Bonjour à tous
CR de mon entretien téléphonique du jour :
Que c'est agréable de ne pas faire de politique mais réellement chercher à rendre un service !
Je m'explique : E-Totem répond à une logique économique, de rentabilité. Donc ses bornes doivent être utilisées au maximum, et donc utiles.
La personne au téléphone semble très au fait, l'équipe qui travaille sur ce projet utilise des VE. Ils ont donc une vision d'usager.
Concernant les bornes 22kW, elles sont au programme notamment du fait d'un partenariat avec Renault. Et les annoncent de certains constructeurs (PSA...) de proposer du 22AC vont dans ce sens.
Ces 80 bornes 22kW seront installées en partie selon la carte (
http://saint-etienne-metropole.e-totem. ... U#lereseau), et après étude des questionnaires à disposition. Ma requête sur des bornes 7kW du côté du Zénith/GGuichard devrait aboutir.
Pour les bornes rapides, 7 emplacements sont à peu près fixés, les 13 autres à définir. J'ai proposer de "doubler" certains emplacements, c'est une option retenue pour l'avenir, en fonction du taux de fréquentation.
Ces emplacements ne sont pas intégrés au questionnaire, mais E-totem est en réflexion sur ce sujet, on peut contribuer et être force de propositions.
Les 7 décidés :
- 4 sur St Etienne : au nord, peu avant la barrière de péage direction Clermont / au sud, accessible de la RN88, quartier Solaure / en centre ville, place Jean Jaurès / au nord-est, du côté du stade de Meons
- 2 à St Chamond : une sur une aire d'autoroute accessible dans les 2 sens, l'autre plus en ville
- 1 à Firminy, soit vers le Leclerc, soit vers le Geant Casino
Pour la borne place Jean-Jaurès, elle sera particulière : sont utilisation sera "non prioritaire" de 6h à 11h, puisque située sur une place de livraison. Cette borne devrait servir à des livreurs équipés de VE sur ces plages, mais accessibles sans problèmes le reste de la journée.
Grosso modo :
Les emplacements de bornes seront, pour les plus sujets au squattage, équipés de capteurs d'occupation.
Les bornes seront utilisables par 2 véhicule à la fois, avec répartition de puissance. Pour les rapides, un AC et un DC possible donc.
Ce réseau sera ouvert sur Girève notamment, mais il y aura aussi une carte "E-totem" donnant droit à des avantages, notamment sur la tarification de nuit sur les bornes accélérées.
La tarification est encore confidentielle, mais E-totem ayant une logique économique et de rentabilité, elle devrait être dans la fourchette haute de ce qu'on connait.
C'est surtout vrai pour les recharges accélérées : pour le moment, il se dessine une tarification au temps, un peu chère selon moi pour une Zoé, dissuasive pour la plupart des autres VE. Le stationnement sera par contre compris dans les zones concernées.
Pour les recharges rapides, la tarification est selon moi dans la norme.
Dans tous les cas, il se profile une tarification au quart d'heure.
Les premières bornes accélérées devraient arriver en Mars/Avril, les premières rapides pour cet été.
N'hésitez pas à faire part de vos remarques constructives, elles seront lues ici même ou remontées par mes soins. Mais le formulaire sur leur site est à prioriser.
Je serais recontacté un peu plus tard pour être tenu au courant des avancées et des décisions.
Florian