Débunkage d'une intox anti-VE

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Débunkage d'une intox anti-VE

Message par Léonard » 24 mai 2023 12:34

J'aimerais regrouper dans une ou plusieurs discussions, des liens vers des articles qui débunkent des affirmations erronées ou mensongères anti-VE.

Voici la première d'entre elles : "“fournir de l’électricité aux véhicules « à zéro émission » nécessitera de reconstruire entièrement le réseau électrique” ?"
Je sais, cela vient d'un site ouvertement pro-nucléaire, mais l'argumentation est solide : AEPN : “fournir de l’électricité aux véhicules « à zéro émission » nécessitera de reconstruire entièrement le réseau électrique” ?

Et la conclusion :
Le seul réseau électrique qu’il faudra effectivement renforcer, ce sont les 1000 stations services et aires de repos d’autoroute en France, dont il faudra renforcer l’alimentation électrique en moyenne tension 20 000 V, pour y installer entre 10 et 40 bornes de recharge rapide d’au moins 150 kW (ce qui recharge 100 km d’autonomie en 10 minutes) par station d’autoroute. Équiper 1000 stations en quelques années sur l’ensemble de la France (soit 10 par département en moyenne donc 2 ou 3 par an si on étale les travaux sur 5 ans…) pour la recharge rapide n’est rien du tout comme renforcement du réseau électrique à l’échelle d’un pays comme la France. C’est peanuts par rapport aux modifications qui se font de toutes façons sur le réseau électrique chaque année. Et cela ne coûtera rien du tout ou presque (moins d’un milliard d’euros à investir UNE SEULE FOIS) comparé au déficit commercial récurrent (>100 milliards d’euros l’an dernier, dépense récurrente CHAQUE ANNÉE) du fait des importations de pétrole et de gaz…
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
nicolas78
Messages : 5
Enregistré le : 18 juin 2023 01:21

Re: Débunkage d'une intox anti-VE

Message par nicolas78 » 25 juin 2023 17:19

C'est un très bon article. Merci pour ce partage

Gaspard
Messages : 2
Enregistré le : 29 févr. 2024 04:21

Re: Débunkage d'une intox anti-VE

Message par Gaspard » 29 févr. 2024 05:26

Bonjour,

Merci pour cet article intéressant ! En parlant d'évolution des réseaux, j'ai récemment lu des discussions sur la nécessité d'adapter les infrastructures pour la recharge des VE, notamment avec l'émergence de modèles comme la Wegoboard Boomer Pro, qui soulève des questions fascinantes sur l'expansion des stations de recharge rapide. Il est encourageant de voir que les défis sont abordables et que les investissements nécessaires pourraient être comparativement modestes par rapport aux avantages économiques et environnementaux à long terme. D'ailleurs, avez-vous quelques avis sur la Wegoboard Boomer Pro, je m'y intéresse de plus en plus.

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »