Puissance de charge des VE sur bornes publiques

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Do_Lefebvre
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Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Do_Lefebvre » 07 févr. 2021 09:37

Renault joue un jeu dangereux avec une telle attitude.

Prendre ses interlocuteurs(rices) pour des imbéciles finit toujours par vous revenir en pleine figure façon boomerang !
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TomC
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Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par TomC » 07 févr. 2021 09:59

Je pense que Renault n'est pas le seul dans ce cas ...
Par ailleurs, même si la puissance de charge est affichée en clair, comme sur la Kona, cela ne n'apporte guère d'infos, car on ne sait toujours pas qui, de la borne ou de la voiture, limite la puissance : il faut afficher aussi la puissance disponible.

Léonard
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Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Léonard » 07 févr. 2021 14:45

Le problème pour les constructeurs, que ce soit de voitures ou de bornes, est que la majorité des gens n'y comprennent rien à comment se déroule la charge d'une batterie. Faites le test autour de vous, je pense que les 3/4 pensent que la puissance de charge est constante dans le temps durant la durée de celle-ci. Ensuite, nous avons bien vu lors de nos différentes discussions que la puissance de charge dépend de tout un tas de facteurs : de la borne, de la météo, du véhicule; mais aussi, du véhicule qui est branché ou pas sur la seconde prise quand il s'agit de bornes doubles, ...

Le gars qui en plein hiver, après un périple de 250 km, donc moteur chaud, ne chargera pas de la même façon que le gars qui vient de se rendre compte que demain matin il n'aura pas assez d'autonomie et qui vient se brancher batterie "froide". SI les 2 ont exactement le même véhicules, ils pourraient s'étonner que la puissance de charge n'est pas identique, sur 2 bornes similaires. Un des 2 pourrait se sentir floué et s'en plaindre à son concessionnaire qui ne saura pas lui expliquer pourquoi son véhicule charge moins que l'autre.
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zef64
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Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par zef64 » 06 juil. 2022 10:04

Je reprends une question que j'ai posée ailleurs au mauvais endroit
Dans la video citée par Do-L on voit que la courbe de charge descend rapidement avec le temps

J'aimerais savoir si la baisse est due essentiellement (uniquement) à la voiture ou si elle dépend aussi de manière importante de la puissance max de la borne.
Autrement dit, la courbe de charge de la voiture avec une borne de 60kw DC par exemple, serait-elle très similaire à la courbe avec la borne 130kw (dans sa partie < 60kW, car plafonnée/écrêtée bien sur à 60kW), ou si on peut considérer que la borne "poussant moins" la courbe serait très en dessous.
Pour une voiture avec une puissance acceptée définie, y a-t-il un intérêt à recharger sur une borne la plus puissante possible, (sans prendre en compte la question du coût,ni le temps dû à l’écrêtage du début)
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Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Léonard » 06 juil. 2022 12:30

La courbe de charge dépend de nombreux critères. La température de la batterie lorsqu'on la branche, la température de la batterie lors de la charge, le niveau de la batterie, le puissance réellement délivrée par la borne, le fait qu'une autre voiture partage ou pas la borne, la température de la borne, le réseau sur lequel est branchée la borne ... Du coup, sur les réseaux sociaux on voit un tas de gens qui comparent leurs expériences et qui ont du mal à comprendre comment cela fonctionne. On n'est même pas sûr que 2 voitures identiques, avec le même niveau de charge qui se brancheraient en parallèle sur la même borne chargent de la même manière. Car cela dépend aussi de comment le conducteur a conduit avant d'arriver à la borne, s'il a beaucoup tiré, elle sera plus chaude et chargera moins bien que si elle est à température normale...
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Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par zef64 » 06 juil. 2022 12:39

D'accord sur tout ça, mais toutes choses égales par ailleurs, est-ce que la puissance max de la borne a une influence importante, au moins sur un plan théorique?
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Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par TYPUY16 » 15 sept. 2023 12:22

Je ne comprends pas la colonne 11kw pour la Dacia spring. Pourquoi la charge maxi redescend elle à 3,7kw ?

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Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par exprésident » 15 sept. 2023 19:38

Parceque du 11kW est du triphasé, et le 3.7 kW du monophasé
La Spring ne dispose qu'un chargeur en monophasé 6,6 kW en AC.
Par contre, si l'option recharge en DC est prise, la Spring peut charger jusqu'à 30 kW.

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