Difficile de faire de la pub pour les VE en moyen courrier

Répondre
Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Difficile de faire de la pub pour les VE en moyen courrier

Message par zef64 » 16 juil. 2020 17:17

Pour la première fois, je suis allé de Pau en Haute Corrèze, (au milieu de nulle part) soit 420km, impossible à faire sans recharge en route avec Zoe 50:
Aller: Dordogne: 1er borne badge Acoze/Freshmile non reconnu, appel assistance, réinitialisation de la borne badge reconnu, charge ne démarrant pas. Déplacement sur une seconde borne à 8km, badge non reconnu, appel assistance, no de badge inconnu par opérateur ( c'est peut etre ma faute, j'ai dit badge Freshmile et non Acoze) Recharge lancée par paiement direct sur paynow.mobive.fr. Début du rechargement OK, env 20kw, puis 2eme voiture sur la borne, recharge à 7kw.
Sur place: rechargement impossible par CRO essayé sur 3 maisons, pas de bornes publiques à proximité donc pas d'utilisation de la Zoe sur place, gardant la charge restante pour un retour à la civilisation électrique! Je ne sais pas comment j'aurais fait si l'autonomie restant avait été trop basse pour sortir de la zone "déserte".
Retour: Dordogne, badge non reconnu, paiement par paynow, même situation première heure à 20kw puis deuxième voiture, donc je suis reparti, sachant que je devrai encore avoir à recharger.
Lot et Garonne, borne à 50kw (première fois que j'utilise mon option Zoe!) Badge non reconnu, paiement paynow, charge ok, arrêt après 20mn pour raison inconnue. Un peu juste pour rentrer, donc conduite ultra cool pour économiser, et œil constant pour comparer distance GPS restante et autonomie!! Puissance réelle de rechargement 10kwh en 20mn soit 30kw seul sur la borne.

Conclusion:
Plutôt décevant: Le voyage devient un but, un jeu en soi. Ce n'est pas vraiment ce que je recherche d'un outil de transport.
Tout l'entourage a compris qu'une VE/infrastructure était plutôt actuellement un véhicule urbain à proximité de son port d'attache et expérimental pour faire de la moyenne distance, avec recharge en route. Difficile comme voiture unique dans un foyer. Heureusement j'étais seul, et n'ai pas voulu (avec raison a posteriori) ramener des petits enfant de 5 et 3 ans!
Les recharges sont trop aléatoires, On indique trop souvent borne de recharge à xx kw, information sur la vitesse maximum, non garantie. Difficile de planifier un trajet, à moins de considérer le cas le pire!
Heureusement j'ai gardé mon VT! Mais là je l'avais prêté.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Difficile de faire de la pub pour les VE en moyen courrier

Message par cbrown » 16 juil. 2020 17:52

Pour le CRO, c'était peut-être la résistance terre qui ne lui plaisait pas.

Mais l'état des réseaux de recharge est encore trop aléatoire.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Difficile de faire de la pub pour les VE en moyen courrier

Message par Do_Lefebvre » 16 juil. 2020 18:17

Salut Jean-François, on dirait bien que tu as joué de malchance malheureusement avec ces soucis de recharge même s’il est vrai que les voyages en VE demandent plus de préparation qu’avec un VT. J’imagine aisément que sur un périple lorsque le premier arrêt se solde par une obligation de rejoindre une borne voisine cela donne une toute autre ambiance au reste du périple.
Sinon tu pointes aussi un sujet tout à fait concret sur la confiance que l’on peut accorder aux puissances de charge indiquées à partir du moment ou l’arrivée d’un autre VE sur la borne divise par 3 la puissance réelle !
Je suis plus surpris sur tes difficultés avec le CRO. Je croise les doigts mais jusqu’ici sur la douzaine d’utilisation dans des environnements différents je n’ai jamais eu une seule fois un refus de charge. C’est lent, mais ça charge. As-tu le même genre de soucis à ton domicile ?

En tout cas ne perds pas confiance, avec la pratique tu seras plus à l’aise et puis compte tenu de l’état actuel des infrastructures de recharge on peut penser que la situation ne peut que s’améliorer 😉
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Difficile de faire de la pub pour les VE en moyen courrier

Message par Gavzel » 16 juil. 2020 18:38

zef64 a écrit :
16 juil. 2020 17:17

Plutôt décevant: Le voyage devient un but, un jeu en soi. Ce n'est pas vraiment ce que je recherche d'un outil de transport.
Tout l'entourage a compris qu'une VE/infrastructure était plutôt actuellement un véhicule urbain à proximité de son port d'attache et expérimental pour faire de la moyenne distance, avec recharge en route. Difficile comme voiture unique dans un foyer.
Les recharges sont trop aléatoires, On indique trop souvent borne de recharge à xx kw, information sur la vitesse maximum, non garantie. Difficile de planifier un trajet, à moins de considérer le cas le pire!
Félicitations pour ta première expérience.
C'est une situation que tous les pionniers de la première heure connaissent et ont connu.

Ce qui est navrant c'est de voir que 8 ans plus tard, la situation n'a que peu évoluée.

Les voyages en VE demandent en effet une certaine préparation, de connaître le fonctionnement d'un VE, quel qu'ils soit, des bornes de recharges, quelles qu'elles soient. Je fais partie des adeptes des premières heures, ou presque. J'en suis à mon 4è VE qui est loin d'être aussi performant que ta ZE50. La mienne est une simple Zoe ZE de 22 kWh de batterie. Je vais partout, dans toute à la France et en Europe, avec. Mais je reconnais que je passe du temps avant de partir à prévoir mes trajets, des plans de secours en cas de panne de borne. C'est l'expérience. Je sais que les installations domestiques ne sont, en majorité, pas aux normes et qu'il ne faut pas compter dessus pour recharger une Zoe, particulièrement sensible (trop ?), à la qualité de la prise de terre des installations domestique.

Je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusion. Voyager loin, même avec une Tesla, ne sera jamais aussi "confortable et simple" qu'avec une thermique, mais tellement plus agréable dans le plaisir de conduire. En changeant sa façon d'appréhender la route et les voyages, rouler en VE n'a pas d'égal, malgré les problèmes trop fréquents et récurrents de l'absence de fiabilité des bornes et de zones blanches encore trop nombreuses.

Heureusement, depuis longtemps, des acteurs se sont mobilisés pour faciliter les déplacements en VE. Chargemap en est un parmi d'autres, mais nombreux sont les propriétaires qui se sont réjouis de l'utiliser en déplacement.
Avec le temps, tu sauras déjouer les pièges que l'on rencontre en voyage.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Difficile de faire de la pub pour les VE en moyen courrier

Message par exprésident » 17 juil. 2020 08:20

+1 Joëlle, rien à rajouter. La gestion des IRVE n'est pas encore au point, mais cela vient.
Peux tu me donner les coordonnées exactes des deux bornes avec lesquelles ton badge Freshmile ACOZE FRANCE ( ;-) a mal fonctionné.
Je fais remonter l'info auprès de Freshmile. Je pense que le propriétaire de cette borne est encore Mobive repris par IZIVIA, donc c'est le b......!
On hérite maintenant du foutoir d'avant où chacun montait son réseau de bornes pour être politiquement correct, sans les entretenir ni savoir si cela allait satisfaire le client.
C'est justement maintenant l'utilité d'ACOZE FRANCE, de renseigner des opérateurs sérieux comme Freshmile ou CHARGEMAP, sur les problèmes rencontrés.
Dans la Loi LOM 2019 - 1428 du 24/12/2019, l'art.641 -4-2 précise de garantir l'interopérabilité sur les IRVE, la GIREVE devrait......superviser cette affaire, elle le fait mais mal.
Pour la petite histoire, FRESHMILE et CHARGEMAP vont se dégager de la GIREVE prochainement, si ce n'est déjà fait, c'est là que nous pouvons les aider, ce qui sera enfin bénéfique pour nous.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Difficile de faire de la pub pour les VE en moyen courrier

Message par Bug Danny » 22 juil. 2020 09:23

Sur FB, Hervé Lorioux fait part de ses déboires avec l'IRVE MObiVE.
Ça devient un scandale d'état, les bornes sont HS, la maintenance n'est qu'un mot éthéré sans consistance.
Vraiment de quoi dégouté du VE tous ceux qui veulent faire un peu d'itinérance.
Sans une obligation de réparation et d'entretien régulier venant du gouvernement, sous peine de pénalités, le "jemenfoutisme" semble être le sport favori.

"Constatant que la plupart des bornes rapides sont HS sur Chargemap, j’ai testé celle de Puilboreau. Effectivement, la charge ne peut être activée par CB ou badge Freshmile ni par l’appli MObiVE. L’assistance téléphonique l’a réinitialisé mais cela n’a rien changé donc borne HS.
J’ai envoyé un mail à MObiVE, à suivre ..."

"Pas de retour de MObiVE ni Izivia que j’ai contacté hier. Côté bornes il n’y a pas d’amélioration vu les commentaires du WE, y compris sur les 4 qui ne sont pas indiquées HS sur Chargemap."


Image

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Difficile de faire de la pub pour les VE en moyen courrier

Message par mazorka » 27 juil. 2020 21:20

Attention à l'interprétation de cette copie d'écran.
Elle représente les 21 bornes déclarées par le SDEER à Chargemap mais seulement 8 sont mises en service, les 13 autres sont en cours d'installation... c'est moins pire ! :roll:

Concernant Facebook, j'ai créé un groupe "local" qui se nomme "Les bornes de recharge du 17". Comme les bornes, il rencontre des petits soucis de démarrage puisqu'il n'est pas encore visible dans la recherche.
Ceux qui seraient intéressés peuvent m'envoyer un MP ou m'inviter en ami, je les inviterai ensuite sur le groupe.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Difficile de faire de la pub pour les VE en moyen courrier

Message par exprésident » 28 juil. 2020 10:21

En effet, il faut faire attention à nos publications !

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Difficile de faire de la pub pour les VE en moyen courrier

Message par Bug Danny » 13 août 2020 12:56

État de l'IRVE en France vu par un étranger.
À transmettre à nos sinitres du ministère des transports et transition écologique.

Image

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Difficile de faire de la pub pour les VE en moyen courrier

Message par exprésident » 13 août 2020 14:42

Un étranger ! EUH ! Il ne fait que rapporter une situation connue de tous, qu'est ce qu'il apporte ?

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Difficile de faire de la pub pour les VE en moyen courrier

Message par Bug Danny » 13 août 2020 14:53

Qu'on se fout de la tronche des Français et de leur ministère qui, dans le cas présent, l'ont bien mérité.
Modifié en dernier par Bug Danny le 13 août 2020 15:09, modifié 3 fois.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Difficile de faire de la pub pour les VE en moyen courrier

Message par exprésident » 13 août 2020 14:58

:mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :ange:

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Difficile de faire de la pub pour les VE en moyen courrier

Message par Edmond17 » 14 août 2020 13:28

Eh bien, j'ai une autre expérience que zef64 dans son voyage en Lozère. :perv:

Fin juillet, je suis allé dans la Bretagne profonde, loin des cotes, quelque part dans la forêt de Brocéliande entre Rennes et Loudeac. Par mes déboires dans mon coin en Charente-Maritime avec les bornes de Ferrières, Aytré, Puilboreau, pour ne citer que le nord du département, j'avais un gros gros stress pour aller là-bas (350 km environ).

En fait en regardant la carte Chargemap, j'ai vu d'abord qu'il y avait une densité de bornes rapides bien plus grandes que chez moi. Cela m'a rassurer un peu. Ensuite à l'aide des commentaires récents j'ai pu me recharger sur des bornes dans des petites villes que je ne connaissais pas, bien plus facilement qu'autour de La Rochelle.
À seulement 20 km de mon gite rural, ma destination, il y avait une borne 50 kW DC dans une petite ville où j'ai pu faire "le plein" avant d'arriver. La Bretagne profonde bien plus efficace que la zone touristique de La Rochelle. :mrgreen:
Une grosse félicitation aux bornes rapides de Morbihan Services qui sont simples à manipuler et qui n'ont jamais failli. Tout le contraire de E-Totem, au passage.

Voilà pour mon premier grand trajet. Bon bilan avec l'application Chargemap sur place. Dorénavant je n'aurai plus peur de faire un plus long voyage. :hello:
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Difficile de faire de la pub pour les VE en moyen courrier

Message par Do_Lefebvre » 14 août 2020 13:37

Même expérience d’une Bretagne profonde bien mieux positionnée que d’autres régions pour ce qui me concerne. Nous en avons discuté avec la propriétaire du gîte où nous résidions et elle nous a expliqué qu’il y avait dans la région les traces des longues discussions et manifest autour de divers projets contestés par la mouvance écologique.

Pour une première expérience assez loin de notre base de région parisienne c’était très agréable et confortable !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Répondre

Retourner vers « Nouvelle-Aquitaine »