L’explication par « Le Choucroute Garage (Didier) » de l’intérêt des bornes de recharge

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

L’explication par « Le Choucroute Garage (Didier) » de l’intérêt des bornes de recharge

Message par Gavzel » 02 juin 2021 07:55

Le titre de sa vidéo :
La galère des bornes de recharge.
Dans ses tests, notamment, il est allé à Héming, ma commune aujourd’hui. J’ai pu constater que depuis 4 mois, le lecteur de badge n’a toujours pas été réparé par Freshmile, bien que je l’ai signalé plusieurs fois, probablement par ce que ça fonctionne avec leur application mobile et que cette borne est rarement, très rarement utilisée. Donc le coût de maintenance est disproportionnée par rapport à ce que rapporte l’usage de cette borne.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: L’explication par « Le Choucroute Garage (Didier) » de l’intérêt des bornes de recharge

Message par exprésident » 02 juin 2021 10:33

Etonnant pour la borne de Marlenheim, elle fonctionne très bien, je me suis rechargé sur cette prise il y a 15 jours !
Pour la borne de Héming, je vois Arnaud et Alice de Freshmile demain matin.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: L’explication par « Le Choucroute Garage (Didier) » de l’intérêt des bornes de recharge

Message par Gavzel » 02 juin 2021 10:44

J'ai envoyé au moins 2 mails à Freshmile pour la borne d'Héming, car le lecteur de badge est en panne. Par contre via l'application Freshmile, ça fonctionne.
J'avais même proposé une rencontre avec le technicien sur place pour lui montrer et expliquer le problème puisque j'habite à 300 m. Sans réponse.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: L’explication par « Le Choucroute Garage (Didier) » de l’intérêt des bornes de recharge

Message par cbrown » 02 juin 2021 12:03

Gavzel a écrit :
02 juin 2021 07:55
cette borne est rarement, très rarement utilisée. Donc le coût de maintenance est disproportionnée par rapport à ce que rapporte l’usage de cette borne
En même temps, si lancer la charge est compliquée, pas sûr que son taux d'utilisation augmente ! ;-)

As-tu le lien Chargemap pour la borne ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: L’explication par « Le Choucroute Garage (Didier) » de l’intérêt des bornes de recharge

Message par cbrown » 02 juin 2021 12:04

alainrvt a écrit :
02 juin 2021 10:33
Etonnant pour la borne de Marlenheim, elle fonctionne très bien, je me suis rechargé sur cette prise il y a 15 jours !
Pour la borne de Héming, je vois Arnaud et Alice de Freshmile demain matin.
Peux-tu voir notamment si la non-réparation et la non-réponse à Joëlle sont des choix volontaires ?

Et voir si l'anomalie en question est détectable à distance, si la borne fait l'objet d'une maintenance préventive...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: L’explication par « Le Choucroute Garage (Didier) » de l’intérêt des bornes de recharge

Message par Gavzel » 02 juin 2021 12:27

cbrown a écrit :
02 juin 2021 12:03
Gavzel a écrit :
02 juin 2021 07:55
cette borne est rarement, très rarement utilisée. Donc le coût de maintenance est disproportionnée par rapport à ce que rapporte l’usage de cette borne
En même temps, si lancer la charge est compliquée, pas sûr que son taux d'utilisation augmente ! ;-)

As-tu le lien Chargemap pour la borne ?
C'est celle-ci, à 200 m de chez moi.
https://fr.chargemap.com/6-route-de-nancy.html

Sur Chargemap, elle est signalée HS, alors qu'elle fonctionne bien mais avec l'application Freshmile.

Placée où elle est, elle soit servir qu'à deux ou trois voitures de temps à autre. Il y a ma Zoe et une autre Zoé dans le village. Reste plus que des passants.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: L’explication par « Le Choucroute Garage (Didier) » de l’intérêt des bornes de recharge

Message par Do_Lefebvre » 02 juin 2021 13:56

Gavzel a écrit :
02 juin 2021 12:27

C'est celle-ci, à 200 m de chez moi.
Super ! Alors pour l’apero on se retrouve devant la borne :P

Bon, plus sérieusement suite à notre récent séjour dans le Jura et aux recharges faites durant le trajet A/R je dois avouer que je ne suis pas super satisfait des appels au support Freshmile (3 au total) Le souci de base était du aux bornes : 2 « Efacec » à des endroits différents : la première ( qui n’avait pas réussi à reconnaître mon badge) a coupé la charge au bout de 20 mn et le support Freshmile n’a pas réussi à la redémarrer ( la borne oui, pas la recharge). La seconde n’a pas voulu démarrer et lorsque le support l’a relancée elle est restée en mode maintenance duquel le support n’avait pas le moyen de la sortir !
Aucune des deux n’avaient un affichage clair de l’ordre dans lequel réaliser les différentes étapes ( lecture du badge, branchements, ...).
Lorsque j’ai « flashé » le QR-Code de la borne qui ne lisait pas mon badge cela m’a ouvert une session en mode web (alors que j’avais l’application Freshmile ouverte et connectée à mon compte) ce qui n’est guère pratique.
Les opérateurs du support avaient l’air très stressés et pressés de clore l’appel. En gros une «  expérience client » pas super agréable. Il faudrait que les supports téléphoniques soient conscients que si les utilisateurs les contactent c’est de qu’il y a un problème d’utilisation de la borne et que donc l’appelant est déjà en mode «  crispé » et qu’il vaut mieux ne pas en rajouter et poser des questions claires et simples en évitant, par exemple, de demander le code postal du lieu ... Le code postal n’est pas indiqué sur la signalisation routière donc il n’est pas nécessairement connu de l’appelant alors que l’identifiant inscrit sur la borne est lui immédiatement disponible par exemple car directement sous les yeux de l’appelant qui fait face à la borne.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: L’explication par « Le Choucroute Garage (Didier) » de l’intérêt des bornes de recharge

Message par cbrown » 02 juin 2021 14:38

Gavzel a écrit :
02 juin 2021 12:27
C'est celle-ci, à 200 m de chez moi.
https://fr.chargemap.com/6-route-de-nancy.html
Comme l'a remarqué Dominique, on sait désormais où se donner RDV :-)

Sinon, pour info, en cliquant sur le lien ci-dessus via Safari (iPhone), ça ouvre l'appli Chargemap mais n'affiche pas la borne, ça affiche la carte géolocalisée là où j'étais... c'est pô pratique.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: L’explication par « Le Choucroute Garage (Didier) » de l’intérêt des bornes de recharge

Message par exprésident » 02 juin 2021 14:49

En effet, ce n'est pas la première fois que je fais remonter à Arnaud ces désagréments issus de leur hotline.Leur personnel ne sont pas à la hauteur.
Concernant la borne de Hémling, c'est inadmissible que cette borne gérée par Freshmile ne soit pas utilisable par d'autres opérateurs ne disposant que d'un badge, d'ailleurs, a priori, il n'y a pas d'emplacement ? Je n'ai jamais vu ça, c'est au-dessus, derrière, sur le côté, sur l'écran, mais il y a toujours un emplacement pour la carte.
Dominique, peux tu me donner l'emplacement exact de ces "efacec" ? Car un autre problème surgit, et qui commence sérieusement à devenir aussi inadmissible :dans le cas de l'interopérabilité, TOUS les badges devraient fonctionner, mais leurs opérateurs, sauf ceux qui en ont la gestion, ne peuvent quoique ce soit agir sur le SAV.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: L’explication par « Le Choucroute Garage (Didier) » de l’intérêt des bornes de recharge

Message par Gavzel » 02 juin 2021 14:52

L'emplacement pour passer le badge est directement sur la vitre de la borne lorsque le logo "wifi badge" apparaît. Il y reste 15 sec environ dans l'attente du badge.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: L’explication par « Le Choucroute Garage (Didier) » de l’intérêt des bornes de recharge

Message par Gavzel » 02 juin 2021 14:53

cbrown a écrit :
02 juin 2021 14:38
Gavzel a écrit :
02 juin 2021 12:27
C'est celle-ci, à 200 m de chez moi.
https://fr.chargemap.com/6-route-de-nancy.html
Comme l'a remarqué Dominique, on sait désormais où se donner RDV :-)

Sinon, pour info, en cliquant sur le lien ci-dessus via Safari (iPhone), ça ouvre l'appli Chargemap mais n'affiche pas la borne, ça affiche la carte géolocalisée là où j'étais... c'est pô pratique.
Sûrement parce que tu n'étais pas connecté à ton compte Chargemap.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: L’explication par « Le Choucroute Garage (Didier) » de l’intérêt des bornes de recharge

Message par Gavzel » 02 juin 2021 14:55

Do_Lefebvre a écrit :
02 juin 2021 13:56
Gavzel a écrit :
02 juin 2021 12:27

C'est celle-ci, à 200 m de chez moi.
Super ! Alors pour l’apero on se retrouve devant la borne :P

Bon, plus sérieusement suite à notre récent séjour dans le Jura et aux recharges faites durant le trajet A/R je dois avouer que je ne suis pas super satisfait des appels au support Freshmile (3 au total) Le souci de base était du aux bornes : 2 « Efacec » à des endroits différents : la première ( qui n’avait pas réussi à reconnaître mon badge) a coupé la charge au bout de 20 mn et le support Freshmile n’a pas réussi à la redémarrer ( la borne oui, pas la recharge). La seconde n’a pas voulu démarrer et lorsque le support l’a relancée elle est restée en mode maintenance duquel le support n’avait pas le moyen de la sortir !
Aucune des deux n’avaient un affichage clair de l’ordre dans lequel réaliser les différentes étapes ( lecture du badge, branchements, ...).
Lorsque j’ai « flashé » le QR-Code de la borne qui ne lisait pas mon badge cela m’a ouvert une session en mode web (alors que j’avais l’application Freshmile ouverte et connectée à mon compte) ce qui n’est guère pratique.
Les opérateurs du support avaient l’air très stressés et pressés de clore l’appel. En gros une «  expérience client » pas super agréable. Il faudrait que les supports téléphoniques soient conscients que si les utilisateurs les contactent c’est de qu’il y a un problème d’utilisation de la borne et que donc l’appelant est déjà en mode «  crispé » et qu’il vaut mieux ne pas en rajouter et poser des questions claires et simples en évitant, par exemple, de demander le code postal du lieu ... Le code postal n’est pas indiqué sur la signalisation routière donc il n’est pas nécessairement connu de l’appelant alors que l’identifiant inscrit sur la borne est lui immédiatement disponible par exemple car directement sous les yeux de l’appelant qui fait face à la borne.
Oui, surtout que derrière la borne, il y a un peu de verdure avec des arbres, une table et deux bancs.

Mais chez moi, il y a un parc public avec des jeux pour enfants. C'est encore mieux. ;)
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: L’explication par « Le Choucroute Garage (Didier) » de l’intérêt des bornes de recharge

Message par crazyfrog » 02 juin 2021 17:49

Do_Lefebvre a écrit :
02 juin 2021 13:56
... Il faudrait que les supports téléphoniques soient conscients que si les utilisateurs les contactent c’est de qu’il y a un problème d’utilisation de la borne et que donc l’appelant est déjà en mode «  crispé » et qu’il vaut mieux ne pas en rajouter et poser des questions claires et simples en évitant, par exemple, de demander le code postal du lieu ... Le code postal n’est pas indiqué sur la signalisation routière donc il n’est pas nécessairement connu de l’appelant alors que l’identifiant inscrit sur la borne est lui immédiatement disponible ...
Ca me rappelle la fois ou j'ai appelé la hotline Alize/Révéo sur le site du Pont du Gard. J'ai bien indiqué le code de la borne mais la hotline voulait absolument le nom du village et le code postal rattaché à la borne :triste2: . J'ai indiqué que le pont du gard est à côté de Vers-Pont-du-Gard et je crois qu'ils n'ont pas pris ma réponse au sérieux. J'ai fini par raccrocher.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: L’explication par « Le Choucroute Garage (Didier) » de l’intérêt des bornes de recharge

Message par Do_Lefebvre » 02 juin 2021 18:58

Gavzel a écrit :
02 juin 2021 14:55


Oui, surtout que derrière la borne, il y a un peu de verdure avec des arbres, une table et deux bancs.

Mais chez moi, il y a un parc public avec des jeux pour enfants. C'est encore mieux. ;)
Impeccable ! Je suis prêt, j'ai remis dans le coffre mon seau et ma pelle.

Je suis resté très jeune :langue2:
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: L’explication par « Le Choucroute Garage (Didier) » de l’intérêt des bornes de recharge

Message par Gavzel » 03 juin 2021 07:18

Vous êtes les bienvenus. Plus on est de gamins, plus plus on rit. ✌️ 😁
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: L’explication par « Le Choucroute Garage (Didier) » de l’intérêt des bornes de recharge

Message par exprésident » 03 juin 2021 16:40

Suite à ma déconvenue sur une borne ex CROME située à Schiltigheim (142, rue de Bischwiller) filmée par FR3 ALSACE en direct de la galère, Didier va être un niveau en-dessous.
Le documentaire de l'inauguration et de ma galère passe ce soir vers 19h00.
J'ai accepté cette déconvenue en accord avec Freshmile (car il a repris CROME dans toute son horreur), suite à l'inauguration de la première borne dernière génération en 22 kW AC commune Freshmile /ENGIE, ce matin. A proximité, 12 PDC sont déjà présents dans un garage souterrain, donc cela fait un pool de 16 PDC possibles à être exploitées sur place :bien joué !
Ce documentaire devrait servir de support pour montrer la réalité du niveau de l'IRVE en France. Maintenant, attention à la façon de sa présentation, j'ai insisté pour que soit relevé le point positif.
Heureusement que Freshmile prend l'affaire en main, car s'il n'était pas présent sur toute l'Alsace, il n'y aurait rien !

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: L’explication par « Le Choucroute Garage (Didier) » de l’intérêt des bornes de recharge

Message par Gavzel » 03 juin 2021 17:24

C’est marrant, Yoann passe aussi sur FR3 ce soir à 19h pour le même sujet. Il a été sollicité. 😄
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: L’explication par « Le Choucroute Garage (Didier) » de l’intérêt des bornes de recharge

Message par exprésident » 03 juin 2021 17:33

Je sais, c'est moi qui est donné les coordonnées de Yoann au journaliste, qui commençait à se demander s'il arriverait à le joindre !

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: L’explication par « Le Choucroute Garage (Didier) » de l’intérêt des bornes de recharge

Message par crazyfrog » 08 juin 2021 23:49

alainrvt a écrit :
02 juin 2021 14:49
Car un autre problème surgit, et qui commence sérieusement à devenir aussi inadmissible :dans le cas de l'interopérabilité, TOUS les badges devraient fonctionner, mais leurs opérateurs, sauf ceux qui en ont la gestion, ne peuvent quoique ce soit agir sur le SAV.
Idem à Saintes Maries de la Mer. Impossible de m'identifier sur les deux bornes avec tous mes badges. La charge n'était pas réellement indispensable mais comme il y avait trois places dispos j'insiste et j'appelle la hotline Simone, je tombe sur un automate... qui m'invite à contacter la hotline du badge que j'utilise. Ca veut dire que non seulement il faut avoir pleins de badges mais en plus un annuaire de toutes les hotlines! J'ai laissé tombé...
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »