Retour d'expérience : recharger à Paris

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
MeFer
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2022 14:41

Retour d'expérience : recharger à Paris

Message par MeFer » 01 déc. 2022 14:46

Bonjour à tous !

Comme beaucoup, j'ai réellement envie de m’offrir une voiture électrique sous peu. J’habite à Paris et travaille en banlieue, donc l’idée serait d’utiliser cette voiture pour les trajets quotidiens.

Néanmoins, habitant dans un appartement, et avec une place de parking, je devrai nécessairement recharger ma voiture sur les bornes publiques.

J’imagine qu’il sera plus aisé de le faire en banlieue car il y aura moins de monde, mais dans les cas où j’aurais besoin de le faire à Paris (il y a une borne notamment à 50 mètres de chez moi), je voulais savoir quelle était votre expérience ? Est-ce contraignant d’exclusivement utiliser les bornes ? Est-ce la bagarre pour avoir un créneau ?

C’est le seul réel sujet qui se pose dans mon cas pour l’achat d’une électrique.

Je vous remercie pour votre temps !

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Retour d'expérience : recharger à Paris

Message par Do_Lefebvre » 01 déc. 2022 16:34

Bonjour et bienvenue à bord.

Pas facile de répondre à ta question car il manque pas mal d'éléments pour pouvoir faire des commentaires pertinents. Pour essayer de te guider dans les informations qui nous seraient utiles voici quelques questions :
1) tu disposes apparemment d'une place de parking, ce dont de nombreux candidats à la voiture électrique rêvent, mais tu indiques devoir te charger sur les bornes publiques. Peux-tu nous dire que qui te fait conclure dans ce sens car si tu disposes d'une place de parking tu devrais pouvoir installer une borne sur ta place. Totalement impossible ou bien crains-tu que le processus ne soit trop long, trop couteux, ou ...
2) Tu indiques avoir une borne a proximité de ton domicile mais tu ne précises pas de quel type de bornes il s'agit. Cela a son importance car selon les caractéristiques de la borne, et du véhicule dont tu t'équiperais, le temps de charge ne sera pas le même
3) tu envisages d'utiliser ta future voiture électrique pour "les trajets quotidiens" mais chacun de nous a des trajets quotidiens différents. Peux-tu au moins donner une fourchette du nombre de kilomètres que tu auras à parcourir par jour ?
4) tu ne précises pas vers quel type de voiture électrique tu t'orientes. Sans cette information il est bien compliqué de tenter une estimation de tes besoins en recharge. Penses-tu à un petit véhicule urbain (AMI, Twingo électrique, e-UP, ...) ou bien à un véhicule de plus grande taille qui te permettrait également de faire des trajets plus importants ?
5) en parlant des bornes publiques tu évoques la notion de "créneau". Tu penses sans doute à un mécanisme permettant de réserver la borne. Certes cela existe a certains endroits mais ces bornes ne représente qu'une petite minorité. La très grande majorité des bornes fonctionnent sur le mode "Premier arrivé, premier servi sans possibilité de réserver l'usage de la borne à l'avance.

Bon, tu vas sans doute trouver que cela fait beaucoup de questions et pas une seule réponse mais si tu veux un retour d'expérience il faut permettre à tous les visiteurs de comparer ta situation à la leur.

Et dernier petit point : sur les forums il est de tradition de passer par la case "Présentation". Tu l'as trouveras ICI
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »