Sondage : recourir à la mobilité électrique

Tout ce qui ne rentre pas dans voitures électriques, 2 roues, tracteurs, avions, hélicoptères, drones, baignoire volante ;) etc ...
Répondre
Lumi3
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2023 11:06

Idée Sondage : recourir à la mobilité électrique

Message par Lumi3 » 29 avr. 2023 15:26

Bonjour à tous !

Je suis étudiant en M2 Négociation et Management des Affaires, en école de commerce.
Dans le cadre de mes études, je suis amené à réaliser un mémoire sur le thème suivant : les motivations et freins des consommateurs à recourir à la mobilité électrique.
Pour ce faire, j'ai réalisé un questionnaire afin d'appuyer mes recherches.

Le lien : https://forms.gle/Y5Us3mHcyHntJQyR7

Durée du questionnaire : 3 minutes
Je remercie par avance ceux qui prendront le temps d'y répondre car vos réponses me seront d'une aide précieuse !

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Sondage : recourir à la mobilité électrique

Message par Do_Lefebvre » 29 avr. 2023 17:32

Bonjour,

et merci de l'intérêt que vous portez à nos activités.

Je me permets cependant les quelques remarques / suggestions ci-dessous.

Dans les forums il est de tradition lorsque l'on s'inscrit de passer par la case "Présentation". Chez nous elle se trouve ICI et ce serait une bonne idée pour introduire votre démarche et ne pas venir seulement collecter de l'information.
Je comprends bien que la démarche d'un étudiant en fin de cursus ne peut-être celle de professionnels des enquêtes / sondages mais il y a malgré tout des points disons perfectibles dans votre questionnaire.

a) la durée du questionnaire est évaluée à 3 minutes dans votre message et à 5mn dans l'en tête du questionnaire ! Les questions n'étant pas numérotée ( genre 1/X) le répondant n'a aucun moyen de se faire rapidement un point de vue sur l'avancement dans le questionnaire. Ce qui n'est pas un encouragement à poursuivre.
b)situation professionnelle : la situation de "retraité" n'existe pas. Il n'y a pas non plus de choix "autre". Le répondant se demande alors si ces absences résulte d'un oubli ou d'une volonté de ne sonder que certaines catégories de personnes. Et il commence déjà, à la 3ème question, à se demander s'il continue ou pas
c) Comment vous déplacez vous principalement au quotidien. Je déduis de l'usage du mot "principalement" que cela justifie la limitation à une seule réponse possible à cette question. Mais ce choix est caricatural car il est tout à fait possible d'avoir un mode de vie dans lequel les déplacements se font plus ou moins à égalité sur 2 modes. Vous perdez donc au passage une information utile.
d) Sur la route il y a suffisamment de voies réservées aux véhicules électriques autour de chez vous. Après lecture de cette question je me demande quelle connaissance vous avez sur la mobilité électrique car je ne connais pas un seul endroit (mais je ne connais pas toute la France) ou trouver des voies réservées aux véhicules électriques. Si vous en connaissez n'hésitez pas à nous le faire savoir.
e) Pensez-vous que la mobilité électrique soit LA solution pour réduire notre empreinte carbone liée à nos déplacements ? Le caractère restrictif induit par la formulation ( LA solution ) est ici aussi caricatural. Face aux problèmes auxquels nous nous attaquons il n'y a AUCUNE solution miracle et présenter les choses autrement ne peut qu'induire tous les débats inutiles auxquels nous pouvons assister sur internet et dans les médias. Pourquoi devrions nous n'employer qu'un seul moyen face aux défis auxquels nous sommes confrontés ?

J'ai répondu à votre questionnaire dans son état courant même si je crains que vous ayez du mal à en tirer des conclusions. N'hésitez pas à faire quelques recherches sur internet car la question que vous posez à déjà été traité à de multiples reprises notamment dans les médias et sur des sites se focalisant soit sur l'automobile en général soit sur la mobilité électrique plus spécifiquement.

Ceci étant je pense que nos adhérents et visiteurs seraient heureux de lire votre synthèse.

Bon courage pour votre travail et bonne réussite pour la fin de votre cursus.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Lumi3
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2023 11:06

Re: Sondage : recourir à la mobilité électrique

Message par Lumi3 » 29 avr. 2023 18:16

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour constructif, il s'agit de mon premier réel questionnaire et il est évident que des points sont à améliorer.

Je vais faire ma présentation en cliquant sur le lien dans votre message, même si je vous l'accorde c'est un peu tard.

Concernant vos retour sur mon questionnaire :

a) C'est noté, je vais corriger cela, et ajouter une numérotation pour chaque question.

b) Je n'ai pas mis "retraité" car la notion de sans emploi englobe les retraités, mais également les personnes en âge de travailler qui sont inactifs. Selon vous, qu'est ce qui manque comme situation et qui pourrait être rajoutée par quelqu'un dans la catégorie "autre" ?

c) Vous avez raison, mais le but de cette question est de retenir qu'une seule réponse, de façon globale dans votre situation actuelle. Par exemple, si vous utilisez la voiture une fois par semaine pour une activité diverse, mais que le reste de la semaine vous prenez la voiture pour aller travailler (ou faire autre chose) , seul l'utilisation de la voiture doit être retenue dans la réponse.

d) Il est vrai que ma question peut porter à confusion, mais je parle de voie où les véhicules électriques peuvent circuler. Par exemple, sur les voies de bus, une voiture électrique (ou scooter électrique) peut circuler, à l'inverse d'une voiture thermique. De plus, les voies aménagées pour les vélos sont également faites pour les trottinettes/vélos électriques gyroroues etc.. Je parle de ce type de voie. Je vais essayer de reformuler ma question.

e) Je ne parle pas d'une solution miracle mais de la solution la plus adaptée de nos jours et pour le futur. Le but de cette question de savoir si les personnes pensent que l'électrique peut devenir le moyen de transport le plus utilisé dans le futur.

Concernant le choix du sujet, il est vrai que ce n'est pas le plus original, mais étant donné que c'est un domaine qui me plaît et que je travaille dans ce milieu, cela m'a semblé être une bonne idée de le choisir.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Sondage : recourir à la mobilité électrique

Message par Do_Lefebvre » 29 avr. 2023 19:32

Merci Lucas.

Pour le passage par la présentation (il n'est jamais trop tard pour bien faire ;) ) et pour avoir pris de manière constructive les remarques suggestions. Vos réponses sont utiles pour mieux comprendre la démarche et je pense que cela ne peut que favoriser la contribution à votre enquête.
Quelques commentaires complémentaires ci-dessous.
Lumi3 a écrit :
29 avr. 2023 18:16
...

a) C'est noté, je vais corriger cela, et ajouter une numérotation pour chaque question.

b) Je n'ai pas mis "retraité" car la notion de sans emploi englobe les retraités, mais également les personnes en âge de travailler qui sont inactifs. Selon vous, qu'est ce qui manque comme situation et qui pourrait être rajoutée par quelqu'un dans la catégorie "autre" ?
Alors j'ai probablement réagit de cette manière à la liste car je cherchais la catégorie à laquelle j'appartiens : retraité. Mais sincèrement il y a tout de même une différence à faire je pense car "sans emploi" induit dans l'esprit de celui qui répond une connotation de "sans rémunération" . Ce qui n'est pas le cas d'un retraité.
Lumi3 a écrit :
29 avr. 2023 18:16

c) Vous avez raison, mais le but de cette question est de retenir qu'une seule réponse, de façon globale dans votre situation actuelle. Par exemple, si vous utilisez la voiture une fois par semaine pour une activité diverse, mais que le reste de la semaine vous prenez la voiture pour aller travailler (ou faire autre chose) , seul l'utilisation de la voiture doit être retenue dans la réponse.
OK, pourquoi pas dans ce cas.
Lumi3 a écrit :
29 avr. 2023 18:16

d) Il est vrai que ma question peut porter à confusion, mais je parle de voie où les véhicules électriques peuvent circuler. Par exemple, sur les voies de bus, une voiture électrique (ou scooter électrique) peut circuler, à l'inverse d'une voiture thermique. De plus, les voies aménagées pour les vélos sont également faites pour les trottinettes/vélos électriques gyroroues etc.. Je parle de ce type de voie. Je vais essayer de reformuler ma question.
Alors là je t'invite à bien analyser le sujet car je n'ai pour ma part je n'ai pas connaissance d'une autorisation de ce genre pour les voitures électriques. Cette possibilité d'utiliser des voies réservées n'est possible qu'aux vélos, VAE et quadricycles électriques. En aucun cas aux voitures électriques. Attention aux PV ;)
Lumi3 a écrit :
29 avr. 2023 18:16

e) Je ne parle pas d'une solution miracle mais de la solution la plus adaptée de nos jours et pour le futur. Le but de cette question de savoir si les personnes pensent que l'électrique peut devenir le moyen de transport le plus utilisé dans le futur.
Oui mais justement il n'y a pas UNE solution qui soit la plus adaptée. Enfin certains diraient peut-être qu'il n'y en a qu'une : la marche à pied. Mais rien n'est jamais ou tout blanc ou tout noir et je reste convaincu que nous devrons employer tous les moyens pertinents pour corriger la situation.
Lumi3 a écrit :
29 avr. 2023 18:16

Concernant le choix du sujet, il est vrai que ce n'est pas le plus original, mais étant donné que c'est un domaine qui me plaît et que je travaille dans ce milieu, cela m'a semblé être une bonne idée de le choisir.
Aucun souci avec le choix de votre sujet d'étude. S'il n'est pas original c'est une chose aujourd'hui plutôt rassurante car cela montre que la prise de conscience est bien plus importante aujourd'hui qu'il y a encore 5 ans par exemple. Mon commentaire était plutôt la pour souligner qu'il y a sur Internet beaucoup d'informations disponibles même si elle sont, comme d'habitude, à prendre avec prudence et beaucoup de vérifications.

Bon courage pour la suite.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Devin39
Messages : 2
Enregistré le : 06 oct. 2023 07:31

Re: Sondage : recourir à la mobilité électrique

Message par Devin39 » 09 oct. 2023 08:36

Bonjour,

Pour ma part, les discussions sur les modes de transport, y compris les vélos électriques, contribuent à une meilleure compréhension de l'impact de ces choix sur notre société.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Retrouvez ici notre comparatif vélo électrique urbain

Répondre

Retourner vers « Les autres véhicules électriques »