Projet de recherche sur la consommation des véhicules 100 % électriques

Répondre
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Chaud bouillant Projet de recherche sur la consommation des véhicules 100 % électriques

Message par exprésident » 20 janv. 2022 14:58

Les personnes intéressées prendront directement contact avec Mme DUPRET. Merci d'avance.

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps d’échanger par téléphone avec moi au sujet de notre projet de recherche pour le Ministère de la Transition Ecologique. Il s’agit donc d’une campagne de mesures portant sur des véhicules 100% électriques. Nous cherchons des contacts en Alsace, Lorraine et Vosges.

Est-ce que vous pourriez transmettre ce message à vos différents contacts potentiels ?

Description de la mission :

L'étude sur la mobilité électrique réalisée par Enertech (www.enertech.fr ) est financée par le Ministère de la Transition Energétique. L'étude vise à approfondir la connaissance du nouvel usage électrodomestique que constitue la voiture électrique (variables d'influence des consommations, habitudes de charge, etc.). 25 voitures au total seront instrumentées dans toute la France.

Dans chaque logement la campagne de mesure dure 1 an. Elle est constituée d'un suivi au tableau électrique ainsi que d'un suivi des kilomètres de la voiture qui permettra de connaitre la distance parcourue entre chaque recharge. L'ensemble des données mesurées seront anonymisées et ne serviront qu'à cette étude.

Il faut compter environ 2 heures pour poser les appareils de mesure (rendez-vous pris bien-sûr à la convenance du participant). En fin de programme nous fournirons un bilan d’analyse de la consommation ainsi qu’un bon cadeau de 50 euros pour remercier les participants.

Conditions pour participer à ce programme : logement équipé d’un compteur Linky, charger son véhicule principalement à domicile, pas de déménagement ou de travaux sur le tableau électrique dans l’année qui vient.

Il est prévu que le programme débute en février.

Le plus simple est de m’envoyer un mail (dupret.pro@gmail.com ) et je rappellerai les candidats potentiels.

Merci par avance de votre aide.

A bientôt.

Bien cordialement,

Muriel


Muriel DUPRET

305, chemin des Fontaines

26160 SALETTES

Tel : 06 75 34 71 60

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Projet de recherche sur la consommation des véhicules 100 % électriques

Message par PAXKAL64 » 20 janv. 2022 17:31

Il me semble que l'on déjà eu ce genre de demande et que peu on répondu par l'affirmative (pas de linky ou autre possibilité de recharge....)
Cela nous est venu par un autre canal et surtout leur dire que l'obligation de charger principalement son véhicule au domicile est une aberration totale.
Cela est mon point de vue et je pense que je ne serai pas le seul.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Projet de recherche sur la consommation des véhicules 100 % électriques

Message par exprésident » 21 janv. 2022 08:20

Pardon ? Aberration totale de charger son VE au domicile, j'ose espérer que tu as fourché !
C'est le point de recharge principal à 87%!

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Projet de recherche sur la consommation des véhicules 100 % électriques

Message par PAXKAL64 » 21 janv. 2022 09:14

Non Alain mais ma réponse est liée à d'autres raisons
aussi
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Projet de recherche sur la consommation des véhicules 100 % électriques

Message par exprésident » 21 janv. 2022 11:07

Lesquelles ? L'association depuis 8 ans a participé à l'élaboration de la recharge à domicile, et maintenant on enterre ?

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Projet de recherche sur la consommation des véhicules 100 % électriques

Message par PAXKAL64 » 21 janv. 2022 13:29

Alain lis bien mon poste.
Non pas du tout mais il me semble que la région grand est n'a pas beaucoup de compteur Linky et de plus l'obligation de cette étude de principalement à domicile
n'est pas "sympa" voir une aberration sur ce point précis.
Voilà en quoi je disais, aberration, pour moi concernant cette étude et non en terme généraux de recharge car les 87 % que tu signales et qui sont sont justes même si dans les
années à venir ce pourcentage pourra peut être ou augmenter ou diminuer,mais là je n'ai pas de boule de cristal.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Projet de recherche sur la consommation des véhicules 100 % électriques

Message par Do_Lefebvre » 21 janv. 2022 14:23

L'orientation prise par l'étude n'a rien de surprenant. S'il y a un point de convergence dans toutes les informations publiées sur les véhicules électriques c'est bien que la majorité des recharges se font à domicile. Ce n'est donc pas très surprenant que l'étude soit centrée sur ces recharges.


Par contre il y a me semble-t-il un biais assez fort car il n'est précisé nul part si les personnes recrutées pour l'étude doivent être en habitat individuel ou pas. Et la question a son importance car en habitat collectif les situations sont très diverses et il est tout à fait possible d'avoir un compteur Linky sans pouvoir être intégré à l'étude car la borne de recharge se trouve elle sur un circuit distinct non maitrisé par le consommateur ( c'est mon cas ).

Les auteurs de l'étude devraient mieux détailler le contexte pour éviter des candidatures qui seront rejetées.

Quand à envisager de faire l'étude sur les recharges hors domicile je souhaite bon courage à ceux qui voudraient se lancer dans l'exercice compte tenu de la disparité des solutions de recharge et du manque de détails fournis la plupart du temps par les opérateurs de recharge. La seule vision plus ou moins facile à obtenir est celle coté véhicule. Et la il reste d'autres questions : les équipements installés dans les véhicules ont-ils l'agrément des constructeurs ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Projet de recherche sur la consommation des véhicules 100 % électriques

Message par Dundee » 21 janv. 2022 18:12

La demande de posséder un compteur Linky ne serait-elle pas liée au fait que celui-ci est communiquant et qu'il permet facilement d'obtenir des détails de consommation que l'on ne peut avoir avec un compteur plus basique ?
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Projet de recherche sur la consommation des véhicules 100 % électriques

Message par Do_Lefebvre » 21 janv. 2022 19:18

Absolument Marc.
Depuis qu'ENEDIS a enfin compris que mon compteur se situe dans l'appartement et qu'ils sont donc enfin venu installer ce fameux ( ou détestable selon les avis de chacun ) Linky je peux avoir un suivi minute par minute de la consommation de l'appartement.
Ceci étant cela ne donne QUE la consommation globale et pas une information pour savoir si ce sont les radiateurs électriques, ou le chauffe-eau, ou le four ou ... quoi que ce soit qui consomme à un instant temps. Pour l'étude proposée il faut donc un complément au compteur pour pouvoir suivre précisément la consommation de la charge d'un VE.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Projet de recherche sur la consommation des véhicules 100 % électriques

Message par Dundee » 22 janv. 2022 13:45

Perso j'ai fait installer en même temps que ma wallbox un petit compteur sur la ligne dédiée à la wallbox. Depuis qu'elle est installée (début juillet 2019 pour ma Ioniq 28 executive) j'ai consommé 4310kWh.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Projet de recherche sur la consommation des véhicules 100 % électriques

Message par zef64 » 22 janv. 2022 15:21

Tel que je comprends le projet, le but est d’appréhender les conditions de recharge de VE en domestique, pour pouvoir effectuer une projection de cette utilisation avec l'augmentation du parc de VE. L'installation d'enregistrement de paramètres de charge sur la voiture, permet de corréler avec les infos linky (pour répondre à Dominique). (Il ne s'agit pas de la conso au 100km)
Commentaires:
C'est quoi charger "principalement" à la maison? Perso, j'ai aussi un petit compteur associé à la wallbox, je peux ajouter certaines infos de recharge extérieure, (par exemple par freshmile) , mais il me manque les recharge (exceptionnelles) par CB et les utilisations du CRO à destination (je crois avoir lu que certaines voitures sont capables de fournir l'historique des recharges)
Pour l'anecdote, et mes presque 25000km en deux ans, je suis environ (sans les charges externes non comptées) a 3,h MWh (j'adore le dire en MWh) soit une dizaine de Gigajoule ( si je me souviens bien!!!)
Mais ce qui intéresse certainement Enedis, c'est plus la répartition dans le temps (jours, heures) . Perso, je n'ai pas HP/HC financièrement sans intérêt
Mais installer des moyens d'enregistrements (matériels et/ou logiciels) sur la voiture, sans l’agrément constructeur, quid de la garantie constructeur.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Projet de recherche sur la consommation des véhicules 100 % électriques

Message par crazyfrog » 26 janv. 2022 01:36

Je m'interroge sur le but de cette étude. Avec un échantillon très réduit de 25 VE seulement, il n'est pas possible de faire une modélisation de l'usage d'un VE valable et extrapolable pour l'ensemble de la population, et je ne comprend pas trop pourquoi l'étude dure un an, en trois mois on a vite fait le tour des habitudes de vie pour un foyer. En revanche il y a peut-être assez de données pour modéliser les courbes de consommation de linky, faire de l'apprentissage pour détecter les charges des VE sans capteur dans le véhicule et faire le lien avec les kilométrages parcourus. Peut-être un outil de prospection pour établir une future grille de taxation basée sur la conso linky?
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Grand-Est »