Bornes rapides dans le 17

Répondre
TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par TomC » 24 janv. 2021 18:16

Je pense que pour un département aussi touristique que la Charente-Maritime, il serait bon de prévoir aussi des bornes 22 kW en nombre suffisant pour la recharge à destination, et notamment en bord de mer.

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par mazorka » 24 janv. 2021 21:59

Certains départements sont critiqués pour leurs nombreuses bornes 22 kW et leur manque de bornes rapides.
Ce n'est pas le choix fait par le SDEER qui va donc équiper le 17 de pratiquement 90 bornes 36 kW et quelques 100 kW.
Il faut aussi que chaque acteur du tourisme, hôtels, campings, magasins... proposent une possibilité de recharge à leurs clients, cela se développe doucement.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Edmond17 » 25 janv. 2021 12:27

TomC a écrit :
24 janv. 2021 18:16
Je pense que pour un département aussi touristique que la Charente-Maritime, il serait bon de prévoir aussi des bornes 22 kW en nombre suffisant pour la recharge à destination, et notamment en bord de mer.
Pour avoir discuter sur différents lieux de recharge avec des conducteurs de Ionicq, Kona et E-Niro en transit, les bornes AC ne servent qu'en plan B pour dépanner et ensuite rejoindre la borne DC rapide la plus proche. Nous étions tous d"accord sur ce point-là.

Dans ce forum quelque part, j'avais lu qu'on vous accusait d'être un "club de Zoé". je vais finir par le croire. :hehe:
(Humour! Ne vous vexez pas.)
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Do_Lefebvre » 25 janv. 2021 13:28

je n'ai pas eu le courage de faire un tour dans le fil des présentations pour vérifier mon impression mais cela fait un moment que les nouveaux se présentent avec autre chose que des Zoé.

Et je suis bien d'accord sur le fait que l'association doit prendre en compte la vision de tous les conducteurs tous VE confondus mais je vais finir par penser que certains veulent absolument la mort des bornes AC histoire d'emm... les conducteurs de Zoé.

Personnellement, bien qu'ayant fait l'effort financier de prendre l'option DC 50 sur ma Zoé (essentiellement pour sa valeur de revente car les bornes de 50kW devraient être plus nombreuses à ce moment là) je privilégie la plupart du temps les bornes AC 22. Et ce pour plusieurs raisons :

1) je fais 95 % des charges dont j'ai besoin sur de longs trajets en "temps masqué" pendant une pause déjeuner, une visite de lieu touristique, etc. et je n'ai aucune envie de devoir gérer ce temps en fonction d'un temps de recharge qui en DC serait quasi systématiquement plus court que mon temps d'activité
2) je fais le plus possible mes arrêts dans des endroits plutôt perdus la ou il y a le moins d'affluence (globalement, pas que sur les bornes)
3) je considère, peut-être à tort, qu'une recharge plus lente altère moins l'état de la batterie.

Du coup je verrais d'un mauvais œil que, du fait d'une fixation générale sur la rapidité de recharge, des bornes déjà installées et pas si vieilles que ça soient démontées pour être remplacées par des bornes dont le fonctionnement ne correspond pas à mon approche des déplacements. J'ai bien conscience que cette approche est liée à mon statut de retraité. Ceci étant ceux qui bossent devraient apprécier que ceux qui ont le temps leur laissent le champ libre.

La diversité est un élément important quand on parle de la nature. Elle l'est tout autant en ce qui concerne les solutions de recharge, donc de grâce ne soyons pas binaires en voulant pour les uns imposer l'AC et pour les autres le DC.
Il en faut pour tous les goûts. :)
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par cbrown » 25 janv. 2021 13:36

Ce sont les schémas directeurs qui manquent : la bonne borne au bon endroit. Une multiplication des 7kW en zone résidentielle pour recharge nocturne, puis AC 22kW + rapide + THP selon besoins pour recharger en cours de déplacement en journée. Et plus de véhicules capables de charger à 22kW.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Léonard » 25 janv. 2021 14:06

Edmond17 a écrit :
25 janv. 2021 12:27
Pour avoir discuter sur différents lieux de recharge avec des conducteurs de Ionicq, Kona et E-Niro en transit, les bornes AC ne servent qu'en plan B pour dépanner et ensuite rejoindre la borne DC rapide la plus proche. Nous étions tous d"accord sur ce point-là.

Dans ce forum quelque part, j'avais lu qu'on vous accusait d'être un "club de Zoé". je vais finir par le croire. :hehe:
(Humour! Ne vous vexez pas.)
Et moi, je constate que certaines informations diffusées par mauvaise foi sont prises pour argent comptant. Dans plusieurs pays où la Zoé était une voiture relativement marginale, ont fait le même choix que la France, et ont installé des bornes de 22 kW. La différence principale entre les bornes de 22 kW et celles de puissance supérieure tient dans les coûts d'installation. A un moment, il y avait un rapport de 10 dans les coûts d'installation entre une borne de 22 kW et une borne de 48 ou 50 kW. C'est dû à plusieurs phénomènes, dont la taille des câbles, les distances de sécurités, les dispositifs de protection ... Donc, de nombreux organismes quand ils ont décidé de débloquer des fonds pour installer des bornes ont fait le choix de maximiser le nombre de bornes par rapport aux enveloppes budgétaires débloquées. Et pour des gens qui ne comprennent pas cette histoire de puissance, le choix le plus rationnel semble être les 22 kW, surtout quand pour la même somme vous en installez 5 à 10 fois plus.

Le vrai problème n'est pas qu'il y a de très/trop nombreuses bornes 22 kW. Le problème est que même sur des voiture qu'on paye chère, les constructeurs aient décidé de brider les capacités de charge en mettant 1 chargeur monophasé, plutôt que d'en installer 3. En contrepartie, certains ont mis une très grosse capacité de charge rapide, qui ne sert à rien si on n'a pas de bornes. Et qui sert très peu pour de très nombreuses personnes. N'oublions pas que statistiquement, 95% des recharges se font à domicile.

S'il y avait eu une meilleure coordination entre les différents décideurs, il y aurait plus de voitures capables de charger à 22 kW, et on se prendrait moins la tête, vous ne trouvez pas ? ;)
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Do_Lefebvre » 25 janv. 2021 14:08

+100 !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par exprésident » 25 janv. 2021 14:20

En effet, la faute revient aux constructeurs ne proposant que des chargeurs en mono, la e-208 et consors ne se vendent pas si bien que ça pour cette raison, et PSA (STELLANTIS) ne veut rien entendre (j'en ai encore discuté avec le responsable puissance de charge récemment), il table uniquement sur le DC, avec l'adoption massive des VHR et cette affaire, STELLANTIS va dans le mur.C'est mon avis.
Les collectivités n'ont PAS les deniers pour installer des rapides : POINT. C'est réservé qu'aux sociétés privées qui eux peuvent avancer ces installations.
De plus, et ce n'est pas négligeable, les 22 kW en AC ne posent pas de problèmes d'équilibrage de réseaux.

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Edmond17 » 11 févr. 2021 17:00

Bonjour tout le monde.
Hier mercredi en allant à la borne de Périgny, j'ai eu la (mauvaise) surprise de voir une ID3 Pro qui était déjà en train de charger. Bon je suis descendu pour demander combien de temps je devais attendre, mais il n'y avait personne dans la voiture, ni à coté ni plus loin.
Et puis en regardant la borne, j'ai vu que le connecteur CCS Combo que j'utilise habituellement était à sa place! je regarde donc l'ID3 et je vois qu'elle recharge en Type 2. Hmm... CCS Combo hors service ?
Pour savoir je fais les procédures pour charger en CCS et ça marche! En une demi-heure j'ai pu faire une charge suffisante pour repartir en Vendée.
Pour la petite histoire le Chademo était indiqué HS.

Curieux quand même de voir ce véhicule charger en T2, même si l'ID3 est équipé d'un chargeur de 11 kW.


Image

Image
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Do_Lefebvre » 11 févr. 2021 17:06

Soit le conducteur a eu des problèmes en branchant le connecteur CCS et il s'est rabattu sur le T2. Soit c'est un conducteur encore novice a qui le commercial de VW n'a pas bien expliqué les choses !
Il y a encore des efforts de vulgarisation à faire sans doute.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Gavzel » 11 févr. 2021 17:12

C’est assez fréquent chez les nouveaux. Ils ne voient pas le cache qui masque les plots du Combo CCS et le vendeur ne leur dit rien. Ils chargent donc en T2, pensant charger en Combo CCS.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par cbrown » 11 févr. 2021 17:17

Je confirme, c'est même très fréquent...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par mazorka » 11 févr. 2021 20:15

Peut-être tout simplement qu'un VE était en charge lorsqu'il est arrivé et qu'il a choisi le T2 par défaut.

Edmond17, as-tu regardé quelle puissance de charge max tu as eu ?
Si tu as le badge MObiVE, sur ton compte tu as la courbe de charge. Normalement, s'il chargeait en 11 kW, il te restait 25 kW.

On est justement en train de faire des essais avec Dundee pour regarder comment est répartie la charge simultanée.
Le 1er essai à Marans n'a pas été concluant, on n'a pas toujours eu les mêmes puissances sur cette borne qui n'est pas bridée à 36 kW comme celles du SDEER.
En fonction de l'ordre de branchement, sur la T2 j'ai eu du 5 kW, du 40 kW et du 27 kW. :scratch:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Do_Lefebvre » 11 févr. 2021 20:30

c'est vraiment le jeu de piste cette histoire de charge ! Si ce n'était que ça peut poser des problèmes aux gens un peu pressés on pourrait en rire mais la ça donne quand même plus envie de pleurer.

En juillet 1969 l'humanité s'est posée sur la lune avec une puissance de calcul digne d'une bonne calculatrice pour le bac aujourd'hui. Et 50 ans plus tard avec des moyens de calcul à disposition qui vous décode un génome en quelques jours nous ne sommes pas fichus de rendre prévisible un (simple) transfert d'électrons !!! 8|
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Edmond17 » 12 févr. 2021 14:26

mazorka a écrit :
11 févr. 2021 20:15
Peut-être tout simplement qu'un VE était en charge lorsqu'il est arrivé et qu'il a choisi le T2 par défaut.

Edmond17, as-tu regardé quelle puissance de charge max tu as eu ?
Si tu as le badge MObiVE, sur ton compte tu as la courbe de charge. Normalement, s'il chargeait en 11 kW, il te restait 25 kW.
Ces fichues bornes n'affichent pas directement la puissance fournie, à moins de manipuler dans le menu. Et donc je n'ai pas pensé à regarder les chiffres sur la borne. Le pourcentage affiché dans la voiture me sert de référence pour stopper la charge. Donc 43% au départ et 68% à la fin, soit +25%.
En faisant un calcul si je ne me trompe pas: 50 kW x 0,25 = 12.5 kW. En 30 minutes.
C'est exact ?
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Gavzel » 12 févr. 2021 14:29

50 kWh * 0,25 = 12,5 kWh, tu veux dire 😀
Tu as récupéré une quantité d’énergie, pas de puissance.

En 30 min, ça te fait une puissance moyenne de 24 kW.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Edmond17 » 12 févr. 2021 17:11

Oui kWh. :oops:
Pourtant je le sais. La borne fournie une puissance (en kW) pendant un certain temps (dixit Fernand Raynaud) et à la fin on a récupéré une quantité énergie (en kWh).
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Avatar du membre
Dundee
Messages : 486
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Dundee » 12 févr. 2021 18:18

A titre d'information la borne "rapide" de Ferrières ne fonctionne toujours que sur la prise T2. J'en viens à l'instant. Par ailleurs Edmond17 ne peux tu pas programmer directement sur ton Kona le % limite de charge sur prise rapide DC (comme sur prise lente AC) ? C'est possible sur le eNiro donc j'imagine que cela peut l'être aussi sur ton Kona. C'est très pratique. Sur le Niro la puissance de charge commence doucement à décroître vers 65%.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par mazorka » 12 févr. 2021 19:20

Kona ? 🤔
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Dundee
Messages : 486
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Dundee » 13 févr. 2021 00:30

oups désolé j'ai mélangé deux sujets :lol: :lol: :lol:
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Flo01 » 13 févr. 2021 07:33

Do_Lefebvre a écrit :
11 févr. 2021 17:06
Soit le conducteur a eu des problèmes en branchant le connecteur CCS et il s'est rabattu sur le T2. Soit c'est un conducteur encore novice a qui le commercial de VW n'a pas bien expliqué les choses !
Soit c'est un conducteur très informé qui n'avait pas besoin de charger rapidement et qui a laissé le CCS dispo pour ceux qui en auraient besoin.
je sais, on peut rêver !!!
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Do_Lefebvre » 13 févr. 2021 09:00

Bien vu Florent !

C'est même ce que nous recommandons dans notre guide du bon usage des bornes. Comme quoi même en ayant bien réfléchi à ces sujets on peut ne pas forcément avoir les bons réflexes.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Gavzel » 13 févr. 2021 09:11

À condition que le charge soit gratuite ou au kWh. Car au temps branché, ça va faire cher l’esprit civique. 😁
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Do_Lefebvre » 13 févr. 2021 09:21

Merci Joelle de cette remarque.
Du coup je viens de modifier légèrement le texte du flyer pour souligner ce point.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Edmond17 » 13 févr. 2021 14:07

Gavzel a écrit :
13 févr. 2021 09:11
À condition que le charge soit gratuite ou au kWh. Car au temps branché, ça va faire cher l’esprit civique. 😁
Sur cette borne, la charge est au kWh. :)
Bien vu pour le sens civique, afin de ne pas monopoliser la charge rapide en cas d'absence prolongée.
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Répondre

Retourner vers « Nouvelle-Aquitaine »