Page 3 sur 4

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 11 mars 2018 12:15
par Zoeole
Pixel a écrit :
09 févr. 2018 11:30
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas avec la future Zoé Combo.
Ah ben si, tiens, je viens de comprendre.

Les rumeurs disent qu'elle pourra charger à 80 kW.
Alors pourquoi ne peut-elle que difficilement charger à 43 kW en version Q90 ?
Ça ne peut pas être une question de chimie de la batterie.
En AC, la batterie reçoit du 43 kW redressé filtré, ce qui donne environ 39 kW DC.
En DC elle pourrait encaisser du 80 kW DC venant directement de la borne ?!

Donc, la limitation, ça serait le chargeur de la Zoé. Pas les caractéristiques physico-chimiques de la batterie !

Mais alors, pourquoi peut-on charger une 22 kWh (Q210) à 43 kW et pas une 41 kWh (Q90) ?

Ou alors, la limitation de la Q90 est bien due à la chimie et la future batterie de la Zoé Combo sera différente (Li-Po ?)

Bien mystérieux tout ça.

Edit : oui, HS, je sais. :rouge:
Il semblerait bien que les conditions de charge de la batterie 41kWh soient beaucoup plus restrictives que la 22kWh.
J'ai lu, je ne sais plus où, que les augmentations de capacités se font souvent au détriment de la puissance max de recharge.
Ou alors RENAULT a durcit ces conditions suite au retour d'expérience sur les 22kWh.

Résultat : pour des longs trajets (>500km) une Q90 pourrait mettre plus de temps qu'une Q210 à cause des temps de recharge.

Je peux comprendre que RENAULT ait eu des problèmes techniques l'obligeant à réduire la puissance de recharge sur les batteries 41kWh.
Ce qui n'est pas acceptable, c'est qu'ils continuent de présenter leur modèle Q90 comme "charge rapide", alors que l'on en est loin.

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 11 mars 2018 12:54
par Bug Danny
Pour l'instant, je n'ai rechargé qu'une fois sur une borne rapide avec ma Q210 "upgradée" en Q90. D’après CanZE, la puissance de charge était de 39,5kW. Et je pense que c'était plutôt du à la borne bridée.

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 15 mars 2018 09:00
par Gavzel
Bravo ! Excellent tableau.
Je signalerai une petite erreur concernant l'Ampera-E (c'est vrai qu'elle n'est pas vendue en France, mais les Suisses et les allemands roulent avec). En CCS, elle est capable de charger jusqu'à 80 kW.

Pour ce qui est des versions Upgradées des Zoé, il n'est pas certain que Renault ait bridée le chargeur caméléon des Q210 équipées de la 41 kWh. Ce qui expliquerait qu'il soit possible de charger à 39,5 kW comme avec la 22 kWh. Seules les Q90 semblent avoir cette limitation. La chimie des cellules est peut-être en cause, car l'explication trouvée a été d'éviter que la batterie ne chauffe trop longtemps lors de la charge sur une borne 43 kW, d'où le constat d'une puissance constatée à 36-37 kW max.

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 15 mars 2018 09:55
par Bug Danny
Coucou Gavzel.
Je suis ravi que tu ais trouvé un nouveau boulot. Il consiste en quoi d'ailleurs ?

Je vois "membre de l'acoze" dans la signature du message, mais ton pseudo est en bleu. N'aurais tu pas renouvelé ta cotisation ?

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 15 mars 2018 10:02
par alainrvt
Quoique disent certains, les moteurs R90 et Q90 ont subi des modifications qui résultent des différences au niveau de la charge qui se remarquent beaucoup plus avec le Q90, je l'avais déjà souligné à l'époque sur le forum ZOE.

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 15 mars 2018 10:23
par Gavzel
Bug Danny a écrit :
15 mars 2018 09:55
Coucou Gavzel.
Je suis ravi que tu ais trouvé un nouveau boulot. Il consiste en quoi d'ailleurs ?

Je vois "membre de l'acoze" dans la signature du message, mais ton pseudo est en bleu. N'aurais tu pas renouvelé ta cotisation ?
Coucou Bug Danny ! :hello:

Oui je n’ai pas pu encore renouveler ma cotisation. Mon banquier me fait des misères en ce moment.

Depuis le 1er Février, je renforce l’équipe Support de ChargeMap. Je suis à plein temps et télétravail. Mais il me faudra quelques mois pour remonter la pente…

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 17 mars 2018 06:29
par Flo01
Gavzel a écrit :
15 mars 2018 09:00
Bravo ! Excellent tableau.
Je signalerai une petite erreur concernant l'Ampera-E (c'est vrai qu'elle n'est pas vendue en France, mais les Suisses et les allemands roulent avec). En CCS, elle est capable de charger jusqu'à 80 kW.
Si tu as une source (fiable), je la veux bien car on départ j'avais mis que l'Ampera-e chargeait à plus de 50 kW DC mais si tu relis les pages précédentes, tu devrais retrouver le message de quelqu'un qui me disait que non donc je l'ai supprimé. Si tu me fourni la source de cette information, je la vérifierais et je la noterais pour une futur mise à jour.
A savoir que j'ai failli supprimer l'Ampera-e de ce document car elle n'est pas commercialisée en France et elle semble avoir peu de chance de l'être avant un moment.

Petit rappel:
- pensez à me fournir une source pour toutes demandes d'ajout ou de modif et si possible une source du constructeur car il y a beaucoup de on-dit sur les forum
- pour les demandes, je les notes dans un coin et je fais une mise à jour quand j'en ai plusieurs ou s'il y a aussi un nouveau VE à rajouter.

Quand à la puissance réelle des dernières zoé, comme déjà indiqué, le tableau indique les puissances théoriques (des chargeurs) et pas le réel qui peut varier suivant beaucoup de paramètres (T° ext, bornes, ...)

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 19 avr. 2018 16:10
par Cité Radieuse
Juste un petit entrefilet paru ce matin dans Ouest France
J'ai cherché sur Internet je n'ai rien trouvé concernant ce sujet

Image

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 19 avr. 2018 17:30
par alainrvt
En effet, il serait grand temps de simplifier les choses, car cela fait désordre ces 3 prises !

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 19 avr. 2018 17:33
par Gavzel
Bah, à terme, il est clair qu'en Europe on aura du CCS pour les rapides, Type 2 et schucko pour les autres puissances inférieures.

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 19 avr. 2018 18:57
par Christian B
Bonjour,
A terme bien entendu, mais ce n'est pas pour tout de suite. Depuis 2013 se sont vendues en Europe 21% de zoés (T2), 21 % de leafs et souls (chademo), 14 % de Tesla (SuC et chademo), et 44 % seulement de VE chargeant au standard CCS (et ces proportions ne vont pas changer du jour au lendemain). Ce qui signifie que les opérateurs ont tout à gagner à continuer à poser des bornes Chademo (ou bien tout à perdre à faire l'impasse en se passant de plus de la moitié du marché!) ;)

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 19 avr. 2018 22:29
par JEFF85
À ma connaissance tous les nouveaux modèles annoncés sont en CCS, hormis les Leaf et Peut-être Tesla M3.
Il semble que même le Soul passerait au CCS.

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 20 avr. 2018 07:54
par Christian B
Bonjour,
Tout à fait, ce qui signifie que, bien entendu, à terme seul le standard CCS sera installé par les opérateurs. Mais pour le moment, ce sont une large majorité de VE chargeant en chademo qui sont en circulation. Les opérateurs installant des bornes maintenant et dans les années à venir (les proportions ne se modifient pas d'un seul coup, même si la totalité des VE devait passer au CCS, ce qui n'est pas le cas) doivent tenir compte de ce fait: s'ils veulent que leurs installations soient pleinement utilisées, il est préférable de proposer du chademo avec le CCS et l' AC. Après ils font ce qu'ils veulent bien entendu! :D

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 20 avr. 2018 08:07
par Flo01
De toute façon tant qu'il n'y aura pas d'imposition (norme) faite aux constructeurs sur le type de prise côté véhicule pour la charge rapide (chademo ou CCS) on continuera à avoir des bornes rapides tri-standard donc bien plus cher que si il n'y avait qu'un seul type de prise.
Ça a toujours été comme cela, les constructeurs font comme ils veulent jusqu'à qu'on leur impose, à moins qu'ils y trouvent un intérêt financier de changer.

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 23 avr. 2018 11:38
par cece74
Mais il me semble que côté borne, la "norme" (en fait pas une norme, mais les conditions pour avoir les aides) est pour l'instant qu'il faut installer les bornes rapides en tri standard. Par contre le Chademo ne sera bientôt plus "imposé" (je ne me rappelle plus à quelle date).

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 23 avr. 2018 12:20
par Christian B
Bonjour,
Directive Européenne en fait, qui institue le CCS comme standard Européen mais n'impose pas le chademo: en revanche le décret d'application pour la France lui l'impose jusqu'au 31/12/2024: http://www.avere-france.org/Site/Articl ... le_id=6815

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 07 oct. 2018 08:34
par Flo01
Vous trouverez dans le premier message de ce sujet les informations concernant la nouvelle version de ce document:
http://forum.acoze.org/viewtopic.php?f= ... 52#p243052

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 04 mars 2019 08:35
par Feneck91
Petite coquille, en tout cas, ça évolue. Il me semble avoir lu que la 208 charge à 11 kW en triphasé, pour autant, en mono elle est à 7 et pas à 3.7 pourquoi ? Il semble qu'elle utilise alors 2 phases 16 A en mono (en interne) pour monter à 7 kW.
https://blog.acoze.org/comprendre-les-p ... de-charge/

A vérifier...

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 04 mars 2019 12:45
par Flo01
Les schémas sont justes car c'est de l'électricité pure.
Après il semble que la i3 puisse charger à 11 kW ET à 7 kW. Sauf que l'on me l'a dit mais on ne m'a jamais fourni une doc constructeur où il était indiqué que le véhicule qui a un chargeur 11 kW peut aussi charger à 7 kW. Ni un compte-rendu d'un utilisateur qui a fait l'essai et confirmé cela.
Donc, je ne met pas en doute que c'est possible (ça l'est surement) mais il me faudrait une source pour confirmer cela (comme pour la e-208) et dans ce cas là, je rajouterais en nota à ces schémas que certains VE sont capables de charger à 7 kW avec un chargeur 11 kW.

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 04 mars 2019 13:01
par Feneck91
Ok, réponse claire, c’et Juste pour prévenir.

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 04 mars 2019 14:11
par Gavzel
C'est le problème des proprios de i3. En série, elle ne charge qu'en 7 kW, et en option payante, à 11 kW. Ce n'est donc pas le même chargeur. Je doute que celle qui charge à 11 kW puisse charger aussi à 7 kW. Mais comme ce ne sont pas les mêmes options, et que les proprios ne savent pas très bien eux-mêmes les capacités de leur chargeur, on a jamais eu cette preuve. Ce sera le même problème avec l'e-208.

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 04 mars 2019 14:19
par Bug Danny

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 04 mars 2019 14:42
par Gavzel
Oui, mais ce tableau est contesté par certains propriétaires d'i3.

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 04 mars 2019 14:58
par alainrvt
Je ne suis pas un pro de l'électricité, mais je suppose que du 11kW c'est du triphasé et du 7kW du mono, donc le chargeur en triphasé ne chargera qu'en 3,6 kW monophasé, non ?

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message posté... : 04 mars 2019 15:07
par Gavzel
Oui, c'est la logique. Mais s'il peut prendre 2 phases, il pourrait charger à 7,4 kW.
Ce que je soupçonne, ce sont les proprios de i3 qui n'ont pas l'option rapide (11 kW) et chargent à 7 kW et ceux qui ont l'option à 11 kW tri et pensent que comme les autres ils peuvent aussi charger à 7 kW. "Qui peut le plus peut le moins".
Mais le raisonnement est faux du fait des phases.
Maintenant, peut-être que BMW a développé un "truc" pour permettre aux possesseurs de 11 kW tri de charger en 7 kW mono sur 2 phases ??