Nouvelle Aquitaine Electrique Tour (18 au 22 septembre 2018)

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Nouvelle Aquitaine Electrique Tour (18 au 22 septembre 2018)

Message par Teirhy » 26 sept. 2018 07:20

pour répondre à Alain concernant le NAET, c'est un rallye qui cible beaucoup les pro et les "officiels", j'entends pas là que c'est l'occasion pour nombre d'élus de montrer leur intérêt (ou pas) pour la transition écologique.
on brosse un peu dans le sens du poil, mais c'est l'endroit où on peut prendre des contacts.
perso j'ai eu un très bon contact avec mobiVE (gestionnaire des bornes rapide du 64, 33, 40, 24) et on va rester en contact notamment pour quelques test de bornes.

pour les particuliers c'est parfois l'occasion de quitter leur garage pour la première fois (c'était le cas d'un équipage) et pour d'autres c'est l'occasion de rencontrer des gens partageant le même enthousiasme pour le VE, c'est l'esprit communautaire.

le problème reste que le VE n'attire pas les foules, personne (ou presque) ne fait le déplacement, je n'ai vu que 5 ou 6 personnes extérieures au rallye venir se renseigner.

mais, ce rallye est avant tout une vitrine et la démonstration que le VE est viable mais qu'il a besoin d'IRVE plus adaptées (plus de borne rapide, et surtout de vrais rapides et pas des rapides à 20-30kW), et c'est là le message principal porté aux élus.

concernant le reportage pour FR3, je recevrai la vidéo le jour de sa sortie tv, et je la mettrai ici et dans "média"


petite vidéo lors du départ du lac de Vassivière :
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Nouvelle Aquitaine Electrique Tour (18 au 22 septembre 2018)

Message par exprésident » 26 sept. 2018 09:05

En fait, je ne sais pas si vraiment les rapides sont LA solution : oui indéniable sur les grands axes pour les longs trajets, mais pour les autres ?
J'ai l'impression de plus en plus que les réactions se font en tant qu'anciens conducteurs de thermiques avec les pompes à carburants, mais je crois que la 22kW est plus adaptée pour finir un service correct et qui ne sème pas non plus le trouble dans les installations actuelles ( voir remarque de Florent et de ...HAGER). Le VE se recharge A LA MAISON en priorité, tous les sondages le disent, et accessoirement sur les prises publiques. Le gros effort à faire, c'est la MAINTENANCE qui est traitée scandaleusement, pourtant cela ouvrirait de l'emploi.
Je ne comprends pas que les autres constructeurs que RENAULT ne donne pas cette possibilité à leurs modèles, pour moi, ils n'ont rien compris !
La mise en place des structures à gros débit est dure à mettre en place, cela coûtera très cher, d'autant plus que TESLA s'est déjà approprié les meilleurs emplacements ( dixit HAGER), donc faudrait réétudier un accord avec les SC déjà.

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Nouvelle Aquitaine Electrique Tour (18 au 22 septembre 2018)

Message par fzik » 26 sept. 2018 18:48

Teirhy a écrit :
26 sept. 2018 07:20
le problème reste que le VE n'attire pas les foules, personne (ou presque) ne fait le déplacement, je n'ai vu que 5 ou 6 personnes extérieures au rallye venir se renseigner.
Il y a surement aussi, un manque de publicité vis à vis du public.
Ce n'est déjà pas un sujet très connu du grand public (le VE); alors pour le faire déplacer et venir voir en vrai, ce dont il entend vaguement parler à la TV; il va falloir que cela soit plus diffusé.
Et surtout, quelques jours avant l’événement, et pas le jour même ou le lendemain. Surtout quand il s'agit d'un itinéraire, et non un rassemblement fixe (c'est plus difficile quand les voitures se déplacent de ville en ville.
D'ailleurs, comme je l'avais remarqué à La Rochelle au mois de mai; les curieux qui s'arrêtent, passent en fait par hasard devant les voitures. Sinon, ils ne seraient pas venu; car pas au courant de la chose.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Nouvelle Aquitaine Electrique Tour (18 au 22 septembre 2018)

Message par JEFF85 » 26 sept. 2018 20:26

Alain, je ne suis pas de ton avis.
Tout d'abord, il est vrai que tous ceux qui le peuvent rechargent à domicile, mais beaucoup d'autres en ville, mais aussi parfois à la campagne, ne disposent pas d'une prise adéquate. Les bornes 22 kW ou même moins ont donc un intérêt.

Malheureusement elles ne sont pas, ou rarement, tri-standards. Et, tu l'as souligné, beaucoup de véhicules sont inadaptés à ces bornes.
Ce n'est pas tant le fait que les autres constructeur que Renault ne le souhaitent pas mais c'est techniquement lourd et cher. Renault a eu l'astuce d'utiliser l'électronique du contrôleur pour effectuer ce travail "gratuitement". Mais cette astuce est brevetée et probablement bien protégée. Par ailleurs, on en connait les limites, il faut un moteur à rotor bobiné, la puissance de recharge est limitée, le rendement est mauvais aux faibles puissances de charge,...
Les autres constructeurs sont donc contraints d'installer des chargeurs spécifiques. C'est lourd et cher, pour une utilisation qui est souvent marginale.
Par ex BMW a un chargeur de base de 3,7 kW. Pour passer à 7,4 kW il utilise 2 chargeurs. Pour passer à 11 kW et maintenir les 7kW en monophasé il faut 4 chargeurs ou 3 dont 1 commutable intelligemment. Je n'ose pas viser les 22 kW (qui en réalité sont limités pour la plupart des bornes à 18 kW).

Donc, à mon avis, il faut beaucoup de bornes 7 kW pour les résidents démunis de prise accessible, éventuellement des 18/22 kW pour ceux qui ont une autonomie un peu faible et qui peuvent profiter d'un arrêt pour compléter leur charge. Mais il faut absolument que celles-ci soient tri-standards.
Et puis, je suis de l'avis de Thierry, il fait beaucoup de bornes d'au moins 50 kW pour circuler sans trop de contraintes. En commençant bien sûr par les autoroutes et les grands axes. J'ajoute que ces réseaux ne seront reconnus que si les bornes sont fiables et multiples sur un point de charge.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Nouvelle Aquitaine Electrique Tour (18 au 22 septembre 2018)

Message par Flo01 » 27 sept. 2018 13:30

Pour les chargeurs 22 kW "lourd et cher",
- les SUV premium qui viennent de sortir: Audi e-Tron 11 kW et 22 kW en option, Jaguar i-Pace 7 kW et mercedes EQC 7 kW. Vu le prix des bêtes, le prix du chargeur 22 kW n'est pas une raison de limiter à 7 kW.
- Si tous les fabricants de chargeurs faisaient des 22 kW et que tous les VE en étaient équipés leur prix chuterait.
- Pas besoin d'assembler x chargeurs, un chargeur 22 kW permet de charger à toutes les puissances.
- concernant le poids, je ne contredis pas mais j'aimerais connaitre la différence entre un 7 kW et un 22 kW.

Pour l'avenir, il faudrait imposer un chargeur triphasé aux constructeurs car même si l'on sait que le réseau électrique pourra encaisser plus de VE, il ne pourra pas encaisser les nombreuses charges monophasées mal équilibrées sur l'ensemble du réseau voir en local.
Rien qu'au niveau d'une entreprise/usine, je suis trop souvent confronté à des installations triphasées complètement déséquilibrée car tout le monophasé a été installé n'importe comment entrainant en autre des disjonctions du général à cause de l'intensité trop haute d'une seule phase.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Nouvelle Aquitaine Electrique Tour (18 au 22 septembre 2018)

Message par Bigfoot » 28 sept. 2018 08:20

Je suis d’avis contraire, c’est plus facile de maîtriser la transformation en statique sur les bornes et une borne va « nourrir » un grand nombre de véhicules.
C’est un gâchis de matière, pas très utile et surtout source de panne d’en équiper chaque véhicule.
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
discipulus
Messages : 105
Enregistré le : 26 août 2018 12:59
Localisation : Bernos Beaulac 33430

Re: Nouvelle Aquitaine Electrique Tour (18 au 22 septembre 2018)

Message par discipulus » 28 sept. 2018 12:49

Ben dites donc ! je ne sais pas si je suis dans vrais entre le triphasé qui est mal équilibré ou le monophasé trop surchargé :mdr1:
En fait je pense que la solution est entre les mains des distributeurs d'énergie et c'est a eux de prévoir les réseaux pour leurs fiabilités
L'avenir nous diras si nos dirigeant avais bien prévus la transition énergétique :-/
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien :]
Membre de L'aco ze
Je roule en ioniq exécutive 100% électrique depuis le 27/08/18 :taré1:

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Nouvelle Aquitaine Electrique Tour (18 au 22 septembre 2018)

Message par Teirhy » 21 oct. 2018 18:36

c'est un fait que 22kW est trop peu pour voyager, déjà 50 c'est limite mais acceptable (ça laisse 30 minute pour se dégourdir le temps de récupérer de quoi faire un peu plus de 150 km.)
et dans la réalité les bornes 50 sont très rares (sodétrel, SDEY, morbihan énergie, et heu... c'est tout concernant les bornes que j'ai croisé) les autres étant en 43kW (sydev, auchan/nissan,...) et de plus en plus souvent en seulement 33kW (REVEO, mobiVE,....)
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Nouvelle Aquitaine Electrique Tour (18 au 22 septembre 2018)

Message par JEFF85 » 21 oct. 2018 19:30

Flo1 a écrit :
"Pour l'avenir, il faudrait imposer un chargeur triphasé aux constructeurs car même si l'on sait que le réseau électrique pourra encaisser plus de VE, il ne pourra pas encaisser les nombreuses charges monophasées mal équilibrées sur l'ensemble du réseau voir en local.
Rien qu'au niveau d'une entreprise/usine, je suis trop souvent confronté à des installations triphasées complètement déséquilibrée car tout le monophasé a été installé n'importe comment entrainant en autre des disjonctions du général à cause de l'intensité trop haute d'une seule phase."

En fait, la vraie solution est la recharge en courant continu, même en 18/22 kW.
Les redresseurs triphasés ne posent pas de problème d'équilibrage de phases. Les charges en 7 kW non plus d'ailleurs, Enedis a l'habitude d'alterner les raccordements sur chaque phase.

Verrouillé

Retourner vers « Nouvelle-Aquitaine »