ISO 15118 - plug & charge, smart charging (via VEDECOM)

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

ISO 15118 - plug & charge, smart charging (via VEDECOM)

Message par cbrown » 11 avr. 2021 22:07

Un petit aperçu de ce qui permettra ISO 15118 (article VEDECOM) :
http://www.vedecom.fr/partenaires-initi ... eneration/

Dont plug & charge, smart charging, etc. Partenaires incluant l'AVERE FRANCE et l'AFIREV.

Merci à @jduault pour le lien
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
hb020
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2019 08:42

Re: ISO 15118 - plug & charge, smart charging (via VEDECOM)

Message par hb020 » 16 oct. 2021 17:41

L'arrivée de ISO15118 PnC sera un grand chamboulement. Le système a le potentiel de simplifier significativement l'experience de charge (les proprios tesla peuvent en témoigner). Mais l'interopérabilité rend les choses un peu plus complexe.

Comment cela va se concretiser point de vue opérateurs de mobilité? Est-ce qu'il déjà une clarification dessus?

Est-ce que l'arrivée de ISO15118 PnC (et j'oublie pour le moment le P2V) va provoquer des grands chamboulements dans le monde des EMSP? Je pense que oui, mais je n'ai aucune idée dans quelle direction on ira.
Actuellement on peut encore jongler avec nos cartes RFID et applis et choisir lequel donne le meilleur tarif du moment.
Si on ne peut lier la voiture qu'à un seul EMSP, on va perdre cette liberté, et les EMSP risquent de se comporter encore moins "consumer friendly"......
Ça serait plus comme les stations service, si les CPOs s'y mettent, et le paiement se fait directement avec les CPOs, de façon ad-hoc ou via un enregistrement au préalable. Cela aura comme conséquence de faire sortir les EMSP pureplayers.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: ISO 15118 - plug & charge, smart charging (via VEDECOM)

Message par cbrown » 16 oct. 2021 19:37

J'ai pu comprendre que ce serait techniquement possible de gérer plusieurs eMSP, mais après les modalités pour sélectionner l'un ou l'un (depuis le véhicule ? depuis la borne ?) ne sont pas claires, et ce serait sans doute un choix à la discretion du constructeur du véhicule de l'offrir plusieurs eMSP ou non.

Côté eMSP, la seule différence technique au dessus du protocole OCPI que j'ai pu identifier, c'est la mise en place des certificats de sécurité. Et ce n'est pas anodin du point de vue de la complexité ni de la sécurité informatique.

C'est un sujet que j'aurais peut-être la possibilité de creuser davantage au travail d'ici quelques mois.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
hb020
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2019 08:42

Re: ISO 15118 - plug & charge, smart charging (via VEDECOM)

Message par hb020 » 16 oct. 2021 23:54

Il y a une tendance à des bornes sans écran et sans boutons (surtout AC, et sur DC les fonctionnalités sont souvent très basiques), donc le véhicule ou le smartphone va devoir jouer de role de IHM.
Pour les certificats je pense que ça va aller, diverses solutions existent déjà.
Moi aussi je risque creuser le sujet d'avantage bientôt. J'espère par contre, surtout vu le nombre d'entreprises qui sont soumis au loi LOM, que ce sujet va s'accélérer un peu. Il y a des entreprises qui n'ont pas trop envie de devoir investir lourdement maintenant, pour dans quelques années tout changer.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: ISO 15118 - plug & charge, smart charging (via VEDECOM)

Message par exprésident » 17 oct. 2021 09:21

Bonjour hb020, je me rappelle que nous avions eu un bon échange ici:viewtopic.php?t=13222#p269559
Es tu passé au tout électrique ?
Tu dis suivre la mise en place de la norme, dans quel secteur y travailles tu ?

Avatar du membre
hb020
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2019 08:42

Re: ISO 15118 - plug & charge, smart charging (via VEDECOM)

Message par hb020 » 17 oct. 2021 10:48

oui, tout électrique maintenant, et pleinement satisfait.
Je travaille pour une entreprise qui doit installer un nombre respectable de bornes à usage public dans le cadre de la loi LOM. Plein d'entreprises sont dans ce cas, certaines ont pris la facilité, certaines vont essayer d'y mixer un peu de fidélisation, et certaines n'ont encore aucune idée comment y aller. Ce qui est sûr est que les acteurs qui sont actuellement sur le marché (et spécifiquement les fabricants des bornes et les EMSP) sont plus matures sur les cas d'usage en parking privé que sur les cas d'usage en parking grand public.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: ISO 15118 - plug & charge, smart charging (via VEDECOM)

Message par exprésident » 17 oct. 2021 11:41

En parking public, ils se heurtent à la fébrilité des politiques locales sur la Mobilité électrique.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: ISO 15118 - plug & charge, smart charging (via VEDECOM)

Message par Do_Lefebvre » 28 avr. 2023 21:22

Un petit retour sur le sujet de la norme ISO 15118 et plus particulièrement du "Plug & Charge".

Ce processus, on ne peut plus simple, qui consiste à brancher son VE sur la borne et la le laisser discuter avec elle pour s'authentifier et obtenir l'autorisation de charger est bien connu des conducteurs de TESLA.

Pour les autre ce n'est pas encore le quotidien mais il semble que les choses évoluent dans le bon sens.
Ce matin, ma curiosité ayant été éveillée par une video Youtube sur la proposition du réseau ELECTRA d'activer ce service pour les véhicules en capacité de l'assumer j'ai eu la curiosité de charger l'application pour vérifier si, par chance, ma MEGANE faisait partie des véhicules compatibles. C'est bien le cas (je ne sais toutefois pas dire s'il s'agit d'une vraie utilisation de la norme ISO ou bien d'un développement spécifique).

En regardant l'avancement du déploiement du réseau ELECTRA en région parisienne j'ai aussi constaté qu'il y avait une station avec 2 points de charge non loin de chez moi. La pratique étant encore ce qui se fait de mieux pour apprécier un fonctionnement je me suis rendu sur la borne en question en poussant l'exercice jusqu'à utiliser la fonction de réservation de la borne (diversement appréciée en général mais je voulais tester).
Comme vous le verrez dans ce "micro-reportage" j'ai du être inventif pour aller au bout du test, un charmant conducteur de thermique ayant eu la navrante idée de se stationner sur la borne que j'avais réservée. Je passe sur les échanges avec la hotline (nous n'avons pas la possibilité d'appeler la police ! ), l'accueil de l'hôtel dans le périmètre duquel est installée la borne, un second conducteur (avec une MG je crois) qui aurait bien voulu charger sur l'autre borne hélas occupée par une Tesla ... Bref 5 mn plus tard je tente malgré tout la connexion (la hotline m'avait indiqué des problèmes sur les serveurs générant de nombreux appels du fait de charge qui ne démarraient pas) .

Finalement la charge se lance. Après avoir patienté 5 mn (je n'avais pas un réel besoin de charger) j'interromps la charge pour pouvoir tester ce fameux Plug & Charge.
Je branche donc de nouveau mon véhicule sans rien faire d'autre que de mettre le connecteur en place. En quelques secondes la charge démarre sans que j'ai quoi que ce soit à faire. Plutôt pratique tout de même !

Espérons que ce processus se généralise.
Pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas utiliser cette identification automatique les bornes ELECTRA sont plutôt explicites sur les étapes à suivre et la gestion de la charge depuis le téléphone est simple et efficace.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
hb020
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2019 08:42

Re: ISO 15118 - plug & charge, smart charging (via VEDECOM)

Message par hb020 » 29 avr. 2023 06:18

Selon cet article la Megane ne supporte pas le Plug&Charge ISO15118. Il peut s'agir de "auto charge", qui se base sur l'échange d'adresse MAC et non pas de certificats. Moins secure, pas vraiment un standard, mais même expérience utilisateur en réalité. C'est une bonne chose.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: ISO 15118 - plug & charge, smart charging (via VEDECOM)

Message par cbrown » 29 avr. 2023 08:19

hb020 a écrit :
29 avr. 2023 06:18
Selon cet article la Megane ne supporte pas le Plug&Charge ISO15118. Il peut s'agir de "auto charge", qui se base sur l'échange d'adresse MAC et non pas de certificats. Moins secure, pas vraiment un standard, mais même expérience utilisateur en réalité. C'est une bonne chose.
Tout à fait, c'est exactement ça. Ce n'est pas un avis, c'est un fait que j'ai pu confirmer dans le cadre de mon travail.

Quand on branche un véhicule en CCS, le protocole utilisé est HomePlug AV Green PHY (plus ou moins comme le CPL, courant porteur ligne domestique). La 1ère donnée communiquée est un identifiant de la voiture (ce n'est PAS le VIN). Ce n'est pas sécurisé (donc peut être copié comme un code RFID), c'est destiné uniquement à amorcer un échange de données (multicast, unicast etc).

Le véhicule peut communiquer son adresse MAC (identifiant réseau) et si compatible ISO peut communiquer un PCID (un peu comme le VIN, unique, mais peut théoriquement être modifié au cours de la vie du véhicule même si ça n'arrivera probablement pas). Le VIN n'est normalement PAS communiqué.

Dans la vraie version de Plug & Charge, la borne s'identifie (un peu) comme un site web en HTTPS, puis le véhicule passe en mode sécurisé pour envoyer un CONTRAT chiffré/signé qui identifie le CLIENT (une sorte de badge dématérialisé). Il suffit que tu sois enregistré chez un opérateur de mobilité qui est compatible, même si celui-ci n'opère pas la borne en question (voire aucune borne du tout) ; ça peut retrouver le client et vérifier si oui ou non tu as le droit.

Quand vous prenez un contrat de mobilité (en gros, quand on crée un compte chez une société qui diffuse aujourd'hui des cartes RFID pour la recharge et qui sait faire aussi ISO-15118... et il n'y en a pas beaucoup qui savent faire), il faut l'associer avec le PCID du véhicule (en principe ça se fera via une application qui masquera les détails techniques, ce n'est pas super normé). Ensuite ton contrat associé à 1..n PCID est diffusé à tous les opérateurs et aux véhicules concernés, donc dès la 1ère utilisation, ça plug et ça charge ;-) Encore faut-il une borne compatible et qui a une bonne connectivité réseau 4G/5G ou filaire.

Si vous vendez le véhicule ou si vous changez le contrat, cette information est disponible en ~0,5s et donc annule la fonctionnalité à votre nom, chez tout le monde. Vous ne devriez donc jamais avoir d'erreur de facturation.

Donc, revenons à cette "fausse version" de Plug & Charge, on l'appelle officieusement "Autocharge" (ce n'est pas une norme). Ça identifie le VEHICULE et non pas le CLIENT. Ce n'est pas interopérable : il faut le faire sur CHAQUE réseau. Surtout, il faut le DEFAIRE à la cession du véhicule pour CHAQUE réseau (revente, restitution d'un véhicule de location, etc) ; sinon le prochain conducteur pourras recharger à tes frais. C'est aussi techniquement pas trop compliqué de copier l'adresse MAC et charger aux frais d'un autre (mais on pratique, facile de se faire prendre en flagrant délit).

Et à la première utilisation, il faut faire une manipulation à la borne pour qu'elle mémorise ton identifiant (adresse MAC...), et ceci sur chaque réseau. Cela énèrve le constructeurs, cela crée un parcours client compliqué et risqué pour les clients et crée des obstacles au respect de la version normée (au point où certains constructeurs commencent à attribuer des adresses MAC aléatoires afin de déjouer la pratique). La "vraie" version n'a pas besoin de cette manipulation.

Disons, ça peut apporter un certain confort si on sait ce qu'on fait mais c'est très facile d'avoir des mauvaises surprises.

Complément d'info : ISO-15118 apporte une vraie protocole aux connecteurs "Type 2" ; les connexions T2 actuelles ne sont pas très sophistiquées, à peine plus qu'une détection de présence à l'autre bout du câble (des deux côtés). Le connecteur physique ne changera pas, mais avec un véhicule et borne compatible, on pourra ensuite échanger des données instantanées de charge (dont le SOC, niveau de batterie), faire du smart charging (connecter beaucoup de véhicules sur un même point de livraison et distribuer l'énergie selons besoins et non pas au hasard).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: ISO 15118 - plug & charge, smart charging (via VEDECOM)

Message par Do_Lefebvre » 29 avr. 2023 08:46

Super !
Merci beaucoup Christopher pour ces explications sur un sujet qui, vu de l’utilisateur, paraît (presque) aussi simple que de brancher son sèche cheveux et qui masque en réalité toute une cascade d’opérations !
Si je comprends bien le temps où chacun pourra faire réellement du plug and charge sécurisé n’est pas exactement pour demain !

La nécessité de dénouer, lors d’une revente de sa voiture, les liens avec un opérateur auprès duquel on a activé cette fonctionnalité « bricolée » est un point d’information important pour tous. Concernant mon test je n’ai pas souvenir que cela soit indiqué dans l‘application (sur la borne la fonction n’est pas évoquée)
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: ISO 15118 - plug & charge, smart charging (via VEDECOM)

Message par cbrown » 29 avr. 2023 10:51

Do_Lefebvre a écrit :
29 avr. 2023 08:46
Si je comprends bien le temps où chacun pourra faire réellement du plug and charge sécurisé n’est pas exactement pour demain !
La quasi-totalité des VE actuellement en circulation n'en seront pas compatibes (quelques exceptions). Mais tout comme le CHAdeMO se fait remplacer par le CCS, ou le T3 par le T2, ça viendra (et la croissance du marché sera fort donc en parts de marché, ça viendra relativement vite ; c'est côté bornes que ça risque de trainer).

Le traitement se fait dans des composants sécurisés du véhicule, généralement des processeurs embarqués dans le charger AC et ou BMS DC, et non pas dans les ordinateurs qui animent des tableaux de bord dernier cris. De ce fait, la possibilité de faire de mise à jour est limitée car lesdits processeurs (ordis embarqués) sont limités (stockage, calcul).
Do_Lefebvre a écrit :
29 avr. 2023 08:46
La nécessité de dénouer, lors d’une revente de sa voiture, les liens avec un opérateur auprès duquel on a activé cette fonctionnalité « bricolée » est un point d’information important pour tous. Concernant mon test je n’ai pas souvenir que cela soit indiqué dans l‘application (sur la borne la fonction n’est pas évoquée)
Oui, et il y a d'autres cas tordus : voiture de fonction avec certificat pro + perso, voitures de location, prêt de véhicule. Il y a un risque que certains constructeurs décident de mettre en place un monopole du paiement pour étouffer la concurrence, pourtant la norme permet plusieurs certificats par véhicule, à choisir selon le cas (mais "autocharge" ne le permet pas, ça identifie le véhicule, avec plus ou moins de sécurité, mais n'identifie pas le conducteur).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »