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Re: Lettre info Syndicat d'Energie du Calvados février 2018

Posté : 26 févr. 2018 13:33
par exprésident
Le colloque du 10 avril sur l'énergie hydrogène peut être intéressant pour voir l'évolution de ce procédé, donc s'il y a des acoziens normands qui peuvent se libérer.

Re: Lettre info Syndicat d'Energie du Calvados février 2018

Posté : 13 mars 2018 17:53
par exprésident
Dans l'Est aussi, l'hydrogène progresse en partenariat avec les Allemands, mais ce n'est pas encore pour le particulier, loin de là !

Re: Lettre info Syndicat d'Energie du Calvados février 2018

Posté : 13 mars 2018 18:30
par Bug Danny
Ils sont riches dans le Calvados: 15 stations d'hydrogène à 2 millions d'€ la station !!!! :|
Y aurait-il aussi des politiques qui présenteraient des "conflits d’intérêts" avec Toyota, comme au Québec ?

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/scan ... -au-quebec
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/edit ... -au-quebec


Avec 30 millions d'€, on pourrait installer 666 bornes de recharge rapide à 45.000€ pièce ! :roll:

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Re: Lettre info Syndicat d'Energie du Calvados février 2018

Posté : 14 mars 2018 09:56
par Bug Danny
Jeric75 a écrit :
13 mars 2018 20:13
J'adore te lire Bug Danny... :)
Je ne sais si c'est ironique, mais tu m'en vois ravi.
Tu peux lire la prose que j'ai commise sur le mirage de la voiture à pile à hydrogène ici: http://www.aveq.ca/actualiteacutes/non- ... -hydrogene

En qq mots:
- il faut 4 fois plus d’électricité pour fabriquer l'H2 nécessaire pour faire 100km en VE à pile à combustible qu'en VE à batterie. Pas rentable.
- Actuellement 95% de l'H2 provient du vaporeformage de méthane. C'est à dire que bien avant qu'un VE à hydrogène ne recrache de l'eau par son pot d'échappement, elle aura émise des tonnes et des tonnes de CO2. Pas écolo.
- S'il y a des soucis d'approvisionnement sur les métaux employés dans les batterie de VE, celui du platine pour la fabrication du catalyseur à H2 va vite devenir insoluble. Pas viable ?
- et bien sur, il y a le prix exorbitant (2Millions d'€) d'une unique station à H2 à partir du méthane.
On estime à plus de 4 millions de dollars (3,2M d'€) le coût d’une station de recharge d’hydrogène électrolytique «propre». Pas raisonnable.

Alors, oui pour l'H2 comme solution de stockage de l’électricité d'origine renouvelable (et intermittente), et pour l'armée, pour des flottes d'entreprises, pour qq riches émirs... , mais pas pour Monsieur ToutLeMonde.

Re: Lettre info Syndicat d'Energie du Calvados février 2018

Posté : 03 juil. 2018 18:44
par daggett072
je sais pas si le Calvados est riche mais Caen va bientôt inaugurer ses deux premieres bornes rapide à 100 kw

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Re: Lettre info Syndicat d'Energie du Calvados février 2018

Posté : 04 juil. 2018 20:30
par Bigfoot
Vite ! Un test en Ioniq pour vérifier les 70 kW !

Re: Lettre info Syndicat d'Energie du Calvados février 2018

Posté : 05 juil. 2018 09:29
par daggett072
j'aimerais bien !! j'ai mis un post sur AP pour decider des Ioniquiens à le faire. Pour info, il est prévu qu'elle démarre d'abord deux mois en test à 50kw avant de passer à 80kw puis à 100kw
en plus, elle est située à Mondeville, à l'intersection de l'A13 et du périp sud (qui emmene sur l'A84 vers Rennes) donc positionnement idéal (et à 1 km de chez mes parents mais bon c'est pas le sujet..)
sinon la deuxieme borne rapide est sur bretteville sur odon à côté d'une autre borne rapide qui est réservée à des véhicules made in Usa construits sous des tentes...
6 autres bornes semi-rapides à 50kw sont aussi en cours de déploiement
la manche devrait bientôt suivre, le SDEM50 ayant fait un marché groupé avec le Calvados

VIVE MOBISDEC14 ! VIVE lA NORMANDIE electrique !

Re: Lettre info Syndicat d'Energie du Calvados février 2018

Posté : 05 juil. 2018 15:21
par exprésident
Daggett072, je t'ai posé une question en MP, ça urge , merci !