Entrevue avec l'Autorité de la concurrence

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Entrevue avec l'Autorité de la concurrence

Message par exprésident » 17 févr. 2024 19:30

Dominique, sujet abordé dans un autre sujet, peux tu nous dire ce qu'il en ressort de ce contact, quels sont les sujets qui ont été traités?
Quel avenir suite à cette entrevue?

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3864
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Entrevue avec l'Autorité de la concurrence

Message par Do_Lefebvre » 18 févr. 2024 10:53

En me rendant au rendez-vous je pensais pouvoir faire un retour mais compte tenu des modalités de l'audition je ne peux hélas que partager l'atmosphère générale car les auditions se suivaient les unes après les autres avec des temps d'audition minutés (même si j'ai du dépasser de 5 ou 10 mn le mien). Aucun des membres de l'auditoire ne s'est présenté donc j'ignore tout de leurs noms et de leurs fonctions.

J'ai réaffirmé les positions que nous avons affichées dans notre réponse écrite de l'an dernier en insistant sur les points saillants.
En gros : Opacité de la tarification, situation inéquitable entre conducteurs de véhicules thermiques et de véhicules électriques du point de vue des informations disponibles, difficultés de la bascule vers l'électrique pour les personnes ne pouvant faire installer une borne à domicile, risques sur la cohérence des SDIRVE aux frontières régionales, nécessité d'intégrer la chaine VE-IRVE dans la réflexion pour éviter que l'autonomie ne soit abordé que par l'augmentation de la taille des batteries du fait du cercle vicieux que cela génère. Y compris dans le monde de la recharge car avec plus de batterie les gens veulent une augmentation de puissance de charge pour que le temps de charge reste "raisonnable". J'ai souligné que le passage à la mobilité électrique était bien plus un changement culturel qu'un changement technologique en invitant l'auditoire à chercher sur internet la "Jamais contente" pour voir depuis quand des voitures électriques existent.

Lorsque j'ai eu fini de souligner ces éléments j'ai eu surtout des questions tournant autour de l'écosystème de la mobilité électrique globalement. Peu de questions sur les tarifs par eux-mêmes mais plutôt, par exemple, des questions générales sur le niveau d'information fourni par les acteurs comme les commerciaux des constructeurs. A quoi j'ai répondu qu'il était navrant et encore trop souvent contre-productif avec des achats de thermiques après passage en concession.

Et une fois le temps imparti écoulé je n'ai eu aucune information sur la suite des événements.

Je vais profiter de l'occasion de transmettre ton retour d'expérience sur la puissance de recharge affichée et réelle pour poser des questions sur la suite.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Entrevue avec l'Autorité de la concurrence

Message par exprésident » 18 févr. 2024 11:44

Merci Dominique pour ton retour.
J'ai une grande crainte que tous ces organismes dépendent de la dictature actuelle, même le Conseil Constitutionnel , le Conseil d'Etat et le justice ne sont plus impartiaux.

Avatar du membre
cromagnon
Messages : 24
Enregistré le : 27 nov. 2023 14:10

Re: Entrevue avec l'Autorité de la concurrence

Message par cromagnon » 18 févr. 2024 20:42

exprésident a écrit :
18 févr. 2024 11:44
Merci Dominique pour ton retour.
J'ai une grande crainte que tous ces organismes dépendent de la dictature actuelle, même le Conseil Constitutionnel , le Conseil d'Etat et le justice ne sont plus impartiaux.
Malheureusement, notre démocratie est morte, et nous sommes sous la gouvernance de juges français et Européens. (désolé pour le H.S.)
XC40 recharge extended range RWD ultimate.

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »