Stand ACOze chez BMW-MINI le 30/07/20

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Stand ACOze chez BMW-MINI le 30/07/20

Message par Flo01 » 03 août 2020 07:25

mazorka a écrit :
02 août 2020 09:18
Depuis, je leur ai envoyé un lien vers le blog « Comprendre les puissances de charge » et les fiches VE. Par contre, sur une borne 7 kW, il est indiqué charge a 7 kW si on a le chargeur 11 kW sur la fiche alors qu’il est indiqué 3,7 kW sur le tableau général ! Quelle sera la bonne puissance sur la MINI ?
Quel tableau général ?
La fiche de la mini est ici (ou sur le blog): viewtopic.php?f=373&t=13022
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Stand ACOze chez BMW-MINI le 30/07/20

Message par exprésident » 03 août 2020 07:55

Le petit tableau en présentation.
https://blog.acoze.org/la-recharge-des-ve-v2/

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Stand ACOze chez BMW-MINI le 30/07/20

Message par Flo01 » 04 août 2020 05:33

Le tableau en haut de la page ?
C'est une illustration, il ne correspond pas vraiment à un véhicule en particulier. C'est pour "habiller" la page et montrer à quoi ressemble une fiche de charge, il faut cliquer sur l'image d'un VE pour voir les caractéristiques exactes de chaque véhicule.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Stand ACOze chez BMW-MINI le 30/07/20

Message par exprésident » 04 août 2020 08:39

En effet, mais quand le lamda tombe là-dessus, il serait tenté de ne pas aller plus loin, excuse moi Hervé pour le ........"lambda" :mdr1: Ce n'est pas toi bien sûr ! :mdr3:

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Stand ACOze chez BMW-MINI le 30/07/20

Message par Gavzel » 04 août 2020 08:50

Ça reste une bonne question cette histoire de charge d'un VE avec 11 kW (16 A) triphasé, sur une borne publique 7,4 kW (32 A) monophasé.
On a dit que le VE serait capable de charger à 7 kW par une astuce du constructeur qui utiliserait 2 phases de son chargeur embarqué pour recevoir les 7 kW monophasé de la borne. Avec les Wallbox des constructeurs en 7 kW, ça fonctionne très bien.
Pourtant sur les bornes publiques, je reçois très souvent des remarques de gens qui constatent qu'ils ne chargent qu'à 3,5 kW, soit 16 A sur une phase, hors condition classique de niveau de batterie et température. Il y a quand même de quoi se poser des questions sur le fait que dans tous les cas, ces chargeurs embarqués de 11 kW soient capables de charger à 7 kW sur les bornes publiques de 7 kW 32 A ?
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Stand ACOze chez BMW-MINI le 30/07/20

Message par exprésident » 04 août 2020 08:58

Là on a besoin de la réponse d'un haut technicien ! Mais est on sûr des remarques de ces personnes qui croient charger leurs véhicules en 3,5 kW et qui finalement se chargent bien à 7 kW, car la différence n'est pas flagrante, vu que les gens sont hyper pressés et ne sont pas des spécialistes !

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Stand ACOze chez BMW-MINI le 30/07/20

Message par Gavzel » 04 août 2020 09:08

C'est souvent affiché sur le TdB. Mais sûr ça reste des témoignages.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Stand ACOze chez BMW-MINI le 30/07/20

Message par Do_Lefebvre » 04 août 2020 12:53

La recharge est un processus mystérieux apparemment...
Retour d’expérience personnel
Samedi après-midi de retour au domicile je branche ma ZE50 sur ma borne EVbox-ZEplug (3,7kW) et la voiture indique à 16h44 22% de charge et une recharge complète en 22h (photo prise au branchement pour ne pas me tromper dans les chiffres)
Dimanche matin je débranche la voiture à 9h00 alors qu’elle affiche ... 100% de charge
Donc en 16h16, et non 22h, la batterie est passée de 22 à 100% ce qui sur la base des 50kW accessibles représente 39kW. Soit 2,37kW chargés par heure si cela a un sens. Parallèlement ma borne indique avoir consommé 49kW ce qui donne une efficacité de recharge d’environ 80%.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Stand ACOze chez BMW-MINI le 30/07/20

Message par exprésident » 04 août 2020 12:56

tu oublies que tu as une auto qui recharge plus vite que son ombre ! :mdr3:

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Stand ACOze chez BMW-MINI le 30/07/20

Message par cbrown » 04 août 2020 13:18

Il y a une phase d'équilibrage des cellules, ce qui fait que tu arrives proche d'un plein bien avant l'heure annoncée.

Tu n'as plus qu'à rouler un peu pour ne pas laisser la batterie s'abîmer.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Stand ACOze chez BMW-MINI le 30/07/20

Message par mazorka » 04 août 2020 21:42

alainrvt a écrit :
04 août 2020 08:39
En effet, mais quand le lamda tombe là-dessus, il serait tenté de ne pas aller plus loin, excuse moi Hervé pour le ........"lambda" :mdr1: Ce n'est pas toi bien sûr ! :mdr3:
Moi je parlais du tableau que l'on trouve sur le blog https://blog.acoze.org/comprendre-les-p ... de-charge/ qui dit d'une i3 11 kW charge à 3,7 kW sur une borne 7kW, donc différent de la fiche.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Stand ACOze chez BMW-MINI le 30/07/20

Message par Flo01 » 05 août 2020 07:24

Merci Hervé pour la précision.
Après ton commentaire, je suis allé vérifier la page "comprendre les puissances" et il est vrai qu'il y a une erreur sur la partie "Chargeur embarqué 11 kW" où il est indiqué entre parenthèse la i3 et Tesla qui chargent bien à 7 kW sur une borne 7 kW.
Cette page avait été faite il y a longtemps et avant que l'on ne me confirme que ces VE pouvaient bien charger à 7 kW. J'ai prévu de corriger cette erreur.

N'hésitez pas à m'indiquer quand vous constater des erreurs, dans les fiches en autre, car les infos fournies par les constructeurs étant pratiquement inexistantes, il peut y avoir des erreurs.
Le mieux étant le test en réel avec vérification de la puissance. C'est d'ailleurs là que j'apprécie le Kona de la société qui indique la puissance réelle en charge contrairement à la zoé qui n'indique qu'un temps de charge et l'on ne sait jamais quelle puissance elle absorbe. Donc le Kona est idéal pour nous pour vérifier la puissance de la borne lors de la mise en service.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Stand ACOze chez BMW-MINI le 30/07/20

Message par exprésident » 05 août 2020 09:15

D'ailleurs ce serait peut-être sympa qu'un "matheux" nous fasse un petit tableau qui permette de constater en fonction du temps de recharge et du restant de % batterie, le nombre de kW reçus, car peu de VE le proposent. Ce serait uniquement pour le fun, car finalement l'intérêt principal est de savoir combien de temps doit on rester sur cette borne pour récupérer X kilomètres.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Stand ACOze chez BMW-MINI le 30/07/20

Message par exprésident » 05 août 2020 10:34

Pour en revenir au tableau, je maintiens que l'indication avec option 11 kW serait un plus, notamment pour les futurs acheteurs des PSA et autres qui se font avoir avec leurs chargeurs 7 kW, car les commerciaux les renseignent très mal à ce sujet.

Répondre

Retourner vers « Nouvelle-Aquitaine »