indisponibilité des bornes Belib

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
jlco
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2020 15:56

indisponibilité des bornes Belib

Message par jlco » 25 janv. 2020 15:12

Bonjour
Je suis propriétaire depuis 5 mois d'un Kona électrique 64kWh, que j'utilise essentiellement pour les trajets entre mon domicile parisien et ma maison de campagne en Anjou, et qui me donne toute satisfaction.
Mais si la recharge à la campagne sur une prise domestique ne pose aucun problème, il est très loin d'en être de même à Paris.
En effet, le seul garage de mon quartier qui possédait des prises de recharge a dû suspendre l'utilisation de ces dernières suite à un changement de réglementation et attend depuis des mois une réponse à sa demande d'une hypothétique dérogation.
Je suis donc obligé d'utiliser les bornes publiques. Hélas!
Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le site ChargeMap par exemple pour percevoir l'ampleur du désastre: plus de la moitié des bornes de recharge Belib sont hors service, et ce de manière récurrente! Je suis donc obligé, comme j'imagine les autres propriétaires de voitures électriques parisiens, de rechercher à chaque fois une borne en service, qui bien entendu vu la rareté est souvent occupée, et qui peut se trouver fort éloignée de chez moi.
Cette semaine, après avoir avoir testé 5 bornes Belib hors d'usage, j'ai dû renoncer à charger, en attendant des jours meilleurs...
Recharger sa voiture à Paris est donc une course d'obstacles, source de grandes pertes de temps, de complications et de frustrations. Je pense, et je ne dois pas être le seul, que le manque de fiabilité des bornes à Paris est un véritable scandale et, c'est le moins qu'on puisse dire, ne contribue pas au développement de la mobilité zéro émission!
J'ai écrit à Belib pour me plaindre de cette situation, ainsi qu'à la Mairie de Paris.
L'achat de ce véhicule électrique était pour moi un engagement fort dans la lutte contre le dérèglement climatique, mais j'en viens à le regretter amèrement.
Comment faire pour faire bouger les choses? des actions ont-elles été entreprises? comment s'y associer?
Merci d'avance

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: indisponibilité des bornes Belib

Message par exprésident » 25 janv. 2020 16:02

Bienvenue jlco !
Ton courrier à la Mairie de Paris est une très bonne initiative.
Le problème actuel est que nous rentrons dans la période des élections municipales, La France est paralysée, les décideurs se regardent.
Maintenant, il est étonnant qu'une solution ne soit pas encore trouvée pour ton garage, est-ce le syndic qui coince ?

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: indisponibilité des bornes Belib

Message par Do_Lefebvre » 25 janv. 2020 16:59

Bienvenue jlco,

si ce n'est pas indiscret peux-tu nous donner une idée des quartiers dans lesquels tu aurais besoin de recharger. Personnellement étant en région parisienne je n'ai jamais besoin de recharger quand je suis dans Paris mais quand je circule je vois tout de même pas mal d'endroit ou il y a des possibilités entre Belib (qui de toute manière est assez cher), Recharge Paris (que je trouve également cher avec ce système d'un abonnement annuel uniquement, mais pour quelqu'un se trouvant souvent dans Paris c'est peut-être à considérer), et divers Parking qui offrent également des possibilité. Donc peut-être que malheureusement tu te trouves surtout dans des quartiers mal lotis. C'est le cas certaines fois pour trouver un Parking souterrain simplement. Tous les arrondissements ne sont pas égaux sur ce sujet la.

D'ailleurs comme cette question (les bornes pas les parkings) me titillait j'ai ouvert Fresmile après Chargemap et la carte de Paris en vue d'ensemble est assez révélatrice de la disparité des bornes de recharge.
Tous connecteurs
Image
Uniquement prise 16A et CCS ( ok, c'est bizarre comme choix, mais pourquoi pas ! :P
Image

Je ne sais pas sur quelle base sont prises les décisions d'installation des bornes mais il y a des concentrations curieuses et des déserts relatifs tout aussi étranges !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: indisponibilité des bornes Belib

Message par PAXKAL64 » 25 janv. 2020 18:29

Bienvenue à toi
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

jlco
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2020 15:56

Re: indisponibilité des bornes Belib

Message par jlco » 29 janv. 2020 11:37

alainrvt a écrit :
25 janv. 2020 16:02
Bienvenue jlco !
Ton courrier à la Mairie de Paris est une très bonne initiative.
Le problème actuel est que nous rentrons dans la période des élections municipales, La France est paralysée, les décideurs se regardent.
Maintenant, il est étonnant qu'une solution ne soit pas encore trouvée pour ton garage, est-ce le syndic qui coince ?
Merci de cette réponse
Pour mon garage, c'est une question de réglementation.
Les bornes existantes sont au 4ème étage et, paraît-il, cela n'est maintenant plus possible et l'usage des bornes a été rendu impossible . La garage a donc demandé une dérogation il y a plusieurs mois, et attend toujours.
C'est très regrettable car ce garage avait fait l'effort d'investir dans 8 bornes semi-rapides, ce qui est bien rare, et n'est pas récompensé.
Par ailleurs, toujours le même désastre dans la dispo des bornes Belib....

jlco
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2020 15:56

Re: indisponibilité des bornes Belib

Message par jlco » 29 janv. 2020 13:50

Do_Lefebvre a écrit :
25 janv. 2020 16:59
Bienvenue jlco,

si ce n'est pas indiscret peux-tu nous donner une idée des quartiers dans lesquels tu aurais besoin de recharger. Personnellement étant en région parisienne je n'ai jamais besoin de recharger quand je suis dans Paris mais quand je circule je vois tout de même pas mal d'endroit ou il y a des possibilités entre Belib (qui de toute manière est assez cher), Recharge Paris (que je trouve également cher avec ce système d'un abonnement annuel uniquement, mais pour quelqu'un se trouvant souvent dans Paris c'est peut-être à considérer), et divers Parking qui offrent également des possibilité. Donc peut-être que malheureusement tu te trouves surtout dans des quartiers mal lotis. C'est le cas certaines fois pour trouver un Parking souterrain simplement. Tous les arrondissements ne sont pas égaux sur ce sujet la.

D'ailleurs comme cette question (les bornes pas les parkings) me titillait j'ai ouvert Fresmile après Chargemap et la carte de Paris en vue d'ensemble est assez révélatrice de la disparité des bornes de recharge.
Tous connecteurs
Image
Uniquement prise 16A et CCS ( ok, c'est bizarre comme choix, mais pourquoi pas ! :P
Image

Je ne sais pas sur quelle base sont prises les décisions d'installation des bornes mais il y a des concentrations curieuses et des déserts relatifs tout aussi étranges !

Hello
J'habite vers Place de Clichy. Sur les cartes il y a des bornes, mais dans la protique plus de la moitié sont HS ... C'est ça le problème !

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: indisponibilité des bornes Belib

Message par Do_Lefebvre » 29 janv. 2020 13:57

J'imagine que tu as signalé les dysfonctionnements aux opérateurs. Il y a encore beaucoup de marges de progrès pour que la recharge ne soit plus un sujet d'inquiétudes pour les conducteurs de VE !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: indisponibilité des bornes Belib

Message par exprésident » 29 janv. 2020 14:32

Il parait d'après Freshmile que le passage en concession ne sera décidé et effectif que fin 2020, personne ne sait encore qui remportera.

jlco
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2020 15:56

Re: indisponibilité des bornes Belib

Message par jlco » 05 févr. 2020 12:08

Bonjour,
Pour ceux qui auront la patience de lire, voici copie de mon courrier à la Maire de Paris.
A plus tard !

Madame la Maire,

J'ai acquis l'été dernier une voiture 100% électrique, que j'utilise essentiellement pour les trajets entre mon domicile parisien et ma maison de campagne en Anjou.

Si la recharge à la campagne sur une prise domestique ne pose aucun problème, il est très loin d'en être de même à Paris.

En effet, le seul garage-parking public de mon quartier qui possédait des prises de recharge a dû suspendre l'utilisation de ces dernières à la fin de l’été suite à un changement de réglementation et attend depuis des mois une réponse à sa demande d'une hypothétique dérogation. Je suis donc obligé d'utiliser les bornes de recharge publiques. Hélas!

Il suffit en effet de jeter un coup d'oeil sur le site ChargeMap par exemple pour percevoir l'ampleur du désastre: plus de la moitié des bornes de recharge Belib (comme d'ailleurs les anciennes Autolib) sont hors service, et ce de manière récurrente! Lors de ma dernière tentative, après m’être heurté à l’indisponibilité des cinq bornes du boulevard de Clichy, de la rue de Rome, de l’avenue de Villiers et de la rue de Courcelles, j’ai dû purement et simplement renoncer, en attendant des jours meilleurs…

Recharger sa voiture à Paris est donc une course d'obstacles, source de grandes pertes de temps, de complications et de frustrations. L'achat de ce véhicule électrique était pour moi un engagement fort dans la lutte contre le dérèglement climatique et la pollution urbaine, mais j'en viens à le regretter amèrement.

L’indisponibilité chronique des bornes de recharge parisiennes est ainsi un véritable scandale, qui contredit tous vos discours sur votre volonté de réduire la pollution à Paris.

Je souhaiterais donc vivement connaître vos intentions dans ce domaine et, en particulier, ce que vous comptez faire pour garantir le bon fonctionnement normal des bornes de recharge publiques, et faire en sorte que les parkings publics soient suffisamment pourvus de places permettant la recharge des voitures électriques.

Je précise que je me suis plaint plusieurs fois auprès de Belib, qui me répond faire le nécessaire ( !) et vous avoir signalé ces pannes ( !), et auprès de vos services par le formulaire de contact e-mail, ce qui n’a généré que des réponses toutes faites (« nous transmettons au mainteneur»).

En l’attente de réponses et d’engagements clairs de votre part, Je vous prie d’agréer, Madame la Maire, mes sincères salutations.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: indisponibilité des bornes Belib

Message par cbrown » 05 févr. 2020 12:25

J'ai eu la patience de lire, c'est très bien. C'est comme ça qu'on commence à faire avancer le sujet...

En tout cas, ce serait cohérent qu'elle en tient compte.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: indisponibilité des bornes Belib

Message par Do_Lefebvre » 05 févr. 2020 13:14

Il est difficile de prédire si le courrier obtiendra l’attention qu’il mérite mais en tout cas la réponse standard dans ce genre de situation (je n’étais pas informé) ne sera plus recevable !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

jlco
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2020 15:56

Re: indisponibilité des bornes Belib

Message par jlco » 08 févr. 2020 11:27

Merci de vos encouragements!
Je pense que plus on sera nombreux à écrire, plus on aura une chance d'être entendus ! alors, amis parisiens, à vos plumes !

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »