Bornes de recharge rapide en Haute -Garonne
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Bornes de recharge rapide en Haute -Garonne
Contacté par le SDEHG, dans le cadre d'une extension de réseau de bornes rapides DC 50 kW/100 kW, il m'est demandé quels sont les besoins vus par l'utilisateur. Réponse rapide souhaitée.
- Flo01
- Messages : 8546
- Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
- Contact :
Re: Bornes de recharge rapide en Haute -Garonne
Maintenant que c'est en place, tu peux faire un MP aux locaux (région)
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous
--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin
Rejoignez-nous
--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
- Bigfoot
- Messages : 10851
- Enregistré le : 01 mai 2014 01:00
Re: Bornes de recharge rapide en Haute -Garonne
Les besoins en terme de charge DC sont :
Un positionnement :
- soit sur les axes les plus fréquentés faciles d’acces prés d’un noeud routier ( Vehicules de passage ) ( priorité )
- soit dans une zone très dense en habitation où il y a peu de maisons (pavillons) individuelles pour les résidents
Une garantie la plus élevée possible de fonctionnement :
- Un SAV réactif
- peu réaliste mais pour le futur mieux vaut 2 bornes doublées au même emplacement par exemple tous les 100 km que 2 bornes seules espacées de 50 km.
Une vraie puissance conforme à l’annonce :
- pas un 50 kW en réel est à 36
- pas une EV Tronic à batterie tampon qui démarre à 50 et qui descends rapidement à 33 ou 34
Soyons fous, une petite 7 kw en secours à côté
Et surtout payantes ( à la durée ) pour éviter que des ventouses restent trop longtemps
Un positionnement :
- soit sur les axes les plus fréquentés faciles d’acces prés d’un noeud routier ( Vehicules de passage ) ( priorité )
- soit dans une zone très dense en habitation où il y a peu de maisons (pavillons) individuelles pour les résidents
Une garantie la plus élevée possible de fonctionnement :
- Un SAV réactif
- peu réaliste mais pour le futur mieux vaut 2 bornes doublées au même emplacement par exemple tous les 100 km que 2 bornes seules espacées de 50 km.
Une vraie puissance conforme à l’annonce :
- pas un 50 kW en réel est à 36
- pas une EV Tronic à batterie tampon qui démarre à 50 et qui descends rapidement à 33 ou 34
Soyons fous, une petite 7 kw en secours à côté
Et surtout payantes ( à la durée ) pour éviter que des ventouses restent trop longtemps
Modifié en dernier par Bigfoot le 15 oct. 2018 21:10, modifié 1 fois.
Model 3 SR+ depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France , "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Membre de l'ACOZE France , "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
- crazyfrog
- Messages : 1536
- Enregistré le : 22 août 2014 01:00
Re: Bornes de recharge rapide en Haute -Garonne
Pourquoi pas une batterie tampon, mais de 30kWh minimum, de quoi assurer un plein 20-80% sur les véhicules actuels. Mais d'accord avec bigfoot, les batteries tampon qui tiennent dans un dé à coudre n'ont pas trop de sens.
Ma contribution:
- éviter les places de parking de grand supermarché surpeuplés
- éviter les places où se tiennent les marchés
- à l'ideal un emplacement video verbalisable.
- si possible sur parking équipé d'ombrieres photovoltaique
- programmer la borne de sorte qu'il y ait une déconnexion automatique à 80% de charge du véhicule, avec refus des charges en-dessous de 11kWh.
- prévoir une borne 7kWh en AC à côté pour les charges lentes
Ma contribution:
- éviter les places de parking de grand supermarché surpeuplés
- éviter les places où se tiennent les marchés
- à l'ideal un emplacement video verbalisable.
- si possible sur parking équipé d'ombrieres photovoltaique
- programmer la borne de sorte qu'il y ait une déconnexion automatique à 80% de charge du véhicule, avec refus des charges en-dessous de 11kWh.
- prévoir une borne 7kWh en AC à côté pour les charges lentes
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: Bornes de recharge rapide en Haute -Garonne
OK, merci pour les réponses, mais je m'adressais aux acoziens du coin pour donner avec précision les endroits susceptibles d'accueillir des bornes rapides avec ou sans tampon.
-
- Messages : 7464
- Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
- Localisation : 68 Zillisheim
Re: Bornes de recharge rapide en Haute -Garonne
En fait, l'un des problèmes est que souvent on met les places de recharges au bout des allées, près des entrées. Les places les plus recherchées ... et si elles sont vides, il y en a qui ne se posent pas de questions. Je dirais que l'idéal c'est de les mettre à des endroits plus anonymes, plus loin des entrées. Quand je vais à un hypermarché le samedi, je suis éffaré de voir des gens tourner et retourner en voiture pour chopper une place près de l'entrée, alors qu'il y a des places de libres au fond. Il m'est déjà arrivé de rentrer juste devant ou derrière une voiture, de stationner au fond et de rentrer dans le magasin en voyant la voiture en question qui cherchait encore une placee idéalement située. Quand ce sont des "jeunes" trentenaires ou quarantenaire en bonne condition sportive, je pense qu'il s'agit de personnes qui vont passer des heures à faires des footings ou en salle et qui ne sont pas capables de faire 1 ou 2 minutes de pousser de chariot supplémentaire...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
-
- Messages : 8402
- Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00
-
- Messages : 4025
- Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00
Re: Bornes de recharge rapide en Haute -Garonne
Positionnement :
- sur les grands axes, près des nœuds routiers, faciles d'accès, si possible non pas dans une zone industrielle déserte, mais à proximité de commerces ou d'activités, sans toutefois se positionner trop près, sinon il y a un fort risque de squat des emplacements de recharge par les véhicules thermiques
- éventuellement une 22 kW en secours à proximité (en cas de borne rapide en panne ou occupée)
- paiement proportionnel à la durée, à la minute près.
- borne sans batterie tampon
Emplacements proposés :
axe Toulouse-Tarbes : Portet-sur-Garonne, Muret, Martres-Tolosane ou Saint-Martory (péage A64), Montréjeau (sortie A64 et route vers Luchon)
axe Toulouse-Bordeaux : Lespinasse (proximité RN20 et sortie A62) / Fronton
axe Toulouse-Narbonne : Montgiscard ou Villefranche-de-Lauragais (proximité RN113 et sortie A61)
axe Toulouse-Albi : Montastruc (sortie A68)
axe Toulouse-Foix : Auterive (RN20)
axe Toulouse-Auch : Léguevin / Colomiers
+ (si dans le périmètre du Sdehg) :
* quelques bornes sur le périphérique toulousain, facilement accessibles
* borne à proximité de l'aéroport de Blagnac
Contre-exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire : borne rapide Révéo, rue Caroline Aigle
* en face de l'entrée d'une université : place toujours squattée par les thermiques
* difficile d'accès à cause de la circulation
* place en épi, où l'on doit se garer en marche arrière sur une rue à sens unique : inaccessible aux voitures avec prises de recharge à l'avant (75 % des VE immatriculés en France)
- sur les grands axes, près des nœuds routiers, faciles d'accès, si possible non pas dans une zone industrielle déserte, mais à proximité de commerces ou d'activités, sans toutefois se positionner trop près, sinon il y a un fort risque de squat des emplacements de recharge par les véhicules thermiques
- éventuellement une 22 kW en secours à proximité (en cas de borne rapide en panne ou occupée)
- paiement proportionnel à la durée, à la minute près.
- borne sans batterie tampon
Emplacements proposés :
axe Toulouse-Tarbes : Portet-sur-Garonne, Muret, Martres-Tolosane ou Saint-Martory (péage A64), Montréjeau (sortie A64 et route vers Luchon)
axe Toulouse-Bordeaux : Lespinasse (proximité RN20 et sortie A62) / Fronton
axe Toulouse-Narbonne : Montgiscard ou Villefranche-de-Lauragais (proximité RN113 et sortie A61)
axe Toulouse-Albi : Montastruc (sortie A68)
axe Toulouse-Foix : Auterive (RN20)
axe Toulouse-Auch : Léguevin / Colomiers
+ (si dans le périmètre du Sdehg) :
* quelques bornes sur le périphérique toulousain, facilement accessibles
* borne à proximité de l'aéroport de Blagnac
Contre-exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire : borne rapide Révéo, rue Caroline Aigle
* en face de l'entrée d'une université : place toujours squattée par les thermiques
* difficile d'accès à cause de la circulation
* place en épi, où l'on doit se garer en marche arrière sur une rue à sens unique : inaccessible aux voitures avec prises de recharge à l'avant (75 % des VE immatriculés en France)
Modifié en dernier par TomC le 17 oct. 2018 12:51, modifié 1 fois.
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: Bornes de recharge rapide en Haute -Garonne
Super, merci Tom. Puis je t'indiquer comme référent au cas où il y aurait des questions subsidiaires ?
- PAXKAL64
- Messages : 4304
- Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
- Localisation : COTE BASQUE
Re: Bornes de recharge rapide en Haute -Garonne
Tom +1 je rajouterais juste que ici le déploiement du SDEPA a eu pour objectif une maillage de 128 bornes avec un maxi de 30 km entre elles.
ET surtout Tom tu as raison et je l'ai signalé a Alain proche d'un lieu de vie pas, sur un parking proche de poubelles comme vue ici parce que un Maire n'en voulait pas
ou n'en voyait pas l'intérêt!
ET surtout Tom tu as raison et je l'ai signalé a Alain proche d'un lieu de vie pas, sur un parking proche de poubelles comme vue ici parce que un Maire n'en voulait pas
ou n'en voyait pas l'intérêt!
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
-
- Messages : 4025
- Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00
Re: Bornes de recharge rapide en Haute -Garonne
Oui, bien sûr, mais ils me connaissent déjà, j'avais déjà échangé avec eux sur le même sujet ... en 2014...
et j'avais eu l'occasion de rencontrer le directeur du Sdehg lors d'une inauguration de borne près de ma commune.
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
- PAXKAL64
- Messages : 4304
- Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
- Localisation : COTE BASQUE
Re: Bornes de recharge rapide en Haute -Garonne
Bien Tom veut tu que je lance un Oyez Oyez en MP ici pour avoir un maximum de remarques VOIR DE PROPOSITIONS après avoir lu ton commentaire ci-dessus?
Je trouve sympa que après avoir lu la tribune a tous les syndicats d'energie de France et de Navarre ainsi qu'a leur fédération un syndicat se dise tiens tiens
allons voir les utilisateurs.
Je trouve sympa que après avoir lu la tribune a tous les syndicats d'energie de France et de Navarre ainsi qu'a leur fédération un syndicat se dise tiens tiens
allons voir les utilisateurs.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
- fzik
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
- Localisation : Gironde (Langon)
Re: Bornes de recharge rapide en Haute -Garonne
Très bonne proposition, TomC !
En espérant que tes propositions seront prises en compte.
Je connais moins les autres axes. Mais en regardant sur la carte, je pense que tu as bien ciblé le tour de ToulouseEmplacements proposés :
axe Toulouse-Tarbes : Portet-sur-Garonne, Muret, Martres-Tolosane ou Saint-Martory (péage A64), Montréjeau (sortie A64 et route vers Luchon)
axe Toulouse-Bordeaux : Lespinasse (proximité RN20 et sortie A62) / Fronton : Bon emplacement, juste avant d'arriver sur Toulouse.
axe Toulouse-Narbonne : Montgiscard ou Villefranche-de-Lauragais (proximité RN113 et sortie A61) :Ok aussi, ce qui permet d'avoir une borne de chaque côté de Toulouse, sur ce grand axe. Une préférence pour Villefranche-de-Lauragais, car il y a l’accès directe depuis l'autoroute.
axe Toulouse-Albi : Montastruc (sortie A68)
axe Toulouse-Foix : Auterive (RN20)
axe Toulouse-Auch : Léguevin / Colomiers : Bon choix aussi, en arrivant de ce côté-ci, de Toulouse
En espérant que tes propositions seront prises en compte.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
-
- Messages : 4025
- Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00
Re: Bornes de recharge rapide en Haute -Garonne
Pour info, à Montgiscard aussi, il y a une sortie d'autoroute (la première après Toulouse)
- fzik
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
- Localisation : Gironde (Langon)
Re: Bornes de recharge rapide en Haute -Garonne
C'est en prenant l'autoroute vers Foix ? C'est ça !
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: Bornes de recharge rapide en Haute -Garonne
Christophe, je t'ai adressé par mail les coordonnées du responsable du SDEHG, il t'attend avec impatience.
-
- Messages : 4025
- Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00
Re: Bornes de recharge rapide en Haute -Garonne
Voilà c'est fait, contact pris aujourd'hui, discussion très intéressante, affaire à suivre...
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00