Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Avatar du membre
Zoeole
Messages : 746
Enregistré le : 22 juin 2015 01:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Zoeole » 11 mars 2018 12:15

Pixel a écrit : ↑
09 févr. 2018 11:30
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas avec la future Zoé Combo.
Ah ben si, tiens, je viens de comprendre.

Les rumeurs disent qu'elle pourra charger Ă  80 kW.
Alors pourquoi ne peut-elle que difficilement charger Ă  43 kW en version Q90 ?
Ça ne peut pas être une question de chimie de la batterie.
En AC, la batterie reçoit du 43 kW redressé filtré, ce qui donne environ 39 kW DC.
En DC elle pourrait encaisser du 80 kW DC venant directement de la borne ?!

Donc, la limitation, ça serait le chargeur de la Zoé. Pas les caractéristiques physico-chimiques de la batterie !

Mais alors, pourquoi peut-on charger une 22 kWh (Q210) Ă  43 kW et pas une 41 kWh (Q90) ?

Ou alors, la limitation de la Q90 est bien due à la chimie et la future batterie de la Zoé Combo sera différente (Li-Po ?)

Bien mystérieux tout ça.

Edit : oui, HS, je sais. :rouge:
Il semblerait bien que les conditions de charge de la batterie 41kWh soient beaucoup plus restrictives que la 22kWh.
J'ai lu, je ne sais plus où, que les augmentations de capacités se font souvent au détriment de la puissance max de recharge.
Ou alors RENAULT a durcit ces conditions suite au retour d'expérience sur les 22kWh.

RĂ©sultat : pour des longs trajets (>500km) une Q90 pourrait mettre plus de temps qu'une Q210 Ă  cause des temps de recharge.

Je peux comprendre que RENAULT ait eu des problèmes techniques l'obligeant à réduire la puissance de recharge sur les batteries 41kWh.
Ce qui n'est pas acceptable, c'est qu'ils continuent de présenter leur modèle Q90 comme "charge rapide", alors que l'on en est loin.

Avatar du membre
Bug Danny
Messages : 7826
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Bug Danny » 11 mars 2018 12:54

Pour l'instant, je n'ai rechargé qu'une fois sur une borne rapide avec ma Q210 "upgradée" en Q90. D’après CanZE, la puissance de charge était de 39,5kW. Et je pense que c'était plutôt du à la borne bridée.
Co-fondateur de l'Acoze

Gavzel
Messages : 869
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Gavzel » 15 mars 2018 09:00

Bravo ! Excellent tableau.
Je signalerai une petite erreur concernant l'Ampera-E (c'est vrai qu'elle n'est pas vendue en France, mais les Suisses et les allemands roulent avec). En CCS, elle est capable de charger jusqu'Ă  80 kW.

Pour ce qui est des versions Upgradées des Zoé, il n'est pas certain que Renault ait bridée le chargeur caméléon des Q210 équipées de la 41 kWh. Ce qui expliquerait qu'il soit possible de charger à 39,5 kW comme avec la 22 kWh. Seules les Q90 semblent avoir cette limitation. La chimie des cellules est peut-être en cause, car l'explication trouvée a été d'éviter que la batterie ne chauffe trop longtemps lors de la charge sur une borne 43 kW, d'où le constat d'une puissance constatée à 36-37 kW max.
Zoé Zen blanc nacré - Q210 - 03/2015

Le Livre Blanc de l'ACOZE

Support client Chargemap

Avatar du membre
Bug Danny
Messages : 7826
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Bug Danny » 15 mars 2018 09:55

Coucou Gavzel.
Je suis ravi que tu ais trouvé un nouveau boulot. Il consiste en quoi d'ailleurs ?

Je vois "membre de l'acoze" dans la signature du message, mais ton pseudo est en bleu. N'aurais tu pas renouvelé ta cotisation ?
Co-fondateur de l'Acoze

Avatar du membre
alainrvt
Messages : 10723
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par alainrvt » 15 mars 2018 10:02

Quoique disent certains, les moteurs R90 et Q90 ont subi des modifications qui résultent des différences au niveau de la charge qui se remarquent beaucoup plus avec le Q90, je l'avais déjà souligné à l'époque sur le forum ZOE.
Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Vendée Energie Tour 2019, le programme : https://www.vendee-energie-tour.com/

Gavzel
Messages : 869
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Gavzel » 15 mars 2018 10:23

Bug Danny a écrit : ↑
15 mars 2018 09:55
Coucou Gavzel.
Je suis ravi que tu ais trouvé un nouveau boulot. Il consiste en quoi d'ailleurs ?

Je vois "membre de l'acoze" dans la signature du message, mais ton pseudo est en bleu. N'aurais tu pas renouvelé ta cotisation ?
Coucou Bug Danny ! :hello:

Oui je n’ai pas pu encore renouveler ma cotisation. Mon banquier me fait des misères en ce moment.

Depuis le 1er Février, je renforce l’équipe Support de ChargeMap. Je suis à plein temps et télétravail. Mais il me faudra quelques mois pour remonter la pente…
Zoé Zen blanc nacré - Q210 - 03/2015

Le Livre Blanc de l'ACOZE

Support client Chargemap

Avatar du membre
Flo01
Messages : 6295
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Flo01 » 17 mars 2018 06:29

Gavzel a écrit : ↑
15 mars 2018 09:00
Bravo ! Excellent tableau.
Je signalerai une petite erreur concernant l'Ampera-E (c'est vrai qu'elle n'est pas vendue en France, mais les Suisses et les allemands roulent avec). En CCS, elle est capable de charger jusqu'Ă  80 kW.
Si tu as une source (fiable), je la veux bien car on départ j'avais mis que l'Ampera-e chargeait à plus de 50 kW DC mais si tu relis les pages précédentes, tu devrais retrouver le message de quelqu'un qui me disait que non donc je l'ai supprimé. Si tu me fourni la source de cette information, je la vérifierais et je la noterais pour une futur mise à jour.
A savoir que j'ai failli supprimer l'Ampera-e de ce document car elle n'est pas commercialisée en France et elle semble avoir peu de chance de l'être avant un moment.

Petit rappel:
- pensez Ă  me fournir une source pour toutes demandes d'ajout ou de modif et si possible une source du constructeur car il y a beaucoup de on-dit sur les forum
- pour les demandes, je les notes dans un coin et je fais une mise Ă  jour quand j'en ai plusieurs ou s'il y a aussi un nouveau VE Ă  rajouter.

Quand à la puissance réelle des dernières zoé, comme déjà indiqué, le tableau indique les puissances théoriques (des chargeurs) et pas le réel qui peut varier suivant beaucoup de paramètres (T° ext, bornes, ...)
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Le blog
Facebook Twitter
La chaine Youtube - Le groupe Linkedin

:!: Le livret ACOZE « Véhicule électrique, ce qu’il faut savoir » :!:

Cité Radieuse
Messages : 1891
Enregistré le : 21 mai 2013 01:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par CitĂ© Radieuse » 19 avr. 2018 16:10

Juste un petit entrefilet paru ce matin dans Ouest France
J'ai cherché sur Internet je n'ai rien trouvé concernant ce sujet

Image

Avatar du membre
alainrvt
Messages : 10723
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par alainrvt » 19 avr. 2018 17:30

En effet, il serait grand temps de simplifier les choses, car cela fait désordre ces 3 prises !
Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Vendée Energie Tour 2019, le programme : https://www.vendee-energie-tour.com/

Gavzel
Messages : 869
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Gavzel » 19 avr. 2018 17:33

Bah, à terme, il est clair qu'en Europe on aura du CCS pour les rapides, Type 2 et schucko pour les autres puissances inférieures.
Zoé Zen blanc nacré - Q210 - 03/2015

Le Livre Blanc de l'ACOZE

Support client Chargemap

Christian B

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Christian B » 19 avr. 2018 18:57

Bonjour,
A terme bien entendu, mais ce n'est pas pour tout de suite. Depuis 2013 se sont vendues en Europe 21% de zoés (T2), 21 % de leafs et souls (chademo), 14 % de Tesla (SuC et chademo), et 44 % seulement de VE chargeant au standard CCS (et ces proportions ne vont pas changer du jour au lendemain). Ce qui signifie que les opérateurs ont tout à gagner à continuer à poser des bornes Chademo (ou bien tout à perdre à faire l'impasse en se passant de plus de la moitié du marché!) ;)

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 457
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par JEFF85 » 19 avr. 2018 22:29

À ma connaissance tous les nouveaux modèles annoncés sont en CCS, hormis les Leaf et Peut-être Tesla M3.
Il semble que mĂŞme le Soul passerait au CCS.

Christian B

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Christian B » 20 avr. 2018 07:54

Bonjour,
Tout à fait, ce qui signifie que, bien entendu, à terme seul le standard CCS sera installé par les opérateurs. Mais pour le moment, ce sont une large majorité de VE chargeant en chademo qui sont en circulation. Les opérateurs installant des bornes maintenant et dans les années à venir (les proportions ne se modifient pas d'un seul coup, même si la totalité des VE devait passer au CCS, ce qui n'est pas le cas) doivent tenir compte de ce fait: s'ils veulent que leurs installations soient pleinement utilisées, il est préférable de proposer du chademo avec le CCS et l' AC. Après ils font ce qu'ils veulent bien entendu! :D

Avatar du membre
Flo01
Messages : 6295
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Flo01 » 20 avr. 2018 08:07

De toute façon tant qu'il n'y aura pas d'imposition (norme) faite aux constructeurs sur le type de prise côté véhicule pour la charge rapide (chademo ou CCS) on continuera à avoir des bornes rapides tri-standard donc bien plus cher que si il n'y avait qu'un seul type de prise.
Ça a toujours été comme cela, les constructeurs font comme ils veulent jusqu'à qu'on leur impose, à moins qu'ils y trouvent un intérêt financier de changer.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Le blog
Facebook Twitter
La chaine Youtube - Le groupe Linkedin

:!: Le livret ACOZE « Véhicule électrique, ce qu’il faut savoir » :!:

cece74
Messages : 1504
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par cece74 » 23 avr. 2018 11:38

Mais il me semble que côté borne, la "norme" (en fait pas une norme, mais les conditions pour avoir les aides) est pour l'instant qu'il faut installer les bornes rapides en tri standard. Par contre le Chademo ne sera bientôt plus "imposé" (je ne me rappelle plus à quelle date).

Christian B

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Christian B » 23 avr. 2018 12:20

Bonjour,
Directive Européenne en fait, qui institue le CCS comme standard Européen mais n'impose pas le chademo: en revanche le décret d'application pour la France lui l'impose jusqu'au 31/12/2024: http://www.avere-france.org/Site/Articl ... le_id=6815

Avatar du membre
Flo01
Messages : 6295
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Flo01 » 07 oct. 2018 08:34

Vous trouverez dans le premier message de ce sujet les informations concernant la nouvelle version de ce document:
http://forum.acoze.org/viewtopic.php?f= ... 52#p243052
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Le blog
Facebook Twitter
La chaine Youtube - Le groupe Linkedin

:!: Le livret ACOZE « Véhicule électrique, ce qu’il faut savoir » :!:

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2220
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Feneck91 » 04 mars 2019 08:35

Petite coquille, en tout cas, ça évolue. Il me semble avoir lu que la 208 charge à 11 kW en triphasé, pour autant, en mono elle est à 7 et pas à 3.7 pourquoi ? Il semble qu'elle utilise alors 2 phases 16 A en mono (en interne) pour monter à 7 kW.
https://blog.acoze.org/comprendre-les-p ... de-charge/

A vérifier...
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles ZĂ©ro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 6295
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Flo01 » 04 mars 2019 12:45

Les schémas sont justes car c'est de l'électricité pure.
Après il semble que la i3 puisse charger à 11 kW ET à 7 kW. Sauf que l'on me l'a dit mais on ne m'a jamais fourni une doc constructeur où il était indiqué que le véhicule qui a un chargeur 11 kW peut aussi charger à 7 kW. Ni un compte-rendu d'un utilisateur qui a fait l'essai et confirmé cela.
Donc, je ne met pas en doute que c'est possible (ça l'est surement) mais il me faudrait une source pour confirmer cela (comme pour la e-208) et dans ce cas là, je rajouterais en nota à ces schémas que certains VE sont capables de charger à 7 kW avec un chargeur 11 kW.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Le blog
Facebook Twitter
La chaine Youtube - Le groupe Linkedin

:!: Le livret ACOZE « Véhicule électrique, ce qu’il faut savoir » :!:

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2220
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Feneck91 » 04 mars 2019 13:01

Ok, réponse claire, c’et Juste pour prévenir.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles ZĂ©ro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Gavzel
Messages : 869
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Gavzel » 04 mars 2019 14:11

C'est le problème des proprios de i3. En série, elle ne charge qu'en 7 kW, et en option payante, à 11 kW. Ce n'est donc pas le même chargeur. Je doute que celle qui charge à 11 kW puisse charger aussi à 7 kW. Mais comme ce ne sont pas les mêmes options, et que les proprios ne savent pas très bien eux-mêmes les capacités de leur chargeur, on a jamais eu cette preuve. Ce sera le même problème avec l'e-208.
Zoé Zen blanc nacré - Q210 - 03/2015

Le Livre Blanc de l'ACOZE

Support client Chargemap

Avatar du membre
Bug Danny
Messages : 7826
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Bug Danny » 04 mars 2019 14:19

Co-fondateur de l'Acoze

Gavzel
Messages : 869
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Gavzel » 04 mars 2019 14:42

Oui, mais ce tableau est contesté par certains propriétaires d'i3.
Zoé Zen blanc nacré - Q210 - 03/2015

Le Livre Blanc de l'ACOZE

Support client Chargemap

Avatar du membre
alainrvt
Messages : 10723
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par alainrvt » 04 mars 2019 14:58

Je ne suis pas un pro de l'électricité, mais je suppose que du 11kW c'est du triphasé et du 7kW du mono, donc le chargeur en triphasé ne chargera qu'en 3,6 kW monophasé, non ?
Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Vendée Energie Tour 2019, le programme : https://www.vendee-energie-tour.com/

Gavzel
Messages : 869
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Gavzel » 04 mars 2019 15:07

Oui, c'est la logique. Mais s'il peut prendre 2 phases, il pourrait charger Ă  7,4 kW.
Ce que je soupçonne, ce sont les proprios de i3 qui n'ont pas l'option rapide (11 kW) et chargent à 7 kW et ceux qui ont l'option à 11 kW tri et pensent que comme les autres ils peuvent aussi charger à 7 kW. "Qui peut le plus peut le moins".
Mais le raisonnement est faux du fait des phases.
Maintenant, peut-être que BMW a développé un "truc" pour permettre aux possesseurs de 11 kW tri de charger en 7 kW mono sur 2 phases ??
Zoé Zen blanc nacré - Q210 - 03/2015

Le Livre Blanc de l'ACOZE

Support client Chargemap

RĂ©pondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »