CR DE DISCUSSION AVEC IZIVIA 18/2/2021 et du 02/03/2021

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
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PAXKAL64
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CR DE DISCUSSION AVEC IZIVIA 18/2/2021 et du 02/03/2021

Message par PAXKAL64 » 01 mars 2021 16:13

Ceci est un petit compte rendu de ma discussion avec José De Oliveira de Izivia.
Nous avons discuté tous les deux par visioconférence il y a un peu plus de deux semaines concernant les problèmes de Mobive et Izivia en tant que gestionnaire de ce réseau Mobive.
Cette discussion a été fort utile pour la compréhension des problèmes de fonctionnement de Izivia par rapport à Mobive.
Je me suis aperçu au vu d’un diagramme tout à fait complet de Izivia que leur problème de SAV des bornes était plus complexe qu’il n’apparaît à première vue.
Si tant est qu’ils peuvent résoudre certains problèmes à distance comme la libération de câbles de chargement ou de mise en route de la borne éventuellement pour ceux qui restent du gros SAV ils n’en ont aucun moyen de le faire.
Ils sont obligés nécessairement de passer par l’aménageur qui est en l’occurrence le syndicat d’énergie correspondant au département adhérent du système Mobive.
C’est comme cela sous le temps de Bouygues gestionnaire précédent de ce réseau que des bornes sont restées plusieurs mois sans remise à niveau parce que dixit un échange avec le Sdepa64 syndicats d’énergie des Pyrénées-Atlantiques les bornes de recharge leur coûtaient trop cher.
De ce fait Izivia n’envisage pas le fait de rémunérer certains de nos adhérents pour vérifier la disponibilité des bornes éventuellement les dédommager du fait de leur voyage pour cette vérification et nous demande selon nos observations de leur faire remonter l’information.
Comprenant parfaitement leur position je pense que, avec Izivia notre collaboration doit passer par d’autres moyens.
En cela la dernière visioconférence nous avons eue entre nous a permis de pointer du doigt ce problème de service après-vente qui normalement incombe à celui qui facture n’est pas en ligne avec le droit français qui ne reconnaît en aucun cas un système de filière.
Donc notre action va être de remonter cette information un niveau gouvernemental ou un niveau régional en premier pour essayer de résoudre cette aberration réglementaire.
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Flo01
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Re: CR DE DISCUSSION AVEC IZIVIA 18/2/2021

Message par Flo01 » 01 mars 2021 16:33

PAXKAL64 a écrit :
01 mars 2021 16:13
Ils sont obligés nécessairement de passer par l’aménageur qui est en l’occurrence le syndicat d’énergie correspondant au département adhérent du système Mobive.
C'est normal car l'aménageur est le propriétaire de la borne et IZIVIA ne peut intervenir sans l'accord du propriétaire, si IZIVIA est aussi le mainteneur (réparateur).
De plus, s'il n'y a pas d'abonnement annuel de maintenance alors les interventions sont facturées (comme n'importe quel dépannage).

Le mieux est quand même que le mainteneur soit le service technique de la commune car dans ce cas là, lors d'un problème, il est facile pour un agent technique d'aller voir la borne et, pour le plus courant, remonter le disjoncteur. C'est assez rapide et ne coûte rien à la commune.
C'est ce qui se passe pour les bornes que nous avons installé et les rares problèmes qu'il peut y avoir sont traité rapidement. Et en cas de problème plus important, ils nous demandent une intervention (ce qui n'est encore pas arrivé).

Le problème dans le cas que tu indiques est que le propriétaire est le syndicat d'énergie qui n'a pas forcément de technicien alors soit ça traine en longueur soit ils se déchargent sur la commune où se trouve la borne qui elle n'est pas pressée d'intervenir car ce n'est pas sa borne.
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Re: CR DE DISCUSSION AVEC IZIVIA 18/2/2021

Message par PAXKAL64 » 01 mars 2021 17:57

Non Flo le problème sur Mobive est que chaque département a passé un appel d'offres a un " mainteneur" donc 5 différents pour le système Mobive et que tant
pour ici le SDEPA64 ne donne pas son feu vert de réparation Izivia, qui est l'exploitant, peut se retrouver avec une borne en rideau pendant x mois car pas de réaction
du Sdepa ce qui a déjà été vu par moi pour une borne restée près d'un an en rideau.
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Re: CR DE DISCUSSION AVEC IZIVIA 18/2/2021

Message par cbrown » 01 mars 2021 18:19

Merci pour ce CR Pascal.

J'en déduis que la situation était similaire (pas identique) sur CorriDoor.

Pour régler ce problème, il faudrait sans doute passer par l'AFIREV et par nos contacts au Ministère afin que celui qui facture (celui qui est en relation avec le client) puisse avoir des mécanismes pour obliger les acteurs à respecter un niveau de service contractuel (avec une référence normalisée). Signer un contrat pour bénéficier d'un CA sans obligation de résultat fausse les marchés et lèse les clients. Sans parler des enjeux de la transition écologique et énergétique.
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Re: CR DE DISCUSSION AVEC IZIVIA 18/2/2021

Message par mazorka » 01 mars 2021 19:06

Il y a d'autres cas que ceux cités.
Par exemple, dans le 17 les bornes EvBox sont neuves. C'est EvBox qui assure la garantie, les délais sont longs et ils n'ont pas toujours les pièces nécessaires donc nouvelle intervention à planifier... la panne peut donc durer plusieurs mois.
Concernant le paiement part CB qui fonctionnaient avant l'arrivée d'IZIVIA, ils n'ont toujours pas réussi à le mettre en service avec leurs logiciels depuis le 1/07/2020 !!!
Que dit IZIVIA: on travaille dessus ! et pendant ce temps là ce sont les SDE qui se font incendier par les utilisateurs mécontents.
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Re: CR DE DISCUSSION AVEC IZIVIA 18/2/2021

Message par PAXKAL64 » 01 mars 2021 19:39

Je pense que c'est tout le cadre réglementaire qui est à revoir a savoir qui fait quoi et qui est responsable de quoi.
Tant que les aménageurs soit au minimum 97 départements voir plus (la Sarthe ce sont les communes oh joie) on aura toujours le problème de
mettre les bornes dans des zones adaptées car aussi les maires ont leur mot a dire.
Après il serait logique que la aménageurs fassent comme les concessions autoroutières ou autres,ils touchent la redevance convenue mais
l'exploitant s'occupent de tout SAV etc...
Mazorka le cas que tu site est peut être lié avec le précédent exploitant qui était Bouyges.
Donc ce système qui permet de botter en touche d'un coté ou de l'autre n'est pas logique et efficace.
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Re: CR DE DISCUSSION AVEC IZIVIA 18/2/2021

Message par TomC » 01 mars 2021 19:51

Le témoignage de Mazorka (des bornes neuves déjà en panne) me conforte dans mon idée que le principal problème n'est pas la maintenance mais la mauvaise qualité de certaines bornes (et EVBox en particulier). Tant qu'on mettra ce genre de matériel, le niveau de maintenance nécessaire restera insoutenable quelle que soit l'organisation derrière.

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Re: CR DE DISCUSSION AVEC IZIVIA 18/2/2021

Message par cbrown » 01 mars 2021 21:50

La qualité du matériel varie entre fabricants, et aussi l'expérience utilisateurs. J'ai vu d'autres retours sur Chargemap notamment qui concernant certaines marques plus que d'autres :-|
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Re: CR DE DISCUSSION AVEC IZIVIA 18/2/2021

Message par Léonard » 02 mars 2021 00:16

Le problème est que l'utilisateur lui il ne connait que l'exploitant. Il ne comprend rien aux finasseries qui font que la borne appartient à Untel, mais que sur la borne, il y a le nom de Telautre, et que lorsqu'ils appelle pour signaler un problème, il se retrouve avec Trucmuche qui agit pour l'un des 2 voire un 3ème ou un 4ème acteur.
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Message par cbrown » 02 mars 2021 07:22

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Re: CR DE DISCUSSION AVEC IZIVIA 18/2/2021 et du 02/03/2021

Message par alainrvt » 03 mars 2021 08:37

Suite à ma visio d'hier avec IZIVIA, je confirme l'état hasardeux de la gestion des bornes MOBIVE en Nouvelle Aquitaine.
En fait cela provient d'un mille feuilles de responsabilités sans en être, c'est difficilement compréhensible.
En clair, IZIVIA, pour augmenter sa visibilité est présent sur cette zone , mais n'est qu'exploitant au même titre que d'autres opérateurs, il n'a AUCUNE possibilité d'intervenir CONCRÈTEMENT sur la réparation des bornes : il signale les faits , comme les autres et c'est le syndicat local qui doit agir, mais comme c'est très loin d'être leur priorité (aux syndicats locaux) , rien ne se passe. C'est donc un souci qu'il va falloir résoudre TRÈS RAPIDEMENT, car il n'y a pas qu'IZIVIA qui est devant ce problème. Donc, c'est pour cette raison que le contrôle des bornes réalisés par des volontaires d'ACOZE FRANCE ne se fera pas, car il n' y aura aucun résultat probant.
Des échanges de travail vont se réaliser au sein de l'association qui ne seront pas visibles ici pour des raisons parfois de discrétion, des finances sont en jeu.
J'en profite pour vous signaler que quelques bornes de l'ex corry-dor ont été rétablies, malheureusement avec 1 seul PDC, car très souvent des programmes réalisés par les pétroliers et les sociétés d'autoroute apparaissent et qu'il n'y a aucune concertation, sic.
Donc :1/ bornes de recharge rapide tri-standard remplacées par de la borne de marque TRITIUM déjà réalisées (fin et début d'année):
- LECLERC de Orvault, St MAUR Nord, Montauban,
-Intermarché de Limoges, Pfastatt, Gerzat, Gradignan
Mons en Bareuil
2/ Bornes à venir très prochainement :
- Intermarché de Bayonne, Brive la Gaillarde, Le Mans, Verdun, Courbevoie et Combs la ville où par contre il y aura 2 bornes avec seulement 2 PDC.
Ces histoires de puissance avec plusieurs PDC par borne vont être un sujet d'attaque pour ACOZE FRANCE, cela a déjà commencé.
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Re: CR DE DISCUSSION AVEC IZIVIA 18/2/2021 et du 02/03/2021

Message par Léonard » 03 mars 2021 12:46

alainrvt a écrit :
03 mars 2021 08:37
Suite à ma visio d'hier avec IZIVIA, je confirme l'état hasardeux de la gestion des bornes MOBIVE en Nouvelle Aquitaine.
En fait cela provient d'un mille feuilles de responsabilités sans en être, c'est difficilement compréhensible.
En clair, IZIVIA, pour augmenter sa visibilité est présent sur cette zone , mais n'est qu'exploitant au même titre que d'autres opérateurs, il n'a AUCUNE possibilité d'intervenir CONCRÈTEMENT sur la réparation des bornes : il signale les faits , comme les autres et c'est le syndicat local qui doit agir, mais comme c'est très loin d'être leur priorité (aux syndicats locaux) , rien ne se passe. C'est donc un souci qu'il va falloir résoudre TRÈS RAPIDEMENT, car il n'y a pas qu'IZIVIA qui est devant ce problème.
Le problème, en terme d'image, c'est que pour le gars qui va mettre un message sur les réseaux sociaux, sur la borne s'il y a marqué Ivizia, c'est la faute d'Ivizia si la borne est en rade et le reste...
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Re: CR DE DISCUSSION AVEC IZIVIA 18/2/2021 et du 02/03/2021

Message par alainrvt » 03 mars 2021 13:07

C'est ce que je lui ai demandé: pourquoi maintenir son image sur un produit qu'on ne maitrise pas, c'est "se planter un clou dans le pied" !
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Re: CR DE DISCUSSION AVEC IZIVIA 18/2/2021 et du 02/03/2021

Message par crazyfrog » 03 mars 2021 23:49

La construction d'un nouveau réseau à l'échelle nationale serait de meilleure qualité avec un seul intervenant qui a la maitrise de tout: matériel, raccordement, supervision, et avec des économies d'échelle . Par exemple une nouvelle division IRVE dans ENEDIS qui gère tout. Maintenant on se retrouve avec wattmilliard de syndicats d'energies, de la sous traitance à outrance, des opérateurs privés, avec comme résultat personne qui n'est responsable de rien, une grande disparité sur l'implantation et la qualite de fonctionnement.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
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Re: CR DE DISCUSSION AVEC IZIVIA 18/2/2021 et du 02/03/2021

Message par alainrvt » 04 mars 2021 07:38

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