Taxe sur charge des véhicules

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JYB67
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Taxe sur charge des véhicules

Message par JYB67 » 23 nov. 2022 20:26

Bonjour à tous,
Il semblerait que l'Etat projette de taxer différemment l'électricité destinée à la charge des véhicules via le linky, des discussions seraient en cours au sein du gouvernement en vue d'un projet de loi pour 2023,
Malheureusement je n'arrive pas à trouver d'infos sur le net à ce sujet
Avez-vous connaissance de ce projet ?

Léonard
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Re: Taxe sur charge des véhicules

Message par Léonard » 23 nov. 2022 20:47

:roll: :roll: :roll:

Alors, déjà les fantasmes sur le linky, cela fait longtemps qu'on en entends, et qu'on en voit. Or, comment le linky pourrait savoir que les électrons qu'il voit passer vont aller dans une batterie ou pour chauffer un four ? ...

Ensuite, il y a un autre fantasme : de nombreux automobilistes sont convaincus que les taxes sur les carburants rapportent beaucoup d'argent dans les caisses de l’État. Factuellement, ils n'ont pas tort, car une année "normale", c'est environ 35 milliards d'euros et il est possible que cette année on soit plus haut, peut-être 40 milliards. Mais, tous les spécialistes sont d'accords sur un point, si on devait appliquer le principe "pollueur=payeur", les taxes sur le carburant devraient être augmentées de manière conséquente. Au minimum multipliée par 5. En fait, une fourchette moyenne sur les coûts du transport automobile et surtout à base de produit pétrolier pourrait donner un équilibre avec un carburant à au moins 3 euros.

Il y a un rapport sénatorial qui liste les dépenses liées à la pollution atmosphérique. Le transport de passagers et de marchandise doit y contribuer à environ 33%. Ce rapport indique que le coût annuel de la pollution atmosphérique est d'environ 100 milliards d'euros. Alors, on va me dire que si la pollution coûte 100 milliards et que les taxes sur les carburants rapportent 35 milliards, il manque quand même une belle somme. Cette somme, nous la payons, partiellement via nos taxes et nos impôts. Nous la payons aussi via nos cotisations sociales. Car, lorsqu'on consulte ce rapport et qu'on voit l'incidence sur la santé des gens, c'est environ un quart de nos cotisations pour la Sécurité Sociale qui sont englouties là-dedans. J'invite tous ceux qui ont une fiche paye de regarder le cumul de la part ouvrière et de la part patronale qui est versée à la sécu. Un quart de cette somme, c'est les impacts sanitaires de la pollution atmosphérique... Si on cessait de faire marcher notre société au pétrole, cet argent c'est dans notre poche qu'il serait...

Il y a plusieurs autres études qui montrent qu'à court terme, le coût de la transition énergétique est très important. Mais qu'à moyen et long terme, on devrait récupérer plusieurs fois cette somme grâce aux économies réalisées.

Mais, les populistes, et les anti-VE ont tout intérêt à faire en sorte qu'on pense qu'il faille se méfier du VE, et que de toutes façons, l’État est un monstre dépensier. Juste une question ? Il existe des sociétés où il y a peu d'impôts, car il y a peu d’État, pourquoi que les citoyens de notre pays qui pensent que l’État leur vole trop d'argent n'y émigrent pas en masse ? ... Poser la question n'est-ce pas déjà y répondre ?
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JYB67
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Re: Taxe sur charge des véhicules

Message par JYB67 » 24 nov. 2022 08:09

Bonjour,
Je me suis trompé de forum...
J'attendais une réponse factuelle et non militantiste...
Et pour info il n'y a pas de fantasme linky, mais sachez que votre profil de consommation mesuré en temps réel permet très facilement de connaître le type d'utilisation en cours...
A bientôt peut-être

Léonard
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Re: Taxe sur charge des véhicules

Message par Léonard » 24 nov. 2022 09:26

Ma réponse repose sur des faits précis, elle est factuelle. Je sais que d'autres colportent des idées basées sur l'impression que l’État doit gagner de l'argent qu'il va perdre. Dans les faits, l'utilisation massif de produits pétroliers nous coûte plus qu'il nous rapporte, et c'est le budget de l’État qui compense. Ce sont les faits que je démontre dans ma réponse. Si vous désirez vous instruire, je peux vous transmettre les liens des divers rapports que j'ai évoqué. Je peux aussi vous conseiller la lecture de quelques ouvrages de références de divers spécialistes de l'énergie. Ouvrages qui montrent que le prix réel du carburant est largement sous-estimé. Des ouvrages sérieux, pas de partis politique.
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Edmond17
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Re: Taxe sur charge des véhicules

Message par Edmond17 » 24 nov. 2022 13:27

JYB67 a écrit :
24 nov. 2022 08:09
Bonjour,
Je me suis trompé de forum...
J'attendais une réponse factuelle et non militantiste...
Et pour info il n'y a pas de fantasme linky, mais sachez que votre profil de consommation mesuré en temps réel permet très facilement de connaître le type d'utilisation en cours...
A bientôt peut-être
Tout à fait d'accord avec Leonard sur le compteur Linky.
Il est vrai que les médias et les réseaux sociaux nous bombardent d'informations, plus ou moins contradictoires, et dans ce flux intense et rapide, il y a rarement des analyses pertinentes et objectives.
Malgré tout, il y a des gens qui cherchent à savoir vraiment, comme cet ingénieur qui démonte et analyse un compteur Linky.




Bon visionnage.
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Léonard
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Re: Taxe sur charge des véhicules

Message par Léonard » 24 nov. 2022 20:52

mais sachez que votre profil de consommation mesuré en temps réel permet très facilement de connaître le type d'utilisation en cours...
:hehe: :hehe: :hehe:

Avec ma facture, il y a bien un profil de consommation. Sauf qu'il est faux, car basé sur des estimations. Pourtant, j'ai bien le linky, mais il se trouve qu'Enedis ne sais pas que j'ai une borne de charge à la maison. ET dans mon profil de consommation, il n'y a pas la puissance utilisée pour charger ma voiture. Ou plutôt, cette puissance est ventilée sur les autres usages. Avec quelques erreurs, on me met du "chauffage", alors que j'ai une chaudière au gaz et une cheminée.

Sur un autre forum, il y a des gens qui ont un compteur spécifique pour leurs bornes, car ils voulaient connaitre la consommation de leurs VE. Hé bien, le profil de la facture, qui tient bien de la présence d'un véhicule électrique est faux. Et un des intervenants qui a fait une installation très haut de gamme avec des compteurs pour chaque usage, voit que le profil de sa facture est tout sauf juste.
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