Futurs énergétiques 2050: rapport RTE

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Futurs énergétiques 2050: rapport RTE

Message par exprésident » 26 oct. 2021 12:20

Si vous avez le temps (2 heures), je vous conseille de suivre cette conférence sur la consommation et la production : "chemins de l'électricité de RTE (Réseau Transport Électricité) pour la neutralité carbone.
Sont détaillées les suggestions sur la sobriété de la consommation future pour 2050.
Ci-joint le replay de la conférence du 18 octobre 2021
https://www.rte-france.com/actualites/f ... eignements

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Futurs énergétiques 2050: rapport RTE

Message par PAXKAL64 » 26 oct. 2021 18:31

A voir vient déjà de me farcir en travers et donc a relire l'étude de Sia partners.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Futurs énergétiques 2050: rapport RTE

Message par Edmond17 » 27 oct. 2021 11:54

Le gros problème du nucléaire est le stockage des déchets pour des milliers ou centaines de milliers d'années avec la technologie actuelle.

En dehors des mini centrales nucléaires, Tesla lance la piste des toits solaires et des batteries géantes.
Équiper les maisons, les immeubles et les bâtiments professionnels de ces systèmes auraient du sens.
Pour les maisons: https://www.tesla.com/fr_be/powerwall?redirect=no

Pour les professionnels: https://www.tesla.com/fr_be/commercial

Pour l'industrie: https://www.tesla.com/fr_be/utilities
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Futurs énergétiques 2050: rapport RTE

Message par Léonard » 27 oct. 2021 16:10

Edmond17 a écrit :
27 oct. 2021 11:54
Le gros problème du nucléaire est le stockage des déchets pour des milliers ou centaines de milliers d'années avec la technologie actuelle.
Ca, c'est l'axe de communication de la propagande actuelle antinucléaire. La vérité ? Tu sais quelle est la quantité réelle de déchets nucléaires français qui devraient être stocker sur des centaines de milliers d'arrêts si les antinucléaires arrivent a empêcher qu'on ne les utilise dans les générations futures des réacteurs nucléaires ? L’équivalent d'une piscine olympique... Au fait, tu connais la quantité de déchets éternels générés par le non-recours au nucléaire ? ... Ils empoissonneront pour de très longues périodes toute la chaine alimentaire. Ils font qu'on n'a jamais eu autant d'enfants asthmatiques. Ils font qu'on ne sait pas si nos petits-enfants auront un futur. Cela, c'est la faute de la propagande de certains obtus passéistes qui veulent nous faire croire qu'être antinucléaire, c'est vouloir défendre l'environnement.

Renseigne-toi de manière indépendante. Ensuite, on en rediscutera.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Futurs énergétiques 2050: rapport RTE

Message par cbrown » 27 oct. 2021 23:00

En effet, il n'y a pas que les véhicules électriques qui souffrent des idées reçues.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Futurs énergétiques 2050: rapport RTE

Message par Edmond17 » 29 oct. 2021 13:49

Léonard a écrit :
27 oct. 2021 16:10
Edmond17 a écrit :
27 oct. 2021 11:54
Le gros problème du nucléaire est le stockage des déchets pour des milliers ou centaines de milliers d'années avec la technologie actuelle.
Ca, c'est l'axe de communication de la propagande actuelle antinucléaire. La vérité ? Tu sais quelle est la quantité réelle de déchets nucléaires français qui devraient être stocker sur des centaines de milliers d'arrêts si les antinucléaires arrivent a empêcher qu'on ne les utilise dans les générations futures des réacteurs nucléaires ? L’équivalent d'une piscine olympique... Au fait, tu connais la quantité de déchets éternels générés par le non-recours au nucléaire ? ... Ils empoissonneront pour de très longues périodes toute la chaine alimentaire. Ils font qu'on n'a jamais eu autant d'enfants asthmatiques. Ils font qu'on ne sait pas si nos petits-enfants auront un futur. Cela, c'est la faute de la propagande de certains obtus passéistes qui veulent nous faire croire qu'être antinucléaire, c'est vouloir défendre l'environnement.

Renseigne-toi de manière indépendante. Ensuite, on en rediscutera.
Pas la peine d'être agressif. Je ne suis pas un anti-nucléaire obtus mais un citoyen libre qui essaie de se renseigner ici et là. Exemple: https://www.irsn.fr/FR/connaissances/In ... types.aspx

Et ce n'est pas parce que, selon les chiffres officiels, les déchets à vie longue sont très peu nombreux que ce ne sera pas un problème pour les générations futures, quand même. Pour le moment peu de pays utilisent l'énergie nucléaire.

En 1986, je me souviens du scientifique en blouse blanche qui affirmait que le nuage de Tchernobyl n'était pas du tout passé en France. Donc, je garde une certaine réserve avec les informations officielles et c'est bien dommage.

Pour en revenir au futur énergétique, il faut tenter toutes les pistes possibles.
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Futurs énergétiques 2050: rapport RTE

Message par Léonard » 29 oct. 2021 15:29

Je te présente mes excuses, mais je suis aussi un citoyen, et je suis effaré du niveau de mensonges que certains sont capables de proférer. Mais aussi des souvenirs qui restent dans la tête des gens... parce que, pour ce que j'en sais, le scientifique en blouse blanche, c'est un sketch des Inconnus, pas la réalité. Le scientifique qui est passé à la télé était en costume, il se nommait le professeur Pélerin et il a annoncé, tout à fait officiellement que le nuage est bien entré en France, mais qu'il était sous les seuils de déclenchement d'alerte... Sur divers sites, dont le site de l'INA, on trouve les extraits de vidéo. En fait, la désinformation systématiques de quelques lobbys grassement payés par les pétroliers furent très efficaces pour qu'un tas de gens croient dur comme fer que ce qui est un mensonge fut la réalité. Le gros problème, c'est que comme toi, ces mensonges imprègnent des gens qui y croient fermement. Je connais des gens qui travaillent dans le nucléaire et qui y croient, car ils l'ont entendu durant toute leur enfance et leur jeunesse, puis cela leur a été répété par les profs... Ce n'est pourtant qu'une légende urbaine.

Ma colère vient de ma frustration, je sais que tu es sincère, tu crois sincèrement ce que tu m'as décrit, ce scientifique en blouse blanche. Il y a des gens qui t'on aidé à ce que tu te construise cette image mentale. Pour te l'arracher, il faudrait que je te fasse un lavage de cerveau. Or, contrairement à ceux qui t'ont gravé cela dans le cerveau, ce sont des méthodes auxquelles je me refuse. Et je me sens démuni, car la seule chose que je puisse te dire : renseigne-toi de manière indépendante. Compare la qualité des infos des 2 cotés. Va à la source, essaye de remonter le plus haut possible vers les sources d'informations. Sers-toi de tes neurones. Un jour, tu te rendra compte à quel point tu a été manipulé. Entretemps, tu continuera a penser que je suis le salaud de service, celui qui a l'esprit lavé par la propagande des grands intérêts.

Moi, je sais que j'ai comparé les informations provenant des 2 sources. Pas seulement sur le nucléaire, d'ailleurs. Sur les OGM, aussi, le bio, et pas mal d'autres choses. Je me demande juste comment tellement de gens peuvent se laisser berner à se point. OK, les sources "officielles" ne sont pas toujours transparentes, et d'ailleurs quand elles sont transparentes, c'est même pire. Mais quand même...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Futurs énergétiques 2050: rapport RTE

Message par exprésident » 29 oct. 2021 17:06

Je plussoie les remarques ci-dessus :
combien de morts à généré le nucléaire civil depuis sa mise en place , hormis les accidents du style Tchernobyl, je ne mets pas le japon car ce n'est pas un problème nucléaire mais suite à un tsunami, combien de morts "insidieux" depuis qu'ont commercé les produits pétroliers ? Combien de zones inhabitables du fait de l'extraction du pétrole sous toutes ces formes ?
Le nucléaire c'est comme un crash d'avion avec 350 personnes à bord, la faute à pas de chance et 350 personnes qui meurent d'un coup, mais en face des millions de mort constatés par la pollution de l'air depuis X années, il n' y a rien à redire, à ce moment là il faut aussi parler des zones classées "SEVESO" suite à des pollutions chimiques,en France la vallée du Rhône est justement la plus critique en raison de ses usines chimiques : il y a un réel danger gommé par les Politiques...j'en sais quelque chose !

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Futurs énergétiques 2050: rapport RTE

Message par lulumarle » 31 oct. 2021 13:20

:super: Alain
Quand on voit que la station nucléaire de Fessenheim a été fermé et qu'on a maintenant l'électricité par le charbon de l'Allemagne :diable: :evil: .
Le rapport RTE est bien sensé pour la future consommation électrique :super: .
Croire que l'électricité renouvelable suffira pour l'ensemble du remplacement des énergies fossiles est dérisoire et démagogue.
En 2020, la production d’électricité française a été décarbonée à plus de 93%, j'espère qu'elle le sera à 100% bientôt.
Car la décarbonation pour la baisse des émissions de CO2 est crucial.
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »