Informations sur les assurances facultatives en cas de LOA/LLD

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Chaud bouillant Informations sur les assurances facultatives en cas de LOA/LLD

Message par exprésident » 25 avr. 2023 08:30

Pour le crédit classique et les LOA/LLD, des assurances facultatives existent qui permettent de sécuriser les contrats en cas de "pépins".
Elles sont rarement proposées par les commerciaux dans l'automobile, sauf les banques, car elles font augmenter considérablement les loyers ou (remboursements mensuels pour les crédits). Les voici :
- l'assurance décès (assurance rembourse le prix de cession restant dû au jour du décès, donc protection des proches), valable jusqu'au 31 décembre de la 75ième année d'anniversaire de l'assuré,
- la Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA), l'assuré doit être dans un état de "légume" pour y avoir droit et est valable pour l'assuré jusqu'au 31 décembre de sa 65ième année (certaines structures bancaires proposent jusqu'à 70 ans).
Pour ces deux assurances, les banques les proposent, voire les obligent systématiquement par précaution .....pour elles , LOL !

D'autres assurances appelées optionnelles, mais vivement recommandées :
- l'Incapacité Temporaire Totale de Travail ( ITTT) à laquelle LES RETRAITES N'Y ONT PAS DROIT? Il faut être actif,
- l'Invalidité permanente, l'assuré doit être âgé de 65 ans MAXIMUM,
- la Perte Financière du véhicule due à l' indemnité de résiliation prévue aux conditions générales du contrat de financement et de la valeur vénale du véhicule au jour du sinistre, voir vol si véhicule non retrouvé dans un délai de 30 jours, ainsi que le montant de l'indemnité d'assurance versée par l'assureur.

Ces assurances cumulées peuvent augmenter d 'une soixantaine d'euros le loyer "sec" ou le remboursement pour les crédits classiques,c'est pourquoi les clients ne les prennent pas et n'en voient pas l'utilité, et pourtant........

J'en parle avec expérience vécue par un proche :
Une LOA/LLD ne doit JAMAIS être interrompue avant le terme du contrat, de toute façon, cela ne peut se faire qu'à partir du 13ième mois de possession, il faut le savoir, pourquoi ?
En particulier en cas de LOA, la clause de préciput (sécurité de paiement pour faire simple, savant mot technique utilisé dans les successions) s'applique et actionne des pénalités en cas de rupture de contrat qui peuvent valoir entre les 3/4 et 4/5ième du montant des loyers restants dûs, si le véhicule est rendu.
Le véhicule après accord peut être laissé aux proches pour continuer la LOA ou pour racheter le véhicule pour éventuellement le revendre au prix du marché, si le véhicule est un succès commercial, sans trop d'options, le nouveau propriétaire aura beaucoup moins de pénalités à verser voire RIEN.

Par contre en LLD, le véhicule doit être rendu avec les pénalités, c'est pourquoi je déconseille une LLD pour un particulier.

Voici donc des conseils qui peuvent éviter à une famille endeuillée ou dans une situation grave, de se retrouver de nouveau dans une situation financière pénible.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Informations sur les assurances facultatives en cas de LOA/LLD

Message par Do_Lefebvre » 25 avr. 2023 10:10

Merci Alain pour ces points de vigilance sur des sujets qui, pour moi au moins, paraissent souvent peu clairs ce qui peut conduire à les négliger.

J’ajoute un autre point d’attention à avoir : d’une part vérifier que les assurances proposées par le concessionnaire (le mien les propose systématiquement) ne font pas double emploi avec celles de l’assurance du véhicule et comparer le montant de chaque côté. Mon assureur, par exemple, propose l’assurance Pertes financières à un tarif plus avantageux que Renault/DIAC.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Informations sur les assurances facultatives en cas de LOA/LLD

Message par exprésident » 25 avr. 2023 11:09

Tout à fait Dominique, les tarifs de la DIAC ne sont pas du tout intéressants, mieux vaut passer par sa banque ou son assureur pour la LOA/LLD et crédits et bien sûr les assurances.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Informations sur les assurances facultatives en cas de LOA/LLD

Message par PAXKAL64 » 25 avr. 2023 13:39

expresident faux sur ton analyse.

1) En premier on ne peut pas résilier un contrat LLD ou LOA pour un VE avant 2 ans sous peine de rembourser le bonus écologique.

2)Ne pas confondre date de souscription de contrat et date de demande mise en force du contrat.

ex: extrait du contrat Diac pour exemple.

DEMANDE D'ADHESION A L'ASSURANCE FACULTATIVE
DECES - INCAPACITE / PERTE D’EMPLOI
Pour l’Option DI :
Je déclare ce jour être âgé(e) de plus de 18 ans et de moins de 78 ans révolus et je demande à adhérer à l'Option DI.
• Je suis informé(e) que la garantie Incapacité Temporaire Totale de travail (ITT) en cas de Maladie s’éteint le lendemain de mon 68e
anniversaire sans variation de ma prime d’assurance, mais que je conserve le bénéfice de la garantie ITT en cas d’Accident et de la garantie
Décès jusqu’au jour de mon 84e anniversaire (inclus).
Pour l’Option DIPE :
Je déclare ce jour être âgé(e) de plus de 18 ans et de moins de 57 ans révolus et demande à adhérer à l'Option DIPE.
• Je suis informé(e) que la garantie Incapacité Temporaire Totale de travail (ITT) en cas de Maladie s’éteint le lendemain de mon 68e
anniversaire sans variation de ma prime d’assurance, mais que je conserve le bénéfice de la garantie ITT en cas d’Accident et de la garantie
Décès jusqu’au jour de mon 84e anniversaire (inclus).
Je suis informé(e) que la garantie Perte d'Emploi s’éteint le lendemain de mon 63e anniversaire sans variation de ma prime d’assurance.
(A changer du fait de la réforme des retraites a venir.......)
Je réponds exactement et sincèrement au questionnaire de santé simplifié figurant ci-après.

Seule la date de souscription compte et le questionnaire de santé (simplifié ou non) et cela pour éviter des recherches futures de l'assurance le cas échéant
qui rendraient le contrat nul et avec pénalités.

Cela est en force pour toutes les assurances et seule la date des contrats font foi pas la dates des sinistres ou d'âge hormis les exceptions prévus -le cas échéant- dans les contrats comme ci-dessus.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Informations sur les assurances facultatives en cas de LOA/LLD

Message par exprésident » 25 avr. 2023 16:00

1/ un VE peut être rendu après 1 an et non 2 et avoir au moins 6000 km, sinon effectivement le bonus doit être rendu.
2/ ton contrat DIAC est caduque, de nouvelles conditions d'âge ont été mises en place dernièrement, de plus quand on est retraité, on n'a pas la possibilité d'accéder à l'ITT...normal, le retraité après l'âge légal de la retraite n'est plus un actif, même s'il travaille encore pour améliorer ses fins de mois.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Informations sur les assurances facultatives en cas de LOA/LLD

Message par PAXKAL64 » 25 avr. 2023 18:40

Cela est faux mon contrat est du 14/4/2023 alors ou je suis chanceux ou alors je ne sais pas quel est le contrat Diac tu cites.
Mon contrat est celui que je viens de signer.

je maintiens en Loa/LLD pour le VE ce n'est pas un an mais deux.

LIEN https://www.economie.gouv.fr/particulie ... ecologique#

Texte

Qui peut bénéficier du bonus écologique ?

Pour demander le bonus écologique, vous devez respecter les conditions suivantes :

être une personne personne physique majeure justifiant d'un domicile en France ou une personne morale justifiant d'un établissement en France ou une administration de l'État
acheter, ou louer dans le cadre d'un contrat d'une durée supérieure ou égale à deux ans, un véhicule automobile terrestre à moteur.

On peut rendre le véhicule a partir des deux ans révolu si le loueur l'accepte et dans ce cas on peut bénéficier d'un nouveau bonus pour un nouveau véhicule.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Informations sur les assurances facultatives en cas de LOA/LLD

Message par exprésident » 25 avr. 2023 19:39

Lis bien le texte jusqu'au bout, tu peux louer ou acheter un VE dans le cadre d'un contrat dune durée de 2 ans ou plus, mais tu ne peux le résilier qu'à compter en fait de 13 mois et 6000 km, sinon avant tu dois rendre le bonus.
Justement, concernant ton contrat DIAC, en tant que retraité, tu n'as droit en fin de compte qu'à l'assurance décès et la perte financière, renseigne toi bien.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Informations sur les assurances facultatives en cas de LOA/LLD

Message par PAXKAL64 » 25 avr. 2023 21:08

Tu ne pas résilier en LOA ou LLD car tu t'engages pour deux ans et la clauses bonus est liée au contrat souscrit pour minimum 2 ans.
Renseigne toi bien aussi et regarde bien la césure des intitulés.
J'ai attendu les 2 ans pour pouvoir changer sinon je remboursais 7000€.
Par contre pour un achat simple tu as raison pour les 13 mois et 6000 km car dans ce cas on se retrouve en propriétaire complet du véhicule.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Informations sur les assurances facultatives en cas de LOA/LLD

Message par exprésident » 26 avr. 2023 07:34

Pour éviter d'être hors sujet, poursuite de la discussion ici : viewtopic.php?f=191&t=14754

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »