Bornes rapides dans le 17

Répondre
mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par mazorka » 27 août 2020 19:02

Voici le lien pour l'ACOze Info17 N°11.
Au menu, la rencontre de Surgères et un tableau des bornes mises à disposition gratuitement par des communes.
Bonne lecture.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

elbilar
Messages : 150
Enregistré le : 28 avr. 2019 09:32
Localisation : Gironde

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par elbilar » 27 août 2020 23:31

Merci!

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Gavzel » 28 août 2020 07:19

Bon résumé @mazorka. Lors de ces rencontres découvertes, il serait intéressant de pouvoir inviter un élu et/ou responsable du réseau SDEER pour qu'ils entendent au plus prêt, la voix des utilisateurs, expérimentés ou pas, sur les besoins et le type d'aménagements attendus. Chacun à tout à y gagner.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par exprésident » 28 août 2020 09:10

Merci Hervé. En effet l'idée de Joëlle est bonne,lors de ces rencontres, si tu y arrives, serait d'y faire participer un élu, un député, bref une personne qui appuira par sa compétence le dossier de la ME en Charentes maritimes, voire plus loin.

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par mazorka » 28 août 2020 10:36

J'avais informé le SDEER par mail du rassemblement de Surgères mais n'est pas eu de retour.

Voici un petit résumé pour comprendre la situation:
Suite aux problèmes rencontrés en juillet sur les bornes du réseau départemental en cours de déploiement, j'ai envoyé un mail à MObiVE, IZIVIA et au SDEER.
- Pas de retour de MObiVE alors que je leur ai expliqué les problèmes que j'ai eu sur une borne et que j'en suis reparti sans avoir pu recharger après appel de l'assistance.
- Retour par mail de notre contact du service communication d'IZIVIA. Il reconnaissait des problèmes suite au basculement de MObiVE chez IZIVIA au 1er juillet et indiquait que les problèmes sont en cours de résolution. Il doit me recontacter pour faire un point avec le chef de projet.
- Retour par mail du président du SDEER, Mr De Ferrières, qui minimise les problèmes rencontrés mais me demande de leur envoyer des informations sur les dysfonctionnements rencontrés, ce que j'ai fait pour différents utilisateurs. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a aucune communication sur le déploiement du réseau, aucune inauguration ni article dans la presse mais la com n'est pas leur métier, il suffit d'aller sur le site du SDEER pour s'en rendre compte.

Concernant le paiement par CB, il semble que le problème soit complexe mais je leur reproche surtout de ne pas communiquer sur le sujet en informant sur les bornes, sur le site MObiVE et sur Chargemap que le paiement CB ne fonctionne pas. Le logiciel sur les bornes le propose puis indique "paiement refusé" sans autre explication ce qui engendre de nombreux commentaires sur Chargemap.
D'ailleurs, il faut signaler que le SDEER17 vient de s'exprimer sur Chargemap pour annoncer la mise en service de la borne de Royan tout en faisant un commentaire sur un utilisateur mécontent. Je me suis permis d'y faire aussi mon commentaire même si Chargemap n'est pas fait pour ça.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Flo01 » 29 août 2020 07:03

mazorka a écrit :
28 août 2020 10:36
D'ailleurs, il faut signaler que le SDEER17 vient de s'exprimer sur Chargemap pour annoncer la mise en service de la borne de Royan tout en faisant un commentaire sur un utilisateur mécontent. Je me suis permis d'y faire aussi mon commentaire même si Chargemap n'est pas fait pour ça.
Hervé, je rejoins un peu la réponse du SDEER car j'ai eu le cas. J'ai indiqué une borne sur Chargemap que nous allions mettre en service. Je l'ai indiquée "en déploiement" et en plus j'ai mis un commentaire pour indiquer le mois de mise en service. Il y a, bien évidemment, eu une personne qui à mis un commentaire (1 mois avant la mise en service) pour "en panne" et critique de la mairie.
Comme souvent, les gens ne prennent pas le temps de lire ou vérifier, ils gueulent direct. Et je passe les potentiels commentaires négatifs des opposants politiques.
Maintenant, j'indique la borne sur Chargemap que quand je l'ai mise en service pour éviter ces problèmes qui peuvent donner une mauvaise image de la mairie, même si c'est au détriment de ceux qui serait content de savoir qu'une nouvelle borne arrive.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par cbrown » 29 août 2020 07:19

Visiblement nous devons encourager ceux qui déploient les bornes de poser un gros autocollant "en cours d'installation"...

Une image "en chantier" différente de "en panne" serait bien sur Chargemap.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Gavzel » 29 août 2020 07:24

C'est la bonne technique. D'ailleurs je refuse des contributions de ceux qui veulent mettre une borne en "planifié", et à une date soit trop lointaine, ou encore inconnue. C'est absurde. Il y a tellement de paramètres qui peuvent faire qu'elle ne sera jamais installée.
Je préconise au minimum, d'attendre que les travaux d'installation soit commencés et demande des photos pour éviter toute ambiguïté.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par exprésident » 29 août 2020 08:59

En effet, c'est une attitude à adopter, car il peut se passer des mois entre la mise en place de la borne et la mise en fonctionnement. D'ailleurs, c'est à Chargemap de faire le tri ( il stocke l'info dans ses dossiers et quand la borne est viable, elle apparait sur l'application, j'en avais touché deux mots à Yoann il y a plus de deux ans !).

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par TomC » 29 août 2020 11:28

Je trouve malgré tout fort regrettable que la Charente-Maritime ne semble pas envisager de mettre des bornes 22 kW AC (recharge à destination).
C'est pourtant un département très touristique où les sites ne manquent pas et où l'on a envie de s'arrêter un peu plus qu'une heure pour faire une recharge rapide. En ne mettant que des bornes rapides, on aura forcément moins de bornes au final.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Do_Lefebvre » 29 août 2020 11:39

+1

Le VE souffre de 2 obsessions ( au moins ) : les autonomies gigantesques ( plus de 500km ) et les puissances de charge les plus fortes. Les deux sont liées bien sur. En tout cas pour ceux qui connaissent un peu la question. Parce que pour les autres le résultat est souvent l'application du dicton : qui peut le plus peut le moins. Donc on décide d'installer uniquement des bornes très puissantes en pensant que tous les VE, et conducteurs de VE, s'en satisferont. Sans se rendre compte que d'une part non tous les VE ne s'en satisfont pas et que d'autre part cela ne facilite pas toujours la gestion de la recharge d'un véhicule lorsque l'on est en mode itinérance touristique. Cela peut provoquer des utilisations prolongées de bornes qui sont conçues au contraire pour des utilisations les plus courtes possibles. Ou bien cela oblige le voyageur à gérer ses visites en tenant compte du temps de recharge plus court que le temps de ses activités locales.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par mazorka » 29 août 2020 21:34

Gavzel a écrit :
29 août 2020 07:24
C'est la bonne technique. D'ailleurs je refuse des contributions de ceux qui veulent mettre une borne en "planifié", et à une date soit trop lointaine, ou encore inconnue. C'est absurde. Il y a tellement de paramètres qui peuvent faire qu'elle ne sera jamais installée.
Je préconise au minimum, d'attendre que les travaux d'installation soit commencés et demande des photos pour éviter toute ambiguïté.
C'est ce qu'à fait le SDEER en vous envoyant les coordonnées d'un lot de bornes dont les travaux n'avaient pas commencé. C'était une bonne nouvelle, en l'absence d'autre communication, mais entre les futures bornes, les travaux en cours et les bornes en panne il ne restait à un moment que 3 icônes violets au milieu d'une flopée d'icônes grisés.

J'en profite pour évoquer le sujet des étoiles attribuées à un réseau, comment le SDEER peut-il avoir 5 étoiles vu les problèmes rencontrés ? :scratch:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par mazorka » 29 août 2020 21:45

TomC a écrit :
29 août 2020 11:28
Je trouve malgré tout fort regrettable que la Charente-Maritime ne semble pas envisager de mettre des bornes 22 kW AC (recharge à destination).
C'est pourtant un département très touristique où les sites ne manquent pas et où l'on a envie de s'arrêter un peu plus qu'une heure pour faire une recharge rapide. En ne mettant que des bornes rapides, on aura forcément moins de bornes au final.
Le projet départemental de février 2017 prévoyait 114 bornes dont une majorité d'accélérées. Le SDEER a réétudié le dossier et préféré moins de bornes mais essentiellement des rapides plus adaptées à la majorité des VE (autres que ZOE). C'est leur choix.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par TomC » 29 août 2020 23:49

Je pense que c'est une erreur de ne mettre que des rapides, tout autant que de ne mettre que des accélérées normales. Il faut un équilibre entre les deux.
Ensuite, les bornes AC 22 kW sont adaptées à tous les véhicules. Il faut vraiment lutter contre cette idée que les bornes 22 kW ne seraient faites que pour les Zoe. Pour les recharges à destination, une borne 22 kW convient à toutes les voitures, dès qu'on reste quelques heures en un même lieu (cf témoignage d'un propriétaire de e-Niro qui aurait bien aimer trouver une borne près de son lieu de séjour).
Dans un département aussi touristique que la Charente-Maritime, je pense que ce serait dommage d'oublier la recharge à destination.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Gavzel » 30 août 2020 07:37

mazorka a écrit :
29 août 2020 21:34
J'en profite pour évoquer le sujet des étoiles attribuées à un réseau, comment le SDEER peut-il avoir 5 étoiles vu les problèmes rencontrés ? :scratch:
Les étoiles sont attribuées par les usagers eux-mêmes lors du "Check-out". En effet, pour noter une borne, il faut s'en servir au préalable, donc faire un Checkin pour dire qu'elle est occupée lors du rechargement pendant x minutes, sur quel connecteur, ajouter des photos, si besoin, etc… Si l'on a pas activé la fonction "Fermeture automatique du Checkin", à la fin du temps déterminé, une alerte apparaît pour vous inviter à fermer le Checkin, qui devient "Check-out" et là vous pouvez laisser un commentaire et attribuer une note qui se présente sous forme d'étoiles. Si personne par la suite note la borne, elle va conserver son nombre d'étoiles donné par un usager, même si les autres se contentent de dire en commentaire qu'elle ne fonctionne plus.

On touche aux limites du système. Chargemap va revoir complètement le mécanisme, aussi bien le formulaire qui apparaît trop compliqué pour la majorité des usagers souvent nouveaux venus dans le VE, que le Checkin en lui-même. C'est un vaste chantier qui va demander du temps et des ressources. C'est pour ça que Chargemap embauche pour différents Postes à pourvoir.
https://www.welcometothejungle.com/fr/c ... /chargemap (il y a actuellement 7 postes à pourvoir).
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Edmond17 » 30 août 2020 14:24

TomC a écrit :
29 août 2020 23:49
Je pense que c'est une erreur de ne mettre que des rapides, tout autant que de ne mettre que des accélérées normales. Il faut un équilibre entre les deux.
Ensuite, les bornes AC 22 kW sont adaptées à tous les véhicules. Il faut vraiment lutter contre cette idée que les bornes 22 kW ne seraient faites que pour les Zoe. Pour les recharges à destination, une borne 22 kW convient à toutes les voitures, dès qu'on reste quelques heures en un même lieu (cf témoignage d'un propriétaire de e-Niro qui aurait bien aimer trouver une borne près de son lieu de séjour).
Dans un département aussi touristique que la Charente-Maritime, je pense que ce serait dommage d'oublier la recharge à destination.
Absolument pas d'accord en tant que nouveau conducteur depuis maintenant trois mois.
Pour l'avoir vécu, le type de borne qui convient à tous les VE c'est la tri-standard AC DC. Une Zoé se rechargeait en T2 pendant que ma Corsa se rechargeait en Combo sur la borne de Marans.

Encore une fois je rappelle que la majorité des VE vendus sur le marché actuellement et ceux qui vont venir sont équipés majoritairement avec un chargeur de 7 kW en série et de 11 kW en option. C'est un choix des constructeurs européens et asiatiques, différent de Renault. C'est comme ça.

Oui pour les bornes 22 kW, mais AC et DC. Encore que 50 kW serait préférable, qui peut le plus peut le moins.
Il faut regarder l'avenir.
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par exprésident » 30 août 2020 15:28

Je rappelle que le terme de bornes accélérées n'existent plus depuis 2 ans, ce sont des bornes dites normales. Même certains pros comme l'AVERE utilisent ce terme. Il n' y a qu'à lire la loi LOM.
Maintenant le "peut le plus peut le moins " , il faut l'expliquer aux communes qui ne disposent plus de budget, qui ne peuvent même plus donner un repas de midi à leurs écoles !

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Do_Lefebvre » 30 août 2020 16:52

alainrvt a écrit :
30 août 2020 15:28
...
Maintenant le "peut le plus peut le moins " , il faut l'expliquer aux communes qui ne disposent plus de budget, qui ne peuvent même plus donner un repas de midi à leurs écoles !
Oui, c’est bien ce que je dis : raisonner en se disant que si l’on installe quelque chose de plus puissant cela satisfera ceux qui ont un besoin moindre c’est une erreur Sur le fond et en plus, comme tu le soulignes, certains se mettent du coup dans des situations difficiles car ils ont dépensé beaucoup d’argent sans pour autant répondre correctement à la diversité des besoins.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Edmond17 » 30 août 2020 18:40

Je n'ai pas dis qu'il faudrait absolument des bornes puissantes, je dis simplement que je désapprouve l'implantation de nouvelles bornes qui rechargeraient uniquement en courant alternatif .
Oui pour les bornes 22 kW, mais AC et DC.
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par mazorka » 30 août 2020 20:19

Pourtant la recharge en courant alternatif est la première charge à privilégier, particulièrement la nuit lorsque le réseau est sous utilisé.
Il faut penser à ceux qui n'ont pas la possibilité de charger "à la maison" et qui ont donc besoin de bornes publiques 3 à 7 kW pour refaire le plein à un tarif abordable. Le prix de la recharge est aussi une donnée importante dans le choix d'un VE et ce n'est pas en proposant uniquement des charges rapides qui sont toujours plus chères que l'on va attirer ceux qui habitent en ville ou en appartement.
La Charente-Maritime, avec ses 57 bornes rapides, sera au top pour les déplacements rapides mais à la traine pour les charges "normales" ;-) qui peuvent se faire pendant la nuit, le travail, les loisirs ou les courses.
Mais bon, si c'était simple on en parlerait pas ! :joker:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par exprésident » 31 août 2020 08:19

+1

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Edmond17 » 31 août 2020 16:21

En tant que nouveau les termes de "normales" (???), "rapides" et "accélérées" ne me parlent toujours pas, même pas du tout. Et c'est peut-être pour ça que nous avons du mal à se comprendre.
Personnellement selon le type de borne proposé, je préfère raisonner en temps d'immobilisation. C'est plus clair.
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par mazorka » 31 août 2020 20:24

Pour faire simple, avant, les prises de courant étaient des bornes lentes, les bornes de 7 à 22 kW étaient dites "accélérées" et au dessus c'étaient des "rapides".
Maintenant, toutes les bornes de 3 à 22kW sont "normales" et au dessus ce sont des rapides.
C'est juste un changement d’appellation, ça ne recharge pas plus vite !
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par mazorka » 02 sept. 2020 21:07

La 14ème borne rapide du réseau départemental a été mise en service lundi 31/08, c'est celle de Saint-Martin-de-Ré, et c'est le SDEER17 qui l'a annoncé directement dans les commentaires de la borne sur Chargemap.
L'autre bonne nouvelle, c'est que SDEER17 a aussi annoncé la mise en service de celles de Le Bois-Plage-en-Ré et de Vaux-sur-Mer pour ce mois-ci.
Comme quoi, il est possible de communiquer par l'intermédiaire de Chargemap et ainsi informer la communauté du VE, merci à SDEER17 ! :super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par mazorka » 02 sept. 2020 21:15

@Gavzel, sur Chargemap une partie des bornes du SDEER sont enregistrées comme des 50kW mais une partie sont en 36kW ce qui a pour effet de ne pas les voir si l'on utilise le filtre à 43kW.
Comme toutes des bornes sont identiques, ce sont des bornes alimentées en 36kVA mais avec une batterie incorporée ce qui permet de délivrer 50 kW pendant quelques minutes, ont-elles été déclarées différemment par le SDEER et est-ce possible de toutes les modifier en 50kW ?
Pour info, elles sont bien déclarées en 50kW sur MObiVE.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Nouvelle-Aquitaine »