Salon de la mobilité durable à Saint-Tropez 20-24 septembre

Répondre
Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Salon de la mobilité durable à Saint-Tropez 20-24 septembre

Message par crazyfrog » 15 sept. 2019 10:49

Je vais faire un tour à Saint Tropez la semaine prochaine pour aller visiter le salon de la mobilité durable ( auto, bateaux, avions, drones...).

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio ... 81309.html (minute 19 au 25 )

https://rimd.saint-tropez.fr/

Il y a des gens intéressés?
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Salon de la mobilité durable à Saint-Tropez 20-24 septembre

Message par crazyfrog » 22 sept. 2019 17:49

J'ai pu me déplacer à St-tropez pour regarder les quelques curiosités qui étaient exposées et discuter un peu avec les exposants. Finalement il y avait pas mal de voitures récentes : ZE50, ePace, eTron, EQC, la e-Golf mais pas l'ID3, pas de e-208 non plus, dommage :( . J'ai discuté également avec le représentant de Electric 55 Charging ( anciennement Plus de Bornes ) qui avait une borne autolib rétrofitée en exposition, capable de charger en 7kW.

La société Transition-One m'a fait un topo sur le rétrofit des véhicules thermiques en électrique, qui devrait être possible à partir de l'année prochaine sous réserve d'une évolution positive de la législation. En exposition une 2cv rétrofitée par une autre société.

Il y avait également pas mal d'exposants pour les 2 roues: il était possible de tester les scooters électriques, les trottinettes, vélos électriques et hydrogène, et regarder les possibilités de transport de charge qu'offrent les vélos cargo.

Côté bateau je me suis plus particulièrement intéressé à SunWave qui propose des bateaux alimentés en partie au solaire, et fabrique également des pontons équipés en PV.

Enfin côté air, la société Hovertaxi m'a présenté son concept de taxi volant, impressionnant, mais c'est pas pour tout de suite ( )

En résumé cette exposition est intéressante pour toute personne souhaitant faire de la veille sur les nouvelles formes de mobilité, personnellement j'y ai trouvé mon compte. Malheureusement le public très claire semé ne semblait pas au rendez-vous ce samedi là, sans doute à cause d'une mauvaise météo, c'est dommage. Je ne sais pas non plus dire si l'Acoze peut postuler pour être présent sur ce type d'évènement. D'un point de vue pratique, il y a de la place à l'extérieur le long des quais, avec la possibilité de rencontrer pas mal de passants qui se rendent au parking et ne prenaient pas la peine de voir l'expo pourtant gratuite. Peut-être à voir pour l'année prochaine? ( voir photo e-pace ).

Et quelques photos pour illustrer tout ca.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Salon de la mobilité durable à Saint-Tropez 20-24 septembre

Message par exprésident » 22 sept. 2019 18:31

Merci crazyfrog pour ton compte rendu sur cette manifestation, c'était varié et ACOZE FRANCE aurait eu sa place, mais peut-être avec peu de visiteurs si c'était l'ambiance générale. Serais tu le premier à avoir vu de près la ZOE ZE50 ? Je crois bien.....alors ?

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Salon de la mobilité durable à Saint-Tropez 20-24 septembre

Message par crazyfrog » 22 sept. 2019 20:16

Sur la ZE50, je ne vais rien dire de nouveau par rapport à ce qu'on sait déjà, et je n'ai pas roulé avec:
- la qualité perçue en nette amélioration, tissus, tablette, sélecteur de la boite auto, etc..
- les optiques Led corrigent une des faiblesses des anciennes Zoe
- la face avant s'est vraiment rapprochée de la Clio. Personnellement je trouve qu'elle perd un peu de sa spécificité, si l'ancienne a une bonne bouille sympatique, la nouvelle est plus virile. A chacun ses goûts...
- les optiques arrières et la trappe de charge ont été revues aussi, je préfère les nouvelles, le logo fait moins toc

J'ai demandé s'il existe un nouveau mode de conduite en roue libre, mais le représentant m'a répondu que non, il faut le sélectionner manuellement avec le selecteur de la boite auto comme avant. En revanche il existe un mode de conduite à une pédale comme sur les leaf et i3. J'ai eu beucoup de mal à lui expliquer qu'un mode roue libre et une bonne anticipation serait plus économe en energie qu'avec une régénération poussée au maximum ... J'ai demandé aussi si Renault avait comme projet de s'associer au consortium Ionity ou un autre. Il n'etait pas trop au courant, et que de toutes les façons la recharge des VE n'est pas le domaine de Renault. Pfff il y a encore du chemin à faire ...

Et pas d'info non plus sur les éventuels nouveaux modèles qui seraient dans les tuyaux (kwid, ..). Priorité aux gammes existantes, Zoe, Kangous, ZE Master...

Pour ceux qui veulent voir cette nouvelle Zoe 50, le salon est encore ouvert demain et après demain (20 au 24).
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Salon de la mobilité durable à Saint-Tropez 20-24 septembre

Message par crazyfrog » 22 sept. 2019 20:44

Pour le nombre de visiteurs, si le salon est reconduit l'année prochaine, une idée serait de demander un emplacement sur le port, à côté des véhicules d'essai, et non à l'intérieur de l'expo. Il y a moyen d'approcher les passants qui entrent et sortent du parking, et qui n'ont pas forcément l'idée de rentrer dans l'expo.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Salon de la mobilité durable à Saint-Tropez 20-24 septembre

Message par exprésident » 23 sept. 2019 10:04

Donc à étudier, si le prix de participation est symbolique, voire la gratuité en échange de l'animation, voir un sponsoring local.
Tu as mon soutien.
PS: l'AVEM cherche à collaborer avec nous, cela pourrait être une aide très efficace sur tous les points.

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Salon de la mobilité durable à Saint-Tropez 20-24 septembre

Message par crazyfrog » 23 sept. 2019 21:15

Oui l'avem est même partenaire de l'expo
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Cote-D'Azur »