C'est pour quand l'interopérabilité ?

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par exprésident » 03 mars 2018 15:06

Le but de l'ACOZE est de favoriser le VE : OUI
Le but de l'ACOZE est de dénoncer les mauvais joueurs : NON, pourquoi : l'association n'est pas une association de défense du consommateur, elle ne dispose pas d'avocats et de juristes vraiment compétents en la matière, si toutefois il y en avait besoin, parce que je ne crois pas que les syndicats d'Energies soient de mauvaise foi. Donc, la façon la plus intelligente et la plus efficace est de les aider, mais surtout pas de les dénoncer.
Maintenant Jeric75, tu es peut-être avocat, voire juriste, alors lance toi, mais sans l'ACOZE.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par PAXKAL64 » 03 mars 2018 18:04

Jeric sur le fond tu as raison sur la forme non car rentrer en conflit ne résout rien et "braque" les gens contre soi et donc on obtient l'inverse du but recherché.
Avec Alain on a "bataillé" + d'un an avec Diac pour leur faire admettre que leur contrat de location avait certains points en dehors du droit (Alain clause décès si tu te souviens!)
et j'en passe et des meilleurs.Nous avons adopté la méthode "main de fer dans un gant de velours" et cela a payé.Pas totalement, mais il y a eu des avancées non négligeables!
Alors si tu préfères le combat de front cela est ton choix mais pas le nôtre sauf cas exceptionnel comme dans la règle du proverbe.
Nous devons nous battre pour faire reconnaitre que des choses ne vont pas, mais par explications et non par le combat de front!
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par exprésident » 03 mars 2018 19:06

Jeric75 a écrit :
03 mars 2018 16:39
J'ai cru penser être membre d'une association militante favorisant le "ZERO EMISSION", j'ai du me tromper...
Qu'entends tu par association militante ? Faire des pancartes, descendre dans la rue, bloquer les pompes à carburant, etc.... On voit ce que donne le militantisme, je ne fais pas de dessin, car dans le militantisme on parle de lutte ! Ici, nous sommes des bénévoles qui veulent faire avancer les choses par la concertation et pas par la lutte, enfin tant que je serai le président de cette association. Comme dit plus haut, et tu es encore un jeune véétiste plein d'ambition, c'est très bien, mais on a quand même sacrément progressé depuis 3 ans, alors c'est toujours trop long, je suis d'accord, mais la France sera toujours un pays où la mentalité a besoin de temps pour évoluer. Mais il y a pire, exemple nos voisins allemands, ils sont très longs à la détente, mais une fois que tous les éléments sont là: c'est le rouleau "kompressor" ACH !

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par PAXKAL64 » 03 mars 2018 19:51

Alain tu soulèves le paradoxe des Français par rapport aux Anglos Saxons/Europe du nord! + 1 pour le Kompressor.
Combien d'idées émises par des Français jamais mises en applications en France mais utilisées et explosées par les Anglos saxons et autres..... :modo: :modo: :modo: :modo:
Je fais un HS mais je ne vois beaucoup de volontaires pour prendre les régions en mains :?: :?: :?: :?: :?:
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par Flo01 » 04 mars 2018 06:59

Jeric75 a écrit :
03 mars 2018 18:13
quelles sont vos propositions pour faire clairement remonter les problèmes ???
Je te l'ai déjà dit sur ce même sujet il y a quelque temps, proposes nous TON projet avec détails des étapes et actions (dans la partie ACOZE). Si cela correspond à la vision de l'ACOZE, nous validerons ton projet et t'aiderons à le mener à bien.
A l'ACOZE, nous sommes trop peu à nous investir donc nous ne pouvons pas mener les projets qui découlent de toutes les idées des membres surtout sur ce genre de sujet qui va demander beaucoup de boulot (contact avec les syndicats). Les membres qui ont un sujet qui les tiennent à cœur sont inviter à s'investir et ils auront de l'aide.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
AlainD79
Messages : 529
Enregistré le : 22 mars 2017 00:00
Localisation : Niort (79)

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par AlainD79 » 05 mars 2018 22:30

Pascal85 a écrit :
02 mars 2018 06:26
AlainD79 a écrit :
26 févr. 2018 20:53
Bonjour,

Sympa ce débat où je vous rejoins sur beaucoup de propos.
Mais ce qui me gène en temps que "padawan" du VE, c'est de passer une heure à une heure trente sur un parking loin de tous commerces ou commodités. Et j'ai peur, qu'en plus il en manque pour les queues d'attente, la faible puissance de certaines, je trouve que notre beau pays a déjà un grand train de retard quand je regarde ce qui ce fait en Scandinavie et au USA. Même nos cousins lointains du Québec, font une pétition pour obtenir des bornes rapides et ils en réclament 2000 afin de ne pas avoir des queues d'attente comme il commence a en avoir chez eux.
Je sais que tout ne peut être fait rapidement mais je sais aussi que là où se situent certaines bornes, les commerces ou les commodités ne vont pas arriver de ci-tôt sur ces lieux.
Je reconnais que je passe beaucoup de temps sur you-tube à regarder ce qui ce fait ailleurs. :D
Ah si, certaines bornes à Vannes(Morbihan) sont équipées en lecteur CB.

Alain
Alain
constat contraire : hormis certains coins de France rouler en ZE 40, recharger pour reprendre de l'autonomie le temps d'une pause repas et faire 400 bornes dans la journée je l'affirme c'est hyper facile, il y aurait plutôt selon moi excès de bornes...il suffit juste de bien les repérer pour trouver des coins sympas avec commerces et cafés resto.
On est OK pour le manque de rapides ...encore que, tarifée c'est pas la file d'attente...
En Région Pays de la Loire, 45 sont en cours d'installation (publiques) en plus des 10 existantes (nous surtout en 85).
Oui je regrette un manque de cohérence nationale dans la gestion de tout ça.
Tu connais le VET, tu as prévu de venir ?
Pascal,
Merci pour ta réponse :D
C'est vrai qu'en ZE40, il est simple de faire une pause repas et de repartir avec au moins 80% mais là où je dis "pénible d'être sur parking", je dois refaire une charge à 80% afin d'arriver à bon port et la borne se situe sur un parking de co-voiturage. C'est vrai, je peux en choisir une autre mais cela me fait faire un détour que ma moitié n'apprécie pas. Le voyage prévu, c'est Niort --> Brest.
Tu as raison, trop de petites bornes comme s'il y avait un concours à celui qui a la sienne mais celles marquées 22kW étaient vraiment en 22 et non 18kW voir des fois encore moins comme ma mésaventure en Maine et Loir.
Pour avoir un commerce qui distribue des boissons chaudes et quelques frugales nourritures, les stations services les ont. Pourquoi ne pas situées des bornes rapides à ces endroits même si c'est "privé" ? ce serait aussi le moyen d'en installer plusieurs en prévision de la hausse des ventes des VE.
Pour le VET, une semaine c'est long par rapport à mon boulot mais je reste curieux de savoir comment faire ce déplacement sur moins de jours.
Alain

Avatar du membre
AlainD79
Messages : 529
Enregistré le : 22 mars 2017 00:00
Localisation : Niort (79)

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par AlainD79 » 06 mars 2018 10:38

Tiens OK pour ce HS.
Puisque tu parles d'interopérabilités, la question posée pourquoi les banques ne font pas d'efforts financiers pour leurs terminaux ? mais on peut aussi se poser la question du pourquoi EDF fait payer cher ses abonnements aux opérateurs de bornes. Pourquoi doivent t'ils payer un abonnement comme un particulier ? car c'est pour le développement du territoire pour la mobilité. Donc eux aussi racket en plus des banques.

Alain

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par exprésident » 06 mars 2018 13:22

Alors là mon cher, tu devrais suivre les commissions économiques de l'Assemblée Nationale, on apprend parfois des choses surprenantes !
Partenariat, échanges.......très instructif !

Pascal85
Messages : 1091
Enregistré le : 29 oct. 2013 00:00

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par Pascal85 » 07 mars 2018 14:30

Jeric75 a écrit :
06 mars 2018 13:07


Concernant le prix de l'électricité d'EDF pour les bornes publics, cela m'étonne beaucoup compte tenu que les Syndicats d'énergie sont des Pro et dépendent des départements ;
Bravo pour cette affirmation aussi péremptoire qu'inexacte, j'avais déjà apprécié d'autres commentaires...merci à l'avenir de ne pas dire et écrire n'importe quoi. Mais bon vous êtes un "pro" du sujet chacun l'aura compris.
Je préfère m'abstenir de commentaires sur l'interprétation de la réglementation, le cours fût assez édifiant.
C'est dommage les autres membres n'en profiteront pas, pas plus que de la réalité chiffrée de l'interopérabilité ...c'est vrai cela aurait été intéressant de savoir combien de sessions de recharge se font grâce à cette interopérabilité (qui ne marche pas).
Vendée Energie Tour 2020 du 2 au 7 juin : https://www.vendee-energie-tour.com/

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par PAXKAL64 » 07 mars 2018 15:33

Jeric STP je te demande de bien vouloir modérer ton ardeur sur le sujet mais je peux t'affirmer que notre ami Pascal85 comme Directeur Adjoint du Sydev et organisateur du Vendée Tour est suffisamment branché (comme sa Zoé :mdr1: :mdr1: :mdr1: LOL) sur ce genre de sujet pour je pense avoir plus d'éléments que nous sur la question du VE
et les difficultés de progresser sur le sujet avec toutes les implications mélangées du politique,technique etc... et volonté de faire!
D'ailleurs ce serait sympa de te voir si tu en as la possibilité de venir sur ce tour.Cela serait très instructif pour toi comme pour moi qui va y aller pour poser toutes les
questions à des pros .
Quoiqu'il en soit j'apprécie ta motivation à te mobiliser mais par moment il faut canaliser son côté "passionné". ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Pascal85
Messages : 1091
Enregistré le : 29 oct. 2013 00:00

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par Pascal85 » 07 mars 2018 16:10

PAXKAL64 a écrit :
07 mars 2018 15:33
Jeric STP je te demande de bien vouloir modérer ton ardeur sur le sujet mais je peux t'affirmer que notre ami Pascal85 comme Directeur Adjoint du Sydev et organisateur du Vendée Tour est suffisamment branché (comme sa Zoé :mdr1: :mdr1: :mdr1: LOL) sur ce genre de sujet pour je pense avoir plus d'éléments que nous sur la question du VE
et les difficultés de progresser sur le sujet avec toutes les implications mélangées du politique,technique etc... et volonté de faire!
D'ailleurs ce serait sympa de te voir si tu en as la possibilité de venir sur ce tour.Cela serait très instructif pour toi comme pour moi qui va y aller pour poser toutes les
questions à des pros .
Quoiqu'il en soit j'apprécie ta motivation à te mobiliser mais par moment il faut canaliser son côté "passionné". ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Pour les SDE, indépendants du Département, le titre crée la confusion, il s'agit de syndicats de communes et intercommunalités ne recevant aucun subside du Département. Ou à la marge pour des actions ponctuelles.
Recettes ; participation aux travaux des communes, FCTVA, Taxe sur la consommation finale d'électricité reversée par les communes, redevances de concession. Pas le pouvoir de lever l'impôt.
Interopérabilité : loin de moi l'idée de dire que tout marche OK. Mais il faut voir d'où on part et où on va et considérer malgré toutes les difficultés d'un univers en pleine évolution que chaque jour des centaines ou plutôt des milliers de recharges en interopérabilité se font. (comme les trains qui arrivent à l'heure...)
Je regrette de le dire ce sont des faits. Je les vois ces charges ici en Vendée via Carte Kiwhi, Sodetrel, Freshmile, Chargemap...sans paler des étrangers via Plug Surfing, New Motion...vous y pensez ?
Et oui les opérateurs constatent un taux d'échec de 3 à 8 % ce qui est beaucoup trop. Il y 3 pages d'explications techniques je peux aussi les mettre en ligne mais vous n'y comprendrez rien c'est du jargon télécom informatique.
Alors soutenez nous !
Merci
Vendée Energie Tour 2020 du 2 au 7 juin : https://www.vendee-energie-tour.com/

Avatar du membre
Fred.Leudon
Messages : 4557
Enregistré le : 11 déc. 2012 00:00

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par Fred.Leudon » 07 mars 2018 16:37

@Pascal : je jargon, ça m’intéresse. Je veux bien tes 3 pages. Tu peux les mettre ici si ce n’est pas confidentiel ou bien me les faire parvenir par MP si tu préfères.

Nota: c’est pour ma culture générale ;-)

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par exprésident » 07 mars 2018 17:28

Jeric75 a écrit :
07 mars 2018 16:06
Non PAXKAL64, je ne passe pas par la Vendée. Je suis sur Paris, la Normandie et la Bretagne (donc avec les trajets entre ces régions), prochains long trajets vers la Haute Savoie et Suisse peut être (après avoir fait Paris > Limoges > Auch > Arcachon > Paris en sept 2017).

Ben j'ai l'impression que les problèmes d'interopérabilité ne concerne pas grand monde ou que l'on veut éviter d'en parler... Visiblement les membres de l'ACOZE doivent rester uniquement dans leur département ou doivent se munir de la vingtaine de badges dont certains avec abonnement pour ne pas se retrouver en rade de recharge...Ici, tu es en contact avec des véétistes qui ont une expérience de 3ans , donc tu penses bien que l'interopérabilité est un sujet "brûlant" depuis quelque temps déjà, et éviter d'en parler ? Je rêve, là ! Attention aux propos tenus ! Tu n'as pas l'air de comprendre qu'il y a d'énormes enjeux financiers derrière tout ça, et que tu peux râler dans tous les coins: si tu ne mets pas, comme TESLA, des millions d'euros sur la table, et bien tu attends, car rien ne sert de vexer les uns et les autres, tout le monde est conscient du problème !
Les nombreux commentaires sur ChargeMap démontrant le problème sont pourtant courants et visibles.
Si l'on veut le développement du VE, ça passe par un réseau de bornes qui fonctionnement correctement, ce n'est pas le cas actuellement.Ah! ça on est conscient depuis des lustres notamment au niveau de l'immobilier, autant le neuf c'est acquis et pris en compte, autant dans l'ancien c'est et cela restera galère !

Avatar du membre
Zoeole
Messages : 745
Enregistré le : 22 juin 2015 01:00

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par Zoeole » 07 mars 2018 17:33

Fred.Leudon a écrit :
07 mars 2018 16:37
@Pascal : je jargon, ça m’intéresse. Je veux bien tes 3 pages. Tu peux les mettre ici si ce n’est pas confidentiel ou bien me les faire parvenir par MP si tu préfères.

Nota: c’est pour ma culture générale ;-)
Oui! Je veux bien aussi.
Pour la culture générale mais aussi pour savoir un peu mieux de quoi on parle et comprendre mieux les problèmes que les acteurs impliqués doivent résoudre quand on est amené à en discuter avec eux.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par exprésident » 07 mars 2018 17:38

Bon, je sens Pascal....85, que si le dossier n'est pas "secret défense", tu vas pouvoir le mettre sur le "nuage" ! :mdr1:

Avatar du membre
AlainD79
Messages : 529
Enregistré le : 22 mars 2017 00:00
Localisation : Niort (79)

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par AlainD79 » 07 mars 2018 18:08

Jeric75 a écrit :
06 mars 2018 13:07
Alain, as tu des sources de ce que tu avances ?
Pourquoi les banques feraient plus d'efforts pour les les Syndicats d'énergie que pour des parcmètres de ville ?

Concernant le prix de l'électricité d'EDF pour les bornes publics, cela m'étonne beaucoup compte tenu que les Syndicats d'énergie sont des Pro et dépendent des départements ; donc on peut penser qu'ils savent négocier avec EDF.
Et puis, qu'est ce qui impose de passer par EDF, le marché de l'énergie est ouvert non ?...
Hello, de quelle sources parles-tu ? je n'ai fait que reprendre le débat commencé sur les banques. Je sais qu'elles prennent des commissions sur tous leurs services et que le service Monéo a capoté justement à cause des taxes demandées aux commerçants, ceux-ci refusant de l'accepter. D'ailleurs je ne sais pas s'il existe encore...
Je ne suis pas certain que les collectivités locales puissent négocier l'abonnement de leurs bornes...

Alain

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par Flo01 » 10 mars 2018 08:31

Jeric: je rejoins les autres car pour affirmer des choses, il faut connaitre et fournir ces sources.

Le prix du kWh (pro ou pas, EDF ou autres) est pratiquement insignifiant dans le coût total que représente une borne. Rien que pour l'élec, il y a le coût de l'abonnement, l'installation de la ligne si pas existante ou le prix du renforcement de la ligne.
Pour exemple, quand on a installé des panneaux PV sur le toit de notre entreprise, la ligne qui fournissait notre entreprise n'était pas assez grosse donc pour le raccordement au réseau, il fallait qu'ERDF renforce la ligne (câble plus gros) sur 200m, cela nous a coûté presque 10 000 euros. J'ai un client qui a abandonné son projet de toiture PV car là ce n'était pas juste la ligne à renforcer mais il fallait aussi changer le transfo du quartier et le tout à sa charge bien sûr.

Sans parler interopérabilité, si tu prends l'exemple de ta i3 qui charge à 50 kW DC:
- cherche le prix de l'abonnement et du kWh pour fournir la borne rapide (on fait simple: tarif jaune tri 54 kVA)
- tu prends le nombre de kWh qu'il faut pour recharger ta i3,
- et tu calcule, en prenant par exemple 5 euros la charge, combien de charge il faut faire par mois juste pour amortir le prix de l'abonnement et du kWh.
Déjà juste ça. Et au risque de te décevoir, j'ai beaucoup de clients en Tarif vert (supérieur à 240 kVA) et il n'y a aucune négociation avec EDF sur le prix donc c'est pas avec quelques bornes qu'on peut négocier un prix.
Après si tu veux t'amuser, tu peux chercher le prix d'une borne rapide installée, le prix d'un lecteur CB+frais ou je peux te donner le prix pour mettre cette borne sur des opérateurs genre Freshmile. Et tu regarde toujours le nombre de charge par mois pour 5 euros la charge. Et là encore, avec tout ça il manque des frais.
Une fois que tu nous donneras le chiffre, Pascal85 pourra nous dire combien il y a de charge par mois sur sa meilleure borne rapide.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Pascal85
Messages : 1091
Enregistré le : 29 oct. 2013 00:00

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par Pascal85 » 10 mars 2018 09:44

Du temps de la gratuité pratiquée en Vendée ou presque de 2014 à fin 2017, entre 3 et 5 charges de 20 minutes/jour/borne.
Avec ça on entend qu'il en manque ça me fait bien rigoler, oui il viendra à en manquer et tant mieux mais pas question de hurler aujourd'hui avec les loups.
Par contre leur répartition est très inégale en France, là je suis 100 % ok.

Merci Flo01 pour ton post tu as bien dit les choses.
Pour mémoire sans coût de renforcement de réseau, une rapide AC/DC tri standard aujourd'hui c'est environ 45 000 euros chantier terminé y compris panneau marquage au sol etc... (et 5 000 euros de frais d'exploitation...si déjà on les couvrait par des recettes !)

Si vous croyez que vous allez recharger en 100/150 kW à 4 euros, comme me disait un prof, vous vous fourrez le doigt dans l'œil jusqu'à la 246 ème phalange !!!

Le pb c'est que l'utilisateur sait son coût à domicile et compare, ah oui c'est cher votre borne mais si on ne prend pas compte tout ça on ne peut pas comprendre.
Je dis toujours que la piscine à 40 euros l'entrée ça ne marchera jamais...
Vendée Energie Tour 2020 du 2 au 7 juin : https://www.vendee-energie-tour.com/

Pascal85
Messages : 1091
Enregistré le : 29 oct. 2013 00:00

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par Pascal85 » 10 mars 2018 09:47

alainrvt a écrit :
07 mars 2018 17:38
Bon, je sens Pascal....85, que si le dossier n'est pas "secret défense", tu vas pouvoir le mettre sur le "nuage" ! :mdr1:
non pas secret défense (j'connais j'ai été habilité dans une autre vie pro) mais non communicable car c'est un document de travail interne à l'AFIREV.
en fait rien de mirobolant ça recense tous les bugs entre gireve et les opérateurs de mobilité.
Vendée Energie Tour 2020 du 2 au 7 juin : https://www.vendee-energie-tour.com/

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par exprésident » 10 mars 2018 11:17

L'IRVE est entrain de sacrément travaillé là-dessus, je pense que nous allons en voir le résultat très prochainement, encore un peu de patience ! La preuve en est que certains syndicats font accepter la carte CB ( mais c'est du rayon aussi des fabricants de bornes), ça va se généraliser d'ici la fin de l'année 2018.
Par contre, c'est peut-être pour les opérateurs privés que cela va devenir difficile, car si tous les syndicats d'électricité convergent vers une solution similaire en tarifs et en moyens de paiement par CB, c'est gagné !

Avatar du membre
AlainD79
Messages : 529
Enregistré le : 22 mars 2017 00:00
Localisation : Niort (79)

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par AlainD79 » 27 mars 2018 17:44

Merci Alain pour cette info :D

De mon périple ce week-end vers la Bretagne fortement bien équipées en bornes, deux charges à l'aller et retour ce sont faites sur une borne de Morbihan Energies à Lanester rue Youri Gargarine. Cette borne avait le paiement par CB que j'ai choisi pour un prix de 2,40€ et une heure trente minutes. Ce tarif est pour les non abonnés et faire 460 km pour 2,40€, c'est le top et a bluffé tous ceux, lors de notre soirée, qui se posent la question des VE. J'ai pris plaisir a tout expliquer pour en convertir quelques uns.

Alain

Avatar du membre
Zoeole
Messages : 745
Enregistré le : 22 juin 2015 01:00

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par Zoeole » 09 avr. 2018 16:47

La Bretagne est, certes, une belle exception pour son nombre de bornes... mais pas pour l'interopérabilité.

Mais ça va bien finir par venir car nous savons, grace à Pascal85, que les différents SDE y travaillent activement.

Avatar du membre
Zoeole
Messages : 745
Enregistré le : 22 juin 2015 01:00

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par Zoeole » 09 avr. 2018 21:59

Je ne crois pas. Chaque département a mis en place son propre badge (BEA pour l'ille et vilaine) qui n'est pas reconnu dans les autres départements. Et si, pour l'instant, c'est toujours 'gratuit' en I&V ça n'est plus le cas, par exemple, dans le Morbihan.
Et je ne connais pas de borne SDE qui fonctionne sans badge.
Je n'ai pas non plus remarqué de différence de traitement entre les bornes rapides et les autres bornes.

Avatar du membre
Zoeole
Messages : 745
Enregistré le : 22 juin 2015 01:00

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par Zoeole » 09 avr. 2018 23:11

Oui. Autant pour moi. Il reste effectivement quelques bornes rapides sans badge dans le Morbihan. Ce sont, en general, les plus anciennes, qui n'ont pas encore été mises à jour de la nouvelle politique tarifaire du SDE.
Celle de Pontivy, je l'ai connue gratuite sans badge puis gratuite avec badge puis payante avec badge. Actuellement, il est bien possible qu'elle soit de nouveau hors réseau payant. Mais ca ne devrait pas durer.
Pour celles du 22, je ne connaissais pas. Ceci ne devrait pas durer. Merci pour l'info.
Mais ces quelques bornes encore non payantes ne font pas une interopérabilité régionale.

Avatar du membre
Fred.Leudon
Messages : 4557
Enregistré le : 11 déc. 2012 00:00

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Message par Fred.Leudon » 06 mai 2018 13:48

Concernant le paiement par CB, je vous invite à écouter la rediffusion de RMC - Votre Auto.

Une explication y est donnée.

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »