Charger son VE sur une borne de magasin dans le 17

Répondre
mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Charger son VE sur une borne de magasin dans le 17

Message par mazorka » 11 déc. 2019 22:12

Parmi les possibilités de charge d'un VE, il y a la charge que l'on peut réaliser en faisant ses courses.
J'ai donc listé les magasins proposant des bornes de recharge, elles se développent et sont pratiquement toutes gratuites, afin de créer un nouvel ACOze Info17.
Ce tableau pourra aussi servir aux commerciaux qui ne maitrisent pas le sujet et qui pourront indiquer à leurs clients ces possibilités, un argument supplémentaire ne sera pas de trop pour les convaincre de passer au VE.

Image

Lien pour le télécharger => ACOze Info17

Les bornes situées sur le parking d'un magasin mais faisant partie d'un réseau comme la borne Izivia située sur le parking de l'Intermarché à Rochefort ou celle du marché fermier de Ferrière ne sont volontairement pas indiquées.

Si vous connaissez d'autres magasins proposant ce service ou si certaines infos sont erronées, indiquez le dans ce sujet.
Modifié en dernier par mazorka le 09 mai 2020 11:31, modifié 1 fois.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Charger son VE sur une borne de magasin dans le 17

Message par cbrown » 11 déc. 2019 22:57

Pas mal ce document. Assez fastidieux à compiler, non ?

Dans mon secteur, le problème c'est aussi les bornes H/S sans savoir qui contacter (sur les zones commerciales...)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Charger son VE sur une borne de magasin dans le 17

Message par exprésident » 12 déc. 2019 08:23

Incroyable de voir certaines puissances délivrées sur de grandes enseignes : 3 kW....A quoi cela sert ?

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Charger son VE sur une borne de magasin dans le 17

Message par Do_Lefebvre » 12 déc. 2019 09:39

A faire gagner de l'argent à la grande surface qui attire les novices et les poussent à rester le plus longtemps possible dans le magasin ! Certains cherchent à dégager du temps de cerveau disponible pour les publicités, d'autres vont droit au but ils cherchent du "temps de portefeuille disponible". :faché:
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Charger son VE sur une borne de magasin dans le 17

Message par cbrown » 12 déc. 2019 09:54

alainrvt a écrit :
12 déc. 2019 08:23
Incroyable de voir certaines puissances délivrées sur de grandes enseignes : 3 kW....A quoi cela sert ?
Ça peut au moins "recompenser" l'énergie nécessaire pour s'y rendre et l'installation est moins coûteuse que d'autres installations et donc plus facile à multiplier. C'est déjà ça pour quelqu'un qui ne peut pas charger chez lui... Une prise 3kW délivre plus qu'une prise 7kW H/S, et je ne compte plus le nombre de bornes 7kW H/S pendant des mois et des mois (sans parler de celles en état de fonctionnement mais squattées).

Tirer une telle conclusion souligne qu'il reste encore beaucoup de travail... Une multiplication des bornes 7kW, des coordonnées de l'opérateur, des informations claires sur la tarification, une politique d'entretien sérieuse, une signalétique claire et une solution pour éviter les abus, c'est ce qu'il faut. Mais déjà, aujourd'hui, on veut juste pouvoir y accéder et que ça marche !
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Charger son VE sur une borne de magasin dans le 17

Message par mazorka » 12 déc. 2019 17:56

cbrown a écrit :
11 déc. 2019 22:57
Pas mal ce document. Assez fastidieux à compiler, non ?
Je connaissais la plupart des bornes et j'ai utilisé le filtre "commerce" de Chargemap. Le risque c'est, comme je l'ai constaté pour un Leclerc, que la borne soit déclarée en parking.
Maintenant que c'est fait et que la liste tient sur 1 page, je pourrai la mettre à jour ou en ajouter si besoin.
alainrvt a écrit :
12 déc. 2019 08:23
Incroyable de voir certaines puissances délivrées sur de grandes enseignes : 3 kW....A quoi cela sert ?
A la base, c'est un service pour faire un complément de charge pendant le temps passé en magasin, même si beaucoup pestent contre des bornes HS ou pas assez puissantes mais vont faire leurs courses dans un autre magasin sans borne. :scratch:
Certaines ont été implantées en 2013 comme au Leclerc de Saintes, à cette époque les VE ne méritaient probablement pas un investissement conséquent, c'est surtout la présence de Saintronic à proximité qui a dû motiver leur implantation.
Avec la disparition de Saintronic, on a souvent des bornes non entretenues et HS.


Maintenant, je vais diffuser cet Info17 à une soixantaine de contacts dont des concessions, ensuite je verrai si cela les intéresse et si des contacts plus poussés peuvent se mettre en place.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
AlainD79
Messages : 529
Enregistré le : 22 mars 2017 00:00
Localisation : Niort (79)

Re: Charger son VE sur une borne de magasin dans le 17

Message par AlainD79 » 12 déc. 2019 18:29

Merci Mazorka pour ce listing des bornes par chez toi.
Perso, j'ai essayé celles de Zodio et Leclerc.

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Charger son VE sur une borne de magasin dans le 17

Message par mazorka » 12 déc. 2019 19:09

Merci Alain,
Je n'ai pas pris le temps de vérifier que celles de Zodio et Fnac sont bien des 11 kW et j'attends la mise en service de celle de Lidl, cette zone commence à être bien équipée.
Il faudrait maintenant quelques bornes au sud dans la zone d'Angoulins.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Charger son VE sur une borne de magasin dans le 17

Message par Flo01 » 13 déc. 2019 05:39

Bravo pour cette liste.
Tu as l'air de dire que certaines installations sont anciennes mais vu que certaines sont en cours d'installation, je précise:

Depuis le décret du 12 janvier 2017, les bornes accessibles au public sur les parking des magasins peuvent être gratuites ou payantes mais elles doivent respectées l'interopérabilité donc elles ne peuvent pas être utilisables QUE avec un badge à l'accueil ou la carte de fidélité.
Par contre tous les badges ne marchent pas forcément, c'est la joie de l'interopérabilité, cela dépend de l'opérateur qui gère la borne et avec quels autres opérateurs il a passé un accord commercial. Pour exemple, le Leclerc Aigrefeuille qui est géré par ZE Borne donc compatible avec Chargemap, chargenow et virta; d'autres opérateurs comme Freshmile ont bien plus d'accords commerciaux donc bien plus de badges compatibles.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Charger son VE sur une borne de magasin dans le 17

Message par exprésident » 13 déc. 2019 11:05

C'est justement la complexité actuelle des relations entre les opérateurs qui veulent se faire de l'argent et le centre commercial qui veut être "accueillant' pour son client équipé d'un VE qui bloque cette interopérabilité.
J'ai eu l'occasion d'en discuter encore récemment avec mon directeur local de LECLERC, JAMAIS il ne fera payer sa borne, c'est idem pour le LECLERC situé à 10 km (sauf qu'avec ce dernier, il faut encore aller chercher le badge à l'accueil..inutile !). L'interopérabilité, ce n'est pas leur problème, d'ailleurs en dehors des heures d'ouverture, on ne peut pas recharger, malgré , théoriquement, le devoir d'appliquer ce décret sis plus haut !
Le jour, où il y aura de VRAIES stations, même gestion qu'avec les stations essence ouvertes 24/24/7/7 actuellement, l'interopérabilité pourra s'éxécuter, car il y aura achat de ce service.
En discutant avec MORA (Freshmile), ça ne l'intéresse pas de donner la possibilité à son badge d'accepter de recharger sur un point où il ne gagnera rien , mais où il devra intervenir, A SES FRAIS, si elle est en panne.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Charger son VE sur une borne de magasin dans le 17

Message par Flo01 » 13 déc. 2019 15:41

Le décret n'impose pas que la charge soit accessible 24/24 et il n'impose pas que la charge soit payante.
Sur une borne supervisée par un opérateur et dont la charge est gratuite, l'opérateur gagne quand même le prix de l'abonnement auquel le client a souscrit. Le prix de la charge est entièrement reversée au propriétaire de la borne, c'est vrai pour les opérateurs que je connais.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Charger son VE sur une borne de magasin dans le 17

Message par exprésident » 13 déc. 2019 17:20

Flo01 a écrit :
13 déc. 2019 15:41
Le décret n'impose pas que la charge soit accessible 24/24 et il n'impose pas que la charge soit payante. Hélas !
Sur une borne supervisée par un opérateur et dont la charge est gratuite, l'opérateur gagne quand même le prix de l'abonnement auquel le client a souscrit. Le prix de la charge est entièrement reversée au propriétaire de la borne, c'est vrai pour les opérateurs que je connais.
C'est pour cette raison que les centres commerciaux évitent de faire intervenir un opérateur extérieur !

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Charger son VE sur une borne de magasin dans le 17

Message par mazorka » 15 déc. 2019 19:36

Bienvenue à ceux qui viennent pour la 1ère fois sur le forum ACOze grâce au lien fourni avec l'ACOze Info17.
Vous pouvez juste nous lire ou vous inscrire sur le forum et vous présenter ici, votre expérience est importante et si vous êtes novice il y aura toujours quelqu'un pour répondre à vos questions.
Si vous êtes dans le 17, il faut commencer à penser au rassemblement de VE de La Rochelle qui devrait se dérouler comme d'habitude fin mai, vous pouvez y participer, vos idées sont les bienvenues => en MP puis sur un sujet qui sera ouvert dès que la date sera connue.
Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt ! :hello:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Nouvelle-Aquitaine »