Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Feneck91 » 04 mars 2019 15:14

C'est ce que l'on soupsonne pour la e-208 : chargeur 16A (3.7 par phase) soit 11 kW en triphasé mais en mono ils indiquent 7 kW donc ils utilisent certainement 2 phases (interne au chargeur) pour charger à 32A sur un chargeur 16A.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par exprésident » 04 mars 2019 16:38

En ce qui concerne la BMWI3 120A, voici les renseignements fournis par un commercial de la succursale de METZ, le chargeur de la i3 en 11 kW peut aussi recevoir du monophasé en 7 kW , temps donné :
- 2h45 pour une recharge complète en 11 kW
- 3h45 pour une recharge complète en 7 kW
- une dizaine d'heures pour une prise normale

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Gavzel » 04 mars 2019 18:57

Donc ils ont "bricolé" quelque chose pour récupérer 2 phases en mono.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Feneck91 » 05 mars 2019 06:34

Très certainement, ils ont un chargeur 16A qui coûte moins cher qu'en 32A mais en mono ils utilisent 2 phases en mono pour pouvoir tirer 32A avec un chargeur 16A.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Cameleon » 05 mars 2019 10:37

Il y a un truc que je pige pas, un chargeur est bien capable d'accepter toutes les puissances de charges inférieures à la puissance maxi non ?
Sur ma borne Hager qui peut faire du tri et sur laquelle je ne prends qu'une phase, je règle une molette pour m’adapter à la puissance disponible.
Chez moi j'ai du mono et je charge en 7kW (32A), chez mes parents du tri ou je pourrais tirer du 11kW, mais je charge à une puissance équivalente à 20A, sinon le disjoncteur saute.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par exprésident » 05 mars 2019 10:43

Tu as une mollette ! Sauf que c'est automatique chez BMW ! On est pas sous le même préau ! :mdr3:

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Cameleon » 05 mars 2019 11:00

La molette est sur ma borne et quand BMW m'a prêté la I3, elle chargeait en 20A donc à 4,4kW sur cette même borne avec la molette sur 20A :langue:
Le chargeur caméléon de la Zoé accepte de 3,6 à 43 kW, j'imagine que le chargeur de la I3 accepte 3,6 à 11kW bien sur si l'option 11kW a été acheté.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Flo01 » 05 mars 2019 13:21

:gene2:
C'est vrai, je l'avais modifié sur la fiche sur les explications de Jeff85 mais sans avoir de confirmation officielle.

Pour le côté technique, c'est faisable en mettant tout bêtement un chargeur tri 11 kW et un chargeur mono 7 kW mais la solution est un peu plus complexe.
Si un chargeur tri est dimensionné pour 11 kW alors les composants de chaque phase ne supporteront que 16A. Pour un chargeur mono 7 kW, les composants sont dimensionnés pour supporté 32A sur la phase. Donc dans la théorie, on ne peut pas passer 32A dans une des phases d'un chargeur 11 kW. Mais, toujours dans la théorie, on pourrait surdimensionner les composants d'une seule phase sur un chargeur 11 kW afin d'y faire passer 32A et avec l'électronique capable de voir si on est en mono ou tri alors ça fonctionnerait. Mais dans ce cas là, je ne voit pas l'intérêt financier car quand on commence à faire du spécifique de ce genre alors on se rend vite compte qu'un chargeur tri 22 kW "du commerce" sera plus rentable.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par exprésident » 05 mars 2019 14:09

Mais bien sûr que oui, pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ! Deutsche Produkt ! Pfff!

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Flo01 » 07 mars 2019 13:01

Est-ce que quelqu'un aurait des contacts chez BMW pour avoir une doc technique ou autre où il serait indiqué que les chargeurs 11 kW sont capables de charger aussi à 7 kW ? Pas besoin de documents secret défense mais une source pour confirmer.
Il faudrait de même pour la e-208 mais il est peut être encore trop tôt pour avoir quelque chose.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Bigfoot » 07 mars 2019 13:21

Je demande à Peugeot sur Twitter mis peu de chances d’être lu.
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par exprésident » 07 mars 2019 15:16

J'ai eu la réponse du commercial qui avait l'air de s'y connaître, il serait étonnant d'en avoir d'autre. Maintenant, il faudrait téléphoner à la Maison Mère à Stuttgart pour disposer du document technique.!

jacksonspedding
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2020 14:35

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par jacksonspedding » 18 juin 2020 10:45

ohh , c'est la première fois que je vois ça , s'est très utile ce tableau ! merci beaucoup

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Léonard » 18 juin 2020 13:34

alainrvt a écrit :
07 mars 2019 15:16
J'ai eu la réponse du commercial qui avait l'air de s'y connaître, il serait étonnant d'en avoir d'autre. Maintenant, il faudrait téléphoner à la Maison Mère à Stuttgart pour disposer du document technique.!
Tu as essayè de faire une recherche google avec une référence-typé ? C'est fou ce qu'on trouve. Une nuit, on voulait savoir si un explosimètre qui affichait une alarme était encore opérationnel, où plutôt si sa mesure voulait encore dire quelque chose. J'ai tapé sa référence technique sous google et j'ai trouvé le mode d'emploi détaillé. Mesure correcte sauf que le zéro était décalé ;) Il "suffisait" de retrancher la valeur lue à un endroit où on était à l'air libre de la valeur lue à l'endroit où on voulait être sûr que la valeur n'était pas dangereuse.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Flo01 » 24 juin 2020 12:22

jacksonspedding a écrit :
18 juin 2020 10:45
ohh , c'est la première fois que je vois ça , s'est très utile ce tableau ! merci beaucoup
Attention, ce tableau comparatif n'est plus mis à jour car trop de VE.
Maintenant il y a seulement des fiches individuelles que tu peux trouver soit sur le forum dans les rubriques propres à chaque VE ou directement sur notre blog ici: https://blog.acoze.org/la-recharge-des-ve-v2/
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

webcomm17
Messages : 14
Enregistré le : 30 juil. 2019 22:41

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par webcomm17 » 06 févr. 2021 09:19

Bonjour,
Je voulais vous faire de mon expérience sur une de ces nouvelles bornes SDEER Mobive dont celle de Royan place Général de Gaulle, j'ai malheureusement constaté une faible charge sur ma Zoé en 22 kw AC , avec la prise T2, lorsque la prise combo CSS DC est occupée par un autre véhicule, (Audi Etron)
j'ai appelé l'opérateur qui m'a donné la puissance de débit totale de la borne, environ 38 kw mais impossible de savoir à combien ma Zoé chargeait, on ne peut savoir la puissance de charge ni par l'auto ni par la borne ni par l'assistance.
J'ai interrompu la charge faute d'information, le temps de fin de charge annoncé par la Zoé étant démesuré ; l'assistance m'a confirmé par e-mail que je n'avais pas chargé. :/
Je m'interroge sur l’efficacité de ces nouvelles bornes apparemment sous dimensionnées pour charger 2 VE en même temps, aucun affichage sur le bon déroulement de la charge 8|

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par crazyfrog » 06 févr. 2021 10:39

je conseille l'appli CANZE ( + dongle ELM327 Konnwei 902 ) sous Android pour contrôler la vitesse de charge. Il n'y a que ce moyen actuellement pour vérifier la puissance instantanée de la charge sur les ZOE 22 et ZOE 40 ( pour les nouvelles ZOE 50 je ne sais pas.. ).
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Do_Lefebvre » 06 févr. 2021 11:22

Sur ma ZE50 la version de CANZE disponible dans l'APP STORE (iOS) reconnait bien le dongle et communique avec mais ... elle ne voit quasiment rien des éléments qui étaient disponible sur la ZE40 dans la même configuration. Et en particulier aucune information sur la batterie ne s'affiche.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Yvanpasterrible
Messages : 575
Enregistré le : 10 mai 2015 01:00
Localisation : Maisons-Laffitte

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Yvanpasterrible » 06 févr. 2021 12:10

Il me semble que le créateur de cette appli fonctionnant sous IOS, Frédéric Richard, est en train de la faire évoluer pour les ZE 50... mais que ça s'avère plus compliqué que pour les ZE de modèles précédents.
Comme j'ai égaré le dongle que j'utilisais avec ma précédente Zoe, je profite de l'occasion pour te demander quel est le dongle que tu utilises (caractéristiques et/ou photo) ?

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par TomC » 06 févr. 2021 12:13

J'ai la version Android, et il y a eu beaucoup de progrès sur CanZE pour ZE50 ces derniers temps : je crois qu'à peu près tous les paramètres remontent correctement maintenant, je n'ai pas vu pour l'instant de paramètres manquants par rapport à la version pour Zoe ZE40.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Do_Lefebvre » 06 févr. 2021 13:11

Yvanpasterrible a écrit :
06 févr. 2021 12:10
...
Comme j'ai égaré le dongle que j'utilisais avec ma précédente Zoe, je profite de l'occasion pour te demander quel est le dongle que tu utilises (caractéristiques et/ou photo) ?
C'est celui ci Image

recommandé à l'époque sur le forum Zoe-Pro pour la version iOS je crois et qui a l'avantage d'avoir un interrupteur Marche/Arrêt (celui avec le point rouge) . Apparemment toujours disponible ICI
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Yvanpasterrible
Messages : 575
Enregistré le : 10 mai 2015 01:00
Localisation : Maisons-Laffitte

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Yvanpasterrible » 06 févr. 2021 14:05

Merci bien

Voici le lien à Zoe forumpro où Fred.Leudon fait part de ses travaux :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8555p2 ... one#367577

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Flo01 » 07 févr. 2021 06:18

C'est quand même incroyable que la voiture n'indique pas la puissance de charge.
Sur les zoé, il faut faire des calculs approximatifs avec le temps restants et la capacité à recharger. Sur les premières zoé, je peux comprendre mais au bout de plusieurs versions, ils auraient pu rajouter cette information qui est importante.
Sur le Kona du boulot, il indique en temps réel la puissance de charge et c'est très appréciable.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Gavzel » 07 févr. 2021 07:28

Renault considères que les gens ne sont pas des « Geeks » et qu’ils n’ont pas besoin de connaître autre chose que le temps restant et le pourcentage de batterie.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par TomC » 07 févr. 2021 09:30

Le problème c'est qu'à cause de cela, on tourne en rond : lorsque la puissance n'est pas au rendez-vous, il est très facile aux gestionnaires de réseau de dire que c'est à cause de la voiture et vice-versa.
Si les voitures indiquaient clairement la puissance disponible sur la borne et la puissance de recharge effective, en plus des autres infos, cela aiderait les utilisateurs à mieux comprendre leur voiture, notamment l'effet du froid ou du pourcentage de charge de la batterie. Ce n'est pas si difficile à comprendre sans être expert, me semble-t-il.

Je pense que cet affichage devrait être rendu obligatoire, mais peut-être que certains constructeurs préfèrent ne pas trop montrer les limites de recharge de leurs véhicules.

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »