Demande retour d'expérience

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
lolovedene
Messages : 30
Enregistré le : 02 juil. 2022 08:02

Demande retour d'expérience

Message par lolovedene » 02 juil. 2022 08:48

Bonjour. Je suis sur un projet d'achat de la nouvelle Mégane EV60 optimum charge. Je n'ai jamais eu de véhicule électrique et je suis complètement novice. J'ai lu beaucoup d'articles mais tout ce qui concerne les bornes de recharge n'est pas clair pour moi.

1) Je chargerai à 95% chez moi mais je vais à Pornic une fois par an. Le trajet fera 950 kms.. Pour ce voyage je rechargerai sur l'autoroute puis ensuite sur place dans ma location. J'aurai donc pendant le trajet possibilité de charge rapide soit 150Kw soit 22Kw avec le modèle de voiture que je prends.
Normalement je vise la charge rapide 300 kms en 30 mn en 150 KW. J'aimerai déjà savoir si cela fonctionne bien sur les bornes charge rapide. Je pense recharger 2 fois sur le trajet.

2) On m'a conseillé le réseau Ionity qui est bien implanté sur l'autoroute. J'ai regardé et on trouve effectivement des stations tous les 100 kms au moins. Est ce que ce réseau fonctionne bien et avez-vous d'autres réseau à conseiller?

3) N'utilisant ce type de borne qu'une fois par an, est-c-que je pourrai payer en CB?

Bonne journée.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Demande retour d'expérience

Message par Do_Lefebvre » 03 juil. 2022 10:44

Bonjour et bienvenue dans le forum ( un passage dans cette partie serait apprécié pour respecter les traditions des forums)

J'a la chance de conduire une Megane EV 60 Optimum charge depuis le 22 juin dernier. Cela ne fait pas une expérience bien longue encore mais je peux déjà faire quelques commentaires par rapport à vos informations et interrogations.
lolovedene a écrit :
02 juil. 2022 08:48
... je vais à Pornic une fois par an. Le trajet fera 950 kms.. Pour ce voyage je rechargerai sur l'autoroute puis ensuite sur place dans ma location. J'aurai donc pendant le trajet possibilité de charge rapide soit 150Kw soit 22Kw avec le modèle de voiture que je prends.
Normalement je vise la charge rapide 300 kms en 30 mn en 150 KW. J'aimerai déjà savoir si cela fonctionne bien sur les bornes charge rapide. Je pense recharger 2 fois sur le trajet.
Pour votre trajet, si vous le planifier sur une seule journée , et en fonction de votre style de conduite particulièrement ,il vous faudra plutôt 3 arrêts recharge. Voire plus.

Pour ces recharges le choix préférentiel sera celui d'une recharge DC ( courant continu ) qui, sur la MEGANE optimum charge, est au maximum de 130 kW et pas 150 kW. De plus n'oubliez pas que la puissance de recharge affichée par le véhicule et par les bornes est une puissance MAXI. En aucun cas une puissance maintenue de manière continue entre le début de la recharge et sa fin. Pour préserver le bon état des batteries la borne et le véhicule échange des informations sur l'état de charge et autres éléments afin de déterminer une "courbe de charge". Un élément essentiel de la planification de vos recharges est de comprendre que du fait de cette courbe de charge vous ne pouvez pas espérer recharger à 100% votre batterie lors de votre première recharge sauf à faire un arrêt assez long car la puissance de charge à partir de 80% de charge de votre batterie tombera au mieux autour des 40-50% ( je ne peux pas vous donner un chiffre plus précis car je n'ai pas encore utiliser la charge DC ni sur mon trajet de vacances ni dans la région ou je me trouve).
Mais en tout état de cause n'espérer pas recharger suffisamment de kW pour parcourir à nouveau 300 km (en particulier d'autoroute et à 130km/h) en 30 minutes. Ce n'est pas réaliste.

Je vous conseille de consulter les documents du Blog sur la question de la recharge qui est un sujet très souvent mal compris.
lolovedene a écrit :
02 juil. 2022 08:48

2) On m'a conseillé le réseau Ionity qui est bien implanté sur l'autoroute. J'ai regardé et on trouve effectivement des stations tous les 100 kms au moins. Est ce que ce réseau fonctionne bien et avez-vous d'autres réseau à conseiller?
Je n'ai personnellement pas une bonne expérience du réseau Ionity mais je suis loin d'être un utilisateur fréquent ce qui rend mon avis très partiel. Je conduisais jusqu'ici une Zoé 50 dont la puissance de charge DC rendait assez prohibitive la facturation à la minute des bornes Ionity donc je n'ai pas trop insisté.
lolovedene a écrit :
02 juil. 2022 08:48
3) N'utilisant ce type de borne qu'une fois par an, est-c-que je pourrai payer en CB?

Bonne journée.
Oui c'est possible. Mon expérience personnelle a fait que j'ai préféré utiliser mon badge Chargemap lorsque j'ai constaté que l'application Ionity tentait de me faire prendre un abonnement dont je n'avais pas besoin lors du paiement d'une charge. Mais j'ai aussi pu faire une mauvaise manipulation car j'étais déjà pas mal agacé par 2 changements de bornes pour en obtenir une qui veuille bien parler avec ma Zoé ! Donc de nouveau avis à prendre avec précaution.

N'hésitez pas à poser d'autres questions si jamais ce premier retour vous a plus embrouillé qu'éclairé.
Bonne réflexion.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Demande retour d'expérience

Message par zef64 » 04 juil. 2022 22:29

Utilisateur d'une Zoe 50 depuis 2ans et demi,j'attends une Megane EV60 optimum charge pour la fin du mois.
Mon expérience actuelle de la Zoe, était que jusqu"à 500a 600km environ sans autoroutes, les déplacements sont faciles, sans planification, les bornes 22kW AC étant disponibles et réparties sur tout le territoire. Vu la faible occupation de ces bornes, la recharge a 22kw était effective rechargeant env 150km en 1h (Comme le dit Do L sans recharger à 100%)
J'ai été intéressé par la megane, d'une part par sa possibilité de remorque, d'autre part par la charge rapide à 130kW.
Devant faire Pau- Caen 800km debut septembre en une fois, j'ai regardé pour planifier mon voyage avec ABRP (a better route planner) et vérification sur les sites d'autoroutes, et/ou des fournisseurs de bornes
Grosse déception! Même sur autoroute, les bornes DC> 100kW ne sont pas suffisamment répandues pour passer de l'une a l'autre et toutes les aires d'autoroutes ne sont pas équipées de bornes!
De plus, les aires d'un sens peuvent être équipées alors que l'autre sens n'a rien!
Et évidemment, la facturation est folklorique car variant beaucoup suivant les cartes utilisées. Personnellement j'utilise Freshmile habituellement, mais il va falloir comparer!
Autant avec la Zoe, j'avais l'impression que le VE était à l'adolescence, mais pour les tres longues distances, il semble qu'il faille planifier ses voyages avec des plans B occupation des bornes ou bornes en rade!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

lolovedene
Messages : 30
Enregistré le : 02 juil. 2022 08:02

Re: Demande retour d'expérience

Message par lolovedene » 05 juil. 2022 07:40

Bonjour Do-Lefebver et zef64. Je vous remercie pour vos réponses qui m'éclairent un peu. Zef64, as tu déja fairt une charge rapide et passe-t-on effectivement de 20% à 80% (300km) en 1/2 heure.
Je vais regarder pour planifier un éventuel Avignon Pornic sur le site indiqué et je reviendrai certainement vers vous pour quelques questions.
C'est en fait juste le long trajet qui m'inquiète un peu (j'ai un ami qui roule beaucoup en essence et qui me dit que souvent il n'y a que 3 bornes sur 10 qui fonctionnent).

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Demande retour d'expérience

Message par Do_Lefebvre » 05 juil. 2022 08:25

Pour te faire une bonne idée de la recharge de la Megane tu peux regarder cette vidéo de la 6ème à la 9ème minute en gros.

Recharger de 20 à 80% te permettra de récupérer 36 kWh avec lesquels tu pourras rouler un nombre de kilomètres qui dépendra : du type de parcours ( tu ne feras pas la même chose en Beauce que dans les Alpes), les routes empruntées, la circulation, la météo, et ton style de conduite et d’autres choses sans doute. Raisonner en km rechargés est très trompeur car cela encourage le cerveau à se construire une image mentale du processus qui sera tôt ou tard prise en défaut et générera tantôt de très bonnes surprises, mais le plus souvent des déceptions !

Ce que je viens de dire sur la consommation d’energie vaut pour un trajet en thermique la différence principale étant que la taille des réservoirs et la consommation en carburant permettant de grandes autonomies on ne raisonne pas de la même manière.
D’ailleurs la dernière fois que tu as fait un plein as-tu mis des km dans ton réservoir ou des litres … 😉

Bonne réflexion
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Demande retour d'expérience

Message par zef64 » 05 juil. 2022 09:14

lolovedene a écrit :
05 juil. 2022 07:40
Zef64, as tu déja fairt une charge rapide et passe-t-on effectivement de 20% à 80% (300km) en 1/2 heure.
Non, je n'ai pas encore la voiture! par contre je récupère bien ma vingtaine de kW sur la Zoe à 22kW AC en une heure. (c'est pour la répartition des bornes 22kW que j'ai pris Optimum charge, vu mon utilisation principale)
Do_Lefebvre a écrit :
05 juil. 2022 08:25
Pour te faire une bonne idée de la recharge de la Megane tu peux regarder cette vidéo de la 6ème à la 9ème minute en gros.
Bonne réflexion
Video interessante, Question: Si la recharge s'effectuait sur une borne 60kW DC, est que le plateau proche du max de 60kw serait maintenu plus longtemps?
Do_Lefebvre a écrit :
05 juil. 2022 08:25
tu ne feras pas la même chose en Beauce que dans les Alpes
Dominique, contrairement au VT, la montagne n'est pas particulièrement consommatrice. Mon expérience de balades dans les Pyrénées m'incite à penser l'inverse! En montant sans forcer, n'oublie pas qu'on récupère l'energie dans la descente. 80% ? C'est très déroutant les oscillations importantes de l'autonomie sur ces trajets! Après une bonne balade dans les Pyrénées, et en rechargeant ensuite a 100% chez moi, j'ai obtenu une autonomie de 410km (WLTP 395). Je n'ai jamais eu ça sur le plat!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Demande retour d'expérience

Message par mazorka » 05 juil. 2022 09:45

Do_Lefebvre a écrit :
05 juil. 2022 08:25
Pour te faire une bonne idée de la recharge de la Megane tu peux regarder cette vidéo de la 6ème à la 9ème minute en gros.
Merci pour ce lien que je ne connaissais pas. :super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Demande retour d'expérience

Message par Do_Lefebvre » 05 juil. 2022 11:25

zef64 a écrit :
05 juil. 2022 09:14

Dominique, contrairement au VT, la montagne n'est pas particulièrement consommatrice. Mon expérience de balades dans les Pyrénées m'incite à penser l'inverse! En montant sans forcer, n'oublie pas qu'on récupère l'energie dans la descente. 80% ? C'est très déroutant les oscillations importantes de l'autonomie sur ces trajets! Après une bonne balade dans les Pyrénées, et en rechargeant ensuite a 100% chez moi, j'ai obtenu une autonomie de 410km (WLTP 395). Je n'ai jamais eu ça sur le plat!
Oui tu as raison Jean-François mais cela dépend quand meme beaucoup de la manière dont on conduit. Globalement il ne faut pas imaginer que sur un même tronçon de route l'on va récupérer à la descente la totalité de l'énergie consommée à la montée. Nos amis ( façon de parler !) frottements (mécanique, vent réel, vent relatif, etc.) vont tout de même en profiter pour nous consommer un peu de notre précieuse énergie. Et je ne parle même pas de la tentation de profiter de "la pêche" des moteurs électriques qui peut rendre très agréable une conduite un peu rapide sur un beau parcours de montagne.

Mais il est vrai qu'il m'est déjà arrivé de revenir à mon point de départ avec quelques kilomètres de plus qu'au début du trajet. Voire même avec un % de charge supérieur de quelques points ( départ avec une température basse, arrivée avec une température plus favorable pour la batterie )
C'est un vrai plaisir de constater ce type de situation et d'intégrer que la surconsommation de la montée aura été grandement compensée contrairement au même parcours avec une thermique qui ne pourra jamais récupérer cette énergie et qui l'aura seulement "envoyée dans l'atmosphère" !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

lolovedene
Messages : 30
Enregistré le : 02 juil. 2022 08:02

Re: Demande retour d'expérience

Message par lolovedene » 06 juil. 2022 06:38

Bonjour.
Je suis allé voir ABRP et j'ai fait la simulation Avignon - Pronic avec la mégane optimum EV60. Je suis un peu déçu.
134 mn d'arrêt alors que d'habitude on s'arrête 1h15 je pense mais bon à la rigueur... Ce qui m'embête plus c'est qu'on me fait arriver 4 fois à des stations avec 10% et une cinquième fois à l'arrivée aussi.
Nous à 10% on va être dans un stress continu (si on arrive qu'il y a un pb, on n'a plus que 40 km!!!).
Donc je suis très déçu et ce n'est peut-être pas ce qu'il me faut.

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Demande retour d'expérience

Message par zef64 » 06 juil. 2022 09:40

Bonjour
Bienvenue lolo dans le monde enchanté mais parfois un peu stressant de la VE avec les attentes du monde actuel!

Deux commentaires selon mon expérience:
- Il faut changer son logiciel habituel de transport concernant les temps de trajets et s'habituer aux arrêts considérés conventionnellement comme des pertes de temps! Laisser le temps au temps relativiser l'intérêt réel du "gain de temps", partir en intégrant une marge. Après tout, il est recommandé de faire une pause toutes les deux heures (ce que l'on ne fait pas avec un VT!). On peut déjeuner, se détendre, etc
(Il parait que cette culture actuelle concernant le temps, vient de l'arrivée du chemin de fer, les diligences partaient quand elles étaient pleines!!!)

- Et en conduisant un VE, on a une grande influence sur la consommation au moyen de la vitesse. On considère qu'un VE consomme à 130km/h 2 fois et demi ce qu'il consomme a 80km/h. Et donc, en levant le pied, on peut surveiller l'évolution de son autonomie restante et la distance restante sur son GPS et se rassurer!!! (la aussi, ne pas être obsédé par le temps!)

Selon moi, la VE n'est pas réservée à citadine boulot-dodo, elle est très facile et agréable à utiliser, jusqu'à 500km env, les voyages très grande distance doivent être peu fréquents dan l'état actuel du réseau de bornes de recharge.
Elle nécessite aussi une période d'apprentissage pour bien intégrer les différences de comportement par rapport au VT

Et c'est un geste pour les générations futures, ça vaut un petit effort!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

lolovedene
Messages : 30
Enregistré le : 02 juil. 2022 08:02

Re: Demande retour d'expérience

Message par lolovedene » 06 juil. 2022 18:31

Effectivement. Moi ce n'est pas le fait que le temps des arrêts est quasiment multiplié par 2, c'est plutôt qu'on doit arriver 5 fois à 10% et qu'une des charge doit aller à 99% qui me gêne. Donc beaucoup de stress.

Ensuite sur l'autoroute ce n'est pas simple de rouler à faible allure même sur le voie de droite. Rouler à 100 peut même être un peu dangereux. Je continue à réfléchir...

lolovedene
Messages : 30
Enregistré le : 02 juil. 2022 08:02

Re: Demande retour d'expérience

Message par lolovedene » 06 juil. 2022 19:32

Je viens de trouver cet article :
https://www.automobile-propre.com/limit ... -gagnante/

Cela donne des idées. Il faut peut-être envisager les longs voyage à 110 km/H sur autoroute.
Je me suis aperçu qu'on peut paramétrer ABRP : J'ai refait le scénario Avignon Pornic avec 20 % mini aux bornes de chargement et vitesse max 110 km/h pour la megane VE60 optimum. Il me trouve 1h 45 de temps de recharge avec 7 arrêts. Cela me convient. Le trajet dure 12h23, ça me convient.

Seul bémol : il faut sortir 2 3 fois de l'autoroute mais pas très loin (Au mieux j'aurais préféré qu ce ne soit que des stations sur autoroute).

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Demande retour d'expérience

Message par zef64 » 06 juil. 2022 21:48

Je confirme! d'ailleurs si (pour la Zoe au moins) on se met en mode "ECO" la vitesse se limite a environ 105km/h même si on met le régulateur à 110 ou plus. Si on veut by passer cette limite, il suffit de presser à fond l'accélérateur et passer le point dur de la pédale. A cette vitesse on reste dans des valeurs raisonnables de consommation, et donc d'autonomie.
Je n'ai pas l'expérience pratique sur la Mégane, mais il existe un mode ECO.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Demande retour d'expérience

Message par Do_Lefebvre » 06 juil. 2022 22:25

J'ai cessé depuis un moment de prendre en note systématiquement mes kilométrages et mes recharges mais cette fois prenant la MEGANE pour la première fois sur un parcours un peu long (pour nous, nous faisons rarement plus de 500 km dans la journée) j'ai tout de même été un peu plus attentif et j'avais fait quelques "simulations" avec ABRP.

Départ de la banlieue ouest de Paris avec une autonomie annoncée de 414 km (inférieure donc aux chiffres WLTP). Affichage du trajet jusqu'à Siouville-Hague (# 20 km de Cherbourg tout en haut du Cotentin) avec comme indication : Arrivée à -31% de batterie. Nous n'avions pas fixé de point d'arrêt pour être libres de nous arrêter quand nous le voulions/pouvions en fonction des besoins et possibilité de recharge. Début du trajet exclusivement sur voies rapides et autoroute (A13). Entre les sections avec des travaux et la météo qui nous a gratifié d'une pluie quasi constante nous avons principalement roulé autour de 110 km/h (avec seulement quelques tests d'accélération en sortie des nombreux péages de l'A13, et ça décoiffe un peu quand même).
Tout au long de ce parcours le pourcentage à l'arrivée n'a cessé de se réduire. FInalement nous nous sommes arrêtés dans une brasserie de l'Intermarché de Pont-Levêque ( qui fait des repas tout à fait honorables, servis rapidement, dans la bonne humeur et pour un tarif correct) et ... nous n'avons pas rechargé car la voiture n'annonçait plus que -10% à notre destination finale. Nous sommes repartis vers notre lieu de séjour et, principalement pour la tranquillité d'esprit de mon épouse, nous nous sommes arrêtés à Bayeux sur une borne dont le coté DC inopérant nous a imposé une charge 22 kW . Ce qui nous a permis de passer de 25% à 45% en #30-35 mn.
Sur le trajet Pont-Leveque - Siouville-Hague ( #55 km d'autoroute puis nationale 13 avec une bonne partie en voie rapide à 110 et finalement #30 km de petites routes pour un total de 185 km la Megane nous avons fait une moyen de 77 km/h et consommé 16,1 kWh/100 km . Nous sommes arrivés avec 10 % de charge l'esprit serein 2 bornes 22 kW se trouvant dans un rayon de 5 km autour du gite.

Depuis notre consommation moyenne ne cesse de baisser (14,9) car nous roulons tranquillement uniquement sur des petites routes.
Pendant que nous visitions Port-Bail et déjeunions la voiture à "déjeuner" en compagnie d'une Mercedes EQC sur une borne 22 kWh qui ne nous a donné à chacun que 11 kW.
Lorsque nous avons repris la voiture elle affichait 95 % de batterie et une autonomie de ... 454 km !!! Si j'avais remis le parcours à zéro je n'aurai bien sur pas eu un tel chiffre.

Pour l'instant nous sommes TRES satisfait de notre nouveau véhicule.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Demande retour d'expérience

Message par zef64 » 06 juil. 2022 23:10

Dominique, perso je suis plutôt confiant sur le type de trajet que tu as fait env 400km. C'est le type de trajet que j'ai fait souvent avec ma Zoe 50. Dans l'etat actuel du réseau de bornes, tu justifies l'optimum charge qui permet d'avoir d'utiliser des bornes 22kW qui sont très reparties sur le territoire, peu utilisées, ce qui permet d'avoir réellement le 22.
J'avoue que j'ai été très satisfait que ce chargeur 22 ait été en standard sur la Zoe. et ça a été une caractéristique impérative pour passer à une autre voiture. On peut faire alors des trajets de 5h, à environ 75km/h de moyenne et sans planification préalable.

Sur des trajets plus longs type 800km essentiellement sur autoroute, je suis un peu plus inquiet, d'autant plus que Les bornes THP sont manifestement peu implantées, et pas régulièrement sur les aires d'autoroute, et en lisant le forum, la confiance qu'on peut avoir dans ces bornes est limitée. Il faut donc avoir un plan B au cas où, ce qui signifie se conserver l'autonomie pour aller vers une autre borne!

J'aimerais aller un peu plus vite que 75km/h, pour pas que ça dure 11h, mais après tout est-ce important?!!!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

lolovedene
Messages : 30
Enregistré le : 02 juil. 2022 08:02

Re: Demande retour d'expérience

Message par lolovedene » 07 juil. 2022 11:52

OK avec ABRP et la possibilité de bien le paramétrer, je reste sur mon projet d'achat (le fait de rester toujours à 20% me rassure-j'ai trouvé un trajet Avignon Pornic qui me convient). Etant novice on peut utiliser ABRP sur l'écran de la mégane apparement. Est ce que cela fait comme un GPS et vous dit quand vous arrivez proche de la borne?

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Demande retour d'expérience

Message par Do_Lefebvre » 07 juil. 2022 12:38

zef64 a écrit :
06 juil. 2022 23:10

J'aimerais aller un peu plus vite que 75km/h, pour pas que ça dure 11h, mais après tout est-ce important?!!!
Bien d’accord avec toi sur tous tes commentaires.

Sur le dernier point je pense que tu mets le doigt ou ça fait mal pour une grande majorité d’entre nous. A force d’avoir été biberonné à la mode toujours plus vite on finit par y devenir « accros « 
C’est pour cela que je répète souvent que finalement le passage à l’electromobilité est bien plus plus qu’un simple changement technologique : un changement de culture et donc de comportement. Je suis parfaitement conscient que c’est bien plus facile lorsque l’on est retraité par rapport aux actifs mais je suis aussi de plus en plus convaincu que c’est la seule voie pour tenter d’arrêter la machine infernale que nous avons nous mêmes mis en marche.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Demande retour d'expérience

Message par Do_Lefebvre » 07 juil. 2022 12:43

lolovedene a écrit :
07 juil. 2022 11:52
…. Etant novice on peut utiliser ABRP sur l'écran de la mégane apparement. Est ce que cela fait comme un GPS et vous dit quand vous arrivez proche de la borne?
Je n’ai pas encore testé car j’ai trouvé l’intégration de Google maps dans la voiture tellement efficace que je n’en aie pas ressenti le besoin. Et puis il faut aussi que je vérifie si ABRP est déjà intégré dans la version d’Android auto intégrée à la Megane. Sinon ça restera faisable en utilisant AirPlay ou son équivalent Google mais les quelques vidéos sur le sujet montrent que l’affichage et l’interactivité sont moins bons qu’en natif.

Tests à venir donc
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

lolovedene
Messages : 30
Enregistré le : 02 juil. 2022 08:02

Re: Demande retour d'expérience

Message par lolovedene » 08 juil. 2022 08:30

Impeccable Do-Lefebve, gogle maps intégré m'ira très bien. Toujours dans l'optique de l'achat, j'ai recherché et pas trouvé sur internet le carnet d'entretien de cette voiture. Je serai intéressé si qq l'a. Généralement je fais l'achat avec un abonnement mensuel pour l'entretien mais là je me dis que c'est peut-être inutile pour un VE?

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Demande retour d'expérience

Message par Do_Lefebvre » 08 juil. 2022 10:56

Coup d’oeil rapide ce matin sur ABRP dans la MEGANE en statique seulement pour l’instant et en mode AirPlay.

Fonctionnement fluide contrairement à ce que j’avais vu dans des vidéos. (Carto ok mais voiture connectée au wifi du gîte, impact probable en route dans les zones avec une mauvaise couverture réseau)
Je n’ai pas eu le temps de voir si la récupération des données de la voiture via le connecteur OBD fonctionne. Je testerai plus tard.

Recherche d’ABRP directement depuis le PlayStore de l’Androidauto embarqué … Google répond « Google maps installée » … Pas sûr que ce soit du goût de l’entreprise ABRP !

A suivre
Image
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

lolovedene
Messages : 30
Enregistré le : 02 juil. 2022 08:02

Re: Demande retour d'expérience

Message par lolovedene » 08 juil. 2022 12:52

Petite question bête à Do-Lefebvre. Tu conduis une mégane électrique depuis 3 semaines, en es tu content. Au niveau habitacle, je mesure 1,80 m elle sera confortable?

Je ne l'ai pas encore vue, il parait qu'il n'y e a qu'une dans le Vaucluse! J'irai la voir!

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Demande retour d'expérience

Message par Do_Lefebvre » 08 juil. 2022 18:53

Oui avec mon épouse nous en sommes tout à fait content. Suspension plus « moelleuse » que notre Zoé ZE 50, confort thermique et acoustique de très bon niveau avec les mêmes fluctuations que dans la Zoé en fonction de la nature du revêtement routier. Certaines fois on a l’impression de rouler sur de la moquette, avec certains revêtements c’est plutôt genre rape à fromage 😉

Au volant tout va bien pour moi qui mesure 1m70 et du coup il y a un bel espace derrière mon siège. Avec 1m80 ce sera un peu moins à l’arrière mais toi tu n’auras pas de problèmes.

Petit point d’attention sans doute lorsque je suis monté à bord la première fois je me suis tapé la tête dans l’encadrement de porte qui doit être légèrement plus bas que celui de la Zoé. Mais c’est une habitude à prendre.

Sinon j’ai essayé ABRP (en mode AirPlay) en roulant ( sur 4km …) et ça fonctionne bien. Pas mal d’avoir la vue satellite car la carto Google embarquée est seulement en mode plan.

J’ai lancé Chargemap aussi tout à l’heure mais il faut que j’essaye à nouveau car l’application a démarré mais ne m’a jamais affiché la carte.

Essaye quand même de la « voir en vrai » avant de passer commande. Ce serait bête de s’engager pour finalement ne pas être satisfait à cause d’un point particulier qui ne te conviendrait pas.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

lolovedene
Messages : 30
Enregistré le : 02 juil. 2022 08:02

Re: Demande retour d'expérience

Message par lolovedene » 08 juil. 2022 20:09

OK. Do-Lefebvre. Merci encore pour ces renseignements.

Pour les recharges je pense prendre une carte borneslib ou chargemap. Apparemment elles valent 20 euros et il n'y a pas d'abonnement. A 95% je rechargerai chez moi. Dès que je sors de mon covid, je vais voir le modèle.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Demande retour d'expérience

Message par PAXKAL64 » 09 juil. 2022 19:16

lolovedene a écrit :
08 juil. 2022 20:09
OK. Do-Lefebvre. Merci encore pour ces renseignements.

Pour les recharges je pense prendre une carte borneslib ou chargemap. Apparemment elles valent 20 euros et il n'y a pas d'abonnement. A 95% je rechargerai chez moi. Dès que je sors de mon covid, je vais voir le modèle.
Bonjour et bienvenue.
Les commentaires ci dessus sont justes et j'espère qu'ils vont t'aider.
En ce qui concerne les cartes de recharges, en tant qu'adhérent ici nous avons une carte gratuite via notre sponsor d'origine Freshmile,
sans abonnement annuel et uniquement la recharge a payer.
De plus Freshmile est présent sur Android auto.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Demande retour d'expérience

Message par zef64 » 09 juil. 2022 19:42

Depuis 2 ans 1/2 que j'ai ma Zoe, je n'ai que la carte Freshmile (par l'acoze), je n'ai jamais été gené, et j'en suis très content essentiellement parce que la facturation est principalement à l’énergie, ce qui me parait plus correct.
En plus ils ont un badge ( 5e) très pratique car si on l'attache a la "clé", enfin carte de la voiture, on ne l'oublie pas sur la borne! 'ça m'est arrivé une fois!
J'ai une autre carte que je n'utilise pas car essentiellement au temps.
Eh oui, difficile à comprendre au début, mais le prix d'une recharge, dépend non seulement de la borne et d'autres parametres, mais toutes choses égales par ailleurs; le prix dépend aussi de l'opérateur de facturation, cad la carte utilisée!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »