Projet E-VIA FLEX-E

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Projet E-VIA FLEX-E

Message par exprésident » 09 févr. 2018 11:10

RENAULT s'associe à la mise en place des bornes rapides.
https://levejeveux.blogspot.fr/2018/02/ ... jet-e.html

cece74
Messages : 1504
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00

Re: Projet E-VIA FLEX-E

Message par cece74 » 09 févr. 2018 16:38

"Cooled Cable".
Intéressant... le câble est refroidi ? Comment?
C'est sûr qu'avec 350 A, à moins d'avoir un câble énorme et très lourd, ça doit bien chauffer...
Mais par contre un câble plus fin mais refroidi, on augmente les pertes (et le refroidissement consomme lui aussi).
Sur la photo, le câble ne semble pas très gros. Difficile d'y caser un circuit de refroidissement (liquide ? air ?).
(Ca me fait penser à certaines pompes de stations-service, où le tuyau avait en plus un circuit d'aspiration d'air pour aspirer les vapeurs d'essence...)
Image

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Projet E-VIA FLEX-E

Message par fzik » 09 févr. 2018 18:09

C'est quoi la voiture ! Une futur Alpine électrique !! ;-)
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Projet E-VIA FLEX-E

Message par Bigfoot » 09 févr. 2018 19:02

:super:
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Projet E-VIA FLEX-E

Message par Teirhy » 09 févr. 2018 23:06

tesla à un brevet d'un câble refroidi à eau pour ses futur superchargeur, ça permet de limiter fortement la section, même si en effet ça augmente les pertes.
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re: Projet E-VIA FLEX-E

Message par Pixel » 10 févr. 2018 08:57

Je ne vois pas comment Tesla pourrait breveter un câble refroidi par eau !
Essayez donc de googler "câble refroidi par eau" ! :D
Ceci dit, ils peuvent déposer un brevet mais il n'aura aucune validité.

cece74
Messages : 1504
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00

Re: Projet E-VIA FLEX-E

Message par cece74 » 10 févr. 2018 12:42

Le brevet peut très bien s'appliquer à une technique particulière, et par exemple là il y a entre autres la contrainte d'avoir un circuit en boucle, qui ne passe pas par la voiture.

Le dépôt de brevet Tesla:
https://www.google.com/patents/US20150217654
http://www.freepatentsonline.com/y2015/0217654.html

Et apparemment ils avaient une installation en test, utilisant du propylène glycol : https://www.google.fr/amp/s/electrek.co ... es-on/amp/

Avatar du membre
Fred.Leudon
Messages : 4557
Enregistré le : 11 déc. 2012 00:00

Re: Projet E-VIA FLEX-E

Message par Fred.Leudon » 10 févr. 2018 17:33

Je vois que Renault est associé au projet, quelque remarques me viennent, comme ça :

- les bornes seront elles accessibles uniquement pendant les heures d’ouverture ?
- le badge sera-t-il disponible rapidement (la secrétaire demande au commercial qui demande à son chef qui est en vacances mais c’est bob qui a la carte mais il est en RTT. Et puis zut, c’est n ne va pas payer le plein à tous les clients )
- les places dévolues à la recharge seront elles squattées par les véhicules de la concession ?

Je caricature volontairement, mais Renault avait, avec ses bornes 22kW, la possibilité de créer un réseau de recharge relativement cohérent. Ils auraient pu faire en sorte que les bornes soient accessibles J7/H24 en vendant un badge spécifique à ses clients.

Alors si c’est pour prendre un énième badge avec un énième abonnement avec encore 20 balles à provisionner ...

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Projet E-VIA FLEX-E

Message par JEFF85 » 13 févr. 2018 19:55

Ne perdons pas de vue que, sauf erreur de ma part, ces bornes fonctionnent à 1000v.
Elles sont prévues pour les futurs modèles, allemands en particulier, qui auront des batteries 800 ou 900v.
Si un VE équipé d'une batterie actuelle de 400v s'y raccorde elle ne pourra en tirer, au mieux, que 40% de la puissance max.
Il n'en reste pas moins que ce sont les bornes de l'avenir.

jb68
Messages : 52
Enregistré le : 13 oct. 2017 01:00

Re: Projet E-VIA FLEX-E

Message par jb68 » 14 févr. 2018 00:09

Fred.Leudon a écrit :
10 févr. 2018 17:33
Je vois que Renault est associé au projet, quelque remarques me viennent, comme ça...
Zut en plus leurs bornes sont en T3 et que personne n'informe le pigeon client...

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »