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Projet E-VIA FLEX-E

Posté : 09 févr. 2018 11:10
par exprésident
RENAULT s'associe à la mise en place des bornes rapides.
https://levejeveux.blogspot.fr/2018/02/ ... jet-e.html

Re: Projet E-VIA FLEX-E

Posté : 09 févr. 2018 16:38
par cece74
"Cooled Cable".
Intéressant... le câble est refroidi ? Comment?
C'est sûr qu'avec 350 A, à moins d'avoir un câble énorme et très lourd, ça doit bien chauffer...
Mais par contre un câble plus fin mais refroidi, on augmente les pertes (et le refroidissement consomme lui aussi).
Sur la photo, le câble ne semble pas très gros. Difficile d'y caser un circuit de refroidissement (liquide ? air ?).
(Ca me fait penser à certaines pompes de stations-service, où le tuyau avait en plus un circuit d'aspiration d'air pour aspirer les vapeurs d'essence...)
Image

Re: Projet E-VIA FLEX-E

Posté : 09 févr. 2018 18:09
par fzik
C'est quoi la voiture ! Une futur Alpine électrique !! ;-)

Re: Projet E-VIA FLEX-E

Posté : 09 févr. 2018 19:02
par Bigfoot
:super:

Re: Projet E-VIA FLEX-E

Posté : 09 févr. 2018 23:06
par Teirhy
tesla à un brevet d'un câble refroidi à eau pour ses futur superchargeur, ça permet de limiter fortement la section, même si en effet ça augmente les pertes.

Re: Projet E-VIA FLEX-E

Posté : 10 févr. 2018 08:57
par Pixel
Je ne vois pas comment Tesla pourrait breveter un câble refroidi par eau !
Essayez donc de googler "câble refroidi par eau" ! :D
Ceci dit, ils peuvent déposer un brevet mais il n'aura aucune validité.

Re: Projet E-VIA FLEX-E

Posté : 10 févr. 2018 12:42
par cece74
Le brevet peut très bien s'appliquer à une technique particulière, et par exemple là il y a entre autres la contrainte d'avoir un circuit en boucle, qui ne passe pas par la voiture.

Le dépôt de brevet Tesla:
https://www.google.com/patents/US20150217654
http://www.freepatentsonline.com/y2015/0217654.html

Et apparemment ils avaient une installation en test, utilisant du propylène glycol : https://www.google.fr/amp/s/electrek.co ... es-on/amp/

Re: Projet E-VIA FLEX-E

Posté : 10 févr. 2018 17:33
par Fred.Leudon
Je vois que Renault est associé au projet, quelque remarques me viennent, comme ça :

- les bornes seront elles accessibles uniquement pendant les heures d’ouverture ?
- le badge sera-t-il disponible rapidement (la secrétaire demande au commercial qui demande à son chef qui est en vacances mais c’est bob qui a la carte mais il est en RTT. Et puis zut, c’est n ne va pas payer le plein à tous les clients )
- les places dévolues à la recharge seront elles squattées par les véhicules de la concession ?

Je caricature volontairement, mais Renault avait, avec ses bornes 22kW, la possibilité de créer un réseau de recharge relativement cohérent. Ils auraient pu faire en sorte que les bornes soient accessibles J7/H24 en vendant un badge spécifique à ses clients.

Alors si c’est pour prendre un énième badge avec un énième abonnement avec encore 20 balles à provisionner ...

Re: Projet E-VIA FLEX-E

Posté : 13 févr. 2018 19:55
par JEFF85
Ne perdons pas de vue que, sauf erreur de ma part, ces bornes fonctionnent à 1000v.
Elles sont prévues pour les futurs modèles, allemands en particulier, qui auront des batteries 800 ou 900v.
Si un VE équipé d'une batterie actuelle de 400v s'y raccorde elle ne pourra en tirer, au mieux, que 40% de la puissance max.
Il n'en reste pas moins que ce sont les bornes de l'avenir.

Re: Projet E-VIA FLEX-E

Posté : 14 févr. 2018 00:09
par jb68
Fred.Leudon a écrit :
10 févr. 2018 17:33
Je vois que Renault est associé au projet, quelque remarques me viennent, comme ça...
Zut en plus leurs bornes sont en T3 et que personne n'informe le pigeon client...