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Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 17 févr. 2018 08:44
par exprésident
Bien l'ami jeric, ici on expose des discussions constructives, mais pas des coups de gueule. Nous sommes tous au courant que l'interopérabilité est compliquée sur le territoire et nous y travaillons depuis pas mal de temps, donc un texte comme écrit ci-dessus énerve et fait des tensions inutiles.
A propos du courrier à HULOT.................à titre personnel, c'est ton problème, mais sous le timbre ACOZE : non, car cela doit être d'abord discuté entre les adhérents sur le fond et le but.

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 17 févr. 2018 08:48
par Pascal85
Je suis obligé de réagir à ce post vu les dénonciations en règle des SDE.

Tout d'abord partir au loin sans planification de parcours et recharge de son compte n'est pas prudent... Sur ce trajet, moi, je n'aurais aucune inquiétude : des bornes et des solutions sans avoir besoin de 10 cartes.
Quant aux SDE quelques remarques : au lieu de leur taper dessus, passe ton énergie vindicative sur les constructeurs qui n'ont pas mis un centime dans l'IRVE. J'ai bien rigolé hier soir en apprenant les résultats de Renault. Avec 5 % des bénéfices on aurait un réseau de recharge en or massif.
Seul Tesla l'a fait, les allemands le commencent avec Ionity mais tout ça c'est pas pour la voiture du peuple... Et que dire des bornes en grandes surfaces...

Le problème est simple à comprendre : l'État, depuis trop longtemps, n'intervient plus, ne planifie rien. Il lance des appels à manifestation d'intérêt, ouvre des financements avec quelques principes et considère l'affaire réglée.
Le financement PIA ADEME a eu le mérite de déclencher le déploiement de réseaux départementaux par les "horribles" SDE, contraints techniquement et financièrement par l'ADEME.
En oubliant pas de financer sur leurs fonds propres 70 ou 50 % du solde de travaux. (10 000 € une borne AC 3/22 kW, 45 000 € une rapide).
En Vendée où nous avons limité pour le moment le déploiement à 88 bornes dont 8 rapides, la facture d'exploitation est de 200 000 euros annuels, impossibles à couvrir par des recettes de charges.

Quant à l'interopérabilité, l'État a découvert le sujet tardivement et l'obligation ne date que de début 2017.
Alors les aménageurs et les opérateurs de mobilité, soit à peu près 150 acteurs, doivent tout mettre en place dans un bordel (je pèse mes mots) tarifaire innommable, sans aucun principe directeur (temps, kWh ?)
Le système à construire est d'une complexité sans nom et il faudra du temps pour stabiliser tout ça. Et ajouter du complexe sur du complexe génère de nouvelles difficultés de gestion et des charges supplémentaires sans espoir de retour sur investissement.

Donc au moment d'écrire à M. Hulot ne te trompe pas de cible, merci, mais demande lui le rôle fédérateur et organisateur réellement exercé par l'État depuis 2012. Quand l'État aurait dû reprendre le Livre Vert écrit en 2010 et daté, qu'a-t-il fait ? Rien, sinon inviter l'ADEME à pousser les SDE à surinvestir. On voit déjà les piètres résultats d'usage de l'IRVE dans de nombreux départements.

Et pour conclure, avec une Kiwhi, une Sodetrel ou une chargemap en poche, un smartphone, ça passe bien aujourd'hui, preuve que de l'interopérabilité il y en a. Freshmile est juste un peu derrière en nombre d'accords passés.

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 17 févr. 2018 17:46
par fzik
C'est sûr que l'état aurait dû faire en sorte que tout soit harmonisé. Comme pour les pompes à essence.
L'autre soucis, c'est que les constructeurs faisaient la pub du VE, comme étant une voiture de ville.
Dans ce cas, les opérateurs ne pouvaient pas imaginer que "des fous", allaient voyager avec ces voitures !
Mais maintenant, il serait temps que tout cela bouge, et que l'on puisse voyager en France, avec un seul badge.
Je pense que tu as raison Jeric75; personne ne demande l'avis des utilisateurs ! Et pourtant, c'est les mieux placés pour parler des problèmes rencontrés sur les bornes.

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 17 févr. 2018 18:17
par Bug Danny
fzik a écrit :
17 févr. 2018 17:46
Dans ce cas, les opérateurs ne pouvaient pas imaginer que "des fous", allaient voyager avec ces voitures !
Tu crois pas si bien dire. Dés 2013, notre ami Bob66 a fait un tour de France avec sa Zoé. Réseau de bornes balbutiant. Obliger de recharger sur des 22 kW dans les garages Renault. Renault mère a refusé de cautionner ce voyage et de le soutenir financièrement, des fois qu'il se plante, on n'aurait pas pu dire que c'était Renault et sa Zoé qui se sont plantés.

http://renault-zoe.forumpro.fr/t2710-to ... tes-rendus
fzik a écrit :
17 févr. 2018 17:46
Personne ne demande l'avis des utilisateurs ! Et pourtant, c'est les mieux placés pour parler des problèmes rencontrés sur les bornes
Si, si, Pascal85, directeur du SydEV (Syndicat des énergies de Vendée) est un peu notre porte parole auprès des autorités gouvernementales.

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 17 févr. 2018 18:58
par Pascal85
Exact Bug tu ne crois pas si bien dire.
Pas plus tard que jeudi j'accompagnais mon Président à l'AG de l'AFIREV, l'association des opérateurs de mobilité où siège la FNCCR (fédération des syndicats d'énergie délégué Alain Leboeuf Président du SyDEV).
En présence du Préfet Vuibert l'ensemble des participants (dont Yoann Nussbaumer) ont approuvé l'élaboration d'une charte de qualité qui sans caractère impératif doit amener aménageurs de bornes, opérateurs de mobilité et gireve à mieux déployer, mieux cordonner leurs actions, et améliorer la qualité du service à l'usager.
J'ai avancé l'idée qu'il faudrait rapidement progresser sur la voie d'un modèle tarifaire unique, les prix pouvant varier selon les réseaux. Mais tant qu'on maintiendra la co existence tarif au temps tarif à l'énergie fournie, on ne fera que subir déboires, retards et surcoûts de développements de logiciels d'interopérabilité.
Comme je me méfie des usines à gaz nationales j'ai initié mercredi un projet d'élaboration d'un tarif unique Bretagne Pays de la Loire applicable si possible début 2019 entre les SDE.

Tout le monde partage quelques principes de base, c'est essentiel.
On facture plutôt de l'énergie fournie que du temps de charge
On doit calibrer sur la puissance de la borne
On doit envoyer un signal tarifaire qui incite à libérer la borne en fin de charge

J'espère qu'on aboutira ça pourrait avoir beaucoup de répercussions, la FNCCR va suivre attentivement nos travaux.

Et je compte bien en remettre une couche lors d'EVER Monaco où la journée du 11/04 est pilotée par la FNCCR (c'est moi qui en suit à l'origine comme du programme)

Alors oui les amis vous êtes entendus et je relaie. Et je roule tous les jours en VE et partout, donc je connais le sujet.

PS : pour Bug je ne suis que DG Adjt, je ne fais plus l'intérim de la DG ce qui me permet de me consacrer pleinement au sujet mobilité durable

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 17 févr. 2018 19:02
par PAXKAL64
Bug +1 et rajouterais que cela pourrais bientôt changer,car il faudra bien que nos politiques dans leur "tour d'ivoire" par moment ouvrent les yeux sur ce qui se passe.
Une des surprises je crois de Renault est de vendre + de Zoé en "campagne" que dans les grandes agglomérations.
En ce qui me concerne en voit de + en + sur la région Côte Basque ou les gens disposent de maisons et donc de recharge +facile que ceux qui vivent en résidence (quoique cela soit mon cas).
Après avec le développement des bornes depuis 3 ans la possibilité de recharge est + forte car le parc est sous-utilisé.
Faites le test avec un opérateur si il vous propose carte des bornes = bornes implantés et un après uniquement bornes disponibles.Faites le ratio vous serez surpris.
Viens juste de faire les test sur Sud ouest réseaux Mobive+Réveo = 85 pct de bornes libres.

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 17 févr. 2018 21:23
par fzik
Bug Danny a écrit :
17 févr. 2018 18:17
fzik a écrit :
17 févr. 2018 17:46
Personne ne demande l'avis des utilisateurs ! Et pourtant, c'est les mieux placés pour parler des problèmes rencontrés sur les bornes
Si, si, Pascal85, directeur du SydEV (Syndicat des énergies de Vendée) est un peu notre porte parole auprès des autorités gouvernementales.
Je viens de lire son post; et tant mieux si il arrive à faire avancer les choses; et surtout à "ouvrir les yeux" à certains décideurs. :merci:

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 17 févr. 2018 21:41
par Teirhy
le problème, c'est toujours le même, l'argent...

prenons l'exemple de la VEndée, 200 000 € de dépense, pour combien de recette ?
personne ne veut payer, et comme mentionné, tesla n'a pas laissé le choix.
et si chaque VE était taxé de 1000 ou 2000 € pour financer l'IRVE ?

Donc oui, c'est anormal ce besoin de badges multiple, mais comme chaque SDE est indépendant chacun fait son badge.
et l'interopérabilité, c'est une usine à gaz, alors qu'il suffirait de généraliser le paiement par CB et tout le monde serait gagnant (surtout les banques) et les SDE économiseraient la fourniture et la gestion des badges.

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 18 févr. 2018 08:16
par exprésident
L'ACOZE milite dans ce sens depuis 2 ans, et ne bosse pas avec l'ADEM, GIREVE ans co, car justement leur solution ne donne pas satisfaction. Maintenant, deux acteurs principaux pourraient faciliter l'interopérabilité, les banques pour diminuer la location des systèmes de paiement par carte bancaire et l'EDF, pour baisser les prix.Tant que ces deux entités ne bougeront pas, cela n'évoluera pas.

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 18 févr. 2018 09:50
par exprésident
Va voir sur le blog la comparaison des différents opérateurs actifs sur le territoire, il y a un tableau sur l'interopérabilité mis à jour régulièrement, d'ailleurs des modifs vont arriver suite aux tarifs GIREVE qui vont être divisés par 2.
Ce n'est pas qu' avec les syndicats d'énergie qu'il faut voir, ( intervention de Pascal85), il faudrait que les banques fassent un geste , je les ai toutes contactées ( les Directions) : réponse: pas à l'ordre du jour. Alors oui, dans certaines régions, ça se fait, mais alors pourquoi ce n'est pas généralisé, et c'est un des points où effectivement l'ACOZE a une carte à jouer. Mais t'inquiète, j'y ai pensé, mais j'attends que cette p......d'administration soit réglée, car avant de contacter des pros, l'association doit disposer de bases "carrées", l'ACOZE n'est pas une association patronale.

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 18 févr. 2018 10:14
par exprésident
Mon cher, ce n'est pas tout à fait comme cela la réalité. En effet, des personnes comme toi sont prêts à payer un surplus pour que cela soit simple, mais tu as remarqué que si l'électricité avec le service pouvait être gratuite, ce serait la panacée. En France, il y a un peu trop d'assistés, et c'est là que ça bloque aussi. Je m'entretiens régulièrement avec FRESHMILE dont le président est un ancien banquier, donc il connait bien son affaire, pareil pour Pascal85, un terminal de carte bancaire coûte "la peau des fesses" à l'opérateur et il doit répercuter ce prix sur la charge, et là, pas comme toi, mais les clients "lambdas" fuient et râlent. C'est ça la réalité !

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 18 févr. 2018 10:47
par Bigfoot
Jeric75, tu sembles plein d’energie, est-ce que si l’Acoze te confie des tâches, tu pourras t’en occuper ?
Les membres actifs et investis de l’Acoze se comptent sur les doigts d’une ou deux mains ( et je n’en fais pas partie ), alors pour l’instant les actions sont intéressantes mais à cette échelle.
Par contre le recrutement de membre est importante pour dire : on est xxx membres et donc avoir un poids plus important ( la raison principale pour laquelle je suis inscrit )

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 18 févr. 2018 10:50
par Pascal85
Je reviens sur le sujet pour rétablir quelques vérités.
@jeric75 : j'ai critiqué tes formulations pas le fond de ta pensée, je te rassure, tu as entièrement raison.

Je ne sais pas si tu conduis un Ve depuis longtemps mais ceux ici, comme moi depuis 2013, qui roule quotidiennement depuis la sortie de la Zoé, ont constaté une sacrée évolution...et toujours des faiblesses et des imperfections.
Mais on ne peut établir en 5 ans ce que le monde automobile à pétrole a mis des décennies à construire...
Et n'oubliez pas (tous) que les Ve c'est 1% du marché environ et que cela mobilise bien plus d'énergie chez de nombreux acteurs que vous l'imaginez...

Alors revenons à des faits précis :
L'Etat a ouvert un cadre de déploiement, normes, principes, en 2011 par le Livre Vert rapport du Sénateur Louis Nègre.
L'ADEME a crée un financment en 2012 au seul bénéfice de 12 agglomérations (de mémoire)
Financement élargi aux groupements de collectivités en 2013
Parallèlement la loi Grenelle 1 avait établi une compétence IRVE communale en 2010. C'est sur cette base juridique que les communes ont massivement transféré leur compétence IRVe aux syndicats d'énergie. A noter que ceux ci indépendants des Départements ne sont constitués à la maille départementale que dans 70 % des départements, ailleurs soit il n'en existe pas (45 et 72) soit il y a une myriade d'acteurs locaux et parfois des Métropoles hostiles à la bagnole (Nantes).
Enfin l'Europe qui a œuvré dans le bon sens a prescrit des normes aux Etats membres (interopérabilité, prise T2) pour éviter le foutoir en marche (!). Directive carburants alternatifs traduite en droit français par un décret de janvier 2017.

Comme les SDE ne sont pas partis en même temps (le 37 et le 85 dès 2012 et certains encore l'année dernière) la question de l'interopérabilité des réseaux comme du paiement par carte CB n'existait pas, vu les autonomies des VE et les coûts vertigineux réclamés en son temps par le GIE carte bancaire. Sans parler des coûts d'investissement et d'exploitation.
Pour les autres opérateurs (Kiwhi par ex) j'ai souvenir qu'il nous demandait de payer 350 euros annuels par point de charge pour faire entrer leurs abonnés sur notre réseau...aujourd'hui, 0 euros malgré des demandes de participation que j'ai repoussées.
Et si j'ai un reproche à faire à l'Etat, c'est quand en 2015/2016 quand les initiés connaissaient les travaux menés par la commission européenne, de ne pas avoir anticipé les conclusions et mis un peu d'ordre dans les déploiements en cours.
On se retrouve aujourd'hui avec trop de bornes AC 3/22 et trop peu de rapides.
Pour la CB, les bornes en place dans la plupart des cas ne peuvent recevoir un terminal. Les fabricants ont tous intégré cette solution aujourd'hui. Le coût est bien sûr plus cher et nécessite des frais d'exploitation de l'ordre de 100 euros par borne/an...ce qui devient raisonnable.

Les premières bornes en service datent selon moi de fin 2016 (ABB, Atomelec...).

Vous croyez que c'est la solution miracle. Allez expliquer cela à l'ADMR Vendée (aide à domicile) et ses 150 VE de flotte, une CB par véhicule, vous rêvez doucement...parlez en aussi à un gestionnaire de flotte en entreprise...
Donc les deux systèmes, voire trois avec Smartphone, cohabiteront comme une pompe à carburant avec CB et carte réseau.
Avec les charges à la clé. Et se pose aussi la question du prix payé par l'usager étranger en itinérance (TVA, connaissance du coût de charge).

A noter la parution prochaine d'un arrêté sur la transparence de la tarification de la recharge.

Alors ce qui m'a déplu ce n'est pas de pousser un coup de gueule mais de se tromper de cible, par méconnaissance du sujet.

Et en sus et conclusion, si vous croyez que les constructeurs à culture de masse (Renault) sont prêts à faire financer l'IRVE par les acquéreurs (méthode Tesla ou réseau Ionity premium allemands) vous rêvez doucement. Et vous ne passez pas vos journées à répondre à des VEistes qui se défoulent sur nous au motif du tarif de la recharge après 4 années de gratuité, la vraie vie !

Alors de grâce mettez tous votre énergie à encourager ceux qui œuvrent dans le bon sens, avec difficultés, plutôt que vouloir les démolir (en ligne)
A ce titre je suggère à Alain au nom de l'ACOze d'écrire au Préfet Vuibert, délégué interministériel et à Xavier Pintat, Président de la FNCCR pour leur faire part des attentes des usagers, ce sera fondé et bienvenu.
Pascal

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 18 févr. 2018 11:45
par exprésident
Jeric75 a écrit :
18 févr. 2018 10:52
Pour te répondre clairement Bigfoot (et je ne sais pas qui tu es dans l'ACOZE) mais oui, je suis prêt à prendre en main des taches que me confierait l'ACOZE, ou plutôt que l'ACOZE accepterait les tâches que je proposerai car je me sentirais concerné et cela ne passe pas par une bureaucratie non adapté à une association "militante"...
Précise rapidement ta pensée !

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 18 févr. 2018 11:56
par exprésident
Pas compliqué : le président avec son Comité Directeur fixe une direction en accord avec la majorité de ses adhérents, si une personne n'est pas d'accord , elle se retire.

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 18 févr. 2018 11:58
par Bigfoot
Pour te répondre Jeric75, je n’ai aucun poste dans l’Acoze excepté être simple membre, je suis juste assez présent car bavard.
Les forums Zoe et Acoze sont pour moi utilisés comme lieu d’échange et de discussions, mais j’ai précisé à mon adhésion que je ne souhaitais pas m’impliquer, ni y consacrer du temps. J’essaie juste de faire connaître l’Acoze pour avoir quelques adhérents de plus.
Je donne mon avis mais j’essaie de ne pas critiquer ou donner des leçons à ceux qui donnent de leur temps.
Je suis partant pour les rencontres et faire essayer mon VE à ceux qui sont intéressés.

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 18 févr. 2018 14:33
par fzik
C'est très instructif, ce que tu rapporte Pascal85.
Il y a encore du chemin à faire, c'est sûr.
Pour le moment, même sans CB; ce qui serait bien, c'est que toutes les cartes fonctionnent partout.
Je suis dans le sud-ouest, et j'ai la carte MobiVE (c'est un exemple). Avec cette carte je recharge dans ma région; mais je dois pouvoir me servir de la même carte, si je veux voyager dans d'autres régions.
Déjà, si on arrive à faire ça; ce sera bien plus facile pour les conducteurs de VE.

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 18 févr. 2018 17:11
par Pascal85
Pour le syndicat de l'Eure vu qu'ils n'ont pas démarré le déploiement rapidement ils ont pu bénéficier des premières bornes équipées de lecteurs de CB.
Un marché public contraint parfois sur x exercices, nous on va le prescrire maintenant sur des bornes à poser. On se triane encore 40 bornes double T3, c'est bien de commencer avant les autres...
On verra en France ce type de bornes progressivement installées.

Pour Mobive c'est différent, à l'origine c'est un groupement de syndicats de l'ex Région Aquitaine..Bouygues remporte le marché, la motivation était de tirer de meilleurs prix. Exemple suivi par Reveo, 11 syndicats du sud depuis rejoints par Toulouse Métropole et depuis janvier le SDE 65 qui faisait encore cavalier seul.
La carte Mobive donne accès à Reveo et réciproquement.

Les syndicats qui ont Bouygues comme opérateur mais non regroupés (effet des marchés passés à des dates différentes) sont sur le réseau alizé dont l'interopérabilité interne (dite native) sera effective fin mars (35, 85, 49, 53 et des parties de territoires du 13)
Bouygues veut réunir l'ensemble mais doit avoir l'accord des syndicats du sud (itinérance entrante avec groupe Alizé) c'est lancé.
Cela ferait à terme 21 ou 22 départements plus 8 autre territoires disposant d'un même outil.

A noter que sur ces réseaux on peut se recharger par smartphone avec des applis IOS ou android, n'en déplaise à certains, ça marche TB j'ai déjà fait 20 ou 25 recharges sans pb. En plus on peut visualiser les bornes et leur état d'occupation (ce que la CB ne saura jamais faire...).
Idem via Sodetrel, Freshmile, par ex dans les départements qui ont passé accord avec eux.

Après l'interopérabilité c'est un principe qui se décline en accords d'itinérance. Je m'explique.
Un SDE (aménageur, EMP) qui fait bien son travail publie son accord tarifaire sur la plateforme Gireve et les opérateurs de mobilité (CPO) y souscrivent ou pas. Cela se fait en ligne.
En Vendée le réseau est ouvert (plus ou moins selon le niveau de développement de logiciels) à Kiwhi (hors gireve c'est de l'OCPI) Sodetrel, Chargemap, Freshmile, new Motion, prochainement Plug Surfing.

Ce que j'ai expliqué c'est que cela fait autant d'accords à passer entre EMP et CPO et que la complexité réside dans l'absence de grille tarifaire homogène.

Il faut bien comprendre que pour que cela marche il faut que tout le monde parle le même langage, applique strictement les règles d'itinérance définie par l'AFIREV pour bien tarifer et refacturer. Quand j'entends Y Nussbaumer récemment dire qu'il voit passer des transactions sans savoir de quelle borne cela provient, vous voyez qu'il y a des progrès à faire.

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 18 févr. 2018 22:38
par JEFF85
Pascal ne prends pas ta retraite trop vite, on a encore besoin de toi.
C'est une conclusion évidente des échanges instructifs ci-dessus.

Pour sourire un peu, j'étais tellement convaincu par ta démonstration de l'appli Alizé, ou Reveo puisque c'est la même que je me suis laissé piéger.... mes smartphones sont trop vieux (2 à 3 ans) et ne supportent pas ces applis! Ils auraient pu être un peu plus "larges" chez Bouygues en développant ça.
Comme fin mars je viendrai juste de rentrer l'interopérabilité arrivera trop tard, il me reste juste à récupérer un badge Chargemap pour ne pas trop abuser de mon logeur et me balader un peu, et même j'espère, aller faire un petit bonjour à Bigfoot.

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 18 févr. 2018 23:23
par Bigfoot
Ça serait sympa !

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ???

Posté : 21 févr. 2018 13:23
par Flo01
@Jeric75: chaque membre de l'ACOZE est invité à s'investir sur un sujet qui lui tient à coeur.
Dans la partie ACOZE, tu peux proposer ton projet/idée aux membres de l'association et au comité pour avoir leur avis, leur aide, ... et tes besoins pour mener ton projet. Si ton projet correspond à l'orientation de l'ACOZE alors il sera encouragé et peut être d'autres membres souhaiteront t'apporter leur aide.
Bien évidemment pour mener une action comme les lecteurs de CB sans contact, il faudra prendre en compte les remarques et explications qui peuvent être remontées (comme celles de Pascal85) et même si faire un peu de "rentre dedans" peut faire avancer les choses, il faudra être soft dans les propos et éviter les accusations car le but n'est pas que l'ACOZE se retrouve brouillée avec les différents acteurs et ne puisse plus mener d'autres projets dans le futur.

Je ne pense pas qu'il faille militer pour faire installer des lecteurs de CB sans contact sur des bornes existantes non prévues pour car le coût doit être trop important, pour exemple: un client équipé à l'origine d'une borne avec prise T3 nous a demandé un devis pour passer le prise en T2, la pièce détachée existe chez le fabricant mais quand on a vu le prix (plus de 1000 euros), on s'est dit qu'il valait mieux changé la borne.
Mais vu que maintenant les fabricants proposent les lecteurs (en option je suppose) sur leurs bornes, alors on pourrait envisager d'informer les collectivités, syndicats, ... de la problématique et les encourager à rajouter dans leurs cahiers des charges (appel d'offres) la présence d'un lecteur de CB sans contact.

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Posté : 21 févr. 2018 17:30
par exprésident
Ces bornes avec lecteur intégré sont dans les cartons depuis le début, mais ce sont les banques qui freinaient sur le montant de la location de ses appareils, et de plus techniquement parlant, il y avait aussi une reconnaissance de l'opérateur et du lieu d'implantation que la banque ne sait pas et ne veux pas gérer.
Mais, cela avance, EV-TRONIC équipe ses bornes.

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Posté : 21 févr. 2018 19:01
par exprésident
Article 20 du décret en vigueur depuis......6 mois, ça c'est la théorie, et après il y a la pratique.

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Posté : 21 févr. 2018 19:15
par PAXKAL64
Comme le droit à la prise depuis 2012 environ dans les résidences!!!!! rappelez vous les pompes pour le diesel dans les années 70;il a fallu attendre 10 a 15 ans avant
d'en avoir partout pour les voitures....

Re: C'est pour quand l'interopérabilité ?

Posté : 26 févr. 2018 20:53
par AlainD79
Bonjour,

Sympa ce débat où je vous rejoins sur beaucoup de propos.
Mais ce qui me gène en temps que "padawan" du VE, c'est de passer une heure à une heure trente sur un parking loin de tous commerces ou commodités. Et j'ai peur, qu'en plus il en manque pour les queues d'attente, la faible puissance de certaines, je trouve que notre beau pays a déjà un grand train de retard quand je regarde ce qui ce fait en Scandinavie et au USA. Même nos cousins lointains du Québec, font une pétition pour obtenir des bornes rapides et ils en réclament 2000 afin de ne pas avoir des queues d'attente comme il commence a en avoir chez eux.
Je sais que tout ne peut être fait rapidement mais je sais aussi que là où se situent certaines bornes, les commerces ou les commodités ne vont pas arriver de ci-tôt sur ces lieux.
Je reconnais que je passe beaucoup de temps sur you-tube à regarder ce qui ce fait ailleurs. :D
Ah si, certaines bornes à Vannes(Morbihan) sont équipées en lecteur CB.

Alain