Installateurs agréés IRVE résidentiels

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Installateurs agréés IRVE résidentiels

Message par zef64 » 16 oct. 2019 09:07

Sauf erreur de ma part, les bornes privées doivent être installées par un électricien agréé IRVE depuis 2017. Ces agréments sont délivrés par 2 ou 3 organismes après formation.
Existe-t-il une liste par région des installateurs agrées? Je n'ai rien trouvé, pas même sur les sites des organismes qui délivrent les agréments. Je cherche une liste objective, type annuaire incluant des artisans, pas un site de demande de devis. Merci
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Installateurs agréés IRVE résidentiels

Message par Flo01 » 16 oct. 2019 12:51

Alors:
- pour le terme, c'est "certifié" et pas "agréé" :D
- pour les bornes de puissance inférieures à 7 kW, il n'y a pas besoin de certification.
- pour les bornes de puissance supérieures ou égales à 7 kW, il faut que l'entreprise soit certifiée AFNOR ou QUALIFELEC (ce sont les 2 seuls organismes certificateurs, ne pas confondre avec les organismes qui forment)

- Pour la liste, j'avais cherché sur le site de ces 2 organismes et il est vrai que l'on ne trouve pas de liste, ce qui est dommage. Sur qualifelec, on peut trouver les entreprises qui ont différentes certifications mais pas IRVE.
Il y a quand même moyen de trouver une liste. Advenir (subventions à l'installation de bornes) donne la liste des entreprises qui sont labellisées et donc qui peuvent proposer les primes Advenir à leur client. L'une des condition d'Advenir est que l'entreprise doit être certifiée donc dans la liste d'Advenir, on peut voir les entreprises certifiées mais bien évidemment, il peut y avoir des entreprises certifiées qui ne sont pas labellisées Advenir.
La liste des entreprises labellisées Advenir: http://advenir.mobi/wp-content/uploads/ ... -2019.xlsx
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Installateurs agréés IRVE résidentiels

Message par zef64 » 16 oct. 2019 18:32

Merci, manifestement je ne suis pas dans une région très active sur ce plan!!!( (64,65,32,40)
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Installateurs agréés IRVE résidentiels

Message par Flo01 » 17 oct. 2019 12:32

Après, si tu recherches vraiment un installateur certifié (pas juste pour ton info personnelle), alors n'hésites pas à téléphoner à l'AFNOR ou Qualifelec pour leur demander, ils ont les listes donc ils peuvent te renseigner.
Et si tu obtient les listes pour la France ou un lien pour les consulter, n'hésites pas à partager l'info.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Installateurs agréés IRVE résidentiels

Message par exprésident » 17 oct. 2019 13:40

Oui, ce serait une très bonne idée de service !

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Installateurs agréés IRVE résidentiels

Message par zef64 » 21 oct. 2019 20:32

Je leur ai envoyé un mail au deux pour réclamer si ils avaient une liste disponible, ou un lien ouvert. A suivre.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Installateurs agréés IRVE résidentiels

Message par Flo01 » 24 oct. 2019 17:57

J'ai trouvé quelque chose.

A cet endroit sur le site Qualifelec: https://www.qualifelec.fr/rechercher/
Image

Renseigner la partie de droite "Professionnels"

Ensuite s'affiche la liste des installateurs certifiés (par Qualifelec bien sûr).
Pour vérifier, il suffit de cliquer sur le + d'une entreprise puis sur "Détails des qualifications" et là doit apparaitre dans la liste: "IRVE - Mention Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique"
S'il est écrit "probatoire" c'est qu'ils ont fait la demande de certification mais qu'ils n'ont pas encore fait d'installation car il faut pouvoir justifier de plusieurs installations pour avoir la certification définitive.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Installateurs agréés IRVE résidentiels

Message par zef64 » 26 oct. 2019 19:46

J'avais envoyé deux demandes, une à Qualifelec restée sans réponse à ce jour, et une réponse rapide d'AFNOR avec ce lien:

https://certificats-attestations.afnor.org/
Choisir dans le référentiel : « QUALIFICATION IRVE »

J'ai testé le lien, mais, n'obtient que 15 réponses, le système indiquant qu'il y en a plus. Ayant signalé ce problème avec le correspondant, celui ci m'a répondu que pour lui ça marchait et m'a retourné une copie d'écran. J'ai essayé également en créant un compte AFNOR sans résultats meilleurs. J'ai alors précisé que ma demande n'était pas uniquement personnelle, mais pouvait intéresser les membres du forum. Depuis silence radio!
Je pense que le problème vient de chez eux, et que la requête fonctionne correctement sur leur site interne et est limitée si elle provient de l'extérieur. Essayez de votre coté.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Installateurs agréés IRVE résidentiels

Message par Flo01 » 27 oct. 2019 04:53

Merci pour le lien.
Pour moi ça donne 20 résultats mais je ne vois pas où le système indique qu'il y en a plus. Le correspondant ne t'as pas dit combien il y en a normalement ?
Je vois mon entreprise donc je ne peut pas te dire s'il y en manque.

Pour qualifelec, on ne peux pas combien il y a de certifiés au total car on est obligé d'indiquer un code postal dans la recherche.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Installateurs agréés IRVE résidentiels

Message par zef64 » 27 oct. 2019 19:29

Exact pour moi aussi aujourd'hui, j'en vois 20 aussi , ce qui doit être le bon nombre, car il y a une semaine la copie d'écran fournie par l'AFNOR en donnait 19, mais ils m'ont indiqué mettre à jour régulièrement la liste.
Soit il y avait un bug qui a été corrigé, soit c'est la glorieuse incertitude de l'informatique!!!
J'ai utilisé ton lien de qualifelec, la recherche par code postal et distance est bien pratique, car le nombre de certifiés par Qualifelec a l'air bien plus grand. J'ai trouvé 4 entreprises dans un rayon de 40km, merci
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Installateurs agréés IRVE résidentiels

Message par Flo01 » 28 oct. 2019 09:19

Par contre la différence semble être que Qualifelec indique les entreprises qui ont une certification "probatoire" donc comme indiqué précédemment, cela signifie qu'ils ne peuvent pas justifier d'au moins 2 installations (ce que demande l'AFNOR), en gros, ils n'ont pas encore installé de bornes donc ce sont des entreprises qui n'ont pas d'expérience.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Nejjer
Messages : 10
Enregistré le : 31 août 2022 11:42

Re: Installateurs agréés IRVE résidentiels

Message par Nejjer » 15 sept. 2022 14:26

Flo01 a écrit :
16 oct. 2019 12:51

La liste des entreprises labellisées Advenir: http://advenir.mobi/wp-content/uploads/ ... -2019.xlsx
Je me permets d'actualiser le lien de la liste des installateurs Advenir, le nouveau est https://advenir.mobi/installateurs/ . La liste n'est pas exhaustive, il manque de nombreux IRVE de ma région.

dumnate95
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2022 12:26

Re: Installateurs agréés IRVE résidentiels

Message par dumnate95 » 01 oct. 2022 18:33

Très intéressant merci pour le partage !





advenir borne de recharge

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »