Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par exprésident » 28 mai 2020 15:36

Concernant l'adaptateur, le débranchement ne s'est fait que sur les bornes à faible puissance par l'autre "tordu" à une époque. Jamais j'ai entendu quelqu'un se plaindre d'avoir été débranché sur de la rapide.
Une preuve, TESLA a proposé ou propose encore un adaptateur de sa T2/ChadeMo (que j'ai utilisé) et personne ne s'est amusé à stopper la charge.
Pour la T3, il me semble qu'il propose un adaptateur pour la combo / ChadeMo. A vérifier.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Gavzel » 28 mai 2020 15:57

Alain, on est bien d'accord qu'il faut se tourner vers l'avenir et sur ce point c'est le Combo CCS vs Chademo. Mais pour encore plusieurs années (5 ans ? - 10 ans ?), au regard des prix des VE neufs, c'est le marché de l'occasion qui permettra d'amener plus de monde au VE. Et là, les 1eres et 2eme génération du marché (ZOE ZE ZE40 (Q), Leaf, Soul, C0, ION, PHEV…) vont restées un choix déterminant de par leur budget faible accessible au plus grand nombre. Mais en face, il n'y a toujours pas assez de bornes compatibles et en nombre suffisants pour eux. J'ai vu sur Chargemap des opérateurs en Allemagne, notamment, remplacer les connecteurs Chademo par des Combo CCS. C'est une opération simple qui n'est pas très coûteuse. Aussi, je pense que ce serait un bon point de continuer à installer des tri-standards (avec Chademo) pour ces VE d'occasion, qui seront à terme transformés en bi-standard à moindre frais.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
lasconi
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2018 20:25
Localisation : Saint Yrieix la Perche
Contact :

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par lasconi » 28 mai 2020 16:20

Je me permet de vous rappeler que le ChaDemo est le connecteur le plus utilisé au MONDE, le tri standard est encore utilisé et installé dans les pays de l'Est notamment, une personne venant d'un autre pays ne pourrait pas se charger en France ?
Vous parlez de Futur, très bien, mais il me semble que l’évolution notamment économique est faite de diversité, j'en veux pour preuve, l'utilisation de pistolet pour carburant fossile n'est il pas de plusieurs "standard" (Essence pour les plus anciens, Super et compagnie, diesel et ces déclinaisons).
La transition du thermique vers le VE ne doit pas être freiné par le choix des connecteurs, il ne faut pas oublier non plus que plus de 50% des achats des particuliers se font en occasion, donc si vous ne mettez pas de Quick-charger adapté à ce marché là on est pas prêt d'arriver à atteindre nos objectifs en terme de réchauffement climatique.
Il ne faut pas non plus oublier les investissements fait par EDF pour le V2G notamment avec du ChaDemo est les installations en cours avec leur filiale Dreev.

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Léonard » 28 mai 2020 16:41

Il faut aussi des bornes sur les parkings P+R, de manière à ce que la voiture se recharge pendant qu'on utilise les trams pour se déplacer en ville.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Léonard » 28 mai 2020 16:43

lasconi a écrit :
28 mai 2020 16:20
Vous parlez de Futur, très bien, mais il me semble que l’évolution notamment économique est faite de diversité, j'en veux pour preuve, l'utilisation de pistolet pour carburant fossile n'est il pas de plusieurs "standard" (Essence pour les plus anciens, Super et compagnie, diesel et ces déclinaisons).
Sauf erreur de ma part, au départ il n'y avait qu'un seul diamètre pour les embouts des fossiles. On a mis des tailles différentes pour que cela serve de détrompeurs pour éviter de mélanger les carburants par inadvertance.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Do_Lefebvre » 28 mai 2020 17:34

Pour les diamètres des pistolets de carburants c était bien l’idée d’avoir un dispositif évitant les erreurs de carburants. Sauf que cela n’a pas fonctionné à plein car tous les constructeurs ( encore eux ...) n’ont pas joué le jeu. Si vous avez des connaissances chez des loueurs de voitures poser leur la question. Les conflits avec les distributeurs de carburants sont légions car bien sûr les loueurs ne veulent pas se fâcher avec leurs clients finaux.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Do_Lefebvre » 28 mai 2020 17:47

alainrvt a écrit :
28 mai 2020 14:46
Au fait, relisez ma prose du début, car je sens qu'on s'emballe :langue2: , mais je n'ai jamais dit qu'il fallait "supprimer" les bornes ChadeMo, j'ai dit qu'il fallait pas ne mettre que des tri/ac 43 kW et se diriger plutôt vers des bornes à prise combo, car c'est la norme internationale. Ce n'est pas moi qui le dit.
Et quand on investit, normalement c'est vers l'avenir. ...
Alain,
Nous ne nous emballons pas, nous essayons, comme toi d’expliquer notre vision du sujet. Et aucun de nous ne veut ignorer l avenir non plus. Mais dans cet avenir il y a aussi des gens qui conduiront des VE toujours dotés du Chademo. On peut juger que le système est dépassé mais de grâce ne traitons pas les gens qui se retrouvent dans cette situation comme le font trop d’entreprises qui n’hésite pas à mettre la pression sur leurs clients pour les faire passer à la génération suivante de leurs produits quand bien même la génération courante, et souvent la précédente, sont encore tout à fait vaillante.
Ne serions nous pas dans notre rôle associatif en dialoguant avec les donneurs d’ordre pour les installations comme avec les constructeurs de bornes pour que cette question de génération de connecteurs, qui se reposera immanquablement avec une prochaine génération, soit gérable par un effort de modularité dans la conception des bornes, effort également bénéfique pour l entretien et la maintenance des bornes.
Notre rôle est justement de faire de tels éclairages pour montrer que les situations à gérer ne sont pas blanches ou noires et qu’il faut un effort de chacun des acteurs de l écosystème pour gérer des phases transitoires.
Concernant le fait que dans une vision idéale Nissan devrait prendre, comme d’autre le font, l’initiative pour aider ces clients je suis assez d’accord. Mais sincèrement nous n’avons pas la capacité à les en convaincre au niveau d’ACOZE France. Par contre d’autres acteurs de l’écosystème VE pourraient eux avoir un poids suffisant pour passer avec succès ce message.

Voilà, je pense que nous partageons le même objectif même si nous formulons différemment nos visions du chemin pour atteindre l objectif commun.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par fzik » 28 mai 2020 18:13

Je suis sous le choc !!
Je pensais que l'Acoze se voulait ouvert à tous les VE. Pourquoi vouloir mettre de côté tout un groupe de conducteurs, car ils n'ont pas la bonne prise !
Pour rappel (comme lu plus haut), le Chademo reste majoritaire. Le Combo lui, vient juste d'arriver.
Alors oui, il va dominer en Europe, avec les futurs modèles WV. Mais ceux-ci ne sont pas encore là.

Comme il n'est pas normale de vouloir concentrer les bornes uniquement sur les autoroutes; parce que certains considèrent que l'on ne peut pas partir en vacances, sans utiliser l'autoroute; il n'est pas normale de considérer que telle prise est obsolète, alors qu'elle fait partit des prises les plus installé sur les véhicules roulant. Sachant que la Leaf et la Zoé, sont les plus représentés.

Comme le dit Christopher, il faut quand même penser que les véhicules qui roulent actuellement, ne vont pas aller à la casse en 2024 ! On parle souvent de la Leaf; mais comme il a démontré, il n'y a pas que Nissan qui a utilisé cette prise.
Tiens, on parle de carburant essence et diesel, au-dessus. Combien de temps a-t-on garder dans les stations, le pistolet "super"; avant de le faire disparaître et n'avoir que du sans plomb !

Ok, on est pas obligé d'avoir que des bornes tri-standard. Mais il en faut quand même, et aussi bien répartit que les autres. Que quelqu'un qui cherche du Chademo, n'ai pas à faire 3 fois le tour de ville, pour en trouver.

Si on part sur le principe que le Chademo est déjà mort, et que personne ne va s'en servir; je pense que l'on peux aussi mettre à la casse toutes ces bornes 22kW, où l'on ne voit jamais de véhicules s'y brancher. Surtout qu'il n'y a qu'une voiture qui en a l'utilité. C'est de l'argent jeté, pour un seul modèle.

Faut pas rêver. Mais les tri-standard ont encore de beaux jours devant elles. C'est pas demain que tout le parc de VE sera uniquement en Combo.
Ne laissons pas de côté une partie des VE et leur conducteurs.
On va dire; oui mais il a une Leaf. Ok.
Mais je ne suis pas prêt de venir rouler à Strasbourg avec. Et ce véhicule, je l'ai pour un an, voir un an et demi. Après, quel sera mon choix; je ne sais pas encore.
Mais pour le moment, je n'ai pas de soucis pour rouler en Chademo. Et je voudrai éviter que l'on me démonte les bornes, sous prétexte que dans 4 ans, ce ne sera plus "à la page".
D'ailleurs, allez savoir ce qu'il va se passer d'ici-là. 2024, c'est loin pour un VE.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par PAXKAL64 » 28 mai 2020 19:28

Je viens en tant que béotien total:

1) j'aimerais savoir le nombre de véhicule en service qui roule en Chademo et ceux en AC/DC combo en France.
2)Je ne suis pas pour "confiner" le Chademo en soit et donc gardons ce qui existe.

Maintenant projection dans l'avenir pour moi est ce qui suit:

Sans les problèmes de multi énergie du VT le VE n'a que AC ou DC et comme l'Europe a choisi le Combo comme prise je ne vois pas l'utilité
de continuer avec "36" systèmes de prise de recharge pour l'avenir.

Aux constructeurs de changer et d'harmoniser leurs violons en fonction de la nouvelle norme Européenne.

Cela est mon sentiment car sinon on revivra le même "b.....l" des premières pompes à essence (a bras,électriques tout juste,avec le récipient gravitationnel en haut etc...)
Donc pour moi stop on déploie combo en priorité. Et en cela est ce que Nissan n'est pas en train de s'y mettre pour l'Europe?
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par cbrown » 28 mai 2020 19:48

Pascal, que doit-on faire alors avec le parc existant pour ne pas décourager les utilisateurs et acheteurs potentiels des véhicules dans l'hypothèse très probable que personne ne propose un adaptateur ? Quel message cela enverrait à quelqu'un qui franchit le pas vers l'électrique en bonne foi, en neuf ou en occasion, sans se douter qu'il existe 2 possibilités en DC (et sans avoir été informé par le vendeur), en faisant confiance sur les discours rassurant qu'il est possible de voyager ou recharger en VE en 30 minutes sur une borne rapide pour découvrir que non, il doit attendre 6h sur une borne normale.

La bouche à l'oreille ne va pas être favorable et on entendra encore et encore que l'autonomie et la recharge c'est trop compliqué, qu'avoir une VE polyvalente coûte trop chère car il faut acheteur une neuve pour être compatible.

Quand Plug & Charge devient la norme, doit-on mettre toutes les Combo CSS actuelles à la poubelle car Plug & Charge devient l'avenir ? Car même si la prise est compatible, la voiture d'aujourd'hui ne saura pas dialoguer avec la borne de demain.

Rendre la VE simple est une priorité. La compatibilité est un surcoût mais alignée avec les objectifs (écologie, qualité de l'air) que nous portons ; le surcoût n'est pas déraisonnable rapporté aux coûts total de déploiement de la borne (pas uniquement rapporté au prix d'achat de la borne, c'est TTC avec génie civil, etc). C'est une demande bien plus raisonnable que d'autres que réclame par exemple "de la THP ou rien !".
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par PAXKAL64 » 29 mai 2020 07:54

Je sais bien l'ami et ce n'est pas de gaieté de cœur que j'ai ce genre de remarque,mais je trouve idiot de laisser proliférer différents systèmes et surtout de laisser le champ libre
aux constructeurs.Si on veut une saine concurrence il faut les obliger a harmoniser leurs violons sur les prises de recharges.
Je te signale que étant primo acquéreur d'une Zoe (2013) la norme était la prise T3 et donc quand j'ai voulu utiliser les bornes AC on m'avait joyeusement filé un adaptateur
T2/T3 qui était inutilisable car on ne pouvait pas fermer la trappe du côté de la borne.
Donc obligé de m'acheter un câble t2.
Si on veut une démocratie et égalité dans le VE,cela passera par un système unique de recharge (dialogue avec borne aussi) et effectivement il y aura de la "casse" a cause de véhicules obsolètes malheureusement comme les ordinateurs a leur début ou les systèmes ont évolué de manière fantastique dans la décennie 90.
Pour l'instant il n'y a pas encore pléthore de VE sur la route et donc cela est maintenant qu'il faut avoir un système unique incluant AC/DC ou DC seulement?.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par exprésident » 29 mai 2020 08:12

Je crois maintenant qu'il faut arrêter de pratiquer "la langue de bois", c'est là le problème Christopher, les commerciaux qui vendent ou ont vendu des véhicules équipés de la ChadeMo ne sont pas honnêtes vis à vis de leurs clients FRANÇAIS, car la LEAF , même si elle a été le premier VE le plus vendu au Monde, plus maintenant et cela s'aggrave de plus en plus, en France elle a toujours été en minorité et c'est très dommage car c'était pendant 3/4 ans le seul VE segment C avec le KIA SOUL. Seulement les propriétaires de ces VE ne disposaient pas de recharge efficace en AC et comptaient sur les bornes des concessions et de Centres commerciaux (avec les problèmes de squat connus et d'ouverture), ce qui enlevait une certaine sérénité à la recharge, perso, c'est LA raison pour laquelle je ne m'y suis pas intéressé et me suis dirigé sur la ZOE en raison du prix.
Pourtant la ChadeMo est la première prise efficace en DC, mais comme toujours les allemands ont réussi à imposer leur combo (moins efficaces que la ChadeMo), un choix politique et financier a été fait sur le plan mondial sauf en Chine, c'est comme ça malheureusement.
Alors, en France, la solution pour maintenir le véhicule d'occasion équipé de ChadeMo est l'adaptateur.............dont le prix sera élevé certainement, mais c'est peut-être grâce à une association de consommateurs de ces types de VE qu'il soit possible d' arriver à obtenir ce résultat et d'obtenir un prix convenable, il y en a déjà une : LFC !

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par exprésident » 29 mai 2020 08:17

Maintenant concernant le Plug & charge, et la recharge par induction, il ne faut pas rêver, ce n'est pas encore pour demain, les protocoles d'accord entre constructeurs sont loin d'être mis en commun.
Effectivement la technique utilisée par les OVNI's sera peut-être de mise un jour et enterra toutes nos prises :mdr1: :sivousme:

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Do_Lefebvre » 29 mai 2020 09:09

alainrvt a écrit :
29 mai 2020 08:12
Je crois maintenant qu'il faut arrêter de pratiquer "la langue de bois ...

Alors, en France, la solution pour maintenir le véhicule d'occasion équipé de ChadeMo est l'adaptateur.............dont le prix sera élevé certainement, mais c'est peut-être grâce à une association de consommateurs de ces types de VE qu'il soit possible d' arriver à obtenir ce résultat et d'obtenir un prix convenable, il y en a déjà une : LFC !
Alain,
Je trouve assez étrange cette discussion que nous avons depuis 2 jours.
Sur le fond nous sommes tous d’accord le ChadeMo n’est plus la solution d’avenir. Et personne ne pratique la langue de bois sur ce point depuis le début de l’échange.

Le point qui est soulevé est celui de la cohérence de nos discours vis à vis de nos ambitions.

L’ambition partagée est de développer la mobilité électrique. Et elle n’était déjà pas facile à poursuivre avant la crise et le sera encore moins dans les mois qui viennent avec de nombreux foyers qui auront encore moins de moyens qu’avant pour sauter le pas. Dans ce contexte fermer la porte à un nombre assez important de VE d’occasion me paraît tout simplement antinomique avec nos objectifs. Encore une fois OK c’etait un choix personnel et nous devons aussi chacun de nous savoir assumer nos choix. Sauf que comme tu l’expliques toi même ce choix s’appuyait sur un discours des commerciaux et de tous les commentateurs de l’époque. Ne serions nous pas ici un certain nombre à revendiquer si les lobbying qui sont certainement déjà à l’oeuvre obtenait le réaménagement des bornes 22kW pour le dédoubler en 2 points d’accès 11kW sous prétexte qu’il n’y a plus que ces malheureux conducteurs de Zoé qui ont fait le mauvais choix car ce n’est plus la solution d’avenir ?
Pour moi ACOZE France ne peut pas prendre une position consistant à ignorer la question de la manière dont la fin de vie du connecteur ChadeMo doit être gérée. Et encore moins nous contenter de renvoyer les conducteurs de ces VE vers LFC ce qui reviendrait à dire en gros ACOZE France ne soutient pas les conducteurs de Nisan. L’etiquette Renault / Zoe nous colle déjà bien à la peau. La nous ne serions pas prêts de la décoller.

Nous sommes, il me semble, assez nombreux à souhaiter dans les messages ci-dessus qu’ACOZE France se positionne de manière à ne pas abandonner derrière nous une partie des personnes déjà engagées dans la mobilité électrique.
Je n’ai pas vu de message extrême disant qu’il fallait maintenir éternellement des prises ChadeMo sur les bornes. Je n’ai pas vu non plus de messages qu’ACOZE France ne devait pas donner des conseils tournés vers le futur pour les nouvelles implantations de bornes. Se tourner vers le futur ne signifie pas pour autant ignorer le passé.

Est-il si difficile que cela d’expliquer à nos interlocuteurs que nous sommes à un moment qui va nécessiter de la solidarité et de l’intelligence. Est-ce que la question que la modularité des bornes pour permettre de suivre l’evolution du marché et du nombre de connexion sur chaque type de connecteurs tout en améliorant sans doute grandement le coût de maintenance est un sujet si complexe ou que nos industriels soient devenus aussi incapable de créativité ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Do_Lefebvre » 29 mai 2020 09:22

PAXKAL64 a écrit :
28 mai 2020 19:28
Aux constructeurs de changer et d'harmoniser leurs violons en fonction de la nouvelle norme Européenne.

Cela est mon sentiment car sinon on revivra le même "b.....l" des premières pompes à essence (a bras,électriques tout juste,avec le récipient gravitationnel en haut etc...)
Donc pour moi stop on déploie combo en priorité. Et en cela est ce que Nissan n'est pas en train de s'y mettre pour l'Europe?
Paxkal,
Le retrait du plomb des carburants auto a débuté entre 1970 et 1980.
L’arrêt définitif de la commercialisation des carburants « plombés » est intervenu en ... janvier 2000.

On ne gère pas une transition qui concerne autant de monde comme on peut le faire au sein d’un petit groupe.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
likiki
Messages : 385
Enregistré le : 10 déc. 2017 19:08
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par likiki » 29 mai 2020 10:46

Wahou, sacré débat. Génial, le tout dans une super ambiance et respect. J'adore.

Perso, voici mon avis, et il n'engage QUE moi.

Je pense que nous devons arrêter d'être Franco-Français. Raisonnons Européénnement (je ne sais pas ci cela ce dit mdr).

Je pose donc les faits suivants :

1) En Europe, il y a plusieurs type de véhicules 100% électrique de fabriqué et vendu.
2) Ils n'ont pas tous la même borne de recharge.
3) Il y a du neuf et de l'occasion en circulation.
4) La France, tout comme l'Allemagne, est au centre de l'Europe et a vocation a être traversée par les Européens des pays du nord comme du sud.

Ces 4 points, me force a dire que seul des bornes tri-standard doivent êtres installées. Mais reste le prix. Et est-ce vraiment la connectique CHADEMO qui gonfle le prix ? J'en doute.

Je continu après une petite recherche sur le net.

Les ventes de véhicule 100% électrique vendue en Europe en 2019.

1) TESLA M3 26.254
2) RENAULT ZOE 10.449
3) NISSAN LEAF 8.200


Ha ! 8.200 LEAF seulement ? CHADEMO Aïe.

Mais, 26.254 TM3 qui potentiellement peuvent utiliser CHADEMO (et oui il existe un adaptateur vendu par TESLA).

Et cela change la donne.

Même en ne prenant que 50 % des TESLA soit 13.127 + 8.200 (LEAF) = 21.327 soit plus du double que le nombre de RENAULT ZOE.

Et je ne compte pas (car je n'ai pas trouvé de chiffres) les autre marques qui utilise CHADEMO comme les Kia ou encore Mitsubishi.

De plus ce ne sont QUE les chiffres de vente de véhicules neuf de 2019. Quid des véhicules vendu en 2018/2017/2016/2015/ .........

Conclusion, pour moi, les bornes tri standards sont et doivent rester LA borne à installer OBLIGATOIREMENT partout, et ce, pour au moins les 10 a 15 ans qui viennent (temps qu'il faut pour harmoniser éventuellement les prises de recharge sur les véhicules).
Car, installer un autre type de borne rapide reviendrait a n'autoriser la recharge rapide qu'a un certain type de véhicules, donc de marque. Et autoriserait, de par le fait, a créer une concurrence déloyal maquillé. Et cela, aucun gouvernement ne se le permettra.

Je sais que certain sont contre ces bornes tri standards, mais j'irais même encore plus loins, en n'autorisant qu'un seul type de bornes défini dans un cahier des charges unique pour tout les constructeurs de bornes.
Dans le genre des bornes des stations service a carburant fossile. Où que vous alliez en Europe, ce sont toutes les mêmes.

Et je pense que là, l'ACOZE et ses adhérents, ont de grandes choses à apporter dans les décisions qui doivent être prises. Car aujourd'hui, IZIVIA, ENEDIS et les autres n'ont qu'une seule et unique chose en tête. Vendre de l'électricité au VE le plus cher possible sans rien leurs apporter en contrepartie si ce n'est des embêtements continuel a chaque fois qu'il veut se recharger.

Bornes HS, qui disjoncte, écran non visible a cause du soleil, lecteur de carte inopérant, bornes squattées par des VE ou thermique, bornes placés au fin fond d'un parking et non signalées, etc etc. Des solutions existes et elles doivent êtres appliquées obligatoirement.

Bonne journée a toutes et a tous et protégé vous.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw :langue3:

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Bug Danny » 29 mai 2020 11:21

Pour en revenir sur les bornes à Strasbourg, maintenant que les Restos vont réouvrir, une p'tite réunion, avec plans papier, pourrait être utile.
PS : svp, un modérateur pourrait-il transferer toute la discussion Chademo dans un autre post dédié.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Do_Lefebvre » 29 mai 2020 12:03

Yves,
Si nous ne trouvions pas un point de vue commun sur le contenu des conseils à prodiguer nous pourrions effectivement poursuivre dans un autre espace mais néanmoins cette question est bien dans le sujet du fil initial comme le montre ce message d’Alain du début
alainrvt a écrit :
28 mai 2020 08:50
A titre de début de conseils, je lui ai conseillé de placer des stations de minimum 4 bornes rapides au Nord (Mundolsheim), à l'Ouest (Hautepierre), au Sud (Baggersee) et aux environs de la Place de l'Étoile (proximité de l'E52 en venant de Kehl), qui peuvent être 2 tristandards pour satisfaire les chademo et ZOE Q, 2 autres en uniquement ComboS. Pourquoi ? Les ChadeMo et la T2 rapide vont disparaître d'ici 2 ans, donc cela ne sert à rien d'investir de nouveau dans ces bornes après 2024. ...
Et d’ailleurs il me semble que son contenu, en particulier la dernière phrase et l’échéance de 2024 pour ne plus investir sur des bornes équipés de Chademo, est de nature à nous permettre formuler une position d’ACOZE France qui puisse
satisfaire tout le monde quitte à rediscuter un peu l’échéance.

Sortir les échanges sur le Chademo de ce fil me semblerait donner l impression que nous évacuons le débat, ce qu’aucun de nous ne souhaite j’en suis convaincu.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Gavzel » 29 mai 2020 12:04

Voilà une bonne idée ! :)
Cela permettra aussi de voir enfin ta belle TM3. :)

Dominique, tu as été plus rapide que moi. Je suis d'accord sur le fond. je crois l'avoir assez exprimé ici.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par cbrown » 29 mai 2020 12:15

Je viens d'échanger avec un installateur de bornes qui devrait j'espère venir s'inscrire ici sous peu, qui donne un ordre d'idée de la DIFFÉRENCE de prix (prix AVANT négo). Pour passer d'une borne DC mono-standard à une borne tri-standard (donc avec T2S), c'est de l'ordre de 4K€ (AVANT négo ou commande groupé). Choisir bi-standard (sans AC) est un non-sens car entre bi-standard et tri-standard, c'est quelques centaines d'euros.

Il a également cité les modèles de cette marque (apparemment utilisé chez Kia et chez Peugeot ; je n'ai pas vérifié) :
https://www.ies-synergy.com/borne-de-recharge/

..qui ont l'avantage de pouvoir charger 2 véhicules en même temps en DC (la même borne), ce qui change la donne (car ça multiplie par 2 la capacité, même s'il y a repartition de charge ; mais il est fort à parier que les 2 véhicules sont à une stade différente dans la courbe de charge donc ce n'est pas si pénalisant que ça). Je reformule : on ajoute 4K€ et on double la capacité en pic et on fait une geste pour faciliter l'accès à la mobilité électrique et cohérent avec la volonté de ne pas mettre un VE à la casse trop tôt et ainsi amortir l'empreinte carbone de sa fabrication.

J'en profite pour dire que mon contact connaît également nos contacts chez le SDESM et qu'il y a des projets connus. Il a vu mon étude pour la municipalité et s'intéresse à faire un document complémentaire avec des éléments financiers et qu'on aille plus loin en contactant les offices de tourisme, autres collectivité (et s'intéresse notamment à Fontainebleau, ville avec énormement de maisons de ville et une forte attractivité touristique, des spécificités qui font que la borne à domicile ou en sous-sol ne sont pas une solution de masse).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Gavzel » 29 mai 2020 12:51

En fait toutes les bornes sont capables de charger 2 ou 3 VE en même temps. C'est une question de logiciel interne de gestion et répartition et de puissance électrique allouée à la borne, bien sûr.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Léonard » 29 mai 2020 15:52

Il faut s'adapter au parc roulant actuel, mais garder les portes ouvertes sur l'avenir. On peut regretter que l'UE n'a pas su imposer une seule solution, comme c'est le cas dans d'autres zones où les constructeurs qui veulent vendre sont priés de mettre le bon connecteur à leurs véhicules. Mais, il est trop tard pour refaire le film : on a plusieurs standards, on doit vivre avec en espérant une normalisation du marché ... un jour ou l'autre et j'ai des doutes tant les constructeurs ne voulant pas faire d'efforts pour s'entendre et se servant de cela pour se créer des marchés où ils gardent la main au dépend des autres.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par fzik » 29 mai 2020 16:19

cbrown a écrit :
29 mai 2020 12:15
..qui ont l'avantage de pouvoir charger 2 véhicules en même temps en DC (la même borne), ce qui change la donne (car ça multiplie par 2 la capacité, même s'il y a repartition de charge ; mais il est fort à parier que les 2 véhicules sont à une stade différente dans la courbe de charge donc ce n'est pas si pénalisant que ça)
Voilà la solution d'avenir, qu'il faut défendre.
Pouvoir charger à deux véhicules sur une borne.
Même si c'est moins rapide, se sera toujours plus rapide, que d'attendre une heure, que le VE d'avant se débranche.


Peut-être que le Chademo est dépassé pour certains; mais dans mon coin, j'ai plus de bornes Chademo et tri-standard, que de borne Ionity !!
La Ionity la plus près est à Toulouse, soit environ 170 km.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par TomC » 30 mai 2020 08:36

Léonard a écrit :
29 mai 2020 15:52
n peut regretter que l'UE n'a pas su imposer une seule solution, comme c'est le cas dans d'autres zones où les constructeurs qui veulent vendre sont priés de mettre le bon connecteur à leurs véhicules. Mais, il est trop tard pour refaire le film : on a plusieurs standards, on doit vivre avec en espérant une normalisation du marché ...
Non : l'UE a très clairement choisi le type 2 pour la recharge normale et le combo pour la recharge à haute puissance, et ce depuis 2014 ! Voir la directive 2014-94 (annexe 2)
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 0094&rid=1
Mais cette directive n'interdit pas pour autant de mettre d'autres types de prises, car elle précise que "les véhicules électriques qui étaient déjà en circulation avant l'entrée en vigueur de la présente directive devraient pouvoir être rechargés même s'ils ont été conçus pour se recharger à des points de recharge qui ne sont pas conformes aux spécifications techniques énoncées"

C'est la France qui a choisi de prolonger officiellement la vie des connecteurs Chademo et type 2 en charge rapide, jusqu'en décembre 2024 : voir le décret 2017-26
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Personnellement, je pense que la France a fait une erreur en fixant un date aussi lointaine : car Renault et Nissan seraient passés au combo beaucoup plus rapidement sans cela, et la situation aurait été beaucoup plus claire.
Par exemple, lorsqu'on a des bornes avec 2 sorties DC capables de travailler simultanément, on a en général une combo + une chademo, si une prise est déjà occupée, il y a 50% de chances que celle qui reste ne corresponde pas à votre voiture. Avec 2 sorties combo, le problème ne se pose plus.
Modifié en dernier par TomC le 30 mai 2020 09:31, modifié 1 fois.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par exprésident » 30 mai 2020 08:51

Tu as raison Christophe.

Répondre

Retourner vers « Grand-Est »