Les places de marché, devant les bornes !

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par Bigfoot » 10 nov. 2018 12:40

Je prône pour un réseau de borne rapide fiable et efficace en priorité pour les raisons suivantes :
Les premiers à passer en VE ( nous ) ne l’ont fait que parce qu’ils avaient l’âme de pionniers, de fortes convictions, ou tout simplement un deuxième véhicule dans le foyer.
Il y a de fortes chances qu’ils soient heureux propriétaires de jardins ou de garages et chargent à domicile.
Les freins au passage au VE sont :
1- la méconnaissance du gain économique possible ( pas pour tous les profils, manque de vision à moyen terme ) et du confort
2- la méconnaissance du produit
3- les contraintes de charges quotidienne ( pas de prise accessibles à la maison )
4- les contraintes d’autonomie ( comment je fais pour mes longs trajets )
5- l’incapacité a investir et se projeter pour des économies futures

Quand on cumule le 3 et le 4 ( en sensation parfois pas réel ), le frein 4 est plus facile à faire tomber que de s’acharner à faire installer une prise dans son immeuble ou s’engager pour un véhicule qu’on a devoir charger hors de chez soi pendant plusieurs années tous les 2 jours.

Donc les plus faciles à convaincre sont deux qui peuvent charger au quotidien au domicile/travail et qu’il faut juste rassurer pour les longs trajets ( pas d’aller aussi vite qu’en thermique mais d’être sûr de l’heure d’arrivée approximative, pas 4 heures de plus )

Pour le point 5, dans d’autres domaines, mon exemple, je pourrais m’equiper en photovoltaïque, arrêter ma chaudière gaz pour un système RT 2012 ( pompe à chaleur ou géothermie), mieux isoler ma toiture. Mais je n’ai pas envie de faire les calculs, trouver les bons artisans, les aides possibles, voir la banque pour un crédit ... je préfère payer mes 2000€ d’energie tous les ans ( je ne connais même pas le montant, pour vous dire !)
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par TomC » 10 nov. 2018 14:06

Je ne pense pas que les bornes rapides répondent au point 3.
Personnellement, il y a quelques années j'étais dans ce cas, avec un parking aérien à 50 m de mon appartement au troisième étage, donc impossible de faire installer une prise à un coût raisonnable. Dans ces conditions je ne serais pas passé à l'électrique. Je ne m'imagine pas toutes les semaines devoir passer 1 heure derrière une borne rapide en attendant que ça charge, avec en plus la possibilité que la borne puisse être occupée au moment où j'ai décidé d'y aller, donc attente supplémentaire.

Comme dit plus haut, les bornes de recharge rapide ne sont pas équivalentes à des stations service, car le temps que l'on y passe est bien plus long.

Pour résoudre le point 3, il faut des bornes 3 ou 7 kW très nombreuses et à très bas coût près des emplacements de stationnement nocturne ; les prises dans les réverbères me semblent une bonne solution, parmi d'autres.

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par Bigfoot » 10 nov. 2018 14:57

Je ne pensais pas au point 3 pour les bornes rapides, je listais les freins au passage à l’électrique.
Et je voulais dire que le fait de ne pas pouvoir charger au domicile est bien plus bloquant que d’avoir 200 ou 300 km d’autonomie.
Donc pour convaincre ceux qui peuvent charger à la maison, il suffit d’un bon réseau de charge rapide alors que pour convaincre celui qui ne peut pas charger à domicile, même avec des bornes dans la rue ... c’est moins gagné.
Et ceux qui peuvent charger à domicile ( pas dans des appartements donc ) sont souvent plus aisés ( plus âgés ) et/ou moins proche des transports en communs, et eux seront plus Upgradables en VE juste avec un bon reseau rapide.

En tant qu’Acoze il faut surtout aider, documenter et appuyer pour favoriser l’équipement des parkings d’immeubles en prises.
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Les places de marché, devant les bornes !

Message par fzik » 10 nov. 2018 17:43

Il y a forcément une contrainte, quand on habite dans un immeuble. Et tant que l'on ne pourra pas avoir une prise à sa place de parking; ces personnes là seront un peu exclu du VE. Même si la personne est motivé pour changer.
Attention Bigfoot; ce n'est pas parce qu'on habite une maison, que l'on est plus aisé que d'autres. En dehors des grandes agglomérations, les gens vivent beaucoup en maison (même si elles sont très anciennes). A la campagne, il y a peu d'immeubles.

Sans parler des problèmes de riches et de pauvres; il faut admettre qu'il y a beaucoup de personne autour de nous, qui pourrait passer une de leur voiture, en VE.
Hormis ceux qui habitent des les grands centres villes, comme Paris - Lyon - Toulouse - Bordeaux - etc, les banlieusard (comme on dit) et ceux qui habitent à 50/80 km des grandes villes, ont souvent la possibilité de se brancher chez eux.
Déjà, on ferait un beau progrès, si ils passaient au VE. Et on aurait le temps de trouver des solutions pour les autres.
Mais on s'éloigne un peu du sujet.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »