Nouveau Moteur Renault

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Nouveau Moteur Renault

Message par PAXKAL64 » 10 déc. 2020 17:37

Nouveau moteur :
217 cv

Nouveau chargeur :
7.4 kW AC
22 kW AC
130 kW DC

Nouvelle batterie :
60 kWh

Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Nouveau Moteur Renault

Message par Do_Lefebvre » 10 déc. 2020 18:46

Ils vont offrir les parachutes avec les 217 CV ???

Je trouve déjà les 135 CV de ma ZE50 presque trop puissants alors 60% en plus ...

Ce bloc ne sera jamais monté sur une Zoé je le crains mais sur un de ces fichus SUV dont l'embonpoint consommera une grande partie des améliorations du bloc moteur et de la batterie.
On va finir par faire avec les VE le même constat qu'avec les ordinateurs : il n'y a pas d'accroissement de puissance du matériel que le logiciel ne soit capable d'absorber quasi instantanément sans toujours apporter une amélioration réelle des performances pour l'utilisateur final.

J'espère sincèrement me tromper mais je crains hélas que ce ne soit pas le cas.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Nouveau Moteur Renault

Message par TomC » 10 déc. 2020 19:26

Ce n'est pour la Zoe, c'est le moteur prévu pour la Mégane e vision :
https://group.renault.com/news-onair/ac ... -lemotion/

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Nouveau Moteur Renault

Message par Do_Lefebvre » 10 déc. 2020 19:39

C'est bien ce que je dis. Donc ceux qui n'ont pas besoin d'un gros véhicule ne peuvent pas bénéficier des évolutions d'autonomie qu'offrirait un tel ensemble. Tout de même un peu dommage.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Nouveau Moteur Renault

Message par PAXKAL64 » 10 déc. 2020 20:24

+1 avec toi Dom ces SUV qui pèsent un poids non négligeable ne sont que pour moi une mode imbécile.
Comme celle des 4/4 en ville!
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Nouveau Moteur Renault

Message par exprésident » 11 déc. 2020 08:24

Au niveau de la carrosserie, il y a un compromis quand même qui a été réalisé, elle est légèrement plus basse que la ZOE (1562 mm pour ZOE vs 1505 mm pour e-megane), maintien de la charge AC 22 kW (donc toujours OK du 2,2 au 22 kW : j'avais lourdement insisté auprès de RENAULT lors de son passage à Strasbourg),par contre : 200 "bourrins" !!! En effet : pourquoi faire ? Cette mode des chevaux inutiles est une mode qui n'a pas encore l'air de s'atténuer, qu'on maintienne cette position pour ceux qui aiment la vitesse...SUR CIRCUIT : accordé , mais pas sur la route ! Comme dit 100 cv est largement suffisant.

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Nouveau Moteur Renault

Message par Dundee » 11 déc. 2020 11:01

Le seul avantage des SUV d'aujourd'hui réside dans le confort adapté aux personnes plus très jeunes. J'ai abandonné, à regret, ma magnifique Passat CC pour un Tiguan. Quand on commence à avoir des soucis de dorsales et de lombaires, on apprécie la position un peu plus haut perchée avec une mise en place à l'entrée et un dégagement à la sortie plus aisés. Quand il faut se garer à côté d'un trottoir un peu haut avec une voiture telle que la Passat CC, la montée, je devrais dire la descente dans la véhicule devient acrobatique. Quant à l'extraction en sortant c'est pire... Je reconnais que c'est dommage car le Passat CC était vraiment génial et le Tiguan tout en étant plus moderne en terme de motorisation (4 ans d'écart) consommait un litre de plus aux 100 km. Ceci étant les SUV ont fait la quasi unanimité auprès du public et les publicitaires l'ont bien compris. Voit-on à la télé, au cinéma ou dans les journaux généralistes des publicités pour voitures autres que SUV ? non ! Le besoin existait et a été amplifié. Le poids des véhicules s'en est suivi. Mais il faut aussi reconnaitre que les divers systèmes de sécurité se sont multipliés de manière exponentielle. Ceux de pur confort également. Ma première voiture était une mini 1000. Quand je vois celle qu'ils vendent aujourd'hui j'ai un peu de mal à la reconnaître. Ne serait-ce également que la taille des pneus d'aujourd'hui par rapport à ceux d'hier ou d'avant hier, il n'y a pas photo non plus. A telle point que j'ai trouvé en première approche la BMW i3 horrible. Je me suis aperçu que cette impression venait du fait qu'elle était perchée sur des boudins ultra minces très anachroniques. Comme quoi ...
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Nouveau Moteur Renault

Message par Do_Lefebvre » 11 déc. 2020 11:22

Oui bien d’accord avec toi sur ce point de la facilité d’accès dans un véhicule. A une époque, éloignée (!), nous roulions avec une GS. Véhicule très confortable... une fois le moteur démarré car à froid les suspensions hydrauliques inactives faisaient qu’il fallait « descendre » dans la voiture ... Après une première hernie discale ( due au jardinage et à des séquelles de chocs précédents) j’ai commencé à ne plus trouver cela sympathique malgré tout le bien que je pensais de cette voiture. Le passage, suite à un changement de résidence, à un Combi pour profiter en famille des week-ends dans les Pyrénées, le Pays Basque ou les Landes, a inversé la question car la il fallait « monter » dans le véhicule au sens propre. Mais globalement c’était bien plus facile pour mes vertèbres :)

Pour autant il n’y a pas vraiment besoin des monstres actuels pour avoir un accès plus aisé dans le véhicule. La Zoé, qui est d’ailleurs souvent critiquée pour sa position de conduite trop haute par la presse automobile classique, offre un accès tout à fait correct. Les sièges par contre mériteraient d’être étudiés par des ergonomes car l’inclinaison excessive vers l’arrière impose un angle très néfaste aux colonnes vertébrales sensibles. Mais un simple coussin ergonomique permet de corriger cette mauvaise assise et redonne un peu plus de hauteur.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: Nouveau Moteur Renault

Message par Zalem » 16 déc. 2020 15:34

Contrairement au véhicule thermique, un moteur électrique puissant n'est pas forcément beaucoup plus cher.
La différence se trouve surtout au niveau électronique, mais la différence de coût doit être minime (vu qu'il y a beaucoup de VE autour de 200cv), alors pourquoi faire l'impasse.
L'autre facteur limitant est la capacité de la batterie, où il faut éviter de dépasser une décharge de 3C... avec 60kWh, on a donc de quoi sortir les 217cv.

Après si c'est trop pour certains, il reste le mode "eco" pour limiter les performances. C'est ce que font mes parents, qui trouvent que leur R110 est trop vive pour eux.
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Nouveau Moteur Renault

Message par Léonard » 16 déc. 2020 18:57

Dundee a écrit :
11 déc. 2020 11:01
Quand on commence à avoir des soucis de dorsales et de lombaires, on apprécie la position un peu plus haut perchée avec une mise en place à l'entrée et un dégagement à la sortie plus aisés.
Je connais quelqu'un qui a revendu un monospace car sa vieille mère n'arrivait pas à en descendre ... Et quand on regarde certaines vidéos, on voit que le même phénomène apparait aussi avec les SUV. Monter et descendre de certains modèles n'est pas évident pour qui n'a pas l'agilité nécessaire.

J'ai constaté un autre phénomène en défaveur du SUV, une tendance à rouler de plus en plus vers le centre de la route. Hé oui, comme on est plus haut, on ne voit plus le bas-coté droit, donc on roule plus à gauche pour avoir la même sentiment de sécurité. Et du coup, c'est l'espace avec les véhicules venant en face qui devient plus restreint ...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Nouveau Moteur Renault

Message par Do_Lefebvre » 16 déc. 2020 19:36

Pour les SUV la punition suprême ce sont certains parkings parisiens creusés dans les sous-sols d’immeubles de type Haussmanniens et dans lesquels une voiture classique entre déjà au chausse pied. J’ai vu une fois un gaillard batailler 5 mn pour rentrer son véhicule dans la seule place disponible pour s’apercevoir finalement qu’il ne pouvait plus en sortir ... 😜
Lui n’avait pas l’air de trouver ça drôle mais moi j’ai bien rigolé.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »