Demande retour d'expérience

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Re: Demande retour d'expérience

Message par lolovedene » 12 août 2022 20:34

Merci Zef64 pour cette précision au niveau des cartes car ce n'était pas clair pour moi. Je vais regarder si je trouve les tarifs chez freshmile et bornelib pour comparer. Mais l'idée de payer à l'énergie me plait

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Re: Demande retour d'expérience

Message par lolovedene » 12 août 2022 21:01

Je suis allé sur le site freshmile.
J'ai trouvé ceci :
https://www.freshmile.com/combien-coute-recharge/

Apparemment tarification très complexe et parfois au temps aussi suivant les bornes.
Ce qui en ressort si je comprends bien c'est que c'est sur les bornes freshmile que le tarif sera le moins cher avec leur carte.

Je pense que je vais prendre une carte fresmile et une carte bornelib.

Je reçois ma renault mégane e-tech EV60 220 ch super charge fin oct. Impatient...

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Re: Demande retour d'expérience

Message par zef64 » 12 août 2022 21:20

d'accord avec toi, la facturation de la recharge dépend de tellement de paramètres techniques et administratifs que pour comparer il fautun temps fou!

La carte freshmile est gratuite pour les adherents Acoze si c'est toujours vrai. A voir avec Paxcal

Et bienvenue dans le monde de la megane électrique (équilibre optimum, je voulais le 22kwAC) Je l'ai depuis 15 jours, et j'en suis content après quelques bugs bien gérés par l'assistance et la concession.
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Re: Demande retour d'expérience

Message par lolovedene » 13 août 2022 18:52

Merci Zef64
D'après ce que m'a expliqué le concessionnaire, je pourrai utiliser avec la mégane super charge les bornes 22Kwac MAIS ça chargera à 7 KWac (pas important pour moi car ce sera très rare).

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Re: Demande retour d'expérience

Message par zef64 » 13 août 2022 19:19

Exactement, c'est le plus petit chiffre entre la voiture et la borne.
C'est la où c'est utile de comparer les prix suivant la carte utilisée. Si la facturation est uniquement au temps, tu paies 3 fois plus cher que celui qui recharge à 22kW. D'où l'interet des cartes ou la composante energie est importante.
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Re: Demande retour d'expérience

Message par lolovedene » 13 août 2022 20:38

Sur les bornes sinon, peut-on payer direct par carte bleue? Si oui est ce plus cher que si on a une carte RFID?

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Re: Demande retour d'expérience

Message par zef64 » 13 août 2022 22:08

Encore un domaine ou rien n'est simple! Je n'ai jamais vu de bornes avec un lecteur de CB. A ma connaissance il y a tres peu de bornes où on peut payer directement par CB, cela m'est arrivé une fois, je ne sais plus à quel endroit, ou j'ai pu mettre en route la borne directement avec le sans contact, et charger! Il n'y avait pas de lecteur. Ce n'était même pas indiqué sur la borne, c'est en appelant le no de support inscrit sur la borne que l'opérateur m'a indiqué cette possibilité! C'etait il y a 2 ans env.
Certains opérateurs de bornes ont parfois une appli permettant de payer directement par CB, ou un site. C'est la cas de Mobive reseau de bornes en aquitaine, ou le site paynow.mobive.fr permet de lancer la charge et de l'arreter en inscrivant le no de la borne et sa CB. Pas vraiment tres pratique.
Encore un aspect de la recharge qui est différent suivant les bornes et opérateurs; Il est impossible de donner une règle générale! ce qui ne rend pas les choses faciles en dehors de sa zone usuelle!
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Re: Demande retour d'expérience

Message par ChL61 » 14 août 2022 09:21

S'il est exact que les bornes acceptant le paiement par CB sont encore minoritaires, pour autant, ça existe réellement !
Pour illustration, voici une photo prise en 2018 de la borne de mon village qui est équipée d'1 lecteur CB sans contact pour chaque sortie (donc 2 lecteurs). Il en est ainsi de toutes les bornes installées dans l'Orne par le syndicat d'énergie
Image
J'en ai vu vu aussi ailleurs au cours de mes déplacements, ce qui atteste que d'autres départements ou opérateurs ont des équipements semblables...
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Re: Demande retour d'expérience

Message par zef64 » 14 août 2022 09:46

oui, c'est super que ça progresse, car c'est probablement l'avenir. Mais en dehors de sa zone de proximité où on connait les bornes et les réseaux, comment peut on connaitre les bornes acceptant la CB, avant d'être devant? Existe-t-il une appli qui les mentionne explicitement?
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Re: Demande retour d'expérience

Message par lolovedene » 14 août 2022 10:24

Bonjour. La Mégane va être ma première voiture électrique donc j'essaie de me renseigner au maximum. J'ai encore une question:

J'ai trouvé un site qui a l'air très bien mais j'aimerais que quelqu'un me confirme que c'est cohérent avec son expérience.
Il s'agit de :
https://fr.chargeprice.app/

On y trouve le prix d'une recharge à une borne donnée qu'on choisit sur un plan suivant la carte RFID que l'on a.
1) Ainsi je m'aperçois que freshmile va partout avec un prix correct à chaque fois. Comme le dit zef 64 et je vais donc prendre cette carte.
Donc en paramétrant dans chargeprice comme voiture renault Mégane supercharge ev60 je trouve comme prix avec la carte freshmile pour charger de 20% à 80% (soit 36KW):
Lançon de provence :Total energie : 190 kw : 13.30 euros.
Ionity Narbonne : 350 kw 20.86 euros.
Lidl : castelsarrasin au dessus de Toulouse 150 kw : 9.44 euros.

Par contre ce qui m'étonne c'est le prix donné ionity. Sur ce site on trouve donc 20.86 : 36 = 0.58 euros le Kw alors que sur internet il est dit que le KW chez ionity coûte 0.69 en 350 KW et 0.39 en borne 50 KW????????

Quelqu'un peut-il me confirmer la bonne valeur des prix donnés sur chargeprice?

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Re: Demande retour d'expérience

Message par ChL61 » 14 août 2022 11:07

zef64 a écrit :
14 août 2022 09:46
oui, c'est super que ça progresse, car c'est probablement l'avenir. Mais en dehors de sa zone de proximité où on connait les bornes et les réseaux, comment peut on connaitre les bornes acceptant la CB, avant d'être devant? Existe-t-il une appli qui les mentionne explicitement?
Dans Chargemap, l'application de référence pour circuler en VE, les informations descriptives des bornes mentionnent les types d'autentification : badge(s) RFID (généralement avec une liste de badges acceptés sur cette borne), mais aussi, lorsque c'est le cas, "carte de crédit".
C'est fiable, je viens de le vérifier sur plusieurs bornes que je connais.
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Re: Demande retour d'expérience

Message par zef64 » 14 août 2022 11:15

Super l'appli, je ne connaissais pas!
Tu as raison de te renseigner, car la recharge des VE est un monde plutot foutoir! et de plus les choses évoluent rapidement, ce qui peut expliquer les informations contradictoires. Ionity au moins au début avait une facturation uniquement au temps sans prendre en compte la puissance utilisée. Conséquence: le cout d'une recharge par exemple d'une ZOE a 50kw revenait plus cher que le carburant pour un VT moyen. Ils ont aménagé les tarifs, en créant des paliers de puissances. Je n'ai jamis utilisé effectivement Ionity.
Si j'ai une Zoe depuis 2 ans et demi, cela m'a permis de faire mon apprentissage au moins partiel. Voyageant principalement hors autoroutes dans un rayon de 4 a 500km j'ai été séduit par le 22kw en standard sur la zoe qui me permet de recharger sans avoir a planifier sur les bornes de villages, bien reparties (au moins en n. aquitaine) et étant peu utilisées permettent la recharge effective a 20kW
Avec la Megane, je vais me lancer dans des plus longs trajets et sur autoroute et découvrir le VE dans ce cadre. Devant faire Pau-Caen le mois prochain, j'ai commencé à regarder pour planifier:
Mes premiers constats
- Les recharges rapides >100kW ne sont pas aussi nombreuses que je ne le pensais. Toutes les aires n'en sont pas équipées. Il faut manifestement planifier son trajet.
- il faut prévoir un plan B en cas de panne ou d'occupation des bornes
- Si on se met a regarder les tarifs, ca devient encore plus compliqué.

Jeécouvre, et moi qui avec la zoe et mes trajets moyens considérait que le VE avait atteint son adolescence, avec la longue distance, c'est manifestement le balbutiement! A suivre
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Re: Demande retour d'expérience

Message par lolovedene » 14 août 2022 12:02

Effectivement ce sera mon cas et je vais planifier mes voyages longs. Pour info, je trouve le site chargeprice intéressant en complément d'un autre (ABRP qui marche bien sur ordi, pratique pour préparer un voyage autrement que sur le téléphone. Je regarderai aussi l'appli freshmile sur téléphone).

Sur chargeprice je me suis amusé à regarder par exemple les bornes gratuites > 100 Kw utilisables en voyage (mais il y a certaienement un risque qu'elles soient utilisée d'où le plan B).
Donc Lidl Rognac –Lidl Vitrolles – Lidl Toulousse - Lidle Castelsarasin – Lidl Nantes – Lidl Bourg les Valences proche Valence – Lidl Chalon sur Saone charges gratuites > 100KW!!!!!!

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Re: Demande retour d'expérience

Message par Do_Lefebvre » 14 août 2022 15:28

Personnellement je serai très prudent avec les bornes des supermarchés. Certes un certain nombre sont encore ou ont été gratuites pendant un certain temps mais ce n'est plus la tendance. Les quelques fois ou, n'étant pas dans un besoin urgent de charger et passant par un supermarché j'ai voulu tester je me suis retrouvé avec soit des bornes en pannes ou volontairement à l'arrêt ( mention spéciale pour un magasin dans le Jura qui avait fait installer une borne devant l'entrée mais sur laquelle une affiche indiquait : Ne pas utiliser, fait disjoncter le magasin) soit un processus pénible nécessitant d'aller à l'accueil déposer une pièce d'identité pour disposer d'un badge pour lancer la charge !

De manière générale lors de la préparation d'un trajet je fais toujours des vérifications croisées entre plusieurs sites/applications pour éviter les déconvenues . Exemple : ABRP me propose une borne juste dans la ville ou je voulais faire la pause déjeuner. Après vérification avec Chargemap je constate que la borne existe bien mais n'est pas accessible au publique car dédiée au personnel du Syndicat d'Energie local.

Dernier point : Chargemap permet aussi de préparer son trajet depuis le PC. Freshmile aussi je crois (pas utilisé depuis longtemps). Il n'y a pas qu'ABRP qui sait le faire.
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Re: Demande retour d'expérience

Message par lolovedene » 14 août 2022 18:25

Merci Do-Lefebvre pour ces précisions très utiles.

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Re: Demande retour d'expérience

Message par zef64 » 15 août 2022 09:10

lolovedene a écrit :
13 août 2022 18:52
D'après ce que m'a expliqué le concessionnaire, je pourrai utiliser avec la mégane super charge les bornes 22Kwac MAIS ça chargera à 7 KWac (pas important pour moi car ce sera très rare).
J'ai peut-être répondu rapidement en étant en accord avec ca!
Encore un aspect un peu compliqué! Car sur les bornes 22kW AC , le 22kW est la puissance de raccordement total de la borne grosso modo, 3 X 7kW triphasé. Ces bornes ont en general 2 points de charge et si les deux points sont occupés, la puissance reçue par une voiture dépend des capacités de l'autre.
Il y a eu sur ce forum un tableau bien fait, (par Flo1 je crois) qui présentait les différents cas de figures suivant la capacité des voitures branchées. Je ne l'ai pas retrouvé Il était plus aisé à comprendre que les tableaux du blog qui présentent la puissance max,
Sauf erreur de ma part;
les capacités des voitures de 7kw sont monophasés, les 11 et 22 sont triphasés.
Si le point de charge fonctionne en triphasé, les phases sont équilibrées.
Et pour donner un exemple 2 voitures branchées simultanément sur la même borne 22kW:
Si elles sont toutes les deux de capacité 11 ou 22kW, chacune va charger à 11kw
Si elles sont toutes les deux de capacité 7 kW chacune va charger a 7kW
Si une des voiture est de capacité 22kW et la seconde a 7kW, la premiere va charger a 11kW et la seconde a 3,5KW

Et je suppose qu'en réalité la chose est encore plus complexe, on devrait rajouter l'influence de la courbe de charge!!!!

Quelqu'un peut confirmer et retrouver le tableau dont je parle, qu'il serait intéressant de mettre sur les documents du blog ?
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Re: Demande retour d'expérience

Message par PAXKAL64 » 15 août 2022 14:59

lolovedene a écrit :
14 août 2022 12:02

Donc Lidl Rognac –Lidl Vitrolles – Lidl Toulousse - Lidle Castelsarasin – Lidl Nantes – Lidl Bourg les Valences proche Valence – Lidl Chalon sur Saone charges gratuites > 100KW!!!!!!
Bonjour à toi.

Oui a toutes les infos déjà données par les collègues.
Mais ceci dit il n'y a pas de vérité absolue dans les système de recharge car en ce moment tout le monde tire dans tous les
sens en forme de far west de la mobilité.
Je me recharge sur un Leclerc depuis 1 ans et sans problème et ce n'est pas le cas sur toute la marque car chaque magasin
est géré par un indépendant comme Intermarché.
Pour votre information a tous beaucoup d'enseignes vont se diriger vers la recharge électrique gratuite avec un temps
maxi de 1h ou plus disponible car cela sera un appel à clientèle.
Cela est déjà fait pour Leclerc,Lidl mais Carrefour vise à le faire prochainement et je pense que d'autres vont suivre.
Ce que il faut que tu saches est d'avoir en priorité un bonne application qui te renseigne sur les bornes de recharges avec si
possible la disponibilité ou non (chargemap est pas mal mais aucune autre n'est a 100pct fiable).
Après le tarif est comme les stations d'essence selon le distributeur tu trouveras des tarifs radicalement différents et cela
pour différentes raisons trop longues a expliquer ici.
Le tarif bien évidemment variera selon la puissance délivrée par les bornes.celles qui te délivreront 22 ou 50 ou 100 kW et plus de
puissance ont des tarifs bien différents et surtout en THP (très haute puissance).
Ce que t'as dit Zef64 est juste hormis que les nouvelles bornes de 22 kW AC ne divise plus la puissance par deux quand
2 véhicules se chargent en même temps mais cela n'est pas indiqué sur les bornes.
En ce qui nous concerne sur Acoze France est d'agir, par ma voix principalement auprès des autorités pour améliorer
ce système de recharge dans sa globalité et cela demande du temps car la recharge de la mobilité électrique n'a que
7 ans d'âge dans la sphère publique.
Cela passera par des investissements massifs déjà en cours avec des entreprises de taille internationale comme (ionity, vinci,fastnet,tesla depuis plusieurs années en sphère privée,Bouygues,Izivia, SPIE etc...)
Tous les états européens n'ont pas la pas la volonté d'investir mais de réguler ce marché de la recharge électrique qui selon
les prévisions sera autour de 95 milliards d'euros en Europe à horizon 2030 et qui ouvre beaucoup d'appétits.
En conclusion nous donnons des informations qui permettent de naviguer dans marché naissant par nos expériences (9 ans en ce qui
me concerne) mais pour chacun cela est différent du fait de sa situation personnelle et de son utilisation de son véhicule.
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Re: Demande retour d'expérience

Message par lolovedene » 17 août 2022 13:20

Je continue de tester les appli pour mon futur voyage long (Vedène -Pornic avec 6 charges) et je viens de m’apercevoir d'un truc bizarre.
1) Par exemple sur la borne de charge rapide 150 kw de CGR Narbonne, chargemap indique que le temps sera multiplié par deux si deux voitures sont branchées en même temps???
2) Si c'est bien le cas y a-t-il des bornes qui sont indépendantes sur d'autres réseaux???

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Re: Demande retour d'expérience

Message par Do_Lefebvre » 17 août 2022 18:30

lolovedene a écrit :
17 août 2022 13:20
Je continue de tester les appli pour mon futur voyage long (Vedène -Pornic avec 6 charges) et je viens de m’apercevoir d'un truc bizarre.
1) Par exemple sur la borne de charge rapide 150 kw de CGR Narbonne, chargemap indique que le temps sera multiplié par deux si deux voitures sont branchées en même temps???
J'ai peu d'expérience sur les bornes de recharge DC de ce niveau de puissance dont mes précédents véhicules ne disposaient pas. Mais je ne suis pas très étonné de cette répartition de l'énergie sur une borne avec 2 connecteurs.

Un coup d'oeil à une facture d'électricité permet de voir que l'abonnement pour une puissance très faible représente déjà une certaine somme. Alors pour une puissance qui devrait être de 300 kW afin de délivrer 150 kW à chaque connecteur il est évident que l'abonnement doit être particulièrement salé ! Sans même parler des frais initiaux d'installation qui pour 300 kW vont sans doute nécessité des travaux lourds pour acheminer une telle puissance.
Je ne suis pas électricien donc le "calcul de coin de table" suivant est très certainement criticable mais considérant que la puissance électrique souscrite moyenne par logement se situe à 9 kVA on peut estimer qu'une seule borne avec 2 connecteurs délivrant chacun 150 kW nécessite autant de puissance électrique que 10 logements.
Les opérateurs de réseau n'étant pas des philanthropes, et la mobilité électrique étant encore une évolution récente, il n'est pas très étonnant qu'ils ne se lancent pas dans des dépenses lourdes sans savoir s'ils pourront un jour rentabiliser leurs investissement. Nous sommes plusieurs à penser qu'il va falloir du temps pour cela et qu'il faudra aussi voir la recharge des VE autrement qu'avec l'installation de bornes isolées sans service autour.
lolovedene a écrit :
17 août 2022 13:20
2) Si c'est bien le cas y a-t-il des bornes qui sont indépendantes sur d'autres réseaux???
A première vue pour répondre à cette question il faudrait consulter la base de données de TOUTES les bornes existantes.
Mais à vrai dire cela ne donnerait de toute manière pas une réponse fiable car pour avoir LA vraie réponse il faudrait aussi confronter les spécifications des bornes avec celles du véhicule que l'on envisage de brancher.
La recharge d'un VE est en apparence aussi simple que le branchement d'un fer à repasser ou d'une cafetière sur une prise de courant. Mais ce n'est qu'en apparence car selon la borne, le câble et le VE concernés la recharge pourra se faire en mono ou en triphasé. Et le branchement d'un 2ème VE sur une borne dont un connecteur est déjà occupé enclenchera des choix programmés par l'opérateur du réseau dans l'électronique de gestion de la borne. Le tout en fonction de l'abonnement du fournisseur électrique.

Alors si :
1) tu as du temps
2) quelques notions d'électricité
3) de la curiosité

Tu peux t'attaquer à ces échanges qui datent de la préhistoire 2019 : viewtopic.php?f=166&t=12862&start=75#p263992
Cela ne répondra pas directement à ta question mais tu devrais trouver des éléments te permettant ensuite de comprendre ce qui se passe lorsque la borne sur laquelle tu viens de te connecter ne te donne pas la puissance que tu attendais. Et peut-être de constater un défaut de fonctionnement si aucune raison objective n'explique le décalage attendu/obtenu.
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Re: Demande retour d'expérience

Message par zef64 » 17 août 2022 20:12

Coup de gueule!
Dominique, que voila une explication certes réelle et d'ailleurs toujours fournie et défendue (!) par l'Acoze, Cependant quelques remarques.
Tout entreprise qui demarre à des investissements et des frais de fonctionnement qui dépassent les retours initiaux. Bon nombres de start up n'atteignent leur "rentabilité" qu'au bout de quelques années. Donc c'est juste une explication.
Le plus grave c'est l'absence d'information réelle. On présente des bornes à n kW qui est le maxi que peut fournir la borne. Dans ce cas de Narbonne, au moins c'est indiqué! Surtout qu'on ne peut le deviner compte tenu qu'il semble y avoir 2 bornes a un point de charge.
L'exemple le plus criard et pour moi un manque de transparence est le cas des bornes à 22kW AC Ce sont des bornes à 11kW avec possiblement plus! Il existe parait-il des bornes maintenant à 2x22 reel (voir poste de Paxcal, "mais ce n'est pas indiqué"!)
La recharge des VE est le point faible pour la diffusion des VE. c'est un "foutoir" sans nom difficile à appréhender sans expérience. Ca peut etre contre productif. exemple Ionity: Titre: "recharger sa VE coute plus cher que le carburant pétrolier"
Espérons que cela évolue avec un peu plus de créativité
A quand des bornes HP dans les hyper facturées à un prix raisonnable comme cela s'est fait pour le carburant au début de la massification des voitures. A proximité des autoroutes, ca serait un succès et alimenterait les cafet et restau des centres commerciaux.
A quand des stations de charges intelligentes permettant de dissocier branchement et recharge, et permettant d'optimiser le temps.
Et certainement d'autres possibilités!
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Re: Demande retour d'expérience

Message par Do_Lefebvre » 17 août 2022 20:37

Tu l'as dit c'est une explication.

Pourquoi ?

Parce que pour exprimer les attentes des conducteurs de VE il faut déjà comprendre quelles sont les différentes contraintes : celles de la physique et des principes de fonctionnement de la distribution d'électricité, celles des matériels associés (VE, câble, bornes), celles de l'urbanisme et de la protection de la tranquillité du voisinage, celles des financements et sans doute d'autres que j'oublie.

A nous, ACOZE, de construire des propositions pour faire évoluer la situation.
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Re: Demande retour d'expérience

Message par PAXKAL64 » 20 août 2022 21:06

Do_Lefebvre a écrit :
17 août 2022 20:37
Tu l'as dit c'est une explication.

Pourquoi ?

Parce que pour exprimer les attentes des conducteurs de VE il faut déjà comprendre quelles sont les différentes contraintes : celles de la physique et des principes de fonctionnement de la distribution d'électricité, celles des matériels associés (VE, câble, bornes), celles de l'urbanisme et de la protection de la tranquillité du voisinage, celles des financements et sans doute d'autres que j'oublie.

A nous, ACOZE, de construire des propositions pour faire évoluer la situation.
Tu as parfaitement raison Dominique et c'est le sens de mon implication en tant que Président sur AFIREV et NAME.
Ce n'est pas fini car mon implication locale sera plus grande à la rentrée.
Merci a tous qui nous font remonter des informations et qui nous aident à pousser les pouvoirs publics a normaliser
ce marché de la borne de recharge des V.E
En cela plus nos membres s'investiront localement ne serait-ce que un peu cela favorisera encore mieux notre association.
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Re: Demande retour d'expérience

Message par lolovedene » 05 nov. 2022 11:40

Bonjour à tous. Ca y est j'ai la Mégane depuis 15 jours et j'en suis ravi. Que des petits trajets pour l'instant car bien occupé mais super content de la conduite.

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Re: Demande retour d'expérience

Message par Edmond17 » 05 nov. 2022 14:02

Salut.
Pour connaitre les tarifs et la disponibilité d'une borne, il y a depuis peu l'application Station-e.
https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US

L'application Chargemap reste quand même essentielle quand on est sur la route (indications des bornes les plus proches avec guidage GPS).
En deux ans de route, le badge Chargemap a été utilisé majoritairement presque partout.

Pour rebondir sur les discussions du mois d'août que je viens de lire, la borne tri-standard de St Gemme en Vendée sur l'axe Nantes- La Rochelle, est équipée maintenant d'un lecteur CB, en plus du capteur traditionnel de badge RFID. Cela avance en effet.
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

ChL61
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Re: Demande retour d'expérience

Message par ChL61 » 23 déc. 2022 17:48

A propos de retour d'expérience sur les recharges, et plus globalement sur les IRVE et les évolutions souhaitables,
Je vous signale l'ouverture d'un post sur le forum AP
https://forums.automobile-propre.com/to ... nt=1285822
En prenant appui sur cette thématique, l'auteur propose la création d'une nouvelle association d'utilisateurs de VE.

Vous verrez que j'y ai posté une réponse évoquant l'action de l'Acoze et soulignant que multiplier les asso induirait une dispersion d'énergie, probablement contreproductive.
Si ma réponse a été approuvée par un lecteur, un autre répond en mettant en doute notre réelle indépendance associative de jugement et de préconisation, du fait de nos partenariats avec des acteurs du système IRVE, en particulier Izivia et Freshmile.

Cette appréciation dubitative étant formulée publiquement, cela me semble confirmer qu'une clarification serait souhaitable, voire nécessaire, sur notre positionnnement associatif et comment nos actions sont indépendantes, et hors conflit d'intérêts ...
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

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Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

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