Fréquentation du Forum

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Fréquentation du Forum

Message par Cameleon » 13 déc. 2022 16:35

J'ai l'impression que venir discuter sur un forum est obsolète.
Aujourd'hui les gens préfèrent discuter sur les réseaux sociaux, vrai faux ?
Est-il utile de maintenir un forum comme le notre ?

Côté fréquentation, il y a quand même en moyenne 10 nouveaux membres par mois, ce qui est pas mal.
Par contre, on y voit clairement une baisse dans le nombre des messages postés, ce qui est contradictoire avec les inscriptions sur le forum.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Fréquentation du Forum

Message par Léonard » 13 déc. 2022 22:08

Côté fréquentation, il y a quand même en moyenne 10 nouveaux membres par mois, ce qui est pas mal.
Par contre, on y voit clairement une baisse dans le nombre des messages postés, ce qui est contradictoire avec les inscriptions sur le forum.
C'est le cas de nombreux forums. Le nombre de messages postés diminue. La plupart des nouveaux membres ne postent pas. Mais, si on peut voir le nombre de consultations, il est souvent très élevé. Les gens se renseignent, et une fois qu'ils ont le renseignement vont ailleurs.

Sur Passion Histoire, un administrateur a voulu nettoyer certaines bases. Il s'est rendu compte qu'on avait un nombre très élevé de membres qui se sont inscrits, ont consulté le forum pendant une journée ... et ne sont plus jamais revenus. Il a constaté que ce phénomène est né en 2016, quand on a eu une page facebook. Comme si des gens se disaient : "Chic, un forum d'histoire, je m'inscris et j'y participe". Et puis le lendemain, ils sont passé à autre chose ... ;)
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Fréquentation du Forum

Message par Edmond17 » 14 déc. 2022 12:51

Faisant partie de l'ancienne génération des"baby-boomers", je suis abonné à plusieurs forums de thémes différents et je préfère les forums aux réseaux sociaux où les informations sont trop denses, trop rapides et pas toujours très intéressantes au final. J'ai laissé tomber Facebook et What's App depuis longtemps car trop chronophages.

Personnellement je consulte souvent sans participer forcément. Si j'ai une question ou une information complémentaire à donner, oui je poste un message.
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Fréquentation du Forum

Message par PAXKAL64 » 14 déc. 2022 14:13

Edmond je suis en accord avec toi et c'est en cela qu'un forum est utile pour échanger sur un sujet de prédilection comme le forum Zoé
a été un déclencheur pour nous membres fondateurs d'Acoze car on parlait Zoé oui,mais pas que.
La mobilité électrique est ce qui nous a fait créer ACOZE France.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Fréquentation du Forum

Message par cbrown » 18 déc. 2022 20:17

Un forum sert à travailler ensemble, en toute transparence, sur des sujets de fond. Il sert à préparer les documents et actions de communication extérieure en évitant le huis-clos (réel ou virtuel). Il sert à pérenniser l'association et ses actions.

Les RS, les rencontres permettent de rencontrer un autre public, d'atteindre les objectifs de l'association (communication, pédagogie, interactions avec les acteurs publics et privés).

Via les RS et les rencontres, certains peuvent être motivés ou invités à aller sur le forum pour participer ou s'informer davantage.

Nul besoin de choisir, au contraire il faut animer ces 2 approches complémentaires.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Fréquentation du Forum

Message par PAXKAL64 » 18 déc. 2022 20:26

oui sur le principe mais il faut du monde pour animer et prendre en charge un ou des aspects que tu listes.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Fréquentation du Forum

Message par Cameleon » 02 janv. 2023 13:01

Depuis mon achat de la MG4, je me rends compte qu'un outil de forum comme le notre, fonctionne mieux sur d'autres sites,
http://vehiculeselectriques.fr/
https://forums.automobile-propre.com/

Ce n'est donc pas lié à la techno forum, mais plutôt à la visibilité de notre forum et de l'association auprès du grand public.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »