V2G à la maison en secours

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

V2G à la maison en secours

Message par zef64 » 27 nov. 2022 16:23

Je me pose la question de quels équipements seront nécéssaire à l'utilisation de VE comme secours temporaire en cas de coupure de courant: (probablement trop tot!!!)
On nous parle de delestage temporaire dans l'hiver et j'aimerais savoir quels sont ou seront les équipements nécessaires pour pourvoir utiliser son VE comme générateur de secours.
Lorsque le VE est compatible V2G comme la Megane est donnée (dans toutes ses versions?), capable d’insuffler de l'AC vers l'extérieur, on peut envisager qu'une fois le linky coupé et donc le réseau du domicile est isolé du réseau public, sur un plan théorique il est donc possible d'utiliser son VE comme batterie de secours.
Qui genere un courant alternatif , le VE ou la borne privée qui doit avoir cette fonctionnalité, en utilisant la connection DC?
Quel est le rôle de commande de la borne dans ce cas, qui pourrait verifier que le circuit est isolé du réseau public
J'ai lu que cette situation est opérationnelle au Japon
Des réponses des experts,? des liens?
merci
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: V2G à la maison en secours

Message par Léonard » 27 nov. 2022 18:37

Je suis un agent EDF à la retraite.
Pour commencer, de quoi parle-t-on avec ce terme "délestage temporaire". Pendant environ 1 heure, lors des pics journaliers, selon un plan de délestage prévu à l'avance et annoncé par voie de presse, Enedis pourra délester, en cas de besoin, certains quartiers pour éviter un éventuel blackout. Alors, d'après diverses déclarations plus ou moins récentes, ce plan sera "tournant", ce qui veut dire que les coupures ne se feront pas toujours dans les mêmes régions et ne concerneront pas les mêmes villes et les mêmes quartiers de ces villes. Ces dernières années, les pointes de consommations ont eu lieux en fin de matinée (surtout les mercredis) ou en soirée, vers 19h. Jamais en week-end. Seront concernés les jours où lors de la construction du schéma journalier, on verra qu'on aura du mal à passer la pointe, malgré les délestages des industriels volontaires, l’effacement des clients tempo et l'importation maximale de 14 500 MW. Donc, ces jour-là, Enedis préparera un plan de délestage pour les MW qui viendrait à manquer. Donc, vu d'aujourd'hui, ce sera une situation exceptionnelle qui ne devrait concerner que quelques heures sur le mois de janvier. Contrairement au Japon où l'on se retrouve souvent en manque de MWh.

Alors, coté matériels, c'est tellement prévu qu'en fait sauf quelques expérimentations personne n'est prêt. Les opérateurs n'ont pas mis en œuvre les contrats permettant d'utiliser le V2G. Et, si cela ne concerne que quelques heures par an, il y a de fortes chances qu'ils ne le fassent pas. Sauf si les expérimentations leurs montrent que les gains qu'ils pourraient faire sont assez conséquents. N'oublions pas que quelqu'un devra payer le matériel, et que ce quelqu'un en espère un retour sur investissement. Dit autrement, si je suis un opérateur et que je vous propose un tel contrat, en vous fournissant le matériel nécessaire (et payé par vous) sur un certain nombre d'années, vous allez espérer récupérer votre mise. Si c'est sur 10 heures par an, vous ne rentrerez jamais dans vos frais. Si c'est 100 ou 200 heures par an, la situation est totalement différente.

Bien entendu, il y a le cas particulier des personnes qui ont des PV sur leurs toits et qui sont en autoconsommation. Le calcul sera sûrement différent pour eux.

Pour l'instant, EDF ne propose le V2G qu'aux professionnels qui sont fournis en triphasé.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: V2G à la maison en secours

Message par zef64 » 27 nov. 2022 21:17

Je suis d'accord avec toi, mais je me suis mal exprimé, car je ne pensais pas au V2G réel, mais juste un moyen de se dépanner temporairement en cas de panne ( ou délestage volontaire ) secteur; juste quelques kW voire moins pour quelques circuits importants, genre circulateur de chauffage, box, etc
Si il y a un équipement qui isole le réseau (câblage) domestique interne du réseau Enedis soit par un interrupteur, soit par le compteur, les réseaux deviennent indépendants.
Avec une voiture capable de V2G, cela signifie qu'elle est capable de générer de l'AC qui peut devenir la source de courant du réseau domestique interne.
Il me semble que si j'étais fabricant de Wall box, c'est une fonctionnalité à offrir. Pour des raisons de sécurité, on peut prévoir que ce mode n'est disponible qu'avec un retour d'information de l'isolement des deux réseaux, ce doit être une info disponible sur le linky, ou aussi par exemple l'info d'absence de tension en amont du linky, je suppose que ceci aussi existe. Ca peut être aussi un retour de position d'un inter général.
Sur le plan fonctionnel, on peut le faire assez simplement en coupant l'interrupteur général de sécurité et en raccordant un simple convertisseur 12v-220v de quelques centaines de Watt branché sur la voiture. Sauf que ca va utiliser la batterie de service! ( je suppose qu'a l’arrêt la voiture ne recharge pas la batterie de service!)
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3864
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: V2G à la maison en secours

Message par Do_Lefebvre » 27 nov. 2022 21:41

Je fais partie du Conseil des parties prenantes Ile de France Ouest mis en place par ENEDIS depuis +/- 2 ans.
La dernière réunion était consacrée à ce sujet des délestages et le sujet du V2G a bien été évoqué mais avec un horizon ... lointain.

Concernant les délestages nous avons eu un briefing assez détaillé mais surtout nous avons eu des informations sur la communication qui est en train de se mettre en place. Du coup je vous recommande de visiter ce site . Vous y trouverez aussi un lien vers une application mobile éponyme.

Pour les plus curieux vous pouvez aussi utiliser l'application eCO2mix qui publie les données de production et consommation en temps réel.
Vous trouverez les liens ici. Très intéressant.

De mémoire les prévisions évoquées durant la présentation étaient dans une fourchette assez large de 4 à 28 opérations de délestage en fonction de scénarios caractérisés par l'avancement des remises en service des tranches nucléaires en opération de maintenance, la météo, les efforts de réduction de consommation (entreprises et grand public) et la solidarité énergétique européenne.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: V2G à la maison en secours

Message par Léonard » 27 nov. 2022 21:47

zef64 a écrit :
27 nov. 2022 21:17
Je suis d'accord avec toi, mais je me suis mal exprimé, car je ne pensais pas au V2G réel, mais juste un moyen de se dépanner temporairement en cas de panne ( ou délestage volontaire ) secteur; juste quelques kW voire moins pour quelques circuits importants, genre circulateur de chauffage, box, etc
Que ce soit pour secourir le réseau, ou pour s'auto-alimenter, coté matériel, ce sera presque la même chose. Presque, parce que dans le premier cas, c'est un opérateur qui gère, dans le second, c'est toi.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »