Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par cbrown » 10 juin 2020 08:58

Vincentim a écrit :
10 juin 2020 08:31
Bonjour,

En tant que membre du Leaf France Café, je trouve votre projet équivalent à celui du Grand Lyon où IZIVIA va intervenir, le but est d'apporter des solutions selon les besoins, vous avez toutes les informations ici :
https://www.izivia.com/grand-lyon-un-pr ... electrique

En résumé : Différentes stations de recharge définies pour la Métropole du Grand Lyon
Le réseau, finalisé d’ici fin 2020, proposera aux habitants de la métropole 170 stations, soit 631 points de charge :
✓ 600 points de charge normale (≤22kW)
31 points de charge rapide à ultra-rapide (30 à 50 KW et 1 à 150 kW).

Ils seront installés, répartis comme suit :
* de la recharge quotidienne, de jour comme de nuit, à 7 kW à proximité d’habitations ou en voirie, avec 4 places de stationnement dédiées.
* de la recharge à destination, sur lieu de travail ou à proximité des commerces, pour bénéficier de la recharge accélérée en 22 kW sur 4 places de stationnement dédiées.
* d’une recharge pour les usagers en itinérance, taxis ou flottes de véhicules, grâce aux stations de recharge rapide (jusqu’à 50 kW), avec 2 places de stationnement, et d’une station de recharge ultra-rapide (allant jusqu’à 150 kW) sur 3 places.
Pour assurer une disponibilité optimale des places dédiées aux électromobilistes ces stations proposeront une solution de détection de stationnement abusif. Les usagers du réseau IZIVIA Grand Lyon auront également la possibilité de réserver, une heure et demie en amont, un créneau de recharge sur la station souhaitée.

A noter : les stations de recharge rapide doivent respecter la norme du Tri-Standard jusqu'en 2024. Oui le standard EU est le CCS, NON il ne faut pas discriminer les utilisateurs de VE en T2 et Chadémo.
Les VE avec du T2 et du Chadémo sont et seront encore nombreux, le marché de l'occasion est en plein essort !

Bien à vous.
Bonjour, et merci pour ces points de comparaison. En effet, les associations des utilisateurs des véhicules électriques doivent souligner et défendre les besoins des conducteurs en priorité, sans discriminer. La norme n'interdit pas de défendre ces intérêts, et je ne vois pas pourquoi on choisirait une interprétation discriminatoire : quel serait l'intérêt, et pour qui ?

En tant qu'ingénieur, j'ai appris depuis longtemps, il vaut mieux un parc homogène, pour faciliter l'assistance aux utilisateurs et pour faciliter la maintenance préventive et corrective. Evidemment, il ne faut pas se tromper dans le choix du matériel au départ avec ce parti pris, et choisir un fournisseur sérieux et solide.

Seul point où je suis mitigé, cette notion de réservation. Si j'arrive sur une borne réservée, comment savoir que celle-ci est réservée et non pas en panne ? Et si j'ai besoin d'une charge de 15 min alors que la personne ayant réservée n'arrive que dans 30 minutes (ou si je réserve mais la personne précédente ne libère pas la borne). Ce sont des questions, car le principe est intéressant mais j'ai peur que cela soit une usine à gaz (au sens figuré) et que ça soit contre-productif.

Autrement dit, la réservation est une fausse bonne idée, et renforce la perception qu'il n'y a pas assez de bornes et donc un risque d'attente démesuré. Le matériel sera sous-exploité (car réservé mais inoccupé en attendant l'arrivée de celui qui l'aurait réservé). La vraie solution est d'organiser les bornes en stations pour qu'on n'ait pas besoin d'attendre ou qu'on puisse être sûr que l'attente ne sera pas longue car au moins une borne sera libre sous peu.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Bug Danny » 10 juin 2020 10:12

Je suis aussi contre cette idée de réservation. Autrefois, je ne réservais pas ma pompe à essence non plus.
Des stations de plusieurs bornes, "à la Tesla", me semblent bien plus appropriées.
Modifié en dernier par Bug Danny le 10 juin 2020 11:59, modifié 2 fois.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Gavzel » 10 juin 2020 10:36

+1
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Flo01 » 10 juin 2020 12:16

La recharge est déjà bien assez compliqué et de plus, les VEistes peu informés et M. Toutlemonde ne sont déjà pas au courant des différents types de prises, de puissances et de badges alors rajouter un système de réservation qui rajoutera une complexité supplémentaire, des bugs (pas le notre) et des non-initiés se retrouvant devant une borne ne pouvant charger car quelqu'un d'autre l'aura réservé, n'est pas juste une "fausse bonne idée", c'est une aberration avec l'expérience que l'on peut avoir.
On n'arrête pas de le répéter: pour démocratiser le VE il faut au maximum simplifier la recharge donc au lieu de mettre de l'argent dans un système de réservation, il vaut mieux le mettre dans un lecteur de CB.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
likiki
Messages : 385
Enregistré le : 10 déc. 2017 19:08
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par likiki » 10 juin 2020 15:58

+1, +1 et +1
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw :langue3:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par exprésident » 11 juin 2020 13:53

Merci vincentim pour tes remarques, en effet nous allons avoir l'occasion de participer aux aménagements prévus par Freshmile, notre partenaire de longue date et Energies Solutions.
Par contre, je rebondis comme ci-dessus, sur la réservation des places de charge qui avait déjà été une question posée par Freshmile, et nous lui avons suggéré de l'abandonner, donc sur Strasbourg,,il n'y aura pas de réservation possible.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par PAXKAL64 » 11 juin 2020 16:18

Flo01 a écrit :
10 juin 2020 12:16
La recharge est déjà bien assez compliqué et de plus, les VEistes peu informés et M. Toutlemonde ne sont déjà pas au courant des différents types de prises, de puissances et de badges alors rajouter un système de réservation qui rajoutera une complexité supplémentaire, des bugs (pas le notre) et des non-initiés se retrouvant devant une borne ne pouvant charger car quelqu'un d'autre l'aura réservé, n'est pas juste une "fausse bonne idée", c'est une aberration avec l'expérience que l'on peut avoir.
On n'arrête pas de le répéter: pour démocratiser le VE il faut au maximum simplifier la recharge donc au lieu de mettre de l'argent dans un système de réservation, il vaut mieux le mettre dans un lecteur de CB.
+1 100 fois avec toi.Non mais on a déjà réservé un pistolet dans une pompe à essence numérotée en station ??? :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par cbrown » 12 juin 2020 15:07

En parlant des stations de recharge, regarde ce qu'on est capable de faire, quand on veut, dans une ville de 35000 habitants dans un petit pays comme mon pays d'origine :



Et dire que notre seul repère était "Corri-Door"...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par exprésident » 12 juin 2020 15:12

Tu sais, quand on veut, on peut ! Quand on ne veut pas, on s'abstient, voire on bloque tout ! C'est ce qui s'est passé en France depuis 7 ans. Voire lle projet CROME sur Strasbourg justement.

Avatar du membre
likiki
Messages : 385
Enregistré le : 10 déc. 2017 19:08
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par likiki » 12 juin 2020 15:35

C'est simple, net, propre et sécurisé.

Tout le contraire de chez nous.

Vidéo en envoyer a nos ministres con pétant.

:D
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw :langue3:

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Gavzel » 12 juin 2020 15:47

C'est sûr que c'est nickel. Mais est-ce une vraie installation ou un projet en 3D ?
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Do_Lefebvre » 12 juin 2020 15:55

C'est une bonne question. Je ne sais pas de quand sont les images de Google Maps (vue satellite et vues depuis la route) mais si celles-ci sont récentes alors il y a du avoir des arbitrages budgétaires virulents hélas !
C'est d'ailleurs le problème récurrent avec beaucoup de choses. Y compris de notre vie individuelle de tous les jours : on commence par avoir envie d'une TV de 85" avec Dolby machin et un tas d'autres fonctionnalités impressionnantes et quand on voit l'étiquette on se dit que finalement 55" de base c'est déjà une belle TV ... ou au restaurant on se dit que ce Gevrey-Chambertin devrait aller merveilleusement avec le plat que l'on a choisi et puis finalement en voyant l'étiquette ... etc. etc.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par cbrown » 12 juin 2020 15:58

C'est un vrai projet, sorti de terre et en service :

Image



ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Gavzel » 12 juin 2020 16:08

:super:
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Bug Danny » 12 juin 2020 16:10

Image

Mais bon, je ne me plains plus :

Mais c'est en Belgique. Je ne crois qu'il y ait la même chose en France.

Image

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Gavzel » 12 juin 2020 17:08

8-) Maintenant, tu ne regardes que les Suc…  En France je ne connais pas encore de station similaire. Mais ça viendra. :)
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
likiki
Messages : 385
Enregistré le : 10 déc. 2017 19:08
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par likiki » 12 juin 2020 17:21

En France ont a :

Station BP en sortie d'Angers direction PARIS

Image


Dans le cercle rouge les pompes classic (qui pue et qui polue)

Dans le cercle vert les bornes de recharge IONITY (6) impossible de les louper et surtout pas de squateurs possible puisque avant les pompes a diesel. :P


Image



Ont vas y arriver a avoir des structures intélligement pensé.

:mdr1:
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw :langue3:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par exprésident » 19 mai 2021 14:22

Bien , cela ne se profile pas aussi bien que ça, le politique s'en est mêlée et chaque maire des 19 communes veut sa petite borne, sans hub.
Pourtant dans le déploiement sont prévus des superchargeurs et des THP, mais aucune date précise. No comment ! :rougefaché:

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par cbrown » 19 mai 2021 14:57

Nous allons donc devoir s'impliquer dans les schémas directeurs des collectivités, visiblement l'absence d'expérience de certains acteurs produit un maillage inadapté aux frais du contribuable..
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par exprésident » 19 mai 2021 15:18

C'est quand même inouï que ce soit une association de bénévoles qui doit faire avancer la machine, non ?

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par crazyfrog » 19 mai 2021 15:53

L'assurance de la continuité du service est absolument nulle sur les installations de type monoborne. Il faut bien expliquer aux maires qu'il n'y a rien de pire d'avoir une borne en panne avec aucune solution de repli juste à côté, et que c'est vraiment contre productif pour l'image de l'électromobilité. Peut-être qu'un courrier devrait être envoyé aux maires pour les sensibiliser à cela : il peut en résulter un mauvais sentiment que l'argent publique est dilapidé dans un service qui ne fonctionne pas.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Gavzel » 19 mai 2021 16:01

Tant que tu n'auras pas à faire à des gens qui sont électromobilistes à plein temps, ils ne comprendront rien, c'est clair.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Do_Lefebvre » 19 mai 2021 18:00

crazyfrog a écrit :
19 mai 2021 15:53
L'assurance de la continuité du service est absolument nulle sur les installations de type monoborne. Il faut bien expliquer aux maires qu'il n'y a rien de pire d'avoir une borne en panne avec aucune solution de repli juste à côté, et que c'est vraiment contre productif pour l'image de l'électromobilité. Peut-être qu'un courrier devrait être envoyé aux maires pour les sensibiliser à cela : il peut en résulter un mauvais sentiment que l'argent publique est dilapidé dans un service qui ne fonctionne pas.
Le hic est justement ce point.
Qu’est-ce qu’un maire peut bien avoir comme intérêt pour contribuer à l’image de l’electromobilité ?

Il faut impérativement leur proposer autre chose comme cible car si nous n’évoquons qu’un problème d’image ils vont penser sérieusement à ... la leur plutôt que de réfléchir aux bénéfices qu’ils pourraient espérer en faisant des installations plus intelligentes et attractives pour les conducteurs.

Si nous voulons nous adresser à ces personnes il nous faut un argumentaire bien construit et qui ne leur donnera pas à penser que nous cherchons en premier lieu à développer notre image d’association.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par exprésident » 19 mai 2021 18:13

Dans mes contacts avec les élus, l'association ne vient qu'en dernier ressort pour expliquer la conduite à tenir.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par cbrown » 19 mai 2021 19:42

Pour ma part, je pense que la meilleure stratégie consiste à participer à la mise en place des IRVE locales, pour créer un effet d'émulation.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Répondre

Retourner vers « Grand-Est »