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Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 13 févr. 2019 13:54
par ChL61
bonjour
Plusieurs l'ont peut-être déjà vu, mais pour les autres j'indique que sur le forum Automobile Propre, sur le fil dédié au suivi du déploiement des stations Ionity, est apparu hier un sujet dérivé portant sur le réseau de bornes rapides géré par Sodetrel et dont il fut annoncé à l'occasion du changement de nom en Izivia une nouvelle phase de déploiement.
Certes depuis l'automne, aucune information n'a été communiquée sur ce second déploiement, mais surtout le sujet principal de récrimination reste de loin les défaillances concernant la maintenance des bornes existantes, au point que les pannes ne sont réparées souvent qu'après plusieurs semaines (ou mois ?)
C'est dans ce cadre que notre association a été nommément interpellée en ces termes : "L’acoze peut-elle faire quelque chose ?"

Au total, il s'agit d'un sujet bien identifié, souvent évoqué et pointé dans le livre blanc ; la proposition 7 est centrée sur une nécessaire amélioration de cette maintenance défaillante
C'est pourquoi j'ai fait une réponse d'attente sur ce forum en m'engageant simplement à relayer cette demande auprès de l'équipe dirigeante de l'Acoze, ce que je fais donc par ce message. Il y a donc à mon sens une position à prendre sur la façon de relayer ce questionnement et d'obtenir un changement significatif.

Il me semble que ce type d'action fait partie de celles qui peuvent renforcer l'audience et la crédibilité de notre association
Ci-joint un document regroupant les principaux échanges d'hier et aujourd'hui sur cette question.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 13 févr. 2019 21:27
par Bigfoot
J’ai signalé une fois un manque de puissance sur une borne, le problème a été relevé, on m’a répondu et normalement le problème a été solutionné rapidement. Donc la communication pour mon cas a été positive.
Que faudrait-il leur demander concrètement ?

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 13 févr. 2019 23:40
par TomC
Je pense que pour faire remonter un dysfonctionnement à Izivia, il faudrait d'abord avoir des éléments concrets à leur opposer. Par exemple, être capable de dire "sur les 200 bornes du réseau Corri-Door, xxx sont HS ce jour" ou "telle borne est en panne depuis le xxx". Sans cela, il leur sera facile de répondre que non, tout va bien sur leur réseau.
Je ne vois pas trop comment mettre en place cet "observatoire" des bornes... Probablement qu'un Chargemap aurait la possibilité de le faire via les commentaires postés par les utilisateurs ?

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 14 févr. 2019 09:34
par ChL61
Ma réflexion personnelle rejoint celle qu'énonce TomC.
Par expérience personnelle en fonction de trajets récents, je connais plusieurs bornes Corri Door dont la panne s'est prolongée ou se prolonge encore. Ainsi sur l'A85 la borne de l'aire Romorantin est en panne depuis plusieurs semaines. Idem sur l'A10 à Blois Villerbon.
Mais en vue d'une rencontre avec les responsables de l'entreprise notre force serait en effet de documenter cela sur une large échelle.
Pour cela, ne pourrait-on envisager d'installer sur le site Acoze une procédure particulière de signalement à renseigner selon des rubriques précises ?
Et dès lors un avis en ce sens pourrait être diffusé sur le forum AP, de façon à élargir notre base d'observateurs.
On ferait coup double : un dossier solide avec une capacité de suivi, et une visibilité accrue de L'ACOZE.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 14 févr. 2019 10:09
par exprésident
Pour reprendre tes remarques Christian : concernant ce dispositif de renseignements dûment MIS A JOUR, éventuellement avec l'aide des "forumers" d'AP, le circuit court en ce qui nous concerne peut exister entre l'ACOZE et IZIVIA, je connais sa directrice Mme Antoine-Simon, l'ayant déjà rencontré à un Salon de l'Auto et lui ayant déjà signifié les difficultés rencontrées ( voire, si on retrouve, les informations que j'avais données à l'époque dans ce forum et le forum ZOE).
Je pense qu'il serait possible d'élaborer un échange constructif avec ses services afin de monter une coopération de ce type. Mais attention, il faut de la participation ACTIVE !

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 14 févr. 2019 10:20
par Pixel
Est-ce qu'il ne suffirait pas que IZIVIA consulte le site Chargemap ?

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 14 févr. 2019 10:56
par Bigfoot
Je pense qu’ils ont autre chose à faire de leur temps, si déjà ils traitent les pannes qu’on leur signale, c’est déjà bien.
Mais l’utilisateur seul ( via l’espace de contact direct ) ou l’utilisateur via un relai qui transmettrait ( l’Acoze ou Chargemap par exemple ? ) doit faire connaître la panne bien évidemment.

Mon expérience sur le signalement d’une borne bridée, réponse Sodetrel :
Monsieur,

merci pour votre message. Effectivement, pour des raisons de travaux effectués sur la station peu de temps avant, nous avons été obligé de limité la puissance de la borne. Elle est de nouveau pleinement fonctionnelle à 50 kWh.
Nous vous remercions pour le signalement et vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Cordialement,

Le SAV Sodetrel

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 14 févr. 2019 11:36
par ChL61
Tant mieux Bigfoot, ça démontre leur capacité de réaction.
Pour ma part les remises en état après signalement de défaillances ont toujours été longues et hélas hors du délai dont j'avais besoin pour un déplacement programmé...

Il s'agirait de créer une sorte de "registre" des défaillances constatées sur les bornes rapides ( à mon l'enjeu est est à centrer là-dessus).
Pour un socle d'opérationnalité au sein de l'Acoze, peut-on envisager, en base, une répartition par zones géographiques entre plusieurs observateurs volontaires ? Base qui serait complétée par les signalements ponctuels de tous autres usagers.
Pour les rubriques, je propose ceci :
- identification / localisation de la borne
- réseau concerné (Corri Door le plus souvent, mais parfois c'est autre)
- constat de la défaillance (panne complète ou sélective pour tel type de connecteur ?)
- date et spécification du constat (sur place Vs sur une application et laquelle ?)
- auteur du constat
- prévoir possibilité de multiplier les lignes de constats pour une même borne (historique, récurrence)
- Et idem pour le constat de remise en bon fonctionnement

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 14 févr. 2019 11:37
par exprésident
FRESHMILE et CHARGEMAP ne sont que des opérateurs, comme les autres, de circonstances chez IZIVIA, donc ils ne peuvent retransmettre les données complètes instruites par les bornes de recharge et ça, c'est un problème. Même pour l'indication des puissances de ces bornes d'autoroute il y a parfois des ratés d'indication dans l'application, parait il que GIREVE en serait partie responsable. Si vous avez suivi les discussions là-dessus, FRESHMILE et les autres opérateurs ne voulaient plus passer par GIREVE justement, mais ce n'est pas aussi évident que cela apparemment.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 14 févr. 2019 12:51
par Flo01
Gavzel pourrait peut être nous dire ce que Chargemap peut ressortir de la sa base de données (filtrer les bornes izivia puis celles HS).

Après il y a la possibilité de créer des questionnaires en ligne mais le plus compliqué et de traiter/synthétiser les centaines de résultats.

Je me pose une question: n'ayant encore pas installé de borne payante avec un opérateur du genre Freshmile, je n'ai pas la réponse mais en tant qu'installateur j'ose espérer que le défaut d'une borne est remonté automatiquement au système de gestion et qu'un e-mail automatique est envoyé à l'installateur ou le propriétaire. Pour moi c'est le minimum. Donc l'opérateur (izivia ici) est déjà prévenu lorsqu'une borne est en défaut.
Mais tout le problème réside dans la capacité d'intervenir donc vu que les bornes ne sont pas assez rentables, il se peut qu'il y ai très peu de techniciens sur les routes donc des délais assez longs. Et encore plus s'il y a une pièce à changer car par expérience, on peut facilement avoir 2/3 semaines de délais pour approvisionner une pièce; et encore une fois, vu la faible rentabilité, on ne peut pas avoir tout un stock de pièces de rechange dans le véhicule.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 14 févr. 2019 13:03
par exprésident
Ce que j'ai appris, est que SODETREL ne payait pas ou plus les SAV. Donc plus d'interventions.
Pour les bornes opérateurs mises en place par FRESHMILE ( ce que ne fait pas CHARGEMAP), téléphones lui : 06 34 30 68 38, tu viens de ma part.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 15 févr. 2019 23:17
par crazyfrog
Flo01 a écrit :
14 févr. 2019 12:51
j'ose espérer que le défaut d'une borne est remonté automatiquement au système de gestion


Certaines pannes ou pb ne sont pas détectables à distance, et ca concerne la grande majorite des pannes que j'ai connues. Par exemple l'identification par badge rfid peut fonctionner ... ou pas... de façon aléatoire à cause d'un pb de réseau 2G, 3G, le capteur rfid qui marche mal, l'information qui se pert au Gireve. Il y a aussi le câble d'alimentation coincé, l'écran Lcd illisible si placé en plein soleil, la prise cassée, une charge qui ne démarre pas pour une raison inconnue, ... .J'ai connu tous ces cas, et pourtant je ne charge que rarement sur les bornes publiques. Rien ne vaut une remontée d'information directe de la part des utilisateurs.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 16 févr. 2019 05:31
par TomC
Pour moi, il y a aussi un gros problème de conception sur la plupart des bornes rapides, notamment les Cahors et les DBT qu'a posé IZIVIA : la prise n'est pas verrouillée sur la borne lorsqu'elle ne sert pas (les bornes ABB sont mieux conçues sur ce point) donc les prises peuvent trainer par terre ou être soumises au vandalisme ou à la météo et s'abimer plus facilement. Ces prises sont un point faible qui doit considérablement compliquer la maintenance.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 16 févr. 2019 13:55
par Do_Lefebvre
crazyfrog a écrit :
15 févr. 2019 23:17

Certaines pannes ou pb ne sont pas détectables à distance, et ca concerne la grande majorite des pannes que j'ai connues. Par exemple l'identification par badge rfid peut fonctionner ... ou pas... de façon aléatoire à cause d'un pb de réseau 2G, 3G, le capteur rfid qui marche mal, l'information qui se pert au Gireve. Il y a aussi le câble d'alimentation coincé, l'écran Lcd illisible si placé en plein soleil, la prise cassée, une charge qui ne démarre pas pour une raison inconnue, ... .J'ai connu tous ces cas, et pourtant je ne charge que rarement sur les bornes publiques. Rien ne vaut une remontée d'information directe de la part des utilisateurs.
Conducteur d’un VE depuis moins d’un an, ayant fait peu de grands trajets je n’ai pas le recul de vous tous ici mais je le risque tout de même à partager une réflexion après lecture de ce fil.
Notre virée en Bretagne profonde en juillet dernier a mis en évidence une grande partie des points soulevés dans le LB (disparité des bornes, de leur logique d’installation, certaines étant cachées dans un lieu excentré comme s’il s’agissait du dépôt des encombrants, d’autres trônant au pied de l’église en plein cœur du village,) et de leurs aménagements.
Le commentaire de crazyfrog met en évidence l’impact de la partie aménagement des bornes ( abris pour la pluie ou le soleil notamment ). Cela concerne bien sûr le conducteur qui arrive pour recharger sous une pluie battante et qui est transformé en serpillière avant d’avoir pu lancer la charge.
Mais cela devrait aussi concerner le commanditaire et le mainteneur de la borne car ils seront directement impactés par les détériorations provoquées par la météo en générale (une borne exposée en plein soleil et qui subit les écarts de température diurne et nocturne vieillit plus vite qu’une borne protégée du soleil). Sans doute considèrent-ils chacun que cela est de la responsabilité de l’autre.
Un autre aspect du maintien en bon état de fonctionnement réside aussi dans la visibilité des bornes. Pourquoi ne pas rêver de bornes implantées devant des administrations ou services publiques et placées, sinon sous leur supervision technique, mais au moins sous une veille quotidienne de l’etat de fonctionnement ? La probabilité pour qu’un dysfonctionnement soit noté, et remonté aux mainteneurs, avant qu’un utilisateur n’en subisse les conséquences sera bien meilleure que pour une borne cachée dans un recoin où personne ne passe pendant plusieurs jours.

Désolé d’avoir été si long ...

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 16 févr. 2019 14:18
par PAXKAL64
Do_Lefebvre a écrit :
16 févr. 2019 13:55
crazyfrog a écrit :
15 févr. 2019 23:17
Désolé d’avoir été si long ...


Non tu n'as ^pas a être désolé car toute idée même longue est bonne à étudier ou a défaut a faire réfléchir.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 16 févr. 2019 14:28
par Bug Danny
EDF fourni l'électricité, Engie la transporte, des entreprises privées fabriquent les bornes, elles sont installées par Izivia sur les autoroutes, sur des terrains appartenant aux concessionnaires d’autoroutes..... Bref, si y a un soucis, c'est pas moi qu'il faut voir c'est l'autre !
On n'est pas sorti des ronces.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 16 févr. 2019 14:46
par Léonard
Bug Danny a écrit :
16 févr. 2019 14:28
EDF fourni l'électricité, Engie la transporte, des entreprises privées fabriquent les bornes, elles sont installées par Izivia sur les autoroutes, sur des terrains appartenant aux concessionnaires d’autoroutes..... Bref, si y a un soucis, c'est pas moi qu'il faut voir c'est l'autre !
On n'est pas sorti des ronces.
Théoriquement, les divers contrats qui lient tout cela décrivent très bien la responsabilité de chacun des acteurs. Le souci est que l'utilisateur final ne connait qu'un seul interlocuteur, celui qui est au bout du fil, et parfois la qualité de cet interlocuteur n'est pas à l'attendu (et c'est peu dire)...

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 17 févr. 2019 08:06
par Flo01
Do_Lefebvre a écrit :
16 févr. 2019 13:55
Pourquoi ne pas rêver de bornes implantées devant des administrations ou services publiques et placées, sinon sous leur supervision technique, mais au moins sous une veille quotidienne de l’etat de fonctionnement ? La probabilité pour qu’un dysfonctionnement soit noté, et remonté aux mainteneurs, avant qu’un utilisateur n’en subisse les conséquences sera bien meilleure que pour une borne cachée dans un recoin où personne ne passe pendant plusieurs jours.
:mdr3: (désolé)
Pour le peu que j'ai été en contact (pro) avec les administrations, c'est le résultat complètement inverse que tu auras. Sauf s'ils utilisent plusieurs VE et ont la nécessité d'utiliser ces bornes alors là, le moindre dysfonctionnement va remonter à vitesse grand V.


On en revient toujours à la même chose, la rentabilité des bornes. Les stations essence sont couvertes, rarement en panne ou pas longtemps, ... mais elles sont rentables. Si toutes les bornes publiques étaient payantes à 1.5€/kWh, ça serait très différent.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 17 févr. 2019 09:21
par Do_Lefebvre
:super: Excellente idée : un parc captif de véhicules de services administratifs devrait être depuis longtemps sur le mode électrique. Donc en équipant tous ces services de cette manière nous faisons d'une pierre 2 coups : ils polluent moins, dépensent moins, et en plus participent à la supervision des bornes installées juste sous leur nez.

Bon j'ai bien dit … Pourquoi ne pas rêver …
En tout cas ça aura au moins servi à te faire rire ;-)

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 18 févr. 2019 10:59
par Zalem
Lors de ma première recharge sur Corri-door, ça n'a pas fonctionné. La borne sur l'aire de Chartre "CHA1" démarrait envoyait 0A, puis terminait la charge. Étant la seule borne sur l'aire, j'ai appelé l'assistance, qui n'arrivait pas à joindre la borne à distance... heureusement j'avais assez pour aller à la prochaine en faisant attention. On m'a remercié d'avoir fait remonter le dysfonctionnement et promis une ristourne sur ma facture IZIVIA pour le dérangement.

Résultat : 6 mois après l'équipe POA avec sa Kona, c'est retrouvé avec le même problème sur la même borne... je me demande si elle a fonctionné un jour en CCS (d’après CHARGEMAP, oui, 1 fois sur 2 ). Heureusement sur cette aire ionity permet d'avoir une solution de secours depuis peu de temps.
Concernant ma réduction, je n'ai jamais rien vu... bon ça ce n'est pas le plus important.

Donc :
- mettre une" seule" borne sur une aire, est le meilleur moyen de transformer les électromobilistes en galèrien. Au moins quand il n'y en n'a pas, on sait à quoi s'en tenir.
- il faudrait un mode défaut, si la borne n'arrive pas à se connecter au serveur quelque soit la raison, elle devrait tout de même fournir du jus.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 18 févr. 2019 22:55
par TomC
Do_Lefebvre a écrit :
17 févr. 2019 09:21
:super: Excellente idée : un parc captif de véhicules de services administratifs devrait être depuis longtemps sur le mode électrique. Donc en équipant tous ces services de cette manière nous faisons d'une pierre 2 coups : ils polluent moins, dépensent moins, et en plus participent à la supervision des bornes installées juste sous leur nez.

Bon j'ai bien dit … Pourquoi ne pas rêver …
En tout cas ça aura au moins servi à te faire rire ;-)
Et bien, cela existe : à Gruissan (dans l'Aude), il y a une borne rapide à côté de la capitainerie du port, et comme celle-ci utilise une Leaf, ils veillent à la maintenance. La borne est donc très rarement en panne bien que que ce soit une vieille DBT... depuis 2014 je n'ai pas eu de problème avec.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 19 févr. 2019 08:38
par exprésident
En effet, le bon déroulement du programme de mise en place des bornes de recharge doit être ABSOLUMENT accompagné d'une mise en place sérieuse d'équipes de SAV. C'est écrit ici : article 11 du chapitre 1er du Titre IV du décret n°2017-26 du 12 janvier 2017.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 20 févr. 2019 01:21
par Zoeole
Pixel a écrit :
14 févr. 2019 10:20
Est-ce qu'il ne suffirait pas que IZIVIA consulte le site Chargemap ?
C'est ce que fait le gestionnaire des bornes BEA en ille-et-vilaine.
J'ai souvent vu des retours BEA sur Chargemap pour signaler qu'ils avaient pris connaissance de la panne et agis pour la corriger.

Or justement, l'opérateur précédent était Bouygues (Alizé) et maintenant cela vient d'être repris par IZIVIA (Ouest charge) pour 3 départements bretons (I&V, Cotes d'Armor et Finistère) avec la fin de la gratuité au passage.

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 20 févr. 2019 01:32
par Zoeole
Un nouveau retour BEA pas plus tard qu'hier:
Image

Re: Question à l'ACOZE concernant le réseau IZIVIA-SODETREL

Posté : 26 févr. 2019 18:50
par jch
Sur Grenoble, c'est sodetrel qui gère les bornes. Plusieurs bornes rapide cahors sont en panne depuis plusieurs mois, rien est fait ( afficheur HS)
Plusieurs bornes 22 kW sont aussi HS et leur site ne les répertorie pas forcément.

Ce n'est pas le réseau corry-door mais c'est géré par sodetrel