Projet de SDIRVE en Normandie - apport des usagers

Répondre
ChL61
Messages : 753
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Projet de SDIRVE en Normandie - apport des usagers

Message par ChL61 » 14 févr. 2022 11:31

Notre association Acoze-France a été contactée récemment par une consultante de la société Artelia (Nantes) en ces termes :
« Je travaille pour la société Artelia et nous réalisons actuellement avec les 5 syndicats d’énergie normands (SDEC, SIEGE 27, SDEM 50, TE 61 et SDE 76) un schéma régional de développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Si nous disposons de nombreux éléments concernant le domaine public (data-gouv.fr, INSEE, etc.), nous manquons cruellement de données relatives au domaine privé et au résidentiel (notamment). Votre association étant incontournable sur le sujet, je me permets donc de vous contacter
. »

Habitant en Normandie, j’ai eu la semaine dernière un échange téléphonique avec cette personne, pendant environ 1 heure et ce fut très cordial.
1) A ce stade, ce cabinet est chargé, sur demande concertée des 5 syndicats départementaux d’énergie, de dresser l’état des lieux de la situation des IRVE dans les 5 départements normands. Sans entrer maintenant dans les détails, je lui ai présenté ma lecture d’utilisateur du réseau ornais, mais aussi des 4 autres départements, au fil de mon expérience de 7 années.
2) Une prochaine réunion par visio est en cours de calage avec 4 ou 5 adhérents résidant en Normandie : réunion de concertation avec l’objectif de produire une synthèse collective de nos remarques d'habitants sur l’état des lieux
3) Pour compléter cette concertation entre adhérents Acoze habitants en Normandie, j'ouvre ce post pour appel plus large à témoignages externes d’utilisateurs d’IRVE en Normandie : au titre de séjours sur place et/ou dans le cadre de trajets traversant cette région

Merci d'apporter votre concours à cette dynamique territoriale en cours vers la cohérence d'un schéma régional IRVE en Normandie.

L’ objectif global est d’aboutir à une production issue de l'expérience des utilisateurs, puis à son portage par notre association, de critères d’emplacement des points de recharge .
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Projet de SDIRVE en Normandie - apport des usagers

Message par PAXKAL64 » 18 févr. 2022 08:48

Chl petite suggestion:faire un MP au Normands par MP en mentionnant ce post. :] :] :]
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Kyky 55
Messages : 163
Enregistré le : 19 janv. 2013 00:00

Re: Projet de SDIRVE en Normandie - apport des usagers

Message par Kyky 55 » 18 févr. 2022 21:21

Bonjour
J'habite Gisors au Nord Est de l'Eure à la frontière de la Picardie.

Possesseur de 2 Zoe (1 ZE40 de 2018, et 1 ZE50 avec Combo CCS de 2020), mon foyer est 100% Electromobiliste.
Auparavant j'ai eu une Zoe ZE22 de Octobre 2014 à Août 2018.

Voici mon ressenti des points positifs et négatif des différents réseaux Normands que j'ai déjà utilisés et dont j'observe l'évolution sur ChargeMap :

-> Siege27 : (Réseau que j'utilise le plus)
+ Bornes accessibles via CB
+ Réseau assez dense en campagne
- Principe de l'horodateur : on sélectionne un temps de charge qui génère un montant débité. Si le temps de charge effectif est plus court que ce que l'on a sélectionné au départ, alors on perd de l'argent. (Si on sélectionne 2 heures de recharge quand on arrive mais que l'on part au bout d'une heure et bien on paye 2 heures)
A contrario, une fois le temps écoulé, la charge s'arrête, et la borne est bloquée tant que l'utilisateur ne récupère pas sa voiture. Cela crée des situations avec des voitures ventouses, car personne ne verbalisé le défaut de stationnement sur une place en charge. (Si on sélectionne 1 heure de charge, et qu'on récupère la voiture au bout de 2 heures, la voiture ne recharge que 1 heure, on paye 1 heure de charge et on bloqué la borne 1 heure sans surcoût)
- Parcours utilisateur pas simple sur la quasi totalité des bornes. Les dernières versions du fabricant SGA Mobility sont dotées d'un écran tactile plus facile d'utilisation.
- Toutes les bornes ont une prise T3, et par conséquent 1 seule prise T2. Cela diminue quasiment de moitié le nombre de point de charge vu que le T3 n'existe plus. (Pour ma part j'ai fait un adaptateur T3 vers T2)
- Puissance de charge maxi par borne de 20kw divisée par 2 si les 2 points sont utilisés simultanément. (Ça arrive pas souvent à cause du T3, mais pas juste pour une tarification horaire)
- Aucune borne de recharge rapide DC>= 50Kw. Ce type de borne devrait être présent sur les grands axes du département.

-> SDE76 : (Utilisation 1 à 2 fois par an)
+ Bornes DBT simple d'utilisation
+ Puissance de 22Kw qui passe à 18Kw en utilisation simultanée.
+ Tarification au temps qui évite les ventouses
- Tarification au temps qui avantage les voitures qui chargent vite
- Pas de paiement CB
- Pas de bornes de charge rapide DC>= 50Kw

-> MobiSDEC 14 : (Utilisation 3-4 fois par an)
+ Bornes de recharge AC et DC assez bien réparties sur le département.
+ Accès via CB sur une partie du réseau.
+Densité globalement importante sur le département
+ Bornes DC >100Kw accessibles à Caen remplacées par des DBT plus fiables.
+ Tarification au temps et a la puissance délivrée avec tarif ventouses.
- Fiabilité des bornes DC E-Totem
- prise T3 toujours présente sur les bornes AC ce qui limite le nombre de points de charge utilisables
- Certaines bornes souvent en panne.
- manque de densité sur le littoral prisé des touristes

-> SDE61 : Utilisé seulement à 2 reprises
+ Accessibilité via CB
+ Réseau assez dense
+ Présence de bornes DC
- Fiabilité des bornes DC EV-Box

-> SDEM50 : Jamais utilisé :
+ Réseau assez dense
+ Bornes DC 100kw présentes le long de l'artère entre Caen et Rennes
- Aucune borne DC en direction de Cherbourg.
- Tarification au temps assez élevée par rapport aux autres départements de la région pour les non abonnés
- Présence de prises T3 peu utilisées


Le réseau du Calvados est pour moi le plus avancé en terme de maillage. Il mériterait un remplacement des prises T3 par des T2 et la réparation ou le remplacement des quelques bornes souvent en panne.

Une généralisation du paiement par CB est nécessaire face à la montée du nombre de VE.

L'implantation de borne DC fiables >=50Kw sur les grands axes de circulation est nécessaire pour cette région où le tourisme représente une part importante de l'activité économique. Je penses qu'il faut 2 bornes tri standard par emplacement.

La tarification doit être harmonisée pour éviter les ventouses.
La puissance de charge doit restée constante ou légèrement adaptée avec 1 ou 2 véhicule en charge. (Pas de passage de 20 kW vers 10 kW lorsqu'un autre véhicule se branche)
(L'idéal sur les points avec abonnement 36kVa serait d'adapter la puissance de charge selon les véhicules qui se connectent pour favoriser la charge rapide des véhicules :
Par exemple :
1 Zoe seule en charge : 22Kw disponible
2 Zoe en charge : 18Kw disponible pour chaque voiture
1 Zoe + 1 e-Niro avec chargeur 11kw : 22Kw dispo pour la Zoe et 11Kw pour le e-Niro
2 Zoe en charge mais l'une est en fin de charge avec un appel de puissance plus faible (12Kw) : 22Kw disponible pour la 1ere Zoe et 12Kw pour celle en fin de charge

Slts

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Projet de SDIRVE en Normandie - apport des usagers

Message par PAXKAL64 » 19 févr. 2022 13:32

Merci beaucoup pour ton retour d'information détaillé.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Projet de SDIRVE en Normandie - apport des usagers

Message par zef64 » 19 févr. 2022 15:03

Intéressant de voir les tendances d'évolution
Je retiens 2 points
- Le paiement par CB qui se développe. Il est dommage d'ailleurs que ca ne soit pas souvent indiqué. Peut etre Google le mettra-t-il, sinon, comme je regarde généralement la carte geographique des societés dont j'ai la carte de paiement, celles-ci, ne vont pas se couper l'herbe sous le pied!
- Les bornes 22kw qui sont ramenées a 18 et non 11 ce qui devient plus acceptable. Heureusement dans ma région il est très rare d'avoir 2 voitures sur une borne, mais ca risque de ne pas durer

Pour la facturation et programmation au temps, on arrivera certainement à des stations intelligentes. On doit pouvoir envisager d'avoir plus de points de raccordement que de charge active et que programmant l'heure de fin et la quantité d'energie souhaitée, la borne calcule pour optimiser les charges.On peut rever!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Projet de SDIRVE en Normandie - apport des usagers

Message par Léonard » 19 févr. 2022 16:42

zef64 a écrit :
19 févr. 2022 15:03
- Les bornes 22kw qui sont ramenées a 18 et non 11 ce qui devient plus acceptable. Heureusement dans ma région il est très rare d'avoir 2 voitures sur une borne, mais ça risque de ne pas durer
En fait, il y a une confusion entre 2 problèmes différents. Quand le branchement passe au-dessus de 36 kW, le prix de l'abonnement augmente notablement. Donc pas mal de paires de bornes sont branchées sur une installation de 36 kW. Si une seule zoé se branche, on tire 22 kW maxi de la borne. S'il y en a 2, cela passe à 36/2=18 kW.

Maintenant, si tu a une voiture avec un chargeur mono, mettons 11 kW, selon la technologie du pilote des bornes on a constaté que parfois les bornes étaient limitées à la puissance de la voiture qui charge le moins... Donc, si sur une telle installation, tu as une zoé et une voiture qui tire 11 kW, les 2 vont charger à 11 kW au maximum. Et là tu es content que l'autre voiture peut charger à 11 et pas à 7 ou à 3,7 kW... Mais, ces installations deviennent rare (ou elles sont mieux exploitées)...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Kyky 55
Messages : 163
Enregistré le : 19 janv. 2013 00:00

Re: Projet de SDIRVE en Normandie - apport des usagers

Message par Kyky 55 » 19 févr. 2022 23:05

Pour les paiements par CB c'est cette différentiation du fabricant SGA Mobility qui avait fait que le Siège 27 ai choisi cette solution.
La solution est plutôt pas mal, mais c'est le principe de l'horodateur qui pose problème.
La borne devrait comme pour une pompe a carburant faire une demande d'autorisation de prélèvement de 20€ pour lancer la charge et ne prélever que les quelques €uros nécessaire à la recharge lorsque l'on clos la session.
Celà permettrait de lutter contre les ventouses que je vois parfois. Ce principe de l'horodateur n'est pas lié qu'au paiement par CB mais aussi avec l'utilisation de badges en interopérabilité.

le_bredin
Messages : 73
Enregistré le : 29 avr. 2014 01:00

Re: Projet de SDIRVE en Normandie - apport des usagers

Message par le_bredin » 20 févr. 2022 10:30

Concernant le département de la Manche (50) en comparaison de celui du nord de l'Indre et Loir (37) qui offre une borne T2/T2 18/22 kW AC par village et donc qui utilise les clochers comme signaux :
. Le maillage des bornes publiques est très inégal et répond à 《pas de bornes à plus de 30 km de chez soi》ce qui donne 130+ bornes au lieu des 350+ du 37
. Les bornes ne sont pas implantées de manière ostensible et donc ne participent pas à l'émulation du premier achat
. En plus du partage de la puissance au détriment du premier branché il est apparu un dysfonctionnement physique inattendu. Les constructeurs automobiles ayant durci leurs préconisation, les câbles on vu leur diamètre augmenter et donc leur rayon de courbure minimum augmenter également ce qui empêche de brancher pistolet T2 dans l'axe de la prise et oblige donc à forcer cette dernière et à la casser.
. Beaucoup de gens se sont dotés du seul câble T3 et donc lèveront leur bouclier si l'on fait disparaître cette prise, je conseille donc de mener une politique de remplacement auprès des usagers plutôt qu'une modification autoritaire des bornes.
Concernant les bornes tristandards 50/100 kW :
. Ne pas oublier que les ZOÉ 22 kWh et les 40 kW Q90 sont dotées d'un chargeur embarqué de 43 kW AC et que donc il faut maintenir pendant quelques années encore le déploiement de bornes ayant cette puissance en courant T2 alternatif
. Seules 2 bornes tristandard publiques 100+ kW existent une à chaque point de pénétration de l'A84 dans département, triplées par une station Ionity de 4x350 kW et 1x50 kW sur l'aire de Gouvets
. Pas de superchargeur TESLA hormis au Mont Saint-Michel, pas non plus de Tesla destination, ce que je ne comprends pas et qu'il faudrait pourtant encourager (pas forcément Tesla) auprès des restaurants et hôtels notamment
. Seule borne bistandard 50 kW a Saint-Lô (Chef lieu) qui se trouve dans l'enceinte non fermée de la concession NISSAN et MG, il s'agit d'une ALLEGO accessible 7/7 24/24 compatible Chargemap et dont l'occupation est visible en temps réel sur ABRP premium.
Globalement pour le 50 :
. Mauvais choix du mainteneur qui n'Intervient pas dans les délais
. Mauvais choix des bornes 100 kW qui on systématiquement des incidents de charge dus a une mauvause mise à la terre
. Pas de réflexion pour les VE des habitants en zone urbaine ne pouvant pas se charger à domicile, la solution étant de transformer un lampadaire en borne 3.6 kW (Londres) ne fonctionnant que lors de l'allumage des lampadaires
. Pas de politique d'incitation à la réalisation de bornes collectives de parking d'immeuble en concertation avec, notamment, les offices d'HLM
. Pas non plus d'incitation au VE pour les services techniques des municipalités ni de mise en autopartage de VE (voire la suprématie totale dans ce domaine de la ville de Tinchebray dans l'Orne - 61)
. Pas d'interopérabilité des badges entre les différents territoires de la région, chose faite en Bretagne avec 《Ouest Charge》

Conclusion : après un démarrage en fanfare y a 7 ans le département de la Manche s'est perdu en chemin malgré la bonne volonté du SDEM50 pourtant pionnier en la matière.
ZOÉ 210 R75 ZEN, puis ZOÉ 40 R90 ZEN, actuellement ZOÉ 50 R115 LIFE CCS 50 kW et SMART ForTwo EQ passion T2 22 kW et EP Tender 60 kWh en projet

Avatar du membre
STATIONS-E
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr. 2021 13:48
Contact :

Re: Projet de SDIRVE en Normandie - apport des usagers

Message par STATIONS-E » 08 mars 2022 11:33

Bonjour,

Nous pouvons contribuer à l'état des lieux et surtout a des projections en fonctions des besoins et usages spécifiques et des métropoles et des zones plus rurales.
Nous installons des bornes sur l'espace public et accessible a tous, dans différente région de France elles sont sans aucuns frais pour la collectivité.

Nous avons par ailleurs participé à d'autres SDIRVE et ainsi participé à l'élaboration de schéma directeur et surtout proposer des solutions innovantes autour des bornes de recharge.
Nous nous tenons à disposition du cabinet de conseil pour y participer.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Projet de SDIRVE en Normandie - apport des usagers

Message par PAXKAL64 » 08 mars 2022 14:44

Bien noté mais en aucun cas la neutralité d'Acoze France en terme de gestionnaire de bornes ne peut être mise en doute et donc si on nous demande notre avis
nous serons obligés de donner plusieurs noms dont le vôtre bien entendu.
Charge aux instances en charge de vous contacter.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Normandie »