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Article bien détaillé sur les différentes normes de connexion des prises.

Message par Gavzel » 29 juil. 2021 08:29

J’ai trouvé cet article très bien réalisé et complet pour comprendre les différentes prises et comment elles interviennent dans la recharge.
https://www.guillaumedarding.fr/techni ... 54789.html
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Message par lulumarle » 29 juil. 2021 08:39

+1 :super: je suis entrain de lire cet article très complet et accessible pour les néophytes comme moi :D
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Message par PAXKAL64 » 29 juil. 2021 13:46

lulumarle a écrit :
29 juil. 2021 08:39
+1 :super: je suis entrain de lire cet article très complet et accessible pour les néophytes comme moi :D
Donc tu as vu sur le schéma explicatif que sur une borne en continu D/C il te fallait une prise CCS et non T2.
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Message par lulumarle » 29 juil. 2021 13:52

voici ma borne type 2. Le message de panne de ma zoé c'est "charge AC impossible" pas D/C :
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Message par Gavzel » 29 juil. 2021 14:01

Ce genre de message ressemble beaucoup à un problème de qualité de Terre. L'as-tu mesuré ?
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Message par PAXKAL64 » 29 juil. 2021 14:11

Gavzel a écrit :
29 juil. 2021 14:01
Ce genre de message ressemble beaucoup à un problème de qualité de Terre. L'as-tu mesuré ?
oui d'après ce qu'elle m'a dit mais elle a une wallbox en D/C.

.
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Message par Gavzel » 29 juil. 2021 14:14

Ah non. La borne montrée sous le lien Amazon, est une borne AC en monophasé.

Pourquoi dis-tu "wallbox en D/C" ? ça n'existe pas.
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Message par lulumarle » 29 juil. 2021 14:19

c'est bien ce que je ne comprends pas. Je n'ai pas une wallbox en D/C mais bien une borne murale AC Prise T2 monophasé.
Mon tableau électrique est comme ça :
Tableau électrique
1e niveau : Interdifférentiel 60A pour prises murales de toute ma maison, four, plaque induction,
2e niveau : Interdifférentiel 60A Disjoncteur 32A prise borne et de 20A chauffe eau tri-énergie
3e niveau : disjoncteurs de 10A pour les lumières dans chaque pièce de la maison
Disjoncteur différentiel principal de 60A, soit 12KVA et 2 pôles.
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Message par Gavzel » 29 juil. 2021 14:44

"2e niveau : Interdifférentiel 60A Disjoncteur 32A prise borne et de 20A chauffe eau tri-énergie"
Que veux-tu dire précisément ?
Sur ma Green-Up installée sur une ligne séparée et isolée (dédiée), le Disjoncteur livré est un différentiel C20 30 mA, 20 A - Type A (ou HPI). Alors une Wallbox 7,4 kW 32 A, demande un Disjoncteur plus conséquent, je pense.
Le site Amazon préconise (recommande) ce type de disjoncteur : (30 mA, 40 A et non pas 32 A comme tu as mis).

La Terre qui ne semble pas avoir été mesurée.
Les Zoé sont particulièrement sensibles à cette mesure (ils en parlent dans l'article, d'ailleurs).
Je rappelle que légalement, pour les assurances entre autre, une prise > 3,7 kW donc Wallbox, doit être installée par un électricien spécialiste agréé ZE.
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Message par lulumarle » 29 juil. 2021 15:09

J'ai un tableau électrique EJP de 3 niveaux. La zoé a accepté cette borne à plusieurs recharges, puis c'est mis en défaut quand j'ai voulu la recharger à nouveau (message "Charge AC impossible et prise en rouge), alors que la borne indiquait "en attente de la voiture". Le disjoncteur n'a pas sauté.
j'ai dû aller à Renault car la zoé n'acceptait plus aucune charge (ni le CRO, ni le T2 sur une borne publique, ni le CCS).
Maintenant, comme elle accepte le CRO tout simple sur la prise 16A de mon garage, je ne la recharge qu'avec ça chez moi.
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Message par Gavzel » 29 juil. 2021 15:16

Je comprends, mais ça ne change rien au problème exposé : Le différentiel utilisé et la qualité de la terre. La Zoé peut se mettre en défaut à cause de ça.

C'est toi qui a fait l'installation ou tu as demandé à un électricien ?
Il n'y a rien de plus capricieux que l'électricité (comme les fuites d'eau), quand ça déconne.
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Message par lulumarle » 29 juil. 2021 15:51

C'est mon beau père, électricien de métier en retraite, qui a installé la borne. C'est uniquement Renault qui demande un électricien habilité ZE pas les autres constructeurs.
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Message par Gavzel » 29 juil. 2021 16:03

Non, non, ce n'est pas Renault, mais une habilitation ZE officielle et professionnelle. Renseigne-toi mieux (http://www.blue2bgreen.com).

Ton beau père, ne doit pas avoir beaucoup d'expérience dans la recharge des VE.
Mais tu fais ce que tu veux. Tu assumes. Nous, on ne peut pas aider plus.
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Message par PAXKAL64 » 29 juil. 2021 16:08

Gavzel a écrit :
29 juil. 2021 16:03
Non, non, ce n'est pas Renault, mais une habilitation ZE officielle et professionnelle. Renseigne-toi mieux (http://www.blue2bgreen.com).

Ton beau père, ne doit pas avoir beaucoup d'expérience dans la recharge des VE.
Mais tu fais ce que tu veux. Tu assumes. Nous, on ne peut pas aider plus.
+1 avec toi et attention en cas d'incendie les assurances tombent d'accord de ne pas rembourser si l'installation n'a pas été faite par un électricien agrée.
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Message par lulumarle » 29 juil. 2021 17:19

Ok j’essaie de trouver un électricien ayant la qualification ZE mais je ne trouve que l’habilitation RGE.
Je mets la photo de mon tableau électrique. Quand je parle des 3 niveaux, il s’agit des 3 circuits électriques qui sont sur mon tableau.
Image
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Message par Gavzel » 29 juil. 2021 18:19

Tu devrais ouvrir un autre sujet, là. Car je crains que les réponses ne concernent que ton problème et non plus l'objet de l'article.
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Message par lulumarle » 29 juil. 2021 23:50

Oui je sais mais au départ je répondais à un message de PAxcal64
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Message par lulumarle » 30 juil. 2021 13:40

Gavzel a écrit :
29 juil. 2021 14:44

Sur ma Green-Up installée sur une ligne séparée et isolée (dédiée), le Disjoncteur livré est un différentiel C20 30 mA, 20 A - Type A (ou HPI). Alors une Wallbox 7,4 kW 32 A, demande un Disjoncteur plus conséquent, je pense.
Ma borne est également sur une ligne séparée et isolée avec un disjoncteur 32A et un interrupteur différentiel de 60A, donc cela suffit.
En effet, si la borne délivrait plus de 7kw, le disjoncteur sautera par mesure de sécurité. Si je mets un disjoncteur plus puissant (par ex 40A), il pourrait y avoir plus de puissance électrique demandée avant que le disjoncteur ne saute et ça c'est plus risqué.
Or la borne n'avait pas de problème et les "plombs" n'ont pas sautés lorsque ma zoé s'est mis en panne.
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Message par Gavzel » 30 juil. 2021 13:44

La sécurité se mesure en mA, pas en A. Lis bien.
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Re: Article bien détaillé sur les différentes normes de connexion des prises.

Message par lulumarle » 30 juil. 2021 13:59

Gavzel a écrit :
30 juil. 2021 13:44
La sécurité se mesure en mA, pas en A. Lis bien.
Ben c'est la même chose :
"Les effets du courant électrique dépendent surtout de l’intensité du courant (mesurée en ampères, A, ou en milliampères, mA) et de la durée de passage du courant dans le corps".

Le disjoncteur Legrand DNX3 32A que j'ai a les caractéristiques suivantes :

[iDNX³, disjoncteur Phase+Neutre permet de protéger les appareils de commandes contre les surtensions, à monter dans le tableau électrique, idéal pour les installations résidentielles
Sa connexion avec les bornes automatiques se fait d'un simple geste et sans outil pour un gain de temps et de confort appréciables
Visualisation immédiate du circuit défaillant
Pas de fusible à changer, il suffit de réarmer
Garantit un excellent contact (pas de vis qui se desserre avec le temps)
Accepte le passage du peigne d'alimentation - Arrivée haute par bornes auto et sortie basse par bornes à vis[/i]
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Re: Article bien détaillé sur les différentes normes de connexion des prises.

Message par TomC » 13 août 2021 09:01

Si j'ai bien compris, la voiture recharge sur la prise Green Up, mais pas sur la borne 7 kW ? Je chercherais donc l'origine du problème sur la borne.

Personnellement, je n'ai pas trop confiance dans ces produits trouvés sur Internet ; la marque "Morec" est inconnue. Elle n'est visiblement pas aux normes françaises, puisqu'il est interdit en France d'avoir un câble attaché (je sais, c'est moins pratique). Mais le problème avec ces bornes très compactes c'est qu'elles utilisent souvent des interrupteurs électroniques ou des relais sous-dimensionnés, contrairement aux bornes des marques reconnues (Schneider, Legrand ou Hager...) qui utilisent des relais électromécaniques plus rustiques, mais dont la fiabilité est reconnue depuis longtemps.

De plus, la borne devrait avoir son différentiel de type A à elle toute seule. Même si ce n'est pas cela qui pose problème, avec un seul différentiel 30 mA pour toute l'installation, il y a un risque accru de disjonction, car il voit le cumul de tous les courants de fuite de la maison. Et enfin, normalement on devrait mettre un disjoncteur 40 A pour une borne 32 A (câblée avec du 10 mm²), tout comme on met un disjoncteur 20 A pour une Green'Up limitée à 16 A...

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Re: Article bien détaillé sur les différentes normes de connexion des prises.

Message par lulumarle » 14 août 2021 08:54

TomC a écrit :
13 août 2021 09:01
Si j'ai bien compris, la voiture recharge sur la prise Green Up, mais pas sur la borne 7 kW ? Je chercherais donc l'origine du problème sur la borne.

Personnellement, je n'ai pas trop confiance dans ces produits trouvés sur Internet ; la marque "Morec" est inconnue.
Non :modo: , la zoé recharge sur une prise normale 16A avec le Cro. Je ne la recharge qu'une ou deux fois par mois seulement car je ne roule pas beaucoup.
D'environ 50% jusqu'à 100%, de dimanche matin (ou samedi nuit) jusqu'à lundi matin.
J'ai pu recharger avec la borne Morec plusieurs fois jusqu'au jour où la zoé l'a refusé :diable: . Les disjoncteurs n'ont pas sauté et la borne continuait d'attendre le dialogue de la voiture.
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Re: Article bien détaillé sur les différentes normes de connexion des prises.

Message par lulumarle » 14 août 2021 09:13

J'ai le même problème que celui-là :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t15318- ... impossible
Donc, après deux retours du garage Renault, je n'utilise plus que le Cro sur la prise normale de 16A car cela marche.
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Re: Article bien détaillé sur les différentes normes de connexion des prises.

Message par exprésident » 14 août 2021 15:34

Réussis tu à charger sur les 22 kW du Leclerc ? Si oui, TA voiture n'accepte plus la connexion avec TA borne MOREC, en gros elle est incompatible.
Il faudrait essayer avec un propriétaire disposant d'une autre marque de VE .

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Re: Article bien détaillé sur les différentes normes de connexion des prises.

Message par lulumarle » 15 août 2021 06:04

Je n’ai pas d’autre voiture électrique sous la main :lol:
J’essaierai plus tard la borne de Leclerc pendant mes vacances fin septembre , pour l’instant je recharge à la maison avec le cro car cela marche. Je n’ai pas envie d’être à nouveau en panne et que ma zoe soit bloquée chez Renault.
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