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Message par PAXKAL64 » 08 déc. 2022 17:04

Mon intervention sur LinkedIn fait un Buzz?

https://www.linkedin.com/posts/pascal-v ... er_desktop
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Serge
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Message par Serge » 11 déc. 2022 15:05

Cela me rappelle les affirmations concernant le GPL, ou celles concernant les trous noirs qui allaient engloutir la terre à cause des expériences du CERN, ou les autres qui prédisaient les pires blessures abominables à l'utilisation du premier train de transport de voyageurs (la peau et les chairs arrachées, les yeux enfoncés qui explosent,...) https://s3.production.france-hydrogene. ... 020_PM.pdf En tant qu'ancien soudeur, j'ai dû utiliser ce gaz qui est remarquable dans le fait que pour un novice, à l'annonce des propriétés et des risques encourus, le novice a une subite envie de s'échapper en courant : https://www.inrs.fr/publications/bdd/fi ... eneralites
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Message par PAXKAL64 » 11 déc. 2022 15:18

Serge,je te remercie pour ton post sur LinkedIn.
Surtout ce que j'aimerai savoir outre le problème des ATFX la sécurité apportée au réservoirs et joints dans les piles a combustibles.
Tu as mentionné l'utilisation de ce gaz qui a priori ne pose pas de problème mais dans quel contexte?
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Message par Serge » 11 déc. 2022 23:11

J'ai utilisé l'acétylène dans le cadre de soudure oxyacéthylénique.
Pour les réservoirs et joints, il faut se tourner vers Air Liquide par exemple, pour savoir comment ils se débrouillent depuis un dizaine d'années avec les pompes et les véhicules à hydrogène. Je pense qu'ils ont tapissé les réservoirs et utilisent des joints métalliques. Mais ce ne sont que des suppositions. https://energies.airliquide.com/fr/medi ... lhydrogene
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Message par Léonard » 23 déc. 2022 21:44

Le Bade-Wurtemberg avait lancé en fanfare une expérimentation d'un train fonctionnant à l'hydrogène. Ils viennent d'arrêter l’expérimentation en catimini : Le train à hydrogène n'est pas l'idéal pour le Bade-Wurtemberg.
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Message par Serge » 24 déc. 2022 01:23

Léonard a écrit :
23 déc. 2022 21:44
Le Bade-Wurtemberg avait lancé en fanfare une expérimentation d'un train fonctionnant à l'hydrogène. Ils viennent d'arrêter l’expérimentation en catimini : Le train à hydrogène n'est pas l'idéal pour le Bade-Wurtemberg.
Je sens le parti pris dans la présentation de l'article.
Il ne s'agit pas de l'arrêt en catimini, il s'agit d'une étude d'investissement comme nous avons l'habitude de les réaliser.
Arriver à lister tous les frais pour chaque cas de figure en incluant la maintenabilité, et à chiffrer le coût de chaque option le plus exhaustivement possible.
Ce qui ne parait pas rentable pour eux, ne veut pas forcément dire que cela ne le sera pas pour nous.
Chez eux, ils ont de courtes portions à parcourir en autonomie.
Pour nous, il reste encore des lignes ou des tronçons de lignes sans électrification sur des centaines de kilomètres.

Pour le ministère des Transports du Bade-Wurtemberg, la conclusion semble sans appel : en se basant principalement sur l’aspect économique, le train à hydrogène, même alimenté à la caténaire lorsqu’elle est présente, ne bat ni l’électrification, ni le recours aux batteries sur les lignes desservant le Land. En effet, les distances à parcourir sans caténaire sont suffisamment courtes dans le Bade-Wurtemberg pour que la caténaire reste abordable par rapport au trafic assuré sur cinq des lignes étudiées, alors que l’autonomie offerte par les batteries est suffisante pour franchir les lacunes non électrifiées sur sept autres lignes du Land.
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Message par Léonard » 24 déc. 2022 09:12

Mon parti-pris tient en peu de mots. Avant de lancer cette expérimentation, les experts savaient déjà tout cela. Le résultat n'est pas une surprise, c'est une évidence.
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Message par Serge » 24 déc. 2022 13:08

Léonard a écrit :
24 déc. 2022 09:12
Mon parti-pris tient en peu de mots. Avant de lancer cette expérimentation, les experts savaient déjà tout cela. Le résultat n'est pas une surprise, c'est une évidence.
Je suis intéressé par ce sujet, et je te remercie de fournir le lien vers les études des experts concernant le ferroviaire.
Bonnes fêtes de fin d'année.
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Message par Léonard » 24 déc. 2022 15:37

Il y a presque un an, j'ai lu un article scientifique sur le sujet. Problème, je ne le retrouve pas, et les moteurs de recherche et leurs IA ne m'aident pas en me proposant tous les mêmes articles ...

Pour résumer, le train à hydrogène peut remplacer les locos diesels pour les liaisons longues (plus de 300 km). Pour les trajets plus courts, les locomotives électriques à batterie sont nettement plus rentables. Le problème est que le rendement de production de l'hydrogène vert au niveau industriel est compris entre 25 et30%, tandis que le rendement du couple batterie-moteur électrique est plus proche des 85%. Donc, même en prenant une électricité prétendument gratuite car excédentaire et provenant des ENR, on se retrouve à un coût du km largement supérieur à toutes les autres solutions disponibles.

Dans la presse, on voit de très gros amalgames, aucun journalistes ne semblant vouloir faire le tri entre les diverses annonces. Donc, l'information selon laquelle Alstom a fait rouler une loco "hydrogène" sur plus de 1000 km est une très bonne nouvelle. Et on est vraiment "dans le cœur de cible". En Angleterre, il semble qu'on pense qu'électrifier une ligne est une solution économique par rapport au développement du déploiement des trains à hydrogène.
Voici un article sur le sujet : Le train, l’hydrogène et la courbe de Gartner.

Il y a une étude de l'Ademe qui semble montrer qu'il y aurait 34 lignes en France compatibles avec un train à hydrogène : Etude sur les perspectives du train hydrogène en France. Dans l'article précédent, les belges rappellent au sujet de cette étude que la France est le pays d'Alstom. En tant que retraité d'EDF, je me souviens que celle-ci a été obligée d'installer une turbine à combustible de 200 MW comme démonstrateur pour que Alstom puisse en vendre dans divers pays...

Une autre étude : Quel avenir pour les trains à hydrogène ?
J'adore la conclusion qui va à rebours de ce que nous utilisateurs de VEs avons comme expérience :
La bataille entre les batteries électriques et la propulsion à l’hydrogène fait rage. Les aspects renouvelables de la production d’hydrogène rendent ce carburant attrayant par rapport aux réserves limitées d’éléments de batteries pour véhicules électriques tels que le lithium, le cobalt et le nickel, que l’on ne trouve que dans les pays pauvres et ce qui suscite d’autres oppositions politiques. Le recyclage des batteries, suite à leur deuxième vie, semble également limité. Le plus grand fabricant de véhicules électriques au monde, la société chinoise BYD, fait état d’un taux de récupération de 40 à 60 % pour le seul cobalt, le reste se traduisant par des boues hautement toxiques. L’hydrogène aura-t-il le même succès que les énergies renouvelables lancées il y a vingt ans ? L’hydrogène offre un grand potentiel pour les itinéraires moins fréquentés, mais l’électrification est potentiellement la meilleure option pour les lignes de chemin de fer à utilisation intensive et offre de nombreux autres avantages. Attendons de voir…
Et un dernier article : Contrepoints : Train hydrogène : de qui se moque la SNCF ?
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Re: UNE ENERGIE PROPRE

Message par Léonard » 24 déc. 2022 15:38

J'oubliais, une prospective de France-Stratégie pour la mobilité future : https://www.strategie.gouv.fr/sites/str ... r_2022.pdf
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Message par Do_Lefebvre » 24 déc. 2022 19:47

Voici un article sur l'hydrogène avec un intérêt particulier : les références bibliographiques en fin d'article .

Bonne lecture.
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Message par Do_Lefebvre » 24 déc. 2022 20:32

Une autre lecture intéressante

Le site qui héberge ce document présente bien d'autres ressources.
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Message par Serge » 25 déc. 2022 02:27

La courbe de Gartner ne s'applique qu'au commun des mortels, les experts SNCF ne sont pas concernés par les phénomènes de mode. Plusieurs coquilles dans cet article. Notamment les essais de machines H2 depuis 2018, ce qui est faux. Aucune mention des lignes UIC 7 à 9 et de leur mode de financement.
Le document de l'ADEME est une synthèse de perspectives qui ne tient pas compte des évolutions du prix et de la disponibilité du gazole sur la période de référence (40 ans). Ce n'est nullement une étude préliminaire, juste un avis.

L'article de "Le Rail", publication qui ressemble plus à un catalogue produits et média publicitaire n'est certainement pas une étude. Par ailleurs faire référence à des batteries Nickel-Cobalt alors que ces batteries sont probablement les pires saloperies qui existent pour l'environnement. Cet article a été écrit par Frédéric de KEMMETER relation de 2e niveau2e
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Ce monsieur n'est pas un scientifique ni une référence.

Quand à contrepoints, ce torche cul libéral : "Électrifier avec quoi ?
L’installation de caténaires pour électrifier des petites lignes est coûteuse : environ 1 million d’euros par kilomètre de voie simple, et 2 millions pour une ligne à double voie.
"
Je veux les sources!
Quelle blague!!!
Par ailleurs plus loin :Il suffit d’affirmer ! (Et c'est ce qu'ils semblent faire en usant de réponses autoritaires sans fondements et même avec de très grosses conneries.)
Benoît Simian poursuit : « Les actuels surcoûts de la filière de l’hydrogène conduisent à choisir ce vecteur d’énergie pour des transports permettant :
l’utilisation intensive du matériel, qui est plus cher mais qui peut être ravitaillé rapidement. »
Or, c’est justement sur les lignes non électrifiées et peu utilisées (donc peu intensives) que le train hydrogène est censé être utilisé !…
« le zéro émission, et même la diminution des nuisances sonores. »

Il faut expliquer à ce torchon que le matériel roulant n'est pas affecté à des tronçons de lignes, qu'ils soient peu fréquentés ou non.
Avec des caténaires, cet objectif est aussi atteint en France essentiellement grâce au nucléaire.
« des consommations régulières d’hydrogène dans la journée. »
Mais la régularité dans la journée n’est généralement pas le cas sur les lignes non électrifiées….

Sur les lignes non électrifiées, il y a aussi du cadencement. C'est ce qui permet d'assurer les correspondances.
« des possibilités suffisantes d’emport à bord. »
C’est bien le cas des trains, mais est-ce une raison suffisante ?

Je pense, car le ferroviaire est très peu soumis à des phénomènes de frottement. Pour peu que le système permette de réinjecter l'énergie de freinage et de décélération dans un pack batterie.
« Sous cette grille d’analyse », le député en conclut que « le secteur ferroviaire apparaît clairement comme un mode intéressant ».
Ah bon ? Un autre aurait sûrement conclut le contraire !

Oui, un libéral qui souhaite investir dans la fourniture d'énergie qu'il ne produit pas.

Passons maintenant à Djebbari pour le truc france-stratégie piloté par Mc Kinsey, voici son parcours : À l’approche du remaniement du gouvernement par Emmanuel Macron, Jean-Baptiste Djebbari a déjà un plan B. En effet, comme l’a rapporté BFMTV, ce lundi 16 mai 2022, le ministre des Transports a récemment reçu une nouvelle offre de poste. "Hopium (...) annonce aujourd'hui le renforcement de sa gouvernance, avec la proposition de Jean-Baptiste Djebbari en qualité d'administrateur", a fait savoir la société à travers un communiqué. Une nouvelle responsabilité au sein d'une entreprise de construction automobile (qui produit des voitures à hydrogènes haut de gamme) et qui, comme l’a rappelé Libération, pourrait poser quelques conflits d'intérêts.
Et quand je vois Nicolas meilhan dans la liste des intervenants, vous pourrez tous revoir ses différentes interventions en qualité d'expert lors des 2 ans d'incarcération covid.
Sur le sujet de la mobilité : https://www.thinkerview.com/nicolas-mei ... -et-amish/
Je ne prête aucune confiance à des documents issus de ce gouvernement. Je n'ai donc pas lu ce pavé.

Un Chef de projet Infrastructure SNCF pas encore à la retraite formé dans la filière matériel en début de carrière, parti ensuite à la traction, pour finir à Réseau avec formation Génie Civil, Génie Electrique et Génie Logiciel.
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Message par Do_Lefebvre » 25 déc. 2022 10:18

J'ai beau lire et relire je n'ai toujours pas compris quel est ta vision / compréhension concernant la pertinence, ou pas, de l'usage de l'Hydrogène.
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Message par Serge » 25 déc. 2022 15:53

C'est peut être parce que je n'ai aucun parti pris et que je me réfère aux vraies études de cas concernant l'utilisation de l'hydrogène pour le transport ferroviaire.
Quoi de mieux que des études réalisées par les premiers concernés qui auront à charge la maintenance du réseau, du matériel roulant, et de la gestion de l'approvisionnement ?
Les spécialistes auto proclamés, les experts de plateaux, et autres lobbies pétroliers ou spéculateurs ne sont là que pour leurs propres intérêts.
Donc, ma vision sera arrêtée lors du rendu des études SNCF sur la pertinence ou non d'utiliser des Locs à H² sur le réseau national.
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Message par Do_Lefebvre » 25 déc. 2022 21:07

C'était l'une de mes hypothèses mais je ne parvenais pas à conclure.

Sinon un autre document sur ces questions
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Message par Léonard » 26 déc. 2022 21:59

On peut voir tes "vrais" études ? Car moi je n'en ai pas trouvée une seule de ceux qui sont des vrais mainteneurs du réseau qui disent du bien pour l'hydrogène...

Alors on trouve de très nombreuses études d'Alstom, qui produisent et vendent un train à hydrogène.

Pas de parti-pris, mais tous ceux qui sont contre l'utilisation de l'hydrogène ne seraient que des menteurs... SI c'est cela ne pas avoir de parti-pris...

Mon parti-pris est d'avoir utilisé réellement, et en condition de l'hydrogène. Quand je vois les précautions qu'on prend pour le manipuler, j'ai du mal à concevoir son utilisation à grande échelle en milieu ouvert.
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Message par Serge » 26 déc. 2022 23:03

Justement, les études SNCF ne sont pas sorties.
Quand à insinuer que j'aurai dit que ceux qui sont contre l'H² sont des vilains pas beaux...
Pour info, dans le pavé de réponse que j'ai donné, je fais allusion à un des pourris gouvernementaux qui prônent l'hydrogène et qui s'est fait recaser à la tête d'une marque de bagnole de luxe à H².
Donc, pour clarifier mon propos, je n'ai aucune confiance à des péquins de base qui se mettent sur la tronche pour savoir qui a la plus grosse.
Quand à avoir manipulé de l'H², félicitations.
Je vais pouvoir te donner une bouteille d'acétylène et te donner ses conditions d'utilisation. Je pense que tu vas partir en courant.
Quand à concevoir l'utilisation d'un gaz à grande échelle en milieu ouvert, je te donne l'adresse d'air liquide à Grenoble, tu auras les infos.
Cette conception d'utilisation étriquée me fait penser à tous les lobbies pétrolier et les spéculateurs et politiques véreux du temps où j'avais un véhicule au GPL.
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Message par Léonard » 27 déc. 2022 11:59

J'ai aussi manipulé de l'acétylène. Je pense que c'est moins dangereux que l'hydrogène. L'acétylène ne te fait courir de risques que si la bouteille est tombée ou si elle a été exposée à une forte chaleur. L'hydrogène est dangereux dès qu'il y a une fuite.

T'inquiète, la manipulation en cas d'accidents de gaz faisait partie du cursus nécessaire pour mon boulot. Si tu as besoin d'infos, je peux t'en fournir. Ce n'est pas pour rien qu'il faut pas qu'il y ai des habitations à moins de 50m d'un parc où il y a de l'hydrogène... Perso, je considère que le GPL ne représente pratiquement aucun danger vis-à-vis des 2 gaz que nous avons évoqué. La connaissance permet de prendre en compte et de sécuriser l'utilisation d'un produit dangereux.
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Message par Léonard » 27 déc. 2022 12:13

Coté connaissance des risques de l'hydrogène... Je ne connais pas ton cursus professionnel, ni ton niveau de connaissances. Tu semble très sûr de toi, donc je ne sais pas où tu te situe dans le schéma suivant sur les 2 solutions possibles :

Image

Moi, je me situerais dans la vallée de l'humilité. J'en sais assez pour savoir que je ne connais pas tout. Et coté sécurité, j'en sais assez pour savoir qu'il ne faut pas jouer avec, et surtout ne pas minorer les risques. Dans la prévention des risques, c'est ce qu'il y a de plus dangereux, ne pas prendre les bonnes précautions car on sous-estime les risques ... En fait non, par expérience il y a quelque chose d'encore plus dangereux, c'est de croire qu'en prenant trop de précautions il ne nous arrivera rien. Car cela rend trop confiant. La bonne solution est de faire une bonne analyse des risques et de se protéger de chacun d'eux en mettant en place les protections nécessaires et proportionnées au risques. Pendant plus de 20 ans, c'était cela la base de mon métier, la mise en sécurité d'une installation industrielle pour que des mainteneurs puissent intervenir en toute sécurité.
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Message par Serge » 27 déc. 2022 13:47

Je pense avoir été suffisamment clair sur ce que je pensai des "experts" autoproclamés (Compétence=Connaissance approfondie, reconnue, qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières.)
Alors tout le sujet concernant les compétences et tout le bien que j'en pense, la compétence professionnelle est une vaste fumisterie pour désigner une personne dans un domaine dont ce n'est pas le métier par d'autres personnes qui n'y connaissent rien.
L'avantage de décréter ces personnes compétentes est de leur donner du poids dans le domaine professionnel en s'affranchissant de les former pour en faire leur métier.
Sur cette courbe, je veux bien qu'on m'explique philosophiquement la phrase "Auto-évaluation réaliste de compétence".
1) Je répète encore une fois en reformulant : Je n'ai aucune confiance envers des experts autoproclamés, (politicards véreux, experts de plateaux de télé, journalistes de presse inféodés,...) dont le fond de commerce est de faire de la com à sensation.
2) Je n'ai pas toute la connaissance des conséquences de l'utilisation du H² en domaine industriel ni en domaine public.
3) J'estime que les seuls personnes à même de répondre aux questions et de réaliser des études sont les personnes dont c'est le métier.

Quand au métier de Chef de Projet Infrastructure, cela implique de respecter les normes, de déterminer si les risques apportés par les différents intervenants sont sans danger, de lister ces risques qui concernent la mise en oeuvre des installations et les risques liés à l'utilisation de ces engins durant toute la période du chantier. De mettre en oeuvre des procédures propres à chaque chantier pour éliminer ces risques ou à minima de les couvrir. Cela va des accidents de plain pied, à des risque s de renversement d'engins lors des déplacements, des risques géologiques, de structures, électriques, de compatibilité électromagnétiques pour la signalisation ferroviaire des circulations, chimiques, etc, etc, dans un environnement industriel le plus contraignant qui existe. J'ai bien des N+1 et N+2 qui se polissent le chinois pour m'attribuer des compétences de secteurs confirmés, mais c'est avant tout mon métier, donc pour exercer dans un domaine dans lequel je suis formé et pour lequel j'ai du passer des examens.

Pour illustrer mon propos sur "l'autoévaluation réaliste" et l'acétylène. Tu estimes que c'est moins dangereux que le H². On peut donc considérer que tu as fait ton autoévaluation réaliste de compétence. Maintenant, je te donne une bouteille de ce gaz et un chalumeau raccordé à celle-ci. Je te demande d'allumer le chalumeau.
Deux cas de figures se présentent.
1) Soit tu es sur de toi et tu t'essaies à l'allumer,
2) ou tu doutes et tu me demande s'il y a une technique pour ce faire. Dans le second cas, je te précise que si tu ouvres l'oxygène et l'acétylène dans le mauvais ordre, tu fais remonter la flamme dans la canalisation en la faisant fondre jusqu'à la bouteille que tu fais exploser en étant à côté, bien sur.

Dans le premier cas tu as une chance sur deux d'y rester avec 100%.
Dans le second cas, je viens de te sauver la vie parce que souder c'est mon métier.

Alors, quelles conséquences sur une "autoévaluation réaliste des compétences" ?
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Message par Serge » 27 déc. 2022 13:58

Je souhaite également ajouter que le graphique que tu as probablement pioché sur internet fait partie de la masse de courbes qui m'ont été servies lors de mes différentes formations. Celle-ci concernant l'évaluation des risques liée au FOH (Facteur Organisationnel et Humain) dans le domaine professionnel.
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Message par Léonard » 27 déc. 2022 20:37

Tu as donc décidé que j'étais un expert autoproclamé. Tu es libre de le croire. Mais, moi j'ai posté des sources et des liens. Et tu contourne un obstacle majeur : pourquoi ce qui serait réalité au-dehors de l'hexagone ne le serait pas en-dedans ? Car des essais de mobilité hydrogène, avec divers types de trains ont eu lieu depuis plusieurs années sur divers réseaux. A partir des enseignements de ces essais, la plupart des pays considèrent que l'hydrogène n'est viable que sur des lignes avec peu de fréquentation et des kilométrages relativement élevés sans électrification. Tandis qu'en France, on est en train d'équiper des lignes où les tronçons sans électrification font quelques dizaines de kilomètres. Les lois de la physiques et de l'économie seraient donc différentes en France, du reste du monde ?

Ah au fait :
Tu estimes que c'est moins dangereux que le H². On peut donc considérer que tu as fait ton autoévaluation réaliste de compétence. Maintenant, je te donne une bouteille de ce gaz et un chalumeau raccordé à celle-ci. Je te demande d'allumer le chalumeau.
SI on prenait le problème différemment : tu as un local enfumé, tu sais que plusieurs ouvriers étaient en train de faire des travaux de soudage avec une bouteille d'acétylène et qu'il y a des tuyauteries d'hydrogène dans le local. Tu y entre avec ton équipe pour aller secourir les ouvriers, ou tu ferme les portes... Ou ? Une partie de mon travail, c'était cela. Quelques minutes pour celui que tu persiste à voir comme un expert auto-proclamé pour prendre une décision et engager la vie de ses gars. J'ai eu ce cas "école" lors d'une formation. Je n'ai pas pris de mauvaises décisions. Mais, il n'y a pas de décision parfaite.

Au fait, tu a raison sur un point :
3) J'estime que les seuls personnes à même de répondre aux questions et de réaliser des études sont les personnes dont c'est le métier.
Et justement, mon questionnement s'appuie sur le fait que des personnes ont déjà menées ces études, que leurs résultats vont tous à l'encontre de ce qu'on va mettre en œuvre en France. Et je me pose une question subsidiaire, l'essai français devait débuter en 2020, puis en 2021, puis en 2022... maintenant, c'est à l'automne 2023. Le problème ne serait pas l’adéquation entre les très nombreuses normes françaises et la mise en place d'un poste de stockage et de délivrance d'hydrogène ? Ainsi, il y a des réseaux en Allemagne où l'hydrogène est considéré comme pertinent (ex-Allemagne-de-l'Est), et il y a le réseau du Bade-Wurtemberg où il n'est pas pertinent.
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Serge
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Re: UNE ENERGIE PROPRE

Message par Serge » 27 déc. 2022 23:42

Ce n'est pas la peine d'écrire ce que je n'ai pas dit pour essayer de retourner la situation. Depuis le début de ces échanges tu essaies de le faire et use d'arguments autoritaires. Tu viens encore d'écrire des inepties concernant le ferroviaire dont tu ne connais strictement rien.
Même moi, avec 40 ans de carrière dans ce secteur, j'ai l'humilité de dire que je laisse la décision aux professionnels car je n'ai pas étudié ce sujet.
Concernant la pertinence de l'utilisation de ce carburant en france, il faudrait peut être te renseigner sur la topographie des lignes ferroviaires dans ce pays, connaitre les rampes maximums et au moins savoir que des lignes peu fréquentées UIC 7 à 9 (mais je sais pertinemment que cette dénomination te passe au dessus de la tête) font plus que des dizaines de km pour certaines. Exemple : la ligne Nevers-Chagny, pour laquelle je suis sollicité par la région pour l'équipement de celle-ci. Ou encore la ligne des Alpes qui vient tout juste de rouvrir après les travaux de remise à niveau. J'en ai des caisses comme ça. Mais quand on ne sait pas que sur les 30 000 km environ de lignes dans ce pays, seule la moitié est électrifiée, et qu'on essaie d'apprendre le chemin de fer à un cheminot qui a 40 ans de boîte en lui sortant des conneries, on est arrivé à un niveau de sophisme.
Quand à la physique, sache qu'elle est la même en tout point de l'univers, hormis pour les singularités, mais que les résultantes des forces varient en fonction de l'endroit et des conditions de mise en oeuvre de ses principes.
Et enfin, pour entrer dans un "local" (on parle d'atelier chez les pros) de soudure dans lequel il y aurait un mix de gaz inflammables associés à du comburant. Le gars qui a pondu cette connerie mérite une palme d'or. Parce que le stockage des bouteilles se fait toujours à l'extérieur. Et pour info, quand on veut entrer dans ce type de lieu, on s'assure d'avoir coupé l'alimentation d'abord comme en électricité pour éviter que des petits nerveux provoquent le sur-accident.
Bref, je clos cette discussion stérile avec quelqu'un qui cherche à avoir raison plutôt que de chercher le raisonnable.
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Re: UNE ENERGIE PROPRE

Message par Léonard » 28 déc. 2022 10:52

Je sens le parti pris dans la présentation de l'article.
Où j'use d'arguments autoritaires ?
Voici votre entrée en matière dans le cadre de cette poursuite de discussion :
Je sens le parti pris dans la présentation de l'article.
Très bonne entrée en matière pour un débat serein. EN gros nous avons bien compris que si on n'est pas de votre avis, c'est que nous avons un parti-pris forcément infondé.

Au fait, vous êtes quand même d'accord avec tout ce que j'ai écrit :
Chez eux, ils ont de courtes portions à parcourir en autonomie.
Oui, c'est le cas au Bade-Wurtemberg. Et c'est aussi le cas sur la plupart des lignes qu'on est en train d'équiper en France. J'ai beaucoup apprécié cette phrase où vous dites que nous avons raison...
Après, vous vous êtes placé sur le terrain où vous seul déteniez le savoir nécessaire et vous n'avez eu de cesse de rappeler qu'à vos yeux j'étais un expert auto-proclamé. Problème, vous n'avez aucunes idées de mon domaine de compétence... Pas de chance, je coté risques industriels, je suis dans mon domaine de compétence. Je sais gérer des interventions dans des locaux où on a entreposé plusieurs dizaines de bouteilles acétylène, ou dans un local industriel où il y a plusieurs dizaines de m3 d'hydrogène. Dans l'exemple que je donne avec mon local enfumé, la bouteille d'acétylène peut exploser et faire quelques dégâts, l'hydrogène peut détruire le bâtiment. J'espère que vous saisissez la nuance.

Après ce fut un festival, alors que vous ne donnez aucune source, vous vous faites un plaisir de détruire les miennes. Vous avez raison, Contrepoint est un média affreusement libéral, mais il se trouve que les bases scientifiques de cet articles sont justes. C'est peut-être une exception, mais même le pire dogmatique peut dire parfois des vérités. Et si demain je trouve un article de "L'Humanité" qui dit juste sur un sujet (et cela leur arrive), je n’hésiterai pas à le partager Alors, je sais, quand l'argumentaire déplait, il est plus facile de viser celui qui le porte. Vous rééditez cela avec votre attaque contre France-Stratégie. Vous attaquez les messagers... pas un mot sur le fond. Malgré plusieurs relances.

Moi, je ne sais pas souder, mais je sais ce qu'il faut faire d'une bouteille d'acétylène dans un local en feu, et comment me comporter si je suis en présence d'un feu d'hydrogène. Et je sais ce qu'il faut faire pour que tout cela ne se produise pas. La règlementation ATEX est très contraignante, justement à cause du retour d'expérience et à cause des risques. Aucun rapport avec ce qui existe au sujet des véhicules GPL où il suffit de quelques aménagements pour diminuer notablement les risques. L'hydrogène est un risque suffisamment élevé pour que mon ancien employeur impose le port d'un explosimètre aux intervenants. Une merveille technologique qui coûte plus de 500€ pièce : https://www.abisco.fr/Detecteur-multi-g ... 0IQAvD_BwE. Quand on accepte d'acheter des centaines de ces appareils, c'est bien pour se prémunir d'un risque vital pour l’installation...

Mais, pour prendre tout cela en compte, il ne faut pas partir du principe que tout ce que dit la personne avec laquelle vous n'êtes pas d'accord, c'est de la merde...
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