Informations Commerciales VE

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Informations Commerciales VE

Message par zef64 » 10 oct. 2021 20:26

Je suis allé ce we au "salon de l'auto" de Pau, bon, ce n'est pas le RV des constructeurs, mais le rassemblement en un même point des concessionnaires locaux!
M'intéressant aux VE, j'ai constaté que la fiche descriptive des ces voitures reprenait les éléments classiques des véhicules thermique sans les indications de paramètres spécifiques VE. Ce doit être des fiches préformatées.
Perso, en dehors du prix, bien sur, je m'intéresse d'abord à 3 ou 4 paramètres La capacité batterie, l'autonomie WLTP, la capacité de charge AC et la capacité de charge DC. Aucun de ces éléments sur la plupart des fiches, il faut aller voir dans les notices ou poser la question ( si on sait ce que c'est!). je conçois que ce sont des éléments spécifiques peu connus, mais les concessionnaires et vendeurs pourraient un peu pus promouvoir ces nouveaux paramètres, ne serait-ce que pour susciter des questions et éviter des désillusions. Certains paramètres peuvent être un avantage concurrentiel si ils sont expliqués, et permettent de casser l'image VE qui est soit Boulot-dodo, soit Tesla!
Même remarques sur les sites constructeurs où il faut souvent rechercher ces infos qui ne sont pas dans la présentation générale.
Bravo au document Acoze et à l'auteur qui le maintient à jour.
Avez vous fait la même constatation?
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Informations Commerciales VE

Message par cbrown » 10 oct. 2021 22:18

Tout est réuni pour se laisser doubler par des concurrents qui suivent l'évolution du marché...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Informations Commerciales VE

Message par crazyfrog » 11 oct. 2021 00:38

Il y a pire' ce sont les petites annonces de ve d'occasion avec des descriptions erronées, par exemple des zoe 22 avec la mention Q90, etc... Il est temps de faire le ménage...
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Informations Commerciales VE

Message par Flo01 » 11 oct. 2021 12:15

Donc les fiches descriptives n'ont pas changées depuis presque 10 ans !!!
Je pense que ne pas mettre ces informations primordiales est voulu car les mettre engendrait des questions auxquelles les commerciaux sont incapables de répondre.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Informations Commerciales VE

Message par Do_Lefebvre » 11 oct. 2021 17:28

zef64 a écrit :
10 oct. 2021 20:26

Avez vous fait la même constatation?
Hélas oui !

Merci Jean-François de mettre de la lumière sur cet aspect des choses car en y réfléchissant je me dis que si nous avons bien sûr raison de concentrer pas mal d’effort sur le sujet de la recharge nous devons aussi ne pas oublier que les problèmes d’incompréhension que nous pouvons constater chaque jour sur la mobilité électrique ne disparaîtront pas rapidement si dès la première étape que constitue l’acte d’achat d’un VE les éléments clés ne sont pas clairement affichés et encore moins explicités.

En poussant un peu on peut presque dire qu’avec l’etiquettage des équipements électroménagers on a aujourd’hui plus d’information sur une machine à laver que sur un VE.

Je crois que nous avons à réfléchir à cette question et à la manière de faire progresser ce point en particulier.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Informations Commerciales VE

Message par zef64 » 11 oct. 2021 19:33

En fait, Dominique, ma démarche vient du fait que je suis intéressé par la e-mégane (j'ai déjà convaincu mon fils de reprendre ma Zoe!, ca a été facile )
Lorsque j'ai acheté la Zoe, je me suis décidé en raison de l'autonomie qui me semblait raisonnable. Je l'ai acheté pour découvrir la VE, j'ai gardé mon VT par précaution! Lors de l'achat, je ne connaissais rien au possibilités pratiques de recharge, même si j'en comprenais la théorie! J'ai pris l'option 50kw au cas où.
Après presque 22 mois d'utilisation, 23000km dont 10000 les 6 derniers mois, je constate que je recharge à 70% chez moi,presque tout le reste en 22kw AC et je n'ai rechargé que 2 fois en 50kwDC et sur des bornes hors autoroute.
Mes longs trajets en général ne suivent pas les axes autoroutiers et donc entrainerait un allongement de distance sans intérêt de temps. C'est certainement différent quand on réside en région parisienne!
Recharger a 22kw est très facile sans détour de trajet et ne nécessite pas de planification préalable, les bornes publiques étant maintenant nombreuses. Le 22kw est quasi assuré, ces bornes étant très peu occupées.
Donc dans mon utilisation le critère de pouvoir recharger a 22kw est déterminant et impératif. Une chance que c'etait de base sur la Zoe, sinon, je pense qu' 7kw ou même 11, je n'aurais pas utilisé autant la Zoe Et à la réflexion, l'intérêt du 50hw est plutôt réduit et n'apporte pas une grande différence de temps avec le 22, si on intègre le détour, et le temps de branchement!
Flo01 a écrit :
11 oct. 2021 12:15
Donc les fiches descriptives n'ont pas changées depuis presque 10 ans !!!
Je pense que ne pas mettre ces informations primordiales est voulu car les mettre engendrait des questions auxquelles les commerciaux sont incapables de répondre.
Pour la remarque de Flo, avec laquelle je crains être d'accord, je pense que l'on veut trop considérer le VE comme une VT avec une énergie différente, au même titre que le diesel ou le gpl. On doit remettre à plat les critères d'évaluation et de comportement d'utilisation.Et on ne peut le faire que par la pratique!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Informations Commerciales VE

Message par exprésident » 12 oct. 2021 08:15

En effet Jean-François, ta réflexion sur la recharge est finalement assez générale. Je vais être légèrement hors sujet, je m'en excuse.
Pour les gros rouleurs et les pros constamment sur la route, la THP s'impose, pour les autres la 22 kW, depuis l'augmentation des autonomies, suffit.
J'ai la même réflexion que toi concernant la recharge DC que je n'ai pas retenu sur ma ZOE 50 , habitant le Grand est, depuis 18 mois, où les THP manquent cruellement, je ne l'aurai jamais utilisé, constatant comme toi que le 22kW AC suffit, et que de plus on en trouve des libres partout et leurs prix de recharge sont attractifs.
Et puis un autre critère, pas les moindres, suite une discussion avec Freshmile hier, les Maires font la loi et veulent absolument "bloquer" le touriste de passage dans leur commune pour consommer, ce que ne permettra pas une borne THP au-dessus de 50 kW .
Donc, il m'a bien spécifié que les bornes 22kW AC et surtout 24kW DC (qui sont retenues de plus en plus) ont encore de l'avenir, les aides ADVENIR étant devenu plus favorables et les prix des abonnements plus abordables. Donc, la THP au-delà de 50 kW ne va pas courir les rues, sauf dans les grosses et très riches agglomérations, et encore......Je ne parle pas des autoroutes.
Les centres commerciaux ont choisi : la commande de cinquantaine de bornes de 7kW AC à 22 kW AC/DC est maintenant très courante, ils veulent faire consommer le client, la borne THP n'est pas leur priorité.

Donc effectivement, le choix du VE avec un chargeur 22kW embarqué a tout son intérêt, et c'est en cela que c'est dommage que les futures VE sur le marché ne tiennent pas compte de cet état de fait. C'est trop axé sur de la THP qui sera vite submergée, car l'implantation de THP sera quand même limité, voire ce qui se passe aux Etats-Unis avec TESLA....il faut faire la queue ! Et il ne faut pas se leurrer, vu la progression des ventes des T3 et des Y en France, les jours de grosses affluences, ce sera compliqué. Pour les VHR, il faudra absolument deux choses à respecter: les aménageurs à installer des prises type Green Up à proximité et éduquer leurs propriétaires à n'utiliser que ces prises.
Mais pour en revenir au sujet: les commerciaux suivent ils ces évolutions et constations ?

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Informations Commerciales VE

Message par Léonard » 12 oct. 2021 12:22

+1 avec Alain et Jean-François.

En effet, il faudrait éduquer les vendeurs, car ils doivent dé-apprendre leurs réflexes de vendeurs de diesel. Les habitudes des utilisateurs changent. D'ailleurs, quand on regarde au niveau des véhicules de sociétés, ceux qui sont déçus, ce sont ceux qui ont utilisé leurs VE comme leurs voitures précédentes : on roule jusqu'à ce qu'on a l'alamrme "autonomie basse" et à ce moment-là on cherche une station service... Avec un VE, ce type d'utilisation est une aberration. L'idéal est de se brancher régulièrement, en faisant ses courses, lors d'un repas au resto, en ayant un rdv avec un client, ... Un chargeur 22 kW devrait être la norme et pas l'exception.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Informations Commerciales VE

Message par exprésident » 12 oct. 2021 16:50


Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Informations Commerciales VE

Message par Léonard » 12 oct. 2021 16:53

Celui qui a posté cette annoncé devait avoir trop consommé de produits stupéfiants....
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Informations Commerciales VE

Message par zef64 » 12 oct. 2021 19:06

alainrvt a écrit :
12 oct. 2021 08:15
Donc, il m'a bien spécifié que les bornes 22kW AC et surtout 24kW DC (qui sont retenues de plus en plus) ont encore de l'avenir, les aides ADVENIR étant devenu plus favorables et les prix des abonnements plus abordables. Donc, la THP au-delà de 50 kW ne va pas courir les rues, sauf dans les grosses et très riches agglomérations, et encore......Je ne parle pas des autoroutes..
Oh la la ça ne va pas faciliter les explications! y-a-t-il quelque part un descriptif synthétique des différentes bornes (avec les nouveautés)et leur mode de fonctionnement! Ca devient un peu complexe, non? entre le type de prise ( ça , ça a l'air de converger) les modes AC ou DC pas acceptés par toutes les VE (certaines n'acceptent pas le DC), le débit de de recharge qui est fonction du VE et de la borne,( ça on peut le gérer connaissant la borne et sa voiture) et le pire, de paramètres non maitrisables par l'utilisateur comme le nombre de voitures sur une borne, ça fait un peu fuir, non?
Sur le forum, un post sur les bornes "tristandard" je suppose que c'est de celles là dont tu parles, mais difficile à appréhender pour un novice.
Question subsidiaire, y a t-il un intérêt technique entre 22DC et 22AC si les deux sont possibles. (en DC on sollicite moins la voiture qui n'a pas à redresser?)
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Informations Commerciales VE

Message par cbrown » 12 oct. 2021 21:24

Le DC 22 est généralement doté d'au moins un connecteur CCS et/ou CHAdeMO, en complément d'une prise AC T2 à 22kW pour les uns, 11kW ou 7kW pour les autres. Autrement dit, l'aménageur et le client peuvent savoir avec confiance que n'importe quel véhicule prendra le même temps pour recharger.

Par contre, du fait de l'intégration des composants pour convertir le courant AC en DC, c'est plus cher, mais la différence est réduite grâces aux aides d'ADVENIR.

Ça n'a pas beaucoup de sens sur une autoroute (quoique, en complément des bornes très rapides, ça permet à moindre coût d'offrir une recharge correcte pendant une pause pique-nique ou restau), mais pendant un ciné, restau ou les courses, c'est top.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »