Enfin des bornes publiques avec CB

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Enfin des bornes publiques avec CB

Message par zef64 » 21 sept. 2021 20:02

J'ai rechargé fin Aout sur une borne publique 22kW AC dans le puy de dôme, (petit patelin) en utilisant uniquement la carte bancaire.
En fait, j'avais un problème avec la carte Freshmile, j'ai téléphoné à l'assistance qui m'a indiqué que cette borne avait un terminal de paiement intégré, et que la borne pouvait être utilisée avec une CB sans contact, ce que j'ai fait avec succès. Il n'y avait aucune information sur la borne, et le site associé ne donne pas cette information;
C'est peut être un prototype, car je n'ai pas été débité!!!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par Flo01 » 22 sept. 2021 12:36

Sur les bornes gérées par Freshmile on peut payer par CB sans avoir de badge mais il faut un smartphone et de la 4G.
Il faut scanner le QR Code sur la borne et on arrive sur un site où l'on peut payer (en ligne) avec sa CB.
Ce n'est pas un vrai lecteur de CB mais ça peut dépanner.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par exprésident » 22 sept. 2021 13:48

Cela fonctionne aussi avec le badge qui est utilisé comme une CB, il faut juste donner ses coordonnées bancaires comme pour le paiement par CB avec le smartphone.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par PAXKAL64 » 22 sept. 2021 17:40

alainrvt a écrit :
22 sept. 2021 13:48
Cela fonctionne aussi avec le badge qui est utilisé comme une CB, il faut juste donner ses coordonnées bancaires comme pour le paiement par CB avec le smartphone.
ou alors mettre ses coordonnées CB sur le site de Freshmile et la cela roule tout seul car l'utilise en ce moment sur voyage Toulon.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par zef64 » 22 sept. 2021 20:20

Merci, réponses intéressantes, je ne connaissais pas la plupart de ces solutions. Ou je ne m'informe pas assez, ou ce n'est pas très diffusé, et c'est dommage.
L'intéret est d'avoir des alternatives en cas de perte de badge ( je n'ai que le FM) ou de non fonctionnement.
Je ne connaissais que paynow sur mobive (aquitaine), mais c'est un peut lourd!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par cbrown » 22 sept. 2021 22:14

Soyez rassurés, l'idée de proposer le même tarif, en CB (avec terminal de paiement intégré), en carte RFID de l'opérateur ou d'un concurrent en itinérance est bel et bien à l'étude chez au moins un opérateur en ce moment (je ne peux divulger les détails à ce stade, j'aimerais bien...).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par exprésident » 23 sept. 2021 08:31

Oui et d'ici 2 ans , vous n'aurez même plus le souci de ces CB/Badges, après choix de l'opérateur où vous rentrez vos coordonnées bancaires, la mise en charge avec le paiement se feront comme chez TESLA entre la voiture et la borne. Cela fonctionne déjà très bien, maintenant reste la finalisation entre les principales organisations européennes et les constructeurs, ça avance vite........enfin !

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par cbrown » 23 sept. 2021 11:03

alainrvt a écrit :
23 sept. 2021 08:31
Oui et d'ici 2 ans , vous n'aurez même plus le souci de ces CB/Badges, après choix de l'opérateur où vous rentrez vos coordonnées bancaires, la mise en charge avec le paiement se feront comme chez TESLA entre la voiture et la borne. Cela fonctionne déjà très bien, maintenant reste la finalisation entre les principales organisations européennes et les constructeurs, ça avance vite........enfin !
La plupart des VE déjà en circulation ne seront pas compatibles ; certains opérateurs comme Fastned peuvent contourner cette limiation avec "autocharge", mais ça suppose qu'on enregistre son VIN chez eux (ce n'est pas interopérable) et qu'on utilise CCS. Donc oui, c'est à partir de cette date que ça commencera, mais pour continuer à recharger les VE déjà fabriqués, il faudrait proposer l'ensemble des solutions.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par Flo01 » 23 sept. 2021 12:37

Beaucoup d'opérateur propose un paiement à l'acte (donc sans badge ou compte), souvent il suffit d'appeler le numéro de tel inscrit sur la borne.
alainrvt a écrit :
23 sept. 2021 08:31
Oui et d'ici 2 ans , vous n'aurez même plus le souci de ces CB/Badges, après choix de l'opérateur où vous rentrez vos coordonnées bancaires, la mise en charge avec le paiement se feront comme chez TESLA entre la voiture et la borne. Cela fonctionne déjà très bien, maintenant reste la finalisation entre les principales organisations européennes et les constructeurs, ça avance vite........enfin !
Je ne suis pas forcément fan quand je vois les très grandes disparités quand on paye sa charge via un opérateur qui n'est pas celui qui gère la borne.

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a un compte New Motion (shell) ?
Ça serait pour me dire le tarif de New Motion si l'on charge sur cette borne par exemple:
https://fr.chargemap.com/champ-de-foire-7.html

Cette borne est gérée par Freshmile et le tarif est de: 0.5€ à la connexion et 0.20€ / kWh
En payant avec sa carte Chargemap, le tarif est de: 0.55€ à la connexion et 0.22€ / kWh (une petite commission pas méchante)
Mais quand je regarde sur l'appli New Motion (sans avoir de compte), le tarif indiqué est de (pour le T2): 2.04€ à la connexion et 0.136€ / min. Un rapide calcul et l'on se rend compte que l'on paye facilement 10x le prix Freshmile pour la même charge. C'est bien ça ?
A ce prix d'interopérabilité, je préfère choisir avec qui je paye plutôt que la voiture décide à ma place !!!
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par exprésident » 23 sept. 2021 13:26

Florent: l'avantage du Plug and charge est de justement d'avoir la possibilité de choisir son opérateur au départ, car l'interopérabilité sera ouvert à tout le monde.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par cbrown » 23 sept. 2021 13:39

Flo01 a écrit :
23 sept. 2021 12:37
A ce prix d'interopérabilité, je préfère choisir avec qui je paye plutôt que la voiture décide à ma place !!!
C'est un risque, voire une probabilité si l'informatique embarquée n'est pas très bien pensée. Dans l'absolu, rien (à ma connaissance) s'oppose à charger plusieurs abonnements dans le véhicule et puis choisir celui qu'on veut selon la borne.

La norme OCPI permet de communiquer les tarifs bruts de l'opérateur de l'infrastructure, donc l'opérateur de mobilité (celui qui fournit l'appli, les cartes, et qui facture) devrait pouvoir indiquer le prix estimé à la fin de charge selon la durée (ce qui permet de choisir le tarif). Encore faut-il concevoir et mettre à disposition un logiciel qui présente ça clairement à l'utilisateur... mais j'en saurai plus bientôt ;-)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par TomC » 25 sept. 2021 08:22

alainrvt a écrit :
23 sept. 2021 08:31
Oui et d'ici 2 ans , vous n'aurez même plus le souci de ces CB/Badges, après choix de l'opérateur où vous rentrez vos coordonnées bancaires, la mise en charge avec le paiement se feront comme chez TESLA entre la voiture et la borne. Cela fonctionne déjà très bien, maintenant reste la finalisation entre les principales organisations européennes et les constructeurs, ça avance vite........enfin !
C'est bien mais comme le dit Florent, le problème c'est de devoir passer par un opérateur intermédiaire qui va forcément prendre sa marge, de façon pas forcément transparente (ce surcoût ne sera pas indiqué sur la borne). Un paiement direct par carte bancaire au propriétaire de la borne et au tarif indiqué sur la borne serait tout aussi simple, et tant pis s'il faut sortir la CB du portefeuille...
Sur les bornes de forte puissance, la possibilité de paiement direct par CB devrait être obligatoire.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par Flo01 » 26 sept. 2021 06:26

Quand ça sera opérationnel, un opérateur sera pré-installé dans le VE à l'achat, il faut pas se leurrer, les constructeurs vont passer des accords commerciaux pour cela avec des opérateurs. Sauf pour les constructeurs qui sont déjà partenaires d'un opérateur (ex: ionity).
Le client n'aura pas le choix, à l'achat, de l'opérateur, il lui sera imposé pendant un certain temps pour que l'accord commercial rapporte aux 2 parties. Donc on aura des VE plug'n'charge mais on utilisera des badges pour pas payer trop cher sa charge en interopérabilité.
Et ensuite pour avoir le choix de l'opérateur alors il faudra que le VE ai une communication 4G pour faire la bascule de l'un à l'autre suivant son choix et cela ne fera pas baisser le prix des VE. De plus, dans ce cas là, je ne vois pas trop l'avantage avec le paiement de la charge par smartphone.

Pour moi le plug'n'charge est une fausse bonne idée.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par TomC » 26 sept. 2021 09:02

Il n'y a pas nécessairement besoin d'une liaison 4G dans le véhicule : on peut imaginer que l'on puisse sélectionner par un menu l'opérateur que l'on veut utiliser. Au final, le plug and charge ne sert qu'à dématérialiser le badge.
C'est peut-être un peu mieux que d'avoir x badges, mais le paiement direct par CB resterait pour moi la solution la plus simple.

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par zef64 » 26 sept. 2021 09:54

Flo01 a écrit :
26 sept. 2021 06:26
Le client n'aura pas le choix, à l'achat, de l'opérateur, il lui sera imposé pendant un certain temps pour que l'accord commercial rapporte aux 2 parties. Donc on aura des VE plug'n'charge mais on utilisera des badges pour pas payer trop cher sa charge en interopérabilité.
Pour moi le plug'n'charge est une fausse bonne idée.
N"existe-il pas une législation qui interdit les ventes liées et forcées quand il n'y a aucune nécessité technique? Ex: Un bailleur ne peut imposer un fournisseur d'énergie ou même un prestataire par exemple d'entretien.
Il peut probablement recommander, voire des conditions particulières, mais je doute sur l'obligation.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par cbrown » 26 sept. 2021 10:46

TomC a écrit :
26 sept. 2021 09:02
Il n'y a pas nécessairement besoin d'une liaison 4G dans le véhicule : on peut imaginer que l'on puisse sélectionner par un menu l'opérateur que l'on veut utiliser. Au final, le plug and charge ne sert qu'à dématérialiser le badge.
C'est peut-être un peu mieux que d'avoir x badges, mais le paiement direct par CB resterait pour moi la solution la plus simple.
Exact. On devrait pouvoir installer plusieurs badges dématérialisés et choisir dans un menu (après, ça dépend du logiciel du constructeur, va-t-il le permettre ?).

La connectivité réseau (4G) est nécessaire si l'opérateur exige (via les protocoles) une validation d'autorisation à chaque session. C'est déjà une option dans les badges via la norme OCPI ("toujours vérifier", "vérifier si possible, sinon autoriser par défaut" et "toujours autoriser" ; cette dernière est très utilisée au Pays-Bas avec "e-clearing"). Pour la France, c'est le plus souvent "toujours vérifier", et Gireve impose un délai de 2s (pour ne pas faire perdre du temps au client), donc la 4G est nécessaire pour répondre assez vite.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par Do_Lefebvre » 26 sept. 2021 11:14

TomC a écrit :
26 sept. 2021 09:02
Il n'y a pas nécessairement besoin d'une liaison 4G dans le véhicule ...
C’est vrai ce n’est pas indispensable mais en fait je serai curieux de savoir quels sont les constructeurs qui se passent de cette solution peu coûteuse ( nous ne parlons pas de 4G pour consommer de la vidéo mais d’une connexion faite pour transmettre quelques informations ) pour collecter des données sur le fonctionnement du véhicule. Et c’est encore plus vrai pour les VE que pour les VT car les constructeurs manquaient de visibilité sur le comportement des batteries « dans la vraie vie ».

Il est assez probable qu’aujourd’hui une large part des véhicules de moins de 7-8 ans dispose d’une connexion de données ( pas nécessairement 4G d’ailleurs vu les volumes d’information à transmettre).

Ce qui manque le plus certainement c’est l’audace des constructeurs pour proposer des services (utiles !) à leurs clients.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par lulumarle » 26 sept. 2021 11:47

Pourquoi pas Fastned ? Contrairement à Ionity, les stations sont protégés par des auvents :D
J'ai téléchargé l'application et ma zoé peut être auto chargée dès que je la branche sans avoir à passer un badge :mdr1: :super:
Dommage que les stations Fastned ne seront que sur l'autoroute entre Paris et Lyon :rougefaché:
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par Léonard » 26 sept. 2021 18:07

zef64 a écrit :
26 sept. 2021 09:54
Flo01 a écrit :
26 sept. 2021 06:26
Le client n'aura pas le choix, à l'achat, de l'opérateur, il lui sera imposé pendant un certain temps pour que l'accord commercial rapporte aux 2 parties. Donc on aura des VE plug'n'charge mais on utilisera des badges pour pas payer trop cher sa charge en interopérabilité.
Pour moi le plug'n'charge est une fausse bonne idée.
N"existe-il pas une législation qui interdit les ventes liées et forcées quand il n'y a aucune nécessité technique? Ex: Un bailleur ne peut imposer un fournisseur d'énergie ou même un prestataire par exemple d'entretien.
Il peut probablement recommander, voire des conditions particulières, mais je doute sur l'obligation.
Effectivement, ce sera assimilé à une vente forcée et liée, donc les contrats seront très vite cassés.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par cbrown » 26 sept. 2021 18:15

lulumarle a écrit :
26 sept. 2021 11:47
Pourquoi pas Fastned ? Contrairement à Ionity, les stations sont protégés par des auvents :D
J'ai téléchargé l'application et ma zoé peut être auto chargée dès que je la branche sans avoir à passer un badge :mdr1: :super:
Dommage que les stations Fastned ne seront que sur l'autoroute entre Paris et Lyon :rougefaché:
Fastned Autocharge fonctionne sans la norme Plug & Charge, ce n'est pas interoperable. Il faut enregistrer son VIN, reconnu en CCS au branchement. C'est une solution efficace sans attendre mais à faire par opérateur, et à défaire quand on vend son véhicule.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par lulumarle » 26 sept. 2021 19:14

Ah mais sur l’apps, on ne m’a demandé que le numéro d’immatriculation de ma zoe. Alors que sur Plugsurfing c’est effectivement le ViN.
Bien sûr qu’il faut enlever ces données lors de la revente de la voiture mais c’est tout de même cool de brancher simplement sa voiture sans carte.
Le plug and charge est aussi lié à la voiture qui est liée au compte bancaire du propriétaire. Je suppose qu’il faut là aussi devoir enlever ses données en cas de revente du véhicule.
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par exprésident » 27 sept. 2021 08:24

Flo01 a écrit :
26 sept. 2021 06:26
Quand ça sera opérationnel, un opérateur sera pré-installé dans le VE à l'achat, il faut pas se leurrer, les constructeurs vont passer des accords commerciaux pour cela avec des opérateurs. Sauf pour les constructeurs qui sont déjà partenaires d'un opérateur (ex: ionity).
Le client n'aura pas le choix, à l'achat, de l'opérateur, il lui sera imposé pendant un certain temps pour que l'accord commercial rapporte aux 2 parties. Donc on aura des VE plug'n'charge mais on utilisera des badges pour pas payer trop cher sa charge en interopérabilité.
Et ensuite pour avoir le choix de l'opérateur alors il faudra que le VE ai une communication 4G pour faire la bascule de l'un à l'autre suivant son choix et cela ne fera pas baisser le prix des VE. De plus, dans ce cas là, je ne vois pas trop l'avantage avec le paiement de la charge par smartphone.

Pour moi le plug'n'charge est une fausse bonne idée.
+1, ce seront des services de charge proposés à l'achat sur une durée que le client acceptera ou pas.
Par contre, il ne faut pas se leurrer, le service proposé par l'opérateur qui ne dispose pas de contrat avec le constructeur automobile sera certainement plus cher parla suite.
Pour moi, le seul avantage du Plug & Charge , c'est de ne plus avoir de badge à sortir sous les intempéries ou de pianoter son portable à la recherche de l'application QRcode et de le placer dessus et....et...., pour avoir pratiqué la manipulation de charge à la TESLA, il n' y a pas "photo"!

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par lulumarle » 27 sept. 2021 10:05

+1 Alain idem pour moi
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par Flo01 » 27 sept. 2021 12:38

Léonard a écrit :
26 sept. 2021 18:07
zef64 a écrit :
26 sept. 2021 09:54
Flo01 a écrit :
26 sept. 2021 06:26
Le client n'aura pas le choix, à l'achat, de l'opérateur, il lui sera imposé pendant un certain temps pour que l'accord commercial rapporte aux 2 parties. Donc on aura des VE plug'n'charge mais on utilisera des badges pour pas payer trop cher sa charge en interopérabilité.
Pour moi le plug'n'charge est une fausse bonne idée.
N"existe-il pas une législation qui interdit les ventes liées et forcées quand il n'y a aucune nécessité technique? Ex: Un bailleur ne peut imposer un fournisseur d'énergie ou même un prestataire par exemple d'entretien.
Il peut probablement recommander, voire des conditions particulières, mais je doute sur l'obligation.
Effectivement, ce sera assimilé à une vente forcée et liée, donc les contrats seront très vite cassés.
Alors oui, ça ne sera pas imposé comme une vente forcée, ils sont pas bêtes. Cela sera fourni gratuitement avec le véhicule (mais intégré dans le prix).
Renault et beaucoup d'autres constructeurs ont un accord commercial avec Proxiserve et ils ne vous forcent pas à acheter et faire installer votre borne (ou Green'up) par Proxiserve mais on vous offre 500€ (à l'époque, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant) donc vous n'avez le choix que de payer bien plus cher ailleurs et ça marche mais ce n'est pas de la vente forcée.
Et en plus de la commission entre opérateur pour l'interopérabilité, il faudra rajouter la commission du constructeur.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Enfin des bornes publiques avec CB

Message par exprésident » 27 sept. 2021 13:20

+100 Florent, tu as tout compris, par contre tu es en retard de 2 guerres pour le cadeau de 500 euros pour la Green up, RENAULT a abandonné ça depuis 3 ans ! :mdr3: :mdr1: :ange:

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »