Enfilade de perles sur les batteries ...

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Léonard
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Enfilade de perles sur les batteries ...

Message par Léonard » 21 juil. 2021 13:55

Voici un article des Dernières Nouvelles d'Alsace paru hier :
Batorama en quête d’une offre alliant luxe et écologie

Batorama a inauguré un nouveau yacht électrique, avant le remplacement de toute sa flotte par des modèles à “zéro émission”. Mais ce “tout électrique” pose question...

Par P.R.


Le yacht électrique “Nao” a été baptisé le 16 juillet dernier. D’une capacité de 11 passagers, il est disponible à la location avec un pilote au prix de 190 € la première heure, 160 € les suivantes.

Le reportage en images de Jean-François BADIAS

Quelle consommation énergétique ?

« Nous ciblons toutes les clientèles : des jeunes gens qui veulent se faire plaisir et avoir des moments instagramables, ou des entreprises qui cherchent un cocon de luxe pour présenter la ville à leurs collaborateurs », assure Reynald Schaich, directeur adjoint de Batorama.

La consommation énergétique du bateau n’est pas encore connue, un bilan devrait être fait au bout de 6 mois d’activité. Le directeur adjoint n’était pas en mesure de donner plus d’informations techniques.

D’après le site du constructeur danois RAND, les batteries proposées pour le modèle choisi vont d’une capacité de 40 kWh (comparable à une voiture électrique) pour une puissance de 80 kW jusqu’à 100 kWh, pour une puissance de 200 kW. La consommation dépend du nombre de kilomètres parcourus, du poids porté et de la vitesse de navigation… Il n’est donc pas encore possible d’en savoir plus sur la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement de Nao.

En service continu, le yacht devrait être rechargé environ toutes les 12 h à une borne du port, utilisant de l’électricité fournie par EDF, dont le mix énergétique repose à ce jour à 88 % sur le nucléaire en France. Un contrat devrait être négocié avec le fournisseur à l’avenir pour « imposer de l’électricité verte ».

La production des batteries au lithium pour les nouveaux bateaux peut aussi poser question. Le cobalt, élément essentiel de leur composition, est très souvent issu de l’exploitation d’enfants dans les mines de la République Démocratique du Congo.


Quant à l’avenir du reste de la flotte actuelle, rien n’est encore décidé et son “recyclage” n’est pas programmé pour l’instant. Trente millions d’euros sont néanmoins mobilisés pour son renouvellement, grâce à des aides de Voies navigables de France (VNF) et de l’Ademe.

Le prochain bateau électrique commandé par Batorama devrait arriver entre fin 2022 et début 2023. Six autres suivront dans les 5 à 6 années à venir.
En 2 phrases, tous les poncifs sont là. C'en est presque caricatural ...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

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