Les véhicules électriques et l'autoroute

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Les véhicules électriques et l'autoroute

Message par Do_Lefebvre » 02 déc. 2022 19:48

Pour nombre de conducteurs de véhicules électriques l'autoroute n'est pas toujours le premier choix pour les trajets.
Néanmoins il arrive que les contraintes de temps, ou autres nous orientent sur ces voies rapides synonymes de forte consommation d'énergie.
En 2023 il semble que nous aurons alors droit à un petit bonus sous la forme d'une réduction du péage si l'on en croit cet article d'Automobile Propre
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: Les véhicules électriques et l'autoroute

Message par Serge » 07 déc. 2022 12:29

Pour ce qui me concerne, moins je prends l'autoroute, mieux je me porte. Vu le nombre de débiles (Assassins ? Délinquants ? Bas du front ?) qui les empruntent.
La remise effectuée pour les emprunter me laisse dubitatif au vu de l'écart de prix pratiqué sur le kWh de recharge rapide. Environ 33% ?
Soit, faire une recharge de 20kWh à 0,5€ le kWh = 10 € en prenant le pire tarif sur route, versus 20kWh à 0,75€ = 15€ sur autoroute...
Cette réduction est de la poudre de perlimpinpin mon bon monsieur.
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Les véhicules électriques et l'autoroute

Message par mazorka » 11 déc. 2022 11:47

Pour moi, c'est peut-être ce qui va me faire prendre le badge télépéage.
En fonction des trajets et de la différence de temps en passant par les départementales, il m'arrive de la prendre mais pas forcément d'y charger.
Concernant l'augmentation des tarifs, 4,75% c'est une moyenne, certains tronçons augmenteront davantage et d'autres non.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Lucas601
Messages : 3
Enregistré le : 30 oct. 2023 15:02

Re: Les véhicules électriques et l'autoroute

Message par Lucas601 » 30 oct. 2023 15:13

Serge a écrit :
07 déc. 2022 12:29
Pour ce qui me concerne, moins je prends l'autoroute, mieux je me porte. Vu le nombre de débiles (Assassins ? Délinquants ? Bas du front ?) qui les empruntent.
La remise effectuée pour les emprunter me laisse dubitatif au vu de l'écart de prix pratiqué sur le kWh de recharge rapide. Environ 33% ?
Soit, faire une recharge de 20kWh à 0,5€ le kWh = 10 € en prenant le pire tarif sur route, versus 20kWh à 0,75€ = 15€ sur autoroute...
Cette réduction est de la poudre de perlimpinpin mon bon monsieur.
tout à fait d'accord, je pense que l'Etat et les les gestionnaires des aires de recharge doivent quan meme faire plus d'effort si on veut vraiment faire avancer la cause "électrique" :malin1:

Lucas601
Messages : 3
Enregistré le : 30 oct. 2023 15:02

Re: Les véhicules électriques et l'autoroute

Message par Lucas601 » 31 oct. 2023 06:51

Pourrait-on espérer une évolution au niveau des infrastructure vu que l'Etat montre une certaine volonT en investissant la deçu? :?:
https://www.lechodusud.com/post/%C3%A9l ... ures-de-ve

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Les véhicules électriques et l'autoroute

Message par Do_Lefebvre » 31 oct. 2023 08:32

Il y a déjà une évolution.

En tout cas pour moi qui roule électrique depuis mars 2018 je vois bien que les choses bougent. Et je pense que ceux d'entre nous qui ont commencé 3,4 ou 5 ans plus tôt le perçoivent encore plus clairement.

Maintenant c'est comme pour tout, lorsque notre attention sur porte sur un sujet nous aimerions que tout ce qui le concerne bouge plus vite.

Pour que ça bouge le plus efficace est encore de convaincre les personnes autour de nous que les véhicules électriques même s'ils ne sont pas LA réponse aux problèmes environnementaux font malgré tout partie de la caisse à outils pour y travailler. Plus nous serons nombreux à rouler électrique, plus vite les changements se produiront.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Les véhicules électriques et l'autoroute

Message par zef64 » 31 oct. 2023 09:19

Pour moi, l'autoroute est intéressante en VE pour des questions de confort et de sécurité que si elle n'engendre pas d'augmentation de distance importante. Anecdote: En utilisant le Maps de Coogle automotive (sur Megane par ex) qui je pense considère qu'on roule a 130 sur autoroute et inclut les temps de recharge, la différence de temps d'un trajet Lege-capp-ferret vers Pau n'est que de 5mn suivant qu'on autorise l'autoroute ou pas (env 250km vs 200km)
Dommage qu'on ne puisse pas paramétrer la vitesse sur autoroute dans le options.
Et le fait de ne pas prendre les autoroutes et couper au plus court m'a permis de redécouvrir des routes agréables en traversant la campagne et des petits villages. Ca vaut bien queqlues temps de trajet en plus!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Les véhicules électriques et l'autoroute

Message par cbrown » 01 nov. 2023 12:02

zef64 a écrit :
31 oct. 2023 09:19
Dommage qu'on ne puisse pas paramétrer la vitesse sur autoroute dans le options.
Tout à fait ! Le planificateur part du principe qu'on roule au max, donc à 110 km/h je vois l'autonomie et la batterie restante s'améliorer au fur et à mesure que j'avance...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Les véhicules électriques et l'autoroute

Message par Do_Lefebvre » 01 nov. 2023 13:48

Absolument !

Au point que certaines fois je fais les derniers kilomètres avant l’arrêt recharge (de la batterie mais aussi du conducteur et des passagers 😉) a plus vive allure (dans le respect des limites de vitesse) pour ne pas arriver avec un pourcentage de charge trop haut.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Les véhicules électriques et l'autoroute

Message par Léonard » 03 janv. 2024 14:37

Je suis allé en Italie du Sud à 1400 km de chez moi. Je pense que c'est quasi impossible à faire si on ne prend pas l'autoroute. Déjà que dans les zones très urbanisées de l'Italie du Nord, on roulerait à 50 km/h au lieu de 130 km/h...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Bernard77860
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2019 11:06
Localisation : meaux

Re: Les véhicules électriques et l'autoroute

Message par Bernard77860 » 08 janv. 2024 12:42

Bonjour,
je suis souvent sur l'autoroute faisant 4 fois par an l'aller retour Meaux - Alicante (2x 1600 km)! plus quelques autres voyages en France soit environ 15000km d'autoroute.
depuis plusieurs années, nous avons décidé de limiter notre vitesse à 120 km/h en France comme c'est la vitesse légale en Espagne.
Avec la Ioniq 5 AWD bien chargée, nous avons une consommation moyenne qui tourne aux alentours de 21 kwh au 100 km. Avec l'abonnement Hyundai-Ionity à 29 cts le kwh plus 12€ par mois, c'est moins onéreux qu'avant en thermique et surtout plus propre et moins fatiguant. Et le reste du temps, recharge à domicile avec borne posée par IZI à 16cts le kwh.

Et une Mégane EV60 en 2nde voiture pour les trajets courts à moyens en France.. :)
Bernard Ioniq5 awd - Mégane EV60 optimum charge

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Les véhicules électriques et l'autoroute

Message par Do_Lefebvre » 08 janv. 2024 13:59

Merci Bernard pour ce retour d'expérience très intéressant.
Il devrait permettre aux plus anxieux d'entre nous de constater que la voiture électrique n'est définitivement pas limitée aux déplacements urbains du quotidien (selon les modèles bien sûr )
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cromagnon
Messages : 24
Enregistré le : 27 nov. 2023 14:10

Re: Les véhicules électriques et l'autoroute

Message par cromagnon » 08 janv. 2024 14:17

Bernard77860 a écrit :
08 janv. 2024 12:42
Et le reste du temps, recharge à domicile avec borne posée par IZI à 16cts le kwh.
Et 10.6 Cts le Kwh au tarif H.C. bleu, avec l'option Tempo d'EDF. :D
XC40 recharge extended range RWD ultimate.

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »