Page 2 sur 2

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Posté : 10 mai 2021 12:25
par Flo01
Pour l'installation d'une seule borne 24 ou 50 kW DC, s'il n'y a pas une différence énorme entre une tri-standard et une bi-standard, je laisserais le choix au client en lui précisant que mettre le chademo permettrait au leaf et autres anciennes de se charger et donc quelques recettes supplémentaires.

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Posté : 10 mai 2021 13:23
par exprésident
+1

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Posté : 10 mai 2021 17:27
par exprésident
L'affaire n'est pas gagnée pour une solution d'adaptation passagère pour les tri-standards, CAHORS vient de m'informer qu'il est impossible d'installer une prise CCS à la place d'une ChaDeMo, protocole totalement différent. Il conseille donc aux aménageurs d'installer tout de suite pour ne pas trop y perdre et d'être efficace, d'installer une borne 100 kW avec 1 Cha, 2 CCS et 2 x 22 kW, car la prime ADVENIR est de 24000 euros, cela permettrait de réaliser une transition correcte, vu que dans 10 ans les bornes vont encore évoluer.

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Posté : 10 mai 2021 19:48
par cbrown
alainrvt a écrit :
10 mai 2021 11:35
Je pense que cet article sous cette forme n'amènera rien de plus à tous les articles, réflexions, pétitions de toute sorte que nous pouvons trouver sur le web maintenant, c'est la course au scoop, sans réfléchir.
Perso, je ne rentrerai pas dans ce jeu perdu d'avance.
Avant tout il faut mettre TOUS les éléments en présence , les favorables aux utilisateurs et aménageurs, et les défavorables surtout pour certains utilisateurs.
L'idée, contrairement aux "scoops" des autres, était justement de faire un article objectif sur un sujet qui concerne un nombre important des utilisateurs, et l'impact de cette décision sur la transition VT > VE. Pas de polémique, pas de scoop, mais surprenant qu'une association "des conducteurs" n'évoque pas le sujet. Il faut effectivement prendre en compte toutes les parties prenantes, mais le curseur ici doit être plutôt du côté des conducteurs... Ne rien dire du tout est une forme d'indifférence.

Après, c'est juste mon avis :-) J'ai juste un peu l'impression que la décision était expédiée et sans concertation, sans réelle justification vu les dates butoirs précédente et l'absence des chiffres associés.

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Posté : 11 mai 2021 07:54
par exprésident
Christopher, c'est encore une histoire de finances, vu qu'il n' y a pas de possibilité, à moindres frais , de permuter cette prise ChaDeMo en CCS ultérieurement, le choix a été fait. C'est possible, mais il faut changer une partie de la borne et là ce n'est pas du tout le même prix (dixit CAHORS)! Donc les candidats aménageurs devront de nouveau affronter cette question de "rentabilité" qui est déjà nulle actuellement.
Finalement, on paie les élucubrations du départ sur l'uniformité des prises (pour rappel en Europe: T3, T1, prise TESLA qui était la meilleure).

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Posté : 11 mai 2021 08:52
par cbrown
Ça aurait été plus futé de faire les choses dans l'ordre : fixé une date butoir pour la vente des véhicules concernés, avant d'en compromettre l'usage...

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Posté : 11 mai 2021 10:17
par Dundee
Nos grands dirigeants ne sont pas avares de ce genre de non sens qui en exaspèrent plus d'un et à juste titre. Dans le même genre je me souviens fort bien que dans les années 70/80 il était tout à fait loisible de vendre et donc d'acheter des postes CB de puissance confortable (j'en ai été).Il était en même temps interdit de les utiliser... Comprenne qui pourra.
Il faut les devancer dans leurs "réflexions", et leur apporter les voire la solution en leur faisant croire que l'idée vient d'eux. Je sais que c'est politiquement incorrect, mais cela marche à tous les coups (même si tous ne sont pas dupes).m

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Posté : 11 mai 2021 12:09
par exprésident
Mais, je le répète, il ne faut pas dramatiser, il faut bien lire l'article du décret, il n'est nullement inscrit l'arrêt de la prise ChaDeMo, la preuve avec IES Synergie qui commercialise toujours et commercialisera toujours sa 22AC/24DC en tri avec une sortie DC soit Cha, soit CCS et une sortie AC 22.
Il y a encore des gens qui réfléchissent en France ! Heureusement.
Pour preuve, la prime ADVENIR est maintenue pour les aménageurs qui équipent leur tri avec de la ChaDeMo : 9000 € HT par PDC......jusqu'à fin 2021, après....mais on ne passe pas à côté de cette aide pour le moment !

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Posté : 11 mai 2021 12:19
par Flo01
Après ne rejetons pas la faute que sur les politiques.
Cette (première) échéance pour 2024 existe depuis un moment et bien que les constructeurs qui était équipée de Chademo (peugeot, citroën et kia) sont passé au Combo, seul Nissan est resté avec le Chademo. S'ils avaient basculé plus rapidement au Combo alors il y aurait moins de VE Chademo en circulation alors que l'échéance était connue.

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Posté : 11 mai 2021 12:35
par lulumarle
Nissan n'est pas en lien avec Renault, comme Dacia ? à croire que Renault joue sur tous les tableaux (Chademo par ci, Combo payant par là, T2 gratuit, load cost mesquin etc)
On peut bien se vanter d'être le premier constructeur avec la zoé, mais depuis que cette voiture existe, si Renault s'était occupé de l'après-vente, c'est-à-dire du service au client, il y aurait déjà beaucoup de bornes dans toute la France.

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Posté : 11 mai 2021 18:45
par Do_Lefebvre
Dundee a écrit :
11 mai 2021 10:17
Nos grands dirigeants ne sont pas avares de ce genre de non sens qui en exaspèrent plus d'un et à juste titre. Dans le même genre je me souviens fort bien que dans les années 70/80 il était tout à fait loisible de vendre et donc d'acheter des postes CB de puissance confortable (j'en ai été).Il était en même temps interdit de les utiliser... Comprenne qui pourra....
Non, il n'était pas " interdit de les utiliser" mais "interdit de les utiliser sans être titulaire d'un certificat de radio".

De la même manière il est possible d'acheter une voiture mais il est interdit de l'utiliser sans le permis de conduire.

J'ai parfaitement conscience de certaines décisions d'administration qui relèvent de la logique des Shadoks mais il faut aussi que nous sachions en tant qu'individus que le fait de vivre en société impose des contraintes et nécessitent de fixer des règles pour ceux dont c'est le rôle et de les respecter pour les autres.

D'ailleurs si les décisions prises l'étaient toutes en cohérence absolue les unes avec les autres alors nous aurions des barricades à tous les coins de rue car par exemple les constructeurs de voitures n'auraient pas le droit de vendre des véhicules avec une vitesse de pointe supérieure à la limite de vitesse maximale sur le réseau routier, il serait interdit de vendre des cigarettes ( de l'alcool, etc. ) dont on sait très bien l'impact sur la santé des fumeurs ET de leurs proches,
Nous sommes tous très enclins à trouver un bouc émissaire pour ce qui ne fonctionne pas ou qui tout simplement nous ennuie ( en tant que piéton tous ces conducteurs de voiture sont des c... et réciproquement en tant conducteur tous ces piétons nous emm... ) tout en appelant très vite au secours l'état et ses représentants dès que les choses ne vont pas dans le sens que nous souhaitions.

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Posté : 11 mai 2021 22:07
par Dundee
Je suis obligé de m'inscrire en faux Dominique. Le certificat d'opérateur radio est destiné au radio-amateur. Les autorités n'ont jamais accepté d'assimiler la CB au radio-amateurisme, les buts étant totalement différents ( loisir d'un côté et service semi officiel de l'autre). Les technologies utilisées étaient identiques et les bandes de fréquences très proches (environ 27MHz pour la CB répartis sur 40 canaux plus quelques sup en longue distance). Aucune décision ne fut prise en amont du marché d'origine américaine et laissant un flou artistique immense. Le matériel se répartissait en 3 types de matériel en donction de la puissance d'émission ( 0.5 W, de 0.5 à 4 W et au delà de 4 W). Quand tout le monde a été équipé de préférence avec un 4 W ou plus pour faire de la longue distance, les autorités ont fini par se réveiller et statuer unilatéralement sans aucune concertation avec le terrain : autorisé à 0.5 W, "toléré à peine jusque inérieur strictement à 4 W et interdit au delà. Ce qui faisait montre d'une méconnaissance totale du marché du matériel CB. Si tout ceci est hors sujet je le concède, il se passe éxactement la même chose avec l'évolution de nos VE. De son côté Tesla, fidèle au pragmatisme américain fait une analyse trés fine du système dans sa globalité en y intégrant d'office les IRVE. Les japonais ont travaillé sur un autre standard de connectique par ailleurs excellente. Pendant ce temps nous avons fait des groupes de travail en nombre et des congrès et autres symposiums comme de coutume. On débouche plusieurs années après la bataille sur un standard "européen" qui prend tout le monde de court. Charge à l'utilisateur final de se débrouiller dans cet infâme maquis. Et aux organismes non gouvernementaux comme Acoze France de se prendre la tête pour trouver une solution parce que ces messieurs n'ont même pas imaginé que leur décision allait poser des problèmes. (Combien de députés français ou européens roulent en Leaf acquise avec leurs propres deniers ?) Alors certes il faut positiver et voir le verre à moitié plein. Mais n'oublions pas que tout cela se fait en grande partie avec nos impôts...

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Posté : 11 mai 2021 22:35
par Do_Lefebvre
Dont acte. Ce n’est pas le souvenir que j’avais gardé de cet épisode mais tu as l’air d’avoir expérimenté l’usage de ces boîtiers qui faisaient le bonheur des routiers aux US avant de conquérir l’Europe. Ce qui n’a jamais été mon cas bien que j’ai passé le certificat restreint radio amateur ( il était obligatoire pour piloter les vedettes de sauvetage de la SNSM).

Sur le fond la mécanique que tu décris n’a rien d’étonnant puisque c’est le principe même de l’innovation. Lorsqu’un nouvel usage apparaît il n’existe aucun dispositif de régulation et ce n’est qu’avec le temps que ceux-ci sont mis en place.

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Posté : 15 mai 2021 19:18
par Léonard
lulumarle a écrit :
11 mai 2021 12:35
Nissan n'est pas en lien avec Renault, comme Dacia ? à croire que Renault joue sur tous les tableaux (Chademo par ci, Combo payant par là, T2 gratuit, load cost mesquin etc)
On peut bien se vanter d'être le premier constructeur avec la zoé, mais depuis que cette voiture existe, si Renault s'était occupé de l'après-vente, c'est-à-dire du service au client, il y aurait déjà beaucoup de bornes dans toute la France.
C'est compliqué, Renault et Nissan sont officiellement "alliés", chacun détenant des parts de l'autre. Quand Nissan était"malade", ils ont été heureux que Renault vienne à leurs secours. Puis, le malade s'est très bien rétabli et est devenu plus vigoureux que son soigneur et ils ont plus ou moins cherché à devenir dominants dans l'alliance... Et les 2 semblent péricliter sans qu'on sache si c'est des suites de l'affaire Gohsn ou des problèmes de gouvernance qui en ont découlé, ou ...

Ensuite, les bornes n'étaient pas perçues comme faisant partie du "service après-vente"... En Europe, quand les voitures se sont développées, les constructeurs automobile ne se sont pas bousculés pour établir un réseau de pompes-à-essence ... En fait, ce sont les pétroliers qui ont investit là-dedans, et ont augmenté leurs marges bénéficiaires (à l'époque). Avec le VE, tout le monde était conscient que personne ne gagnerait de l'argent avec les bornes, du moins pendant quelques années. Tesla a fait un pari, qui s'est révélé gagnant avec ces super-chargeurs. Mais, tous les autres constructeurs se sont tenus à l'écart du développement des bornes, dans un premier temps. Ensuite, ils se sont lancés là-dedans en ordre dispersé, très dispersé et en se tirant des balles dans les jambes. Chacun ayant peur de trop aider ses concurrents.

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Posté : 16 mai 2021 10:31
par PAXKAL64
+1 et je crois que tout constructeur n'aime pas voir partir un client avec leur concession donc ceux qui ont mis ces prises reprendront les véhicules pour les exporter ailleurs.

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Posté : 16 mai 2021 10:52
par lulumarle
+1 tout-à-fait d'accord. J'espère seulement que les constructeurs historiques mettront toutes leurs forces pour former massivement leurs personnels et sous-traitants à la révolution électrique, même si je sais bien que c'est purement utopique.

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Posté : 16 mai 2021 11:08
par cbrown
Léonard a écrit :
15 mai 2021 19:18
Ensuite, les bornes n'étaient pas perçues comme faisant partie du "service après-vente"... En Europe, quand les voitures se sont développées, les constructeurs automobile ne se sont pas bousculés pour établir un réseau de pompes-à-essence ...
Si, Nissan l'a fait chez Auchan, Ikea, BP, et leurs concessions. Mais le modèle économique était bancal (pas de retour d'expérience pour bien prévoir la suite) du coup il faut réinventer...

Re: Information sur le maintien de la prise CHaDeMo jusqu'à 2024

Posté : 16 mai 2021 17:21
par Léonard
cbrown a écrit :
16 mai 2021 11:08
Léonard a écrit :
15 mai 2021 19:18
Ensuite, les bornes n'étaient pas perçues comme faisant partie du "service après-vente"... En Europe, quand les voitures se sont développées, les constructeurs automobile ne se sont pas bousculés pour établir un réseau de pompes-à-essence ...
Si, Nissan l'a fait chez Auchan, Ikea, BP, et leurs concessions. Mais le modèle économique était bancal (pas de retour d'expérience pour bien prévoir la suite) du coup il faut réinventer...
En fait, Nissan a débloqué une enveloppe pour installer un certain nombre de bornes, dont pas mal de 22 kWh, sans trop de réflexion sur le développement de ce "réseau". Bref, ils ont "offert" des bornes à qui voulaient bien en installer. Il ne me semble pas qu'il y avait une stratégie clairement établie sous ce déploiement. Ou alors, s'il y en a une, elle est très loin d'être claire.