Lettre contre l'incivisme des VT autour des bornes

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Lettre contre l'incivisme des VT autour des bornes

Message par cbrown » 03 févr. 2019 18:39

Bonsoir,

Voici une lettre que je compte envoyer au gérant d'un supermarché à côté de chez moi, et surtout avec bornes de recharge rapide Sodetrel / Corri-Door / CHAdeMO à côté de la Francilienne :
Madame, Monsieur,

Client de votre magasin, et habitant de Combs-la-Ville, je remplace mon ancienne voiture essence par une voiture électrique, motivé à la fois pour des raisons économiques et écologiques. Comme de nombreuses personnes qui prennent cette décision, je suis évidemment attentif à la disponibilité des bornes de recharge, car j’ai comme tout le monde besoin de faire de longs trajets de temps en temps.

Je suis consterné de constater l’incivilité de nombreux concitoyens qui stationnent sur les emplacements prévus pour la recharge, certes pas à chaque fois, mais quand même assez souvent. Cela relève sans doute d’un mélange d’inconscience et d’égoïsme de certains, et pourtant il y a largement assez de places autour de votre enseigne. Ce serait inconcevable qu’un client décide de se garer devant une pompe à essence le temps de faire ses courses ! Pourtant, c’est toléré aux emplacements prévus pour recharger les voitures électriques, malgré la labellisation écologique mise en avant par votre magasin.

Je vous écris donc afin de vous faire part de quelques propositions « éducatives » (et non pas « répressives ») qui pourraient apporter une solution :

• Matérialiser au sol l’utilisation prévue (peinture verte, logo « voiture électrique »)

• Panneau « stationnement interdit » avec en dessous la mention « SAUF VÉHICULES ÉLECTRIQUES EN COURS DE RECHARGE ».

Compte tenu de votre proximité à la Francilienne, et les repères matérialisés sur les logiciels GPS des voitures électriques, cela pourrait attirer de nouveaux clients « en chemin » tel une aire d’autoroute. Cela attesterait d’ailleurs de votre sérieux quant à la labellisation écologique de votre enseigne.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
On verra ce que ça donne ; même si je vais sans doute recharger surtout chez moi, peut être cela pourrait un jour dépanner un d'entre vous si le message passe...

Avez-vous déjà essayé ce genre de démarche ? Avec quels résultats ?

Bonne soirée.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Lettre contre l'incivisme des VT autour des bornes

Message par Cameleon » 03 févr. 2019 19:04

Personnellement jamais tenté de mon côté et je n'ai pas été confronté à ce genre de situation en voulant charger, mais en passant à côté oui j'en ai vu.

Le mieux à mon avis est de tenter de discuter avec le directeur.
Demande à Alain notre président il pourra te tuyauter la-dessus.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Lettre contre l'incivisme des VT autour des bornes

Message par exprésident » 04 févr. 2019 09:07

Bien vu et très bonne initiative cbrown, tu es digne de participer à nos travaux de l'ACOZE, donc d'être adhérent.
Perso, j'ai rencontré le gérant local d'un LECLERC local ( les courriers peuvent vite être égarés) afin d'obtenir tous les critères que tu demandes sur ton courrier. Cela n'exclue pas les em..................et les étourdis, mais cela fonctionne bien dans l'ensemble et cela a été réalisé, même avec un panneau d'emplacement de recharge fourni par l'ACOZE.
Pour IZIVIA, c'est autre chose, un individuel a peu de retour, alors qu'avec une association , il y a plus de chance d'être pris en compte, d'autant plus que je connais sa directrice. Elle est au courant de tout ça, propriétaire d'un VE elle-même, mais les décisions ne lui appartiennent pas....l'Etat, enfin BERCY, est trop présent derrière et ça n'avance pas ou peu, l'association y travaille vraiment depuis peu.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Lettre contre l'incivisme des VT autour des bornes

Message par Flo01 » 04 févr. 2019 12:39

Le panneau offert par l'ACOZE:
Image
Image
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Lettre contre l'incivisme des VT autour des bornes

Message par cbrown » 04 févr. 2019 18:28

alainrvt a écrit :
04 févr. 2019 09:07
Bien vu et très bonne initiative cbrown, tu es digne de participer à nos travaux de l'ACOZE, donc d'être adhérent.
Perso, j'ai rencontré le gérant local d'un LECLERC local ( les courriers peuvent vite être égarés) afin d'obtenir tous les critères que tu demandes sur ton courrier. Cela n'exclue pas les em..................et les étourdis, mais cela fonctionne bien dans l'ensemble et cela a été réalisé, même avec un panneau d'emplacement de recharge fourni par l'ACOZE.
Pour IZIVIA, c'est autre chose, un individuel a peu de retour, alors qu'avec une association , il y a plus de chance d'être pris en compte, d'autant plus que je connais sa directrice. Elle est au courant de tout ça, propriétaire d'un VE elle-même, mais les décisions ne lui appartiennent pas....l'Etat, enfin BERCY, est trop présent derrière et ça n'avance pas ou peu, l'association y travaille vraiment depuis peu.
Alain,

J'ai envoyé la lettre, je vais voir si je reçois une réponse (et dans ce cas, j'en reparlerai ici).

Bonne soirée.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Lettre contre l'incivisme des VT autour des bornes

Message par cbrown » 03 mars 2019 22:13

Bonsoir,

C'était il y a un mois déjà que j'ai envoyé cette lettre et (cela ne surprendra probablement personne), je n'ai eu aucune réponse. Pourtant, le phénomène de "squattage" existe encore (je n'ai pas fait de statistiques mais à la louche je dirais une fois sur trois ou quatre).

Avez-vous des suggestions pour faire améliorer l'accès à cette borne (je voudrais bénéficier de vos retours d'expérience) ?

Normalement, ma VE me sera livrée ce vendredi, ce qui devrait rendre toute discussion plus sincère (dans un monde rationnel en tout cas).

- Christopher
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Lettre contre l'incivisme des VT autour des bornes

Message par exprésident » 04 mars 2019 07:13

Comme je le disais dans mon post, un courrier doit être accompagné une ou deux semaines après (temps de réa cation), d'un contact téléphonique voire mieux d'un rendez vous entre 4 yeux, c'est ma façon de procéder et cela fonctionne très bien.

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »