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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 20 mai 2021 07:19
par exprésident
+100
Pour exemple, suite à mon contact très favorable avec ma commune voisine qui lance donc la mise en place d'une HP50 à 4 PDC simultanés en début d'été, la Communauté de Communes m'a contacté et j'ai un rencard avec eux la semaine prochaine.

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 20 mai 2021 08:02
par cbrown
Si cela abouti, ça donnera des éléments de comparaison, pour démontrer ce qui marche et ce qui est ... moins adéquation avec les attentes et besoins :-|

Aurais-tu assez d'éléments pour faire un article (déjà) concernant cette borne, ses avantages, sa situation (lieu) et sa fréquentation, éventuellement un témoignage ?

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 20 mai 2021 08:36
par exprésident
Je ferai un article en récapitulant la démarche totale quand ma voiture chargera sur cette borne, avec photo bien entendu.

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 20 mai 2021 09:48
par Do_Lefebvre
———- Un peu hors sujet par rapport au fil mais pour illustrer le fait que toutes les régions de France ne sont pas à l’avant garde de la mobilité électrique ————

Alain, si j’ai bien compris tu connais bien la région autour du Lac de Chalain.
Je ne sais pas comment tu recharges lors de tes séjours mais en deux semaines nous avons, malgré la météo exécrable, parcouru un peu le coin et fait le constat d’un « désert électrique » ! Nous avions été bien inspirés de vérifier que nous pourrions recharger sur une prise domestique dans le gîte que nous avions réservé car sinon le séjour aurait rapidement tourné court.

Pour donner une idée de la prise de conscience régionale autour de la mobilité électrique je citerai cette borne Freshmile située à Champagnole. Étant dubitatif sur les commentaires sur Chargemap je suis allé voir par moi même cette (rare) borne 22 kW et j’ai pu constaté sa présence ... avec une belle affiche collée dessus : Ne pas utiliser la borne en 22 kW ... La raison ? La borne semble être une initiative du magasin devant lequel elle est installée mais qui soit n’a pas recherché de conseil soit à juste voulu « faire comme si » car le compteur auquel la borne est raccordée ne supporte pas la charge et c’est donc tout le magasin qui disjoncte si d’aventure quelqu’un branche son VE en 22 kW ...

Les autres bornes recensées sur Chargemap dans un rayon de 20-30 km autour de Doucier sont le plus souvent indiquées non opérationnelles ( y compris celles de certains supermarchés ou parfois plus personne dans le magasin ne sait comment la borne fonctionne cf commentaires Chargemap) au point qu’il y a finalement presque plus de « bornes » ( prises domestiques) proposées par des particuliers. Ce qui est très sympathique mais fort peu utile pour des personnes en itinérance.

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 20 mai 2021 11:56
par exprésident
Tout le Jura, c'est une catastrophe, Dominique, la volonté d'implanter des IRVE est quasi néant.
Quand je me rends à Bletterans (je travaille la Communauté de Communes au corps depuis 3 ans, le département depuis 7 ans, et ils hésitent toujours car la volonté de la Direction Départementale n'est pas très favorable, pourtant depuis 2014 il y a un projet de 43 bornes !.....mais cela va venir enfin), je fais une recharge de 30 minutes sur la borne tri-standard située sur l'autoroute à Arlay, et le complément je le fais la nuit sur du 14 A dans la famille.
Pour Champagnole, j'avertis Alice.

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 20 mai 2021 12:25
par Flo01
Pour le Jura, il y a eu l'année dernière un appel d'offre pour installer des bornes mais n'ayant pas répondu à l'AF, je ne sais pas où ça en est.

Pour le sujet, c'est les conséquences des métropoles et communautés d'agglo, on centralise tout et les communes essayent d'obtenir des choses pour ne pas avoir que les inconvénients de ces "multinationales publiques".
Et bien que, comme vous, je pense qu'il faut un maillage de bornes intelligent, je ne vais pas blâmer les maires qui veulent avoir une borne sur leur commune pour avoir un minimum de retour sur investissement des impôts que payent les habitants.

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 20 mai 2021 12:48
par Do_Lefebvre
Avec ce constat je me dis aussi ( mais avec beaucoup de points d’interrogations) que si nous avons tant de mal avec des organes de décisions institutionnels nous aurions peut-être plus de chance auprès du privé.
En dehors du constat de désert électrique et même de manière un peu paradoxale, nous avons découvert une région très sauvage, tournée vers la nature et les activités « douces » comme la randonnée, le vélo, et dans certains villages l’impression que le tourisme est le dernier rempart avant l’abandon. A certains endroits, nous avons eu l’impression qu’une maison sur deux était ou hébergeait un gîte. En regardant les choses avec ce prisme la solution ne serait-elle pas de pousser le plus possible pour des infrastructures de recharge dans les gîtes. Certes cela ne résoudra pas le problème pour ceux qui ne font que traverser la région ( mais combien sont-ils à le faire par les chemins de traverse plutôt que par les autoroutes ou grands axes) mais au moins ceux qui viennent se ressourcer disposeront d’une infrastructure correcte pour une recharge qui sera finalement une recharge quotidienne comme s’ils étaient chez eux.

Le message rappelant que 90 à 95 % des recharges se font à domicile devrait nous inciter à ne pas focaliser trop fortement sur la question de la recharge d’itinérance qui souffre de plusieurs contraintes fortes dont la capacité à gérer les périodes de pointes des différents moments de grandes transhumances annuelles est la plus évidente ( avec son corollaire de capacité à trouver un équilibre financier). La question suivante étant celle de la capacité à raccorder au réseau un hub très consommateur d’energie.

Les propriétaires du gîte où nous résidons m’ont dit avoir reçu un courrier des Gîtes de France sur le sujet de la recharge. Je vais essayer d’en obtenir copie. A titre individuel ils ont bien compris qu’ils pourraient trouver un avantage par rapport à la concurrence en installant un dispositif de recharge car pour l’instant la recharge est un peu du bricolage ...

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 20 mai 2021 13:07
par exprésident
L'an dernier, j'avais adressé une copie de notre flyer "recharger à destination" à l'Office du Tourisme du Jura, entre autres, sans retour.

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 21 sept. 2021 13:40
par exprésident
INFORMATION : 1 borne 22 kW activée ce jour à la Place du Schluthfeld par Freshmile, hélas une seule.
Je n'ai pas caché à Freshmile que finalement on continue ce saupoudrage de bornes 22 kW unique par emplacement (car cela va continuer), ce n'est pas du tout les conseils que nous avions formulés il y a un an maintenant.
Pas de hub avec bornes de plusieurs puissances prévues pour le moment, prochainement UNE borne THP 150 kVA va être activée avenue de l'Europe à Schiltigheim et UNE de 50 kVA rue de Hochfelden à Strasbourg.Désopilant !

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 21 sept. 2021 13:56
par lulumarle
Est-ce-que ces bornes uniques seront bien fléchées ? car si elles ne sont pas visibles, elles ne serviront pas beaucoup. Et s'il y en a qu'une, il y aura certainement une voiture thermique sur cette place, vu le peu de places de stationnement à Strasbourg.
Par contre les places du parking des roseaux à Marlenheim sont toujours respectées et on bénéficie de plusieurs bornes.👍😉
Strasbourg possède plusieurs parkings où il est facile d'installer plusieurs bornes bien visibles et accessibles.

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 21 sept. 2021 14:33
par Gavzel
Si les nouvelles bornes découvertes par les usagers sont ajoutées sur Chargemap, elles seront utilisées et faciles à trouver, grâce au positionnement GPS.

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 21 sept. 2021 17:04
par exprésident
Désolé , mais quand tu roules en agglomération sur des voies à forte densité, le GPS n'est pas toujours top, car certains parkings à Strasbourg sont quasi invisibles et les 2 malheureuses place de recharge sont invisibles, c'est ce qui m'est arrivé notamment route de Bischwiller à Schiltigheim, j'ai dû finir à pieds avec les journalistes (qui avaient aussi utiliser leur GPS ;-) , avec en prime un blocage de câble.......la totale en somme !
Non, tant qu'on a pas compris qu'il faut installer des HUBS de bornes de façon visible comme les stations thermiques, on "tapera à côté de la plaque !".
Je n'en veux pas à Freshmile , ni à ENGIE, mais à ces maires qui veulent politiquement des bornes à l'emplacement qui ne leur conviennent qu'à eux. Pour preuve, une borne THP devait être mise en place à Wolfisheim (Square du Bœuf rouge), celui qui voit rouge c'est ENGIE car cela avait été prévu il y a 1 an, donc toute la procédure d'implantation était lancée, et l'autre maire se désengage parce que finalement cela pouvait gêner ses ouailles :pan3: :hurt3: :hurt4: Il y a des "paquets de gifles qui se perdent" !

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 21 sept. 2021 17:11
par exprésident
Le 5 octobre j'ai rencard avec Arnaud et ENGIE, je vais leur demander où est "la vitrine promise", car pour le moment, je ne vois pas grand chose d'intéressant.J'ai les plans des futurs emplacements, mais ce n'est que de la 22 kW (sur 24 prévues en première tranche, 2 sont déjà récemment activées) en pièce unique et 2 pauvres bornes en THP ( 3 mais rien d'activé encore) aussi en pièce unique !

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 21 sept. 2021 18:42
par Gavzel
Je suis d’accord avec ce que tu dis sur la “vitrine” des bornes.

Ce que je voulais dire avec le GPS, c’est qu’une fois qu’une borne est bien référencée (au bon endroit) dans Chargemap, cliquer sur le bouton “Vers GPS”, te conduira au “pied de la borne” via le GPS de ton smartphone (ou ta voiture si Android Auto ou CarPlay).

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 24 sept. 2021 09:12
par lulumarle
alainrvt a écrit :
21 sept. 2021 17:04

Non, tant qu'on a pas compris qu'il faut installer des HUBS de bornes de façon visible comme les stations thermiques, on "tapera à côté de la plaque !".
Pourquoi ne pas obliger toutes les stations services à mettre des bornes sur leur site ? Au moins elles sont bien visibles.
Bien sûr qu'il y a ChargeMap ou d'autres sites pour trouver une borne, mais quand on est au volant, on a juste envie de voir des panneaux qui nous guident vers une ou des bornes qui fonctionnent.
Le conducteur d'une voiture thermique n'a pas à s'occuper de son trajet car il trouvera toujours une station service.
ça devrait être pareil pour les voitures électriques.

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 24 sept. 2021 10:19
par exprésident
A l'avenir on va y arriver les stations seront équipées d'IRVE, mais actuellement trop souvent leurs infrastructures ne permettent pas d'accepter des bornes THP. La patience est de mise.

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 25 sept. 2021 08:53
par cbrown
lulumarle a écrit :
24 sept. 2021 09:12
Pourquoi ne pas obliger toutes les stations services à mettre des bornes sur leur site ?
Sur autoroute (une fois les difficultés indiquées par Alain résolues), ce sera le cas. Hors autoroute, certaines stations n'auront pas les moyens ou le foncier pour se convertir, avec une équilibre financière déjà compliquée, et ce ne sont pas toujours des lieux très attractifs pour attendre même 15 minutes.

Certaines vont disparaître, car on pourra mieux intégrer la recharge pendant les activités du quotidien (courses, loisirs), ou chez soi...

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 26 sept. 2021 11:29
par Do_Lefebvre
cbrown a écrit :
25 sept. 2021 08:53
lulumarle a écrit :
24 sept. 2021 09:12
Pourquoi ne pas obliger toutes les stations services à mettre des bornes sur leur site ?
Sur autoroute (une fois les difficultés indiquées par Alain résolues), ce sera le cas. Hors autoroute, certaines stations n'auront pas les moyens ou le foncier pour se convertir, avec une équilibre financière déjà compliquée, et ce ne sont pas toujours des lieux très attractifs pour attendre même 15 minutes.

Certaines vont disparaître, car on pourra mieux intégrer la recharge pendant les activités du quotidien (courses, loisirs), ou chez soi...
Il faut aussi savoir que les stations services (particulièrement hors autoroute) sont souvent des entreprises privées qui ont un contrat d’utilisation de telle ou telle marque. Autrement dit ce sont des indépendants seuls maîtres à bord de leur entreprise ( enfin aux contraintes près du contrat qui contient des clauses protégeant l’image des marques sur divers sujets).
Pour ces stations d’une par la marque n’intervient pas dans leurs investissements ( ni pour les imposer, ni pour les financer) les propriétaires n’auront pas tous la compréhension de l’evolution de la mobilité et encore moins la solidité financière pour engager des travaux potentiellement lourds selon les puissances visées.

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 26 sept. 2021 12:39
par lulumarle
Mais toutes ces "petites" stations thermiques vont disparaitre dans quelques années si elles ne prennent pas le virage électrique, n'est-ce-pas ?
Bon, pour moi, ça ne change rien. Autrefois, je prenais de l'essence soit dans les grandes surfaces, dans les grandes stations ou sur l'autoroute en voyage.
Avec ma Zoé, je fais pareil et donc rien n'a changé.... sauf que maintenant, je peux faire les courses ou me reposer sans avoir à tenir le pistolet 😉

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 26 sept. 2021 17:49
par cbrown
Pour survivre, ils vont devoir se diversifier, devenir multi-services, afin de rester attractives face à la diminution du trafic (concurrence de la recharge à domicile)

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 19 oct. 2021 08:49
par exprésident
Suite contact avec ENGIE et FRESHMILE hier, 13 bornes uniques en 22 kW sur 22 sont activées, elles sont visibles sur l'application Freshmile.
Dans 15 jours sera activée une THP 50 kW à Hoenheim (Rue Emile Mathis).
Courant décembre 2 bornes THP 150 kW seront activées à Schiltigheim (Avenue de l'Europe : voire photo jointe), et finalement à Wolfisheim (Square du Boeuf Rouge).
D'autres projets bornes (une centaine) de la deuxième tranche verront le jour en 2022, avec quelques THP 50, mais il y aura beaucoup de bornes en voirie isolées, ils ne veulent pas de nos conseils. Pas de hubs de prévu.
Strasbourg, rue de Hochfelden, THP 50 kW
Pont du Rhin une THP 150 kW avec 2 PDC est prévue après le pont, bien visible.
A proximité du LECLERC RIVETOILE, sur la route du Rhin, une pauvre 22 kW AC est prévue en bord de rue, elle n'a pas fini d'être squattée, j'ai essayé de les en dissuader, mais c'est acté.
Une liste va m'être fournie pour compléter.
Ci-dessous modèle de bornes THP retenue pour équiper la Métropole : il s'agit d'un Hypercharger Alpitronic avec 3 PDC : CCS/ChaDeMo/22 kW AC
Image
Concernant les 22 kW , ce sont des Schneider, EV LINK City.

Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Posté : 19 oct. 2021 12:00
par exprésident